Pour en revenir au rp sur sl, quelles sont ses spécificités, ses atouts, ses faiblesses.
Limitation par le temps de connection des intervenants, mais qui pourraient faire l'effort de rester le temps de développer l'histoire. Ce n'est pas un gros écueil.
Limitation dans l'espace (nombre de sims), dans le nombre des personnages non joueurs, donc finalement dans les possibilités scénaristiques, l'imagination.
Un space opera sur sl, c'est un peu Star Trek des débuts à la télé, avec un décor du vaisseau et deux ou trois scènes sur une planète en carton pâte. Le capitaine Kirk chez Derrick
A côté, le rp sur table c'est le technicolor, Cecil B. DeMille, des centaines de figurants, un monde ouvert à l'infini, un scénario hyper construit tout en laissant une place à l'impro des persos dans ce monde infinis.
Quelle peut être l'avantage du rp sur sl alors ?
L'accessibilité ? Quand on a cinq minutes à perdre, entre la poubelle à descendre et la baguette à acheter, on peut aller mordre une victime. C'est l'avantage d'un défaut car cela donne des interventions décousues.
L'immersion. Sur table la distanciation se fait naturellement. Les joueurs ont beau être remarquables, quand Laetitia joue le Wookie et Jean-Claude la princesse Leia, la distance reste bien marquée. Il arrive que des joueurs le prennent mal quand leur personnage subit une contrariété, mais bon, l'un dans l'autre la frontière physique/imaginaire est bien marquée.
Sur sl, au contraire, pouvoir s'incarner dans un avatar diminue la distance. C'est un des avantages, dans l'intensité, on peut s'y croire, et oublier Jean-Claude qui incarne un créature trop sexy pour être honnête. C'est une qualité de l'outil.
C'est ce qui me fait un peu marrer lorsque je vois écrit : moi je viens jouer pour le délire, cinq minutes, en gardant sans cesse à l'esprit la distance, sans jamais me fondre dans mon avatar. J'y mets mon jeu, mais pas mon je. On arrive en une seule phrase à revendiquer les défauts de l'outil pour le jeu de rôle et en écarter les qualités.
Pour moi, le jeu de rôle est évidemment du jeu, mais qui sera réussit si le scénario est hyper construit, tout en permettant une certaine liberté des personnages dans un milieu ouvert, et en maîtrisant le background.
Si le rp sur sl peut avoir de l'intérêt, c'est sur ses qualités propres, spécifiques. Sinon le rp sur table, sur les bases mêmes du rp classique, lui est infiniment supérieur.
|