le truc qu'il faut voir aussi c'est que c'est un sort lvl 190 quand même... A mon avis, la zone + un bonus en dégâts, c'est vraiment pas quelque chose "d'over" à demander. Ca boosterait à la fois le côté zone et le côté pvp solo (ou tout simplement son impact sur un gars seul).
Je rappelle qu'il arrive assez souvent de taper avec le bout de la zone en multi. Donc avec la zone du lvl 6, on tape - fort qu'avec le lvl 5...
Il y a un autre sort qui est un peu dans le même cas que l'explo, c'est l'épée de Iop. 5 PA au lvl 90, elle passe à 4 PA au lvl 190, et gagne, je crois, 1/5 CC, mais ne gagne pas en puissance.
La différence notoire entre le Iop et le Crâ à propos de ces sorts, c'est bien ce qui tourne autour de ces sorts :
- le Crâ feu de naissance arrive presque à son maximum en intell autour des niveaux 100-120, alors que le iop va encore beaucoup gagner en force entre son 90 et son 190
- le Crâ ne gagne pas en puissance sur ses sorts de boost (TP reste à 100%, maîtrise de l'arc arrive au niveau 100 mais n'évolue pas ensuite avant le lvl 200) ; à l'opposé, le Iop gagne beaucoup sur sa puissance 6 et sa mutilation 6.
C'est à mon sens ce genre de raison qui fait qu'un iop 90-100 qui balance une épée de Iop, c'est très différent d'un Iop 190 qui en balance une.
A l'opposé, je faisais presque plus de dégâts à l'explo à mon lvl 110-120 qu'au lvl 160... D'autant plus que la nécessité de passer en multi nivelle les grosses stats et remonte les autres. Et si on rajoute à cela la nécessité de taper avec le bout de la zone (donc 80% au lieu des 90%), on en arrive à beaucoup de faiblesses. Donc on rejoint la belle vérité : on gagne en polyvalence, on perd en puissance.
Si on demande de la puissance sur l'explo, c'est bien parce que c'est l'orpheline de la voie feu à HL chez les Crâ. La magique et l'enflammée disparaissent entièrement, notre stat en feu ne sert plus que dans l'explo, et on se surprend, au fur et à mesure de notre progression, à perdre en puissance sur celle-ci.
Quand vient enfin le lvl 190, on ne gagne rien si ce n'est la possibilité de balancer parfois un super méga coup sur beaucoup de monde (quand on a la chance de commencer).
Je pense également à la ralentissante qui ne gagne pas en puissance au niveau 180, mais gagne seulement le fameux PA (comme épée de Iop en somme). On se retrouve avec le même cas de figure : seul sort eau, on met tous nos espoirs dessus quand il s'agit de taper eau. Or notre puissance en chance grandit vraiment très faiblement (pallier merdique, et sorts de boost qui ne s'améliorent pas entre 100 et 200). Rajouté à cela qu'on ne peut pas lancer plus de 2 ralentissantes, le lvl 6 n'a vraiment qu'un seul intérêt : celui de pouvoir lancer autre chose après. C'est déjà très bien, oui, mais quand on repense au coût en PA de tout le reste... Ralentissante et abso n'auraient pas dû être les seuls sorts à gagner leur PA au lvl 6...
PS : désolée pour mes longs messages. J'espère que vous les lisez au moins
-------------------------------------------------------
EDIT pour en dessous (pour pas flooder

) : non c'était un constat ce que je disais. La ralentissante reste un bon sort. tir puissant qui dure 1 tour de plus, c'est une fausse joie, c'est bien, mais c'est rien comparé à ce que gagnent les autres sorts similaires. On ne gagne donc pas en puissance, mais un tour de plus avec. Nos dégâts ne sont pas plus forts.
C'est vrai qu'on gagne en +dom et +%dom (c'est essentiellement ce qu'on va d'ailleurs gagner) entre le 90 et 190, mais comme j'ai essayé de l'expliquer, l'augmentation de la zone, la diversification en multi font que les dégâts seront les mêmes à l'explo, voire parfois moins forts. Je suis feu de naissance, aujourd'hui j'ai un matos qui n'atteint même plus les +250/+300 en intell à cause de mon caractère multi (alors que c'est quelque chose que j'avais assez facilement en mono élément, normal), j'ai plus qu'un sort feu, et je fais autant de dégâts avec (ou presque) que lorsque j'avais 50 bons lvl de moins. J'ai certes gagné en polyvalence, mais à quel prix au niveau de la puissance de frappe ? D'autres classes n'ont pas le même dilemme entre polyvalence et puissance.
Pour la ralentissante, idem : je suis passée full-eau à mon lvl 80, puis bi élément dès mon lvl 110-120, et je peux te dire que ma ralentissante n'a pas bougé depuis, essentiellement parce que je n'ai pas gagné en chance et parce que les sorts de boost n'augmentent pas non plus en puissance.
Tu sais, 2 ou 3 dégâts de base sur la ralentissante et l'explo à leur lvl 6, ce n'est pas quelque chose de fantastique, mais ça aiderait bien. Quand on dit que le crâ commence vraiment à perdre en puissance à partir du lvl 140-150, c'est pas pour rien quand on voit ce qu'on attend du 6 du TP et de nos gros sorts de frappe, et qu'on n'a finalement pas.