Le role play sur sl c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Yongho
C'est bien pour cela que notre relation était vouée à l'échec ...
Comment on n'a jamais eu de relation ... Ha bon ? Cela explique aussi cet échec alors

Bon allez ... je me sauve avant qu'une autre couche soit mise ... et que je reparte pour un tour
Doux rêves, Yongho

Edit : oui comme dans tous les débats mais sans ça, y aurait-il débats ?
Citation :
Publié par dareoner
Moi je suis outré de la levrette, c'est vrai ça fait pensé à des chiennes soumises, il doit y avoir une tare derrière tout ça, je vais peut être consulter.
bonne idée http://www.dogsonacid.com/images/smilies/badteeth.gif
Je me demande juste... pourquoi une telle focalisation sur UN rôle que permet l'univers de Gor?
Non parce que je vous rassure... Il y'a autre chose a faire que de porter un collier et de petites soies...
Quand je joue sur Gor mes persos sont plutôt du genre fier, et essaye de se faire une place sympa pour se la couler douce.
Sinon il y'a aussi mes persos un peu "alakon" pour faire rire la galerie :
une sorte de clocharde qui sent mauvais et tente de faire des pitreries pour gagner sa croute par exemple, ou qui vend des os de bestioles en disant que ce sont des os magiques du dieu du coin (voui, voui j'arrive a en vendre!)
Et je connais beaucoup d'autres joueurs comme moi, n'ayant aucun penchant spécifique pour les rapports D/s qui sont sur gor uniquement parce que l'univers est riche et varié.

La fixette sur les esclaves (qui dans les bouquins je le rappelle, sont loin d'être la majorité de la population)démontre quand même un sacré manque de connaissance de l'univers.

Gor ce n'est pas que des esclaves! bourdaille!!
Citation :
Publié par Yongho
Sans doute un mélange des deux mon cher confrère ...
......
Citation :
Publié par Yongho
L'exemple étant dans le mix fantasme/RP/domination démarré dans SL et reproduit en RL ...
......
Il n'y pas pas de mélange des deux, sauf à considérer que la conduite sexuelle d'un individu conditionne l'ensemble de son comportement et de ses choix sociaux et politiques.
Par ailleurs mettre à l'index (Concile de Trente) ces mêmes conduites du seul fait de leur passage en rl, est une position moralisante excluante.
Les amalgames ont été nombreux sur des comportements qui n'ont rien à voir :

- l'assassinat rp prête à rire. C'est du fantasme, et ne pose pas de problème moral particulier, sauf à vouloir contrôler aussi les pensées. Les vrais assassins ne sont pas sur sl. Idem pour la torture.

- la pédophilie fait nettement moins rire. Et elle est condamnée aussi bien sur sl que qu'en rl, au niveau moral, et bien entendu plus encore en rl.

- les pratiques sexuelles entre deux adultes consentants. Venir s'y adonner sur sl tout en les condamnant rl les place sur le même plan que l'assassinat.
Ce serait le cas pour le sm, mais aussi par exemple pour l'homosexualité.
On pourrait en arriver à des réflexions du genre : "je fréquente quelques homosexuels sur sl. Ils sont très gais, très sympathiques, on délire bien. En rl ? Ah non, quelle horreur !"

Pour le reste les seuls rapports de domination que je peux observer au jour le jour en rl, et qui sont en règle générale peu consentis, sont ceux qui traversent le monde du travail salarié. Ca n'a rien de sexuel, sauf à supposer que la libido des petits chefs en soit renforcée.
Et les signes de la domination masculine peuvent se retrouver dans des inégalités moins liées aux pratiques sexuelles comme peuvent être la faible représentativité féminine dans les postes de responsabilité ou encore les disparités salariales.
Pour en revenir au rp sur sl, quelles sont ses spécificités, ses atouts, ses faiblesses.

Limitation par le temps de connection des intervenants, mais qui pourraient faire l'effort de rester le temps de développer l'histoire. Ce n'est pas un gros écueil.

Limitation dans l'espace (nombre de sims), dans le nombre des personnages non joueurs, donc finalement dans les possibilités scénaristiques, l'imagination.
Un space opera sur sl, c'est un peu Star Trek des débuts à la télé, avec un décor du vaisseau et deux ou trois scènes sur une planète en carton pâte. Le capitaine Kirk chez Derrick
A côté, le rp sur table c'est le technicolor, Cecil B. DeMille, des centaines de figurants, un monde ouvert à l'infini, un scénario hyper construit tout en laissant une place à l'impro des persos dans ce monde infinis.

Quelle peut être l'avantage du rp sur sl alors ?

L'accessibilité ? Quand on a cinq minutes à perdre, entre la poubelle à descendre et la baguette à acheter, on peut aller mordre une victime. C'est l'avantage d'un défaut car cela donne des interventions décousues.

L'immersion. Sur table la distanciation se fait naturellement. Les joueurs ont beau être remarquables, quand Laetitia joue le Wookie et Jean-Claude la princesse Leia, la distance reste bien marquée. Il arrive que des joueurs le prennent mal quand leur personnage subit une contrariété, mais bon, l'un dans l'autre la frontière physique/imaginaire est bien marquée.
Sur sl, au contraire, pouvoir s'incarner dans un avatar diminue la distance. C'est un des avantages, dans l'intensité, on peut s'y croire, et oublier Jean-Claude qui incarne un créature trop sexy pour être honnête. C'est une qualité de l'outil.

C'est ce qui me fait un peu marrer lorsque je vois écrit : moi je viens jouer pour le délire, cinq minutes, en gardant sans cesse à l'esprit la distance, sans jamais me fondre dans mon avatar. J'y mets mon jeu, mais pas mon je. On arrive en une seule phrase à revendiquer les défauts de l'outil pour le jeu de rôle et en écarter les qualités.

Pour moi, le jeu de rôle est évidemment du jeu, mais qui sera réussit si le scénario est hyper construit, tout en permettant une certaine liberté des personnages dans un milieu ouvert, et en maîtrisant le background.
Si le rp sur sl peut avoir de l'intérêt, c'est sur ses qualités propres, spécifiques. Sinon le rp sur table, sur les bases mêmes du rp classique, lui est infiniment supérieur.
Citation :
Publié par Yongho
Ce qui n'est pas exclu même si comme je le pense (et je l'espère) c'est assez marginal.
En farfouillant sur le Net je suis tombé sur un avis intéressant sur une affaire qui avait fait grand bruit à son époque en associant BDSM et nazisme ...
Je reproduit le texte au dessous sans mettre le lien histoire d'éviter du taf à la modération.
Cet avis est assez proche du mien ... Un malaise né de l'utilisation de certains symboles et certaines pratiques/situations qui ramènent à une sombre période ... Il suffit de se promener dans des sim BDSM SL (ou des sex-shop RL) pour trouver des gadgets qui font penser à ça ...
......
Bien sur, cela peut arriver. Et il y a des fascistes qui ont des fantasmes aussi. Et d'autres qui paraissent plus neutres, plus propres sur eux.
Mais comme ces mêmes fantasmes se retrouvent dans tous les courants politiques et sociaux, il me parait faux de les lier. Le goût des fascistes pour la domination peut les entraîner naturellement vers le bdsm. A l'inverse, le goût pour le bdsm n'entraîne pas nécessairement vers le fascisme. Ca marche dans un sens, pas dans l'autre.

Il faudrait prouver, encore une fois, que les fantasmes sexuels d'un individu conditionne l'ensemble de ce qu'il est, de ce qu'il pense, l'ensemble de son être.
C'est une position globalisante qui non seulement me parait fausse mais asussi me parait dangereuse.
On pourrait en arriver à se demander si les homosexuels, par exemple, doivent avoir des postes de responsabilité.

Par ailleurs il existe des tortionnaires chez les catholiques, des harceleurs chez les centristes, et des tueurs en série chez les collectionneurs de timbres. Inverser les propositions est une erreur.
Michael Moore avait d'ailleurs essayé de démontrer, sur le mode ironique, que la tuerie de Colombine était en rapport direct avec le gout des tueurs pour le bowling.

De la même façon, on nous serine régulièrement que l'addiction aux jeux vidéos violents (on l'avait dit à Colombine) est la cause de l'augmentation de la violence.
On est alors soulagé que les gens en Somalie n'aient pas de console de jeux. Tu imagines le massacre.
Iagine les dégats que peut faire sl dans nos sociétés. Je n'ose même pas y penser.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a des rapprochements qui, pour paraître relever du bon sens, ne sont pas autant exacts, et qui à terme pourraient poser de gros problème en excluant telle ou telle partie de la population.
Citation :
Publié par Yasmine Isbell
Le RP sur SL ? c'est ceux qui en débâte le moins sur ce forum qui en font le plus !
C'est comme pour les frites Mc Cain ?
Et ce n'est pas ceux qui se nourrissent le plus qui se nourrissent le mieux.
Citation :
Publié par Yasmine Isbell
Le RP sur SL ? c'est ceux qui en débâte le moins sur ce forum qui en font le plus !
Wé wé ... C'est comme la majorité silencieuse ... On cause pour elle ... puisqu'elle cache sa science
Débâtons, débâtons ...
Mais je trouve cette référence au bât des mulets du RP un brin osée ...


Sinon à quand un classement de ceux qui RP le plus ? Il y aurait peut-être des surprises ...

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est comme pour les frites Mc Cain ?
Et ce n'est pas ceux qui se nourrissent le plus qui se nourrissent le mieux.
Hé hé ... Ceci plus ton post au dessus on est en phase en dehors d'une réaction un brin différente sur la référence au nazisme.
Pour aller dans l'autre sens je reproduis ici (avec accord car sinon j'aime pas) , un MP qu'un Jolien en congés m'a fait passer sur le sujet :

Citation :
Selon moi c'est un peu tout ce qu'on veut, et cela ne se limite donc pas aux "sims" de Role-Play mentionnées dans le sujet en question. Ce caractère multiple du RP est la base constitutive de Second Life selon que chacun y projette tout ou partie de son "moi fantasmé" (j'en ai déjà parlé sur un autre sujet, me semble-t-il).

Cela dit pour en revenir au Role-Play tel qu'il est discuté sur le topic du même nom, il me semble que les "actes" virtuels qu'on y pratique et que l'on peut (ou pas) considérer comme violents, ou bien dégradants, ou encore bassement pornographiques ont un aspect bénéfique non négligeable, en ce sens que :

Ils sont l'expression d'un fantasme (assez souvent d'ordre sexuel sans nul doute), mais ils n'en sont en aucun cas la réalisation. C'est en quelque sorte un psycho-drame qui permet sans grand danger d'assouvir le fantasme par "pseudo-moi" interposé. Par voie de conséquence, cette forme de vécu par le "jeu" (je ?) permet d'éviter la plupart du temps que le fantasme ne se réalise dans la vie quotidienne.

N'importe quel psychiatre sérieux (je ne parle pas des psychanalystes de bazar) argumente le fait qu'on ne peut pas se "dé-faire" d'un fantasme (dont la source non dite est variable d'un individu à l'autre selon son propre cheminement de vie) , qu'il faut apprendre à vivre avec, mais que sa réalisation par le passage à l'acte dans la vie réelle est, pour le "fantasmeur" comme pour son entourage proche, l'objet de tous les dangers.

Pourquoi : Parce que le fantasme lui-même - dans la tradition des écoles Freud/Lacan - est un "dit" onirique qui se manifeste en lieu et place et comme représentation d'un phénomène "non-dit" et non disible (ce que Freud appelait "l'inquiétante étrangeté" et Lacan "la peur du miroir"). Et faire se réaliser le fantasme dans la vie quotidienne, revient souvent à découvrir le non-dit qui se cache derrière le fantasme. Ce qui déglingue le ciboulot la plupart du temps.

Bref, pour en revenir à SL et au Role-Play (dans son sens évoqué sur le topic), c'est peu ou prou entretenir le fantasme (vivre avec), tout en évitant de lever le voile sur l'interdit (inter-dit ?) que représente le fantasme.

Voili voiça
Avis intéressant je trouve
Edit : non, rien en fait... Ca fait juste de la peine. Merci à Yongho pour sa capacité à accepter les questionnements qui fâchent, belle preuve d'une capacité de prise en compte chez lui de la sensibilité d'autrui... t'es un mec bien :-)
Nan Tasia je suis pas spécialement "bien" et ma pratique de SL pourrait sans doute te choquer itou .
Disons que je tente de relativiser ...
Bonne journée à toi.

PS : et prudence la prochaine fois sur les termes employés ... même sous le coup d'un énervement ... en relevant un truc qui te blesse toi ... tu peux blesser d'autres personnes.
Citation :
Publié par Yongho
Nan Tasia je suis pas spécialement "bien" et ma pratique de SL pourrait sans doute te choquer itou .
Disons que je tente de relativiser ...
Bonne journée à toi.
C'est bien possible... Mais je crois que ta capacité à prendre réellement en compte la pensée et la sensibilité d'autrui sont une preuve d'intelligence réelle.

Tes pratiques ne regardent que toi, le tout c'est de savoir accepter la critique et se remettre en question. C'est là que réside l'intelligence.

PS : je regrette si j'ai pu blesser. Mais c'est peut-être un devoir vis-à-vis de ceux qui sont morts de ne pas laisser cette question devenir un tabou. C'est ma façon de voir.
dans tout ce debat je vois une chose essentielle qui manque...
l'esprit de liberté.
je reprends la charte de SL votre monde votre imagination.
j'estime chacun libre de pratiquer ou non le rp et sous la forme qu'il souhaite tant qu'elle respecte les regles communement acceptées par sl ... pas de harassment pas de pédophilie en bref.
oui les mondes gors sont des mondes barbares violents et machistes... ok... ça me derange d'y participer et je le fait pas ...mais j'estime que ceux qui choisissent ce mode de rp ont le droit d le fire librement dans les sims qui s'y pretent.
il en est de même pour les rp "familles" qui me derangent en tant que participant.
mais loin de moi l'idée de critiquer les acteurs de ce genre de choses.
par contre il est une sorte de rp qui e gene beaucoup plus c'est le systeme bloodline avec mosrsures et achat de potion de guerison à près de 350l$ là je trouve qu'on s'approche plus d'une forme de rackett organisé au profit de celui qui a inventé le système. mais rien non plus ne fera que je me laisserais mordre .
je pratique la fin de non recevoir et je laisse les vampires qui le pratique mourir de soif...oui oui je sais que je peu rapidement devenir imbuvable
mais pour moi aussi le rp d'employer des avatars à 1 ou 2 l$ pour un temps donné pour s'assurer de la presence statistique sur une sim est purement et simplement du vol de connection assorti d'une fraude pour faire monter les prix des terrains artificielleent.
après chacun est libre de choisir la manière dont il souhaite profiter ou non des possibilités de sl...
libre à chacun de s'emmrder aussi dans un truc qui laisse autant de possibilités...moi j'ai pas le temps de m'y emmerder ...chacun sa seconde vie à la mesure des moyens qu'il se donne et de ce qu'il est capable d'être,de faire et de "vivre"...
bisous à tous y a des rp qui m'attendent
Non, je ne suis pas Zorro...

Mais quand toi tu vis, et que eux n'ont pas vécu, tu ne peux pas en toute conscience ne pas te sentir investie d'une certaine mission...
...
[quote=Christy Mansbridge;18421187]On est où là ? Sur le site JeuxOnLine ? Ah bon !

C'était drôle de lire toutes ces conneries, j'ai même essayé d'y apporter ma drôlitude (parait que ce sera dans le dico de l'Académie ... quand Ségolène sera président(e) de la raie publique).

Mais là c'est à se poser des questions.

Si on parlait aussi de la disparition des Indiens d'Amérique, des Aborigènes en Australie, plus généralement de la capacité de l'homme à massacrer l'Homme ?

Allez, j'retourne à mon RP pognon, pis j'vous donnerai pas mon menu de ce midi, j'mange au restau d'entreprise, c'est pas le top.

Pis ce soir en rentrant, j'irai sur le site d'Amnesty International ... ptet qu'ils ont un forum où ça cause SL.[/quote

Un brin provocateur le tigrou
Oui, oui, tout ça a dérapé.

Je ne suis pas certaine d'en être la principale responsable. En tout cas j'en assume ma part. Il vaudrait parfois mieux mépriser que s'indigner...

STOP pour ma part.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés