L'Origine du twink.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Je poste ce topic non pas pour discuter de la polémique qui entoure le twink, mais pour vous faire part d'une description du twink. En effet, beaucoup de joueurs se limitent à une définition stéréotype du twink.

Dans mon article, j'aborde ces points :
  • L'origine du twink. En effet, la notion de twink n'est pas propre à World of Warcraft, elle est ancrée dans le MMORPG et même depuis le départ : Everquest 1.
    Généralisation de la notion de twink.
    Le twink selon blizzard.
    L'équipement du twink.
    Le twink et le semi-twink
    La communauté twink
Le twink dans World of Warcraft en une phrase

C'est un personnage qu'on laisse au niveau 19, 29 ou 39, etc. pour ensuite acquérir les meilleurs objets et enchantements disponible au niveau désiré.

La définition du mot twink

Citation :
Terme anglais dérivé de "Twinkle", signifiant "briller" ou "scintiller". Par extension, dans le cadre des MMOG, un personnage "twinké" désigne un personnage secondaire (faible) équipé avec les objets du personnage principal (puissant).
Jeuxonline - https://www.jeuxonline.info/lexique/mot/Twink

Avant de se pencher en détail sur le twink de World of Warcraft, il peut être intéressant de remonter au début du twink dans l'univers "Online". Prenon un ancien MMORPG : Everquest 1.

Ce post a été rédigé par Bix, sur le forum de wow-twink

http://wt-forum.heberg-forum.net/fto...mot-twink.html

L'origine du twink

Citation :
J'ai commencé à jouer en 1999 à l'une des fondations du MMORPG, à savoir EverQuest 1. Oui bien sûr, il y avait eu avant lui Meridian59, Lineage 1 ou encore Ultima Online, mais EQ a posé les jalons d'un tas de "pratiques" courantes dans les MMORPG, et WoW s'en est inspiré sans s'en cacher, du reste.

C'est sur EQ que j'ai vu le mot "twink" pour la première fois. C'est à peu près la même chose que nous faisons sur WoW, à ceci près que les objets Liés Quand Ramassés (qui s'appelaient "NO DROP" sur EQ en ce temps) n'existaient pour ainsi dire pas quand les premiers twinks sont apparus.

Le concept même du twinking devenait alors assez simple : il suffisait d'avoir un perso principal qui farmait suffisamment de fric (des "platinum pieces" ou "pp" sur EQ ) , qui se procure de l'équipement (chez le marchand, en faisant des quêtes, etc.), et qui le refilait tout simplement à son reroll twink (à noter que les boîtes aux lettres n'existaient pas, il fallait passer par un pote ou, ultra risqué, en déposant ses objets par terre, oui c'était possible mais n'importe qui pouvait les ramasser ! ).

Le concept du twink sur EQ ce n'était pas d'atteindre un niveau max style 19, 29 etc., c'était juste de pouvoir pex plus rapidement son nouveau perso.

Le twinking sur EQ était assez mal vu. Typiquement les mecs qui twinkaient leur reroll n'avait aucun skill dans ce reroll puisqu'ils n'en "chiaient pas pour le leveler". Et le level sur EQ, les amis, c'était pas de la rigolade ...

Bref voilà, l'envie de communiquer cette petite anecdote

A titre de preuve, une petite planche de l'excellent GuComics, parue le 16 août 2000 :

http://www.gucomics.com/comic/?cdate=20000816
Exemple typique d'un twink guerrier (imaginons le niv 1) en complète armure de plaques tellement nul qu'il se fait toujours pwn par un rat géant (niv 2-4)
Généralisation

Vous l’aurez certainement compris, twinker se résumait à récupérer un équipement (que nous ne sommes pas censé obtenir à notre niveau) avec un reroll. Le twink est donc « anormalement puissant » pour son niveau, mais cela n’empêche pas au joueur de ne pas savoir jouer. Pour autant, twinker était déjà mal vu à l’époque, chose qui est toujours le cas de nos jours.

On remarque qu'en dix ans, le twink a toujours été présent dans les MMORPG, que ce soit de près ou de loin. La notion est ancrée dans les MMO, c'est inévitable. En effet, beaucoup de joueurs aiment, une fois avoir monté un premier personnage, recréer un deuxième tout en lui envoyant plus de pièces d'or, voir un meilleur équipement.

Le twink dans World of Warcraft

Tout d’abord, il est nécessaire de préciser que Blizzard connaît l’existence du twink. Au fil du temps, le monde du twink est devenu un méta-jeu (un jeu dans le jeu) et il réunit beaucoup de joueurs.

Voici la définition que donne Blizzard du twink :

Citation :
Personnage de bas niveau rendu plus puissant grâce à l'aide de personnages de plus haut niveau qui lui ont offert des objets qu'il ne devrait normalement pas avoir à ce niveau.
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/glossary.html

Dans World of Warcraft, créer un twink, c’est « suréquiper » un reroll (un personnage secondaire) et de s’arrêter au niveau 19, 29, 39, 49, 59, 69 ou 79 pour participer aux champs de bataille qui sont séparés par tranche de niveau (10-19, 20-29, 30-39, 40-49, 50-59, 60-69, 70-79). Le twink le plus « populaire » est certainement le twink 19. En effet, il est facile et rapide de monter et d’équiper un twink à ce niveau.

L’ équipement du twink s’acquiert de diverses manières

Une partie (les objets liés quand équipés) doit être achetée à l’hôtel des ventes. En général, ces objets coûtent cher et sont rares. C’est pour ça qu’il est conseillé de posséder une bonne réserve de pièces d’or. Bien entendu, il est toujours possible de tomber sur de très bonnes affaires, mais cela reste très rare. Les prix varient entre 40 et 200 pièces d’or et certains objets valent plus de 1000 pièces d’or.

Une autre partie de l’équipement se récupère dans les donjons : ce sont les objets liés quand ramassés. Ce sont les plus faciles à avoir.

Pour le reste, il est nécessaire de faire des quêtes. Bien entendu, elles seront trop élevées pour votre niveau. Vous devrez donc être aidés par un joueur de haut-niveau.

Pour finir un twink, il est nécessaire d’enchanter son équipement. A nouveau, les meilleurs vous couteront une coquette somme.

Les twinks peuvent être séparées en plusieurs catégories

Le semi-twink de passage : un joueur souhaite faire une petite pause dans sa phase de lvling. Il va acquérir quelques objets (en demandant par exemple à un ami de lui rush quelques instances) et appliquer quelques modestes enchantements. Il passera un peu de temps en champ de bataille avant de continuer à monter de niveau.

Le semi-twink (ou twink bugdet) : le joueur veut faire un twink, mais il n’a pas beaucoup de pièces d’or pour l’équiper. Il ne pourra que récupérer une partie des objets et leurs appliquer des enchantements « bon marché ».

Le twinks : le joueur va récupérer une bonne partie des meilleurs objets disponibles à ce niveau et leurs appliquer les meilleurs enchantements. A ce niveau, l’investissement en temps et en pièces d’or commence à être important.

Le twink acharné : le joueur va tenter d’approcher la perfection : récupérer le meilleur équipement possible et acquérir des objets d’une rareté exceptionnelle (qu’un tout petit % de la communauté twink possède). Le temps passé et les pièces d’or ne se comptent plus. A titre indicatif, certains joueurs peuvent dépenser plus de 6000 pièces d’or pour le twink.

La communauté twink
Comme je l’ai précisé au début, l’univers du twink dans World of Warcraft est un méta-jeu. Il rassemble beaucoup de personnes et a sa propre économie (en effet, le marché des objets twinks se porte bien). On recense tout type de joueurs : alors que certains créent un twink dans la seule optique d’aller tuer des joueurs non-twinks (source de la polémique), d’autres respectent les joueurs non-twinks et préfèrent se retrouver entre eux.
Citation :
Publié par Mehta
Tu as oublier un jeu dans lequel le Twink ressemblais beaucoup au Twink de WoW : DAoC , avec ces Twink level 24 , 35 , etc en full Spell Craft
Ahhh les vaux en stuff full SC ou loot ToA qu'on défonçait en quelques heures d'utilisation C'était le bon temps
Citation :
Publié par Mehta
Tu as oublier un jeu dans lequel le Twink ressemblais beaucoup au Twink de WoW : DAoC , avec ces Twink level 24 , 35 , etc en full Spell Craft
Sauf que sur wow et EQ tu n'as pas un cap de stats contrairement a daoc <nostalgie>
Généralement, ils vont dans les instances où ils veulent leurs futurs objets au niveau 10-12. Ils demandent à une connaissance, de nettoyer l'instance jusqu'à un certains Boss, ensuite, il invite le twink qui le rejoint dans l'instance. Ils tuent le boss, le twink loot et deco. Et ainsi de suite.
Salut et merci pour vos réponses.

Je n'ai pas joué à DAOC, donc si jamais quelqu'un avait envie de rédiger un paragraphe sur le twink dans DAOC, je le posterai avec plaisir dans mon article.
Citation :
Comment font les twinks pour ne pas "basculer" ? Pour ne pas passer au niveau 20 30 40 ...... ?
Surtout s'ils doivent récupérer un objet LQR au fond d'une instance.
Le twink fait toutes les quêtes nécessaires avant d'atteindre le niveau souhaité. Chaque quête a un niveau minimum, on peut donc se préparer à l'avance pour xp un minimum.

Ensuite, pour aller ramasser des loots LQR en instance, tu peux le faire sans gagner un xp. Pour aller dans l'instance, soit tu y vas en fantôme et tu rez au cimetière le plus proche. Ou bien un démoniste t'y téléportes.

Ensuite, pour loot un objet LQR sans xp, tu te suicides à côté du boss, tu ne libères pas et la personne qui rush tue et loot le boss (butin de groupe).
Citation :
Publié par fosataaaaaa
Pour aller dans l'instance, soit tu y vas en fantôme et tu rez au cimetière le plus proche. [...]
Cela ne marche plus, j'ai voulu utiliser cette technique pour traverser une zone bien plus haut lvl que mon perso, et en parlant à l'ange de l'autre coté, j'ai rez au cimetière de départ.
Citation :
Publié par Meneldor
Cela ne marche plus, j'ai voulu utiliser cette technique pour traverser une zone bien plus haut lvl que mon perso, et en parlant à l'ange de l'autre coté, j'ai rez au cimetière de départ.
Essaie de déco reco juste avant de rez, m'est avis que tu risque voir une différence (si ça n'a pas été corrigé depuis, bien entendu).
Joli post agréable à lire et accessible. Après pour les gros caractères vert taille 52 c'était peut-être pas utile de pousser jusque là
Citation :
Publié par Back to Real Life
Ahhh les vaux en stuff full SC ou loot ToA qu'on défonçait en quelques heures d'utilisation C'était le bon temps
Mais c'était un peu pareil, quasi que des fufu !

Perso j'avais une twink sur daoc 24 prêtresse de bodgar. Ca depotait bien ! Mais je crois que ça a du être nerfé par la suite. D'un coté c'etait tout con à jouer : Drain life drain life drain life, un root par çi, un root par là... Et hormis les 2 bolts qui pouvait me faire mal au Q c'etait finger in te noz...

Twink sur wow, j'en ai pas, beaucoup moins drôle ! A une epoque j'avais vu un twink chasseur qui jouait bien, en étant ingé. Mais ça fait un bail que j'ai pas foutu les pieds ds un BG 10 19.....
Citation :
Joli post agréable à lire et accessible. Après pour les gros caractères vert taille 52 c'était peut-être pas utile de pousser jusque là
Oui sincèrement désolé. Je n'ai pas réussi à le changer. Je voulais mettre 18 px :s
Hum franchement le premier jeu à avoir des vrais twinks dignes de ce nom c'est Anarchy Online, qui propose toujours des possibilités de Twinking assez monstrueuses.

Le jeu propose des points à capturer un peu partout pour gagner des ressources pour les organisations (guildes) mais seuls les personnages d'un certain range de level peuvent participer à ces "guerres". Donc pour capturer un spot de level disons 20 à 35, (le level max est 220) on n'utilise que des persos de ce level. Mais il existe une foultitude de buffs, d'implants, et divers objets buffants qui permettent d'équipper du matos de plus haut level, la limite dans ce jeu pour équipper un objet n'étant pas le level mais les stats du perso. On se retrouve donc avec des levels 30 qui portent du matos de niveau 90+, ce qui en fait des monstres pour leur level, mais pour réaliser cela il faut vraiment connaitre le jeu de fond en comble, c'est autrement plus compliqué que WoW, c'est pourquoi sur Anarchy Online les twinks sont mis en avant, contrairement à WoW où les gens les considèrent souvent comme des emmerdeurs. Voilà voilà !
Citation :
Publié par fosataaaaaa
En effet, beaucoup de joueurs se limitent à une définition stéréotype du twink.
J'ai beau chercher je ne vois pas la différence entre la définition soit-disant stéréotype du twink et ta définition certes beaucoup plus complète mais qui au final dit la même chose.
Oui, c'est sur vu comme ça, pourquoi pas mais bon, ça empêche les autres joueurs normaux qui n'ont pas forcément de main ou de potes pour les stuff comme des porcs de prendre du plaisir en BG à ce niveau.

Bref, longue vie aux twinks et aux DKs aussi ahahah
Moi je relance le débat quant à l'origine du twink.
Je crois me rappeler que sur T4C hébergé par Goa, certains filaient à leurs personnages secondaires des objets qu'ils n'auraient pas pu obtenir en principe à leur niveau.
Citation :
Publié par Deirdre
Moi je relance le débat quant à l'origine du twink.
Je crois me rappeler que sur T4C hébergé par Goa, certains filaient à leurs personnages secondaires des objets qu'ils n'auraient pas pu obtenir en principe à leur niveau.
Et c'est quoi le débat ?
Tout ce travail pour définir des personnages pourrissants les Bgs low lv.

Et pour revenir à T4C, ce n'est pas comparable puisque pour T4C les items dépendent de la façon dont tu a monté tes points de comp. Après les twink pourrissent les BGs, hors dans T4C il n'y en a pas... Bref ne compare pas un jeu comme T4C avec Kévinland@roguelvl19.

Et dans T4C il n'y a pas moyen de se promener avec un perso low level qui à 3fois plus de vie que la normal... Idem pour les coups critiques etc..

En résume tu parle d'un jeu que tu ne connais plus.
Je vois pas ce qui gêne moi.... Ton perso évolue donc t'y reste pas dans ses bg donc ça gêne en quoi ? Ah oui vous prenez des racler.....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés