Le role play sur sl c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tasia
Chrissou, je ne suis pas persuadée que l'injure soit un argument utile à un débat...
Faire une comparaison avec le nazisme est hautement injurieux, il est logique que les rôlistes s'en défendent, également.

Citation :
Publié par Tasia
J'estime avoir une idée un petit peu plus précise (un petit peu, c'est pas beaucoup) que la moyenne parce que ça me touche directement, c'est une expérience sensible qui m'est propre, rien de mieux.
Tu n'es pas objective, ce qui te touche est perso, donc ton opinion est faussé par des émotions qui te sont propres et tu en tire une généralité injustifiée, des conclusions non appropriées : faits réels - faits fictifs.

Citation :
Publié par Tasia
C'est à force de te faire tenir en laisse que tu as pris l'habitude d'aboyer ?
Ne donne pas des leçons de morales sur le respect, quand on prône le respect on tente de maintenir sa position en donnant l'exemple, sinon ce n'est plus crédible. Tout le monde n'a pas envie de se plier à tes comparaisons plus que douteuses entre le monde de gor et celui des camps de déportés.
Prendre un autre exemple aurait été plus judicieux et aurait sans doute provoqué moins de tensions, comme je l'ai souligné, il y a des comparaisons qu'il faut s'abstenir de faire.

Citation :
Publié par Tasia
Pour la 10 000ème fois, cette attitude de refus du débat et de repli sur soi en se dissimulant derrière l'injure n'apparaît que comme l'expression d'un malaise chez la personne interpelée.
Il n'y a pas de refus du débat, il n'y a que des joueurs qui se défendent d'être associés eux, et leur jeux à une des époques les plus noir de notre histoire.
C'est ton sous-entendu lié au nazisme qui a provoqué cette agressivité, n'inverse pas les rôles. Acceptes au moins de comprendre leur désapprobation.

Citation :
Publié par Tasia
Pour Fabrice, j'ai déjà pas mal argumenté sur le fond. Je résume :

L'univers gorée à cette double similitude avec l'univers concentrationnaire car :
1. C'est une société violente dans laquelle une partie de la population détient le monopole de la violence par des critères de différenciation déterminés (sexuels dans Gor, ethniques dans le camp de concentration)
2. L'autre partie de la population est considérée comme un objet, du bétail par la première.

Je n'ai donc pas dit que c'était la même chose, mais ces deux points suffisent pour pouvoir affirmer qu'il y a similitude, convergence. Une personne douée d'un minimum d'objectivité ne peut pas exclure qu'on puisse y voir des points communs.
Cette similitude est très déplacée et non, il n'y a aucun rapport entre un jeux fictif et un fait réel. Sinon, tu imagines le carnage, si on doit lier un rapport direct entre les jeux et la réalité.

Citation :
Publié par Tasia
D'autre part, l'argument que la personne est consentante sur SL ne tient qu'à moitié : le joueur, derrière son écran est bien sûr consentant. Mais l'avatar, en tant que prolongement de l'être humain dès lors qu'il intègre cette société goréenne est obligé de se plier à ses règles. Si ce n'est le cas, il est considéré comme déviant.
C'est donc tout à fait différemment d'un couple BDSM qui s'offre dans l'intimité une petite session de domination. Cet univers goréen, quoique RP, est un univers normatif, donc le caractère consenti de l'expérience, s'il existe, est limité au choix du RPeur de se TP sur la sim Gor ou de ne pas le faire.
Personne n'est obligé d'aller sur gor, je crois que tu mélanges tout, sincèrement.

Si je veux pas aller jouer sur gor, j'y vais pas, point final. C'est moi qui manipule mon avatar, ce qu'il fait, il le fait, parce que je le veux bien. Les règles de gor, c'est moi qui les accepte ou non.
Citation :
Publié par Tasia
......

L'univers gorée à cette double similitude avec l'univers concentrationnaire car :
1. C'est une société violente dans laquelle une partie de la population détient le monopole de la violence par des critères de différenciation déterminés (sexuels dans Gor, ethniques dans le camp de concentration)
2. L'autre partie de la population est considérée comme un objet, du bétail par la première.
Je préfère quand c'est présenté comme ça
Mais je n'y vois pas de similitude avec un univers concentrationnaire, et encore moins avec une zone d'extermination.
L'inégalité renforcée entre hommes et femmes est manifeste et les femmes sont dans leur grande majorité des citoyens de seconde zone (ce n'est pas vrai sur tout Gor, et ce n'est pas vrai pour toutes).
En revanche la société goréenne véhicule des idées telles que le culte du chef, du corps, de la violence, d'une certaine forme d'honneur, d'une camaraderie propre à satisfaire militaires ou amateurs de films de gladiateurs....tout un tas de trucs de ce genre qui peuvent présenter des similitudes avec des régimes qui sont tout sauf démocratique. Il peut effectivement y régner un petit vent de fascisme.
Le parallèle avec les camps d'extermination me semble exagéré, voire déplacé.

Citation :
Publié par Tasia
Je n'ai donc pas dit que c'était la même chose, mais ces deux points suffisent pour pouvoir affirmer qu'il y a similitude, convergence. Une personne douée d'un minimum d'objectivité ne peut pas exclure qu'on puisse y voir des points communs.
Il y a des similitudes avec des choses déplaisantes, c'est clair.
Après il y a le but et l'intention qui compte. On peut tout à fait rester au niveau de la simulation, du fantasme, s'en servir simplement comme décor. J'ai pu jouer à des jdr sur table s'appuyant aussi sur des choses déplaisantes, comme In nomine satanis ou Paranoia. Ce n'est pas pour autant que je reprenais les valeurs à mon compte.
Ceci dit, je suis d'accord avec toi : on ne peut pas faire l'économie de la réflexion, et sous prétexte de jeu n'avoir aucun recul car aucune conscience.
J'apprécie la position de Kara, en mettant de côté votre méchant accrochage , car ses motivations sont claires et sa façon de jouer éclairée. Sa position me parait saine.
En revanche, dans ce genre de jeu, je pense qu'il faut justement savoir avec qui l'on joue.

Citation :
Publié par Tasia
D'autre part, l'argument que la personne est consentante sur SL ne tient qu'à moitié : le joueur, derrière son écran est bien sûr consentant. Mais l'avatar, en tant que prolongement de l'être humain dès lors qu'il intègre cette société goréenne est obligé de se plier à ses règles. Si ce n'est le cas, il est considéré comme déviant.
C'est donc tout à fait différemment d'un couple BDSM qui s'offre dans l'intimité une petite session de domination. Cet univers goréen, quoique RP, est un univers normatif, donc le caractère consenti de l'expérience, s'il existe, est limité au choix du RPeur de se TP sur la sim Gor ou de ne pas le faire.
Oui, je crois voir ce que tu veux dire. L'avatar, en tant que projection de nous même ne peut pas tout se permettre. D'ailleurs personne ne le nie, puisque chacun fixe des limites infranchissables à son comportement.
Le comportement de l'avatar doit aussi se faire en toute conscience, et pas de n'importe quelle façon sous le prétexte que ce serait un jeu. Le jeu doit être conscient.
Et oui, il se peut que l'utilisation de l'univers de Gor par certains groupes soit beaucoup plus dérangeante que le bdsm. Gor en tant que décor à des fantasmes sexuels n'est pas plus dérangeant que cela, il relève de la vie privée. Sexualité de groupe certes, mais sexualité quand même
Gor en tant que décor à un choix d'organisation sociale me ferait probablement croiser des adversaires politiques.

Citation :
Publié par leuk
Petite parenthese , un truc que je trouve domage (mais bon c'est surtout du au fait que toute hypothese de combat avec le RP de SL se revele etre un gag plus qu'autre chose) c'est que le domaine de RP est tres restreint.

A part du vampire/gor/Bdsm , un peu de starwars par la y a franchement pas grand chose. Ou alors ca tiens pas la route ou c'est desert.
..............
Le reste rien , et si dernierement quelque groupe , je suis allez voir le LM c'etait des rue banale et encore une fois totalement deserte..
Fin de parenthese
Ca tient aux limites du support, de l'interface.
Encore une fois les possibilités de développement de l'imaginaire offertes au rp sur sl sont infiniment plus réduites que pour le rp sur table. C'est du rp aussi, mais il a d'autres qualités, et bien d'autres défauts.

@Maxwell : quand je simule mon rôle de marin solitaire sur sl, je ne suis pas limité par l'absence de personnages non joueurs, et il m'arrive d'être moins solitaire avec la présence d'un personne joueur .
Si j'étais rigoriste, je dirais que c'est plus de la simulation que du rp, mais enfin, toute la vie peut être considéré comme un rp.
Et bien sur, je suis dans ce rôle de marin en pleine immersion, surtout lorsque je fais naufrage.
Finalement, la similitude, tu la juges déplacée, mais tu ne la réfutes en aucun cas.

Tout ce qui te choque c'est l'existence même du rapprochement. Tu refuses donc toute réflexion au-delà.

Alors, le nazisme, la Shoah sont des choses taboues ? des mots que l'on ne doit pas prononcer ? On ne peut pas faire un rapprochement parce que ça paraît une insulte ?

C'est tellement facile de se débarrasser du poids de certaines actions humaines en se voilant la face. Mais c'est dangereux.
Citation :
Prendre un autre exemple aurait été plus judicieux et aurait sans doute provoqué moins de tensions, comme je l'ai souligné, il y a des comparaisons qu'il faut s'abstenir de faire.
Donc les goréens ont tout les droits mais nous faut qu'on se taisent Delph? nan.

Je crois que vous avez du mal aussi a faire le discernement entre une allusion et une comparaison la... donc si je dois faire plus simple je pourrais dire "Gor, c'est caca bande de dégénérés ducul" bin non carrément pas, c'est pas les joueurs Que Tasia ou même moi attaquons c'est le ramassis de conneries qu'a pondu ce débile de Norman, l'idée, le fond, le.. "background" (tient comme ça les rôlistes auront leurs terme ) Vous aussi baissez d'un ton! autant moi je ne fais pas dans la subtilité () autant Tasia si (tient d'ailleurs spoor ça que je fais dans la caricature? *^^*) et ce qui m'énerve c'est que sous couvert de "c'est un jeu, have fun" alors on le tolère sans même y penser"... A ce rythme et en signe de provocation, le RP pédophile c'est valable? après tout c'est deux adultes, consentants, c'est qu'un jeu, du fun quoi! .

Pi l'idée que ça dégage on s'en fout! just a game... mouais...

Ah oui! et me sortez pas "mais la pédophilie c'est illégal!", l'esclavagisme aussi est illégal en ce cas.
Finalement, la similitude, tu la juges déplacée, mais tu ne la réfutes en aucun cas.

Tout ce qui te choque c'est l'existence même du rapprochement. Tu refuses donc toute réflexion au-delà.

Alors, le nazisme, la Shoah sont des choses taboues ? des mots que l'on ne doit pas prononcer ? On ne peut pas faire un rapprochement parce que ça paraît une insulte ?

C'est tellement facile de se débarrasser du poids de certaines actions humaines en se voilant la face. Mais c'est dangereux.
Amusant ...
Je viens de tomber là-dessus à l'instant : http://www.lefigaro.fr/international...repugnant-.php

Tasia ... Sors de ce corps
Pour le reste ... Ya des donneurs de leçons qui feraient mieux de se nettoyer les fesses ...
(@ange : désolé mais j'ai craqué).
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

Ceci dit, je suis d'accord avec toi : on ne peut pas faire l'économie de la réflexion, et sous prétexte de jeu n'avoir aucun recul car aucune conscience.
C'est absolument l'alpha et l'oméga de ce pourquoi je tiens ces propos. On ne peut pas faire l'économie de la réflexion, si dérangeant que ce soit. Après, toute opinion et recevable.
Sérieux ta gueule yongho tu es saoulant et ridicule si t'a rien de mieux à dire va crotter le paillasson d'une autre.
(hop sûrement modérée et ptete ban mais ça fait du bien)

Je ne fais pas de similitude avec les mêmes choses.
Il n'y a aucune similitude avec la Shoah, aucune. Pas du tout bien entendu dans l'utilisation fantasmatique sexuelle, et pas non plus dans l'organisation sociale fascisante. Une organisation oppressante ne renvoie pas nécessairement à la Shoah (par exemple une certaine oppression du monde du travail ne renvoie pas à la Shoah).
On peut avoir une histoire particulière et pour autant ne pas renvoyer tout ce que l'on voit à cette histoire.

Citation :
Publié par Tasia
C'est absolument l'alpha et l'oméga de ce pourquoi je tiens ces propos. On ne peut pas faire l'économie de la réflexion, si dérangeant que ce soit. Après, toute opinion et recevable.
Oui. La réflexion est toujours indispensable, qu'elle soit dérangeante, dans un sens ou dans l'autre, afin de faire sauter les a priori, les prêts à penser, le bon sens des lieux communs.
Tolérer les conduites qui relèvent de la vie privée, et lutter contre toute oppression publique.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je ne fais pas de similitude avec les mêmes choses.
Il n'y a aucune similitude avec la Shoah, aucune. Pas du tout bien entendu dans l'utilisation fantasmatique sexuelle, et pas non plus dans l'organisation sociale fascisante. Une organisation oppressante ne renvoie pas nécessairement à la Shoah (par exemple une certaine oppression du monde du travail ne renvoie pas à la Shoah).
On peut avoir une histoire particulière et pour autant ne pas renvoyer tout ce que l'on voit à cette histoire.

Oui. La réflexion est toujours indispensable, qu'elle soit dérangeante, dans un sens ou dans l'autre, afin de faire sauter les a priori, les prêts à penser, le bon sens des lieux communs.
Tolérer les conduites qui relèvent de la vie privée, et lutter contre toute oppression publique.
Au final, Tasia pouvait donc être heurtée par Gor ... Mais sans faire référence à la Shoah ... Ce qui était effectivement pas très adroit comme argument .
Les avis de Fabrice me semblent assez justes.
Fabrice la première réponse ne s'adressait pas à toi mais pour Delph...

Je n'ai pas assisté sur cet axe "le culte du chef, etc", car s'il appartient bien au fascisme, il n'a pas pour corollaire la volonté exterminatrice (cf. l'Italie mussolinienne d'avant-guerre).

Quant à ma similitude, pour être absolument précise, elle n'est pas par rapport à la Shoah elle-même mais à l'organisation sociale d'un camp de déportation.

L'ennui c'est que peu de gens sont prêts à faire preuve de subtilité dans ce genre d'interrogation... C'est regrettable, car comme tous les problèmes essentiels, le totalitarisme mérite d'être vu avec circonspection.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Hmmmm Un RP Amazone, pourrait-être le penchant inverse de Gor.
Il y a beaucoup de RP médiéval/fantasy.
Oui mais alors avec une chef élue ...
Et pas de sessque en dehors des devoirs conjugaux.
Screeugneugneu ...
/me sent qu'il va se faire scalper par quelques amazones ...
Citation :
Publié par Tasia

Oui c'est facile de se debarrasser du poids de certains actes...on le voit chaque jour qui passe....====> l'homme est un animal lache par nature ! l'histoire se repete et se repeterra eternellement !

-----------------------------------------------------------
"Tout est dans le regard que l'on porte sur soi et sur le monde: merveilleuse lumière ou terrifiante noirceur.

Le regard, chemin de toutes les magies et de tous les possibles..."

http://guerre1914.olympe-network.com/
Vous êtes tous bêtes ou vous en faites exprès ? Mais cessez cette gueguerre à 2 balles qui n'amènent nulle part ! et le slogan de SL n'est pas : Your world, your imagination ?
Alors agissez comme des adultes bon sang : tu n'aime pas Gor et bien va voir ailleurs, moi j'aime le western et bien je vais sur les sims et je vais pas faire chier les autres parce que c'est pas leur trip !

Voila, je m'énerve jamais (enfin je ne m'étais jamais énervé ici) et là vous avez réussi ...
Publié par Violet Connolly
Avec que des balles missionaires, données après le mariage ! Tout contrevenant sera chassé de la sim.
J'imagine ta position sur la question, mais quelle est la position du missionnaire ?
...
Citation :
Publié par Christy Mansbridge
Je me demande toujours et encore si je comprends bien ce qu'est le RP.
Première crise de fou-rire sur ce sujet ...
Spa trop tôt ...
M'est avis que tu dois pouvoir effectuer d'autres analyses toutes aussi pertinentes ...
/me repart faire quelques provisions de points de vie ... au cas où ...
Citation :
Publié par Christy Mansbridge
Je me demande toujours et encore si je comprends bien ce qu'est le RP.
Bravo, une analyse pertinente de la situation et quelle crise de rire !
Publié par Tasia
Chrissou, je ne suis pas persuadée que l'injure soit un argument utile à un débat... J'estime avoir une idée un petit peu plus précise (un petit peu, c'est pas beaucoup) que la moyenne parce que ça me touche directement, c'est une expérience sensible qui m'est propre, rien de mieux.

Alors je t'ai pas insulté il me semble...bref..et je réitère tu ne connais rien de la vie des gens...encore un jugement faussé, qui te dit que je ne suis pas très touchée justement par ce sujet ?

C'est à force de te faire tenir en laisse que tu as pris l'habitude d'aboyer ?

Non encore une fois jugement faussé, je ne porte pas de laisse sur GOr ( ha ouai dommage hein ) ni ailleurs et si je me met a aboyer, crois moi tes tympans s'en souviendrons. ce n'était qu'un ronronnement la

Pour la 10 000ème fois, cette attitude de refus du débat et de repli sur soi en se dissimulant derrière l'injure n'apparaît que comme l'expression d'un malaise chez la personne interpelée.

Je refuse en aucun cas le débat, sauf si dès le départ il est orienté et argumenté par des conneries

Sauf que la ou je suis pas d'accord, y a aucun prolongement avec de moi même avec mon avatar qui fait du rp^^ et que comme dans tout jeu il a une règle.
mais rien ne m'oblige à rp si je n'en ai pas envie, je suis maitre de mes faits et gestes !

Faux, un rp est une interaction de plusieurs personnes, au rolliste de le diriger. c'est de l'impro à tout moment. une scène joué me conviens pas, me choque...pas de soucis, j'improvise une porte de sortie. c'est un jeu de role !!

Il est pour moi et surement pour tout mes partenaires de jeu Goreen plus insultant de ce voir rapproché de près ou de loin avec le nazisme et tout ce que la Shoa à eu de terrible. que les petites grossièretés que j'ai utilisé.

Citation :
Publié par Rio
Ce qui me gêne par dessus tout c'est que des que l'on admoneste Gor ça vire dans "c'est irrespectueux, vous y comprenez rien, bande d'intégristes et autres culs bénis".
Des qu'une attaque en règle (je précise) pointe sur ce... "truc" alors nous voila frigides, coincées, absolument a coter de la plaque, qu'on n'y comprend rien aux fantasmes. Donc a mon tour je me permet de reprendre ta phrase Chrissou
Mais ça si on le dit alors nous voila catalogué(e)s dans le rang des intolérant(e)s

Faux, on peux débattre de Gor, de son univers, de son contexte etc etc...mais pas insultés les rplayeur qui y pratique de déviants et de nazisme sans penser que l'on va ce défendre ^^

Je l'ai dis et je le répète, chacun il fait ce qu'il veut de son cul mais faut aussi voir que ça puisse, au moins choquer, sinon mettre en rogne. Gor reste pour moi la pire façon de faire du RP de par ce qu'il représente et que cela plaise ou non je suis très loin d'être la seule à penser cela.

Quand un truc me choc et que j'ai la possibilité, je n'y vais pas, je n'y assiste pas. la tolérance serait juste de laisser les rollistes s'amuser comme ils l'entendent. Parce que à qui on fait du mal dans nos jeux ???

bin non justement, vu l'implication que cela représente c'est loin d'être "fun" Ryou, quand je lis le genre de truc "oui Gor c'est finalement que le fantasme caché de toutes les femmes" moi je trouve pas ça fun. Pas à mon niveau mais bon... on va encore dire que je fais dans la caricature et puis de toute façon j'écris tellement mal que l'on y comprend rien (je devrais peut-être essayer le sms? c'est "in" il parait ) .
La condition féminine vous importe tant que donc je suppose que tout les jours vous vous révoltés autant et avec autant de ferveur contre les brimades, insultes, humiliations faite aux femmes dans le monde entier et elles sont réelle celles la et non consenti.

Encore une fois, y a une assimilation a vouloir orienté Gor au bsm et au cul qui commence serieux a me saouler.
Bon nombre de rolliste jouent sur Gor sans pour autant rp une scène de cul toutes les 2mn.
Y en as certes j'en conviens, mais didioux faut arrêter de généraliser. Tout ne tourne pas autour de ça..ha oui au faite, y a pas que des esclaves sur Gor.
Perso, j'ai vue plus de sexe en dehors de Gor que sur Gor en deux ans de sl...mais bon...
Y aune question que je me pose de bon matin.

Tasia, pour avoir tant de certitudes, tu as bien sur participé a des rp sur gor, discuté avec des rollistes impliqués, visités plusieurs sims pour avoir un avis objectif n'est ce pas ??

Et bien entendu aussi lu la vingtaines de bouquins de Norman.

Citation :
Publié par Chrissou Subagja
Y aune question que je me pose de bon matin.

Tasia, pour avoir tant de certitudes, tu as bien sur participé a des rp sur gor, discuté avec des rollistes impliqués, visités plusieurs sims pour avoir un avis objectif n'est ce pas ??

Et bien entendu aussi lu la vingtaines de bouquins de Norman.

Et si elle te répond oui ?
Autre question matinale
Tu lui rétorque qu'elle est aussi "perverse" que toi ?
Et si elle répond non ... Tu lui réponds que son "ignorance" ne lui permet pas d'en parler ?

A partir de quel degré d'implication peut-on dire qu'un truc heurte ? Ou avoir un avis ?
Perso une prise d'otage me heurte ... Pourtant je n'ai lu aucun manuel sur le sujet, je n'ai jamais pris quelqu'un (sauf mon chien mais c'est à la télé et c'est autorisé pour faire de l'audimat) en otage et j'ai jamais croisé de preneur d'otage ...

Devrais-je ne rien dire sur les prises d'otages ?

J'ai pris l'exemple des prises d'otages comme j'aurais pu prendre l'exemple d'une délocalisation d'une usine en Chine hein ... Je ne compare pas Gor à une prise d'otage ... Je précise avant que les harpies me tombent dessus en procès d'intention

/me se tourne vers Maître Christy : j'ai bon là ? La dose d'huile vous sied-t-elle ?
Le RP est saint dès le moment ou il est pratiqué entre personnes qui se sont mises d'accord sur une base commune.

Là ou ça glisse dans le malsain, c'est quand on commence de "RP" des éléments qui dépassent largement le cadre d'un univers et qui touche a la RL des intervenants, par exemple, faire croire aux autres qu'on est vraiment une femme, qu'on est vraiment malade, ou même qu'on est mort (rl j'entends). C'est certes un jeu au départ, mais ça glisse très vite dans l'addiction au rôle qui n'a plus de limites et qui va envahir tout les terrain techniquement possible: forum, msn, mail, flickr.....

Pour être passé par là, je peu dire qu'il y a une vie après le mensonge et qu'elle est bien plus agréable

Mais pour en revenir au débat, il est important je trouve de discuter des limites avec son ou ses partenaires dès le moment ou l'on va jouer une scène potentiellement choquante... et il est très important pour la personne que cela peu choquer d'oser le dire a ce moment là. Si l'autre ne l'entends pas, il ne mérite pas de poursuivre le jeu.

Personellement, j'ai joué sur Gor pendant près de 18 mois, mais je n'aime toujours pas cet univers... c'était simplement un choix par défaut, car oui, c'est confortable de pouvoir bouger entre 200 sim quand on en a un peu mare de croiser toujours les même têtes, tout en restant dans le même univers.

Et c'est très confortable de jouer un personnage qui a des convictions radicalement opposés aux nôtres RL, car justement on peu prendre du plaisir a le voir confronté a la stupidité de certains ces choix, et ça amuse au lieu d'ébranler notre conscience RL.
Ah ben tiens parlons en , ou faut il se rendre pour voir du RP goréens souvent , et non des sim deserte.

Un petit LM serai pas de refus , parce qu'a part des chateau rempli de 3 avatar , j'ai jamais vu de "vrai" scene de RP goréens

Mais vu que c'est celui qui repose quand meme le moins sur les combats CCS , DCS , DCS2 & co , et je trouve cela parfaitement ridicule (en plus ca me fait lagger moi aussi , alors ceux qui se battent j'imagine) , ca curiositée sans faille me pousse a allez voir.

Ou qui fau qu'il aille le monsieur alors ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés