L'Osamodas, Maître des invocations

Répondre
Partager Rechercher
non mais arrêtez de baser des équilibrages sur une team 8 Osas, c'est aussi invraisemblable que 8 Xels/8 enis/8cras ... et pourtant dieu sais que ça pourrait être très fort ! c'est juste invraisemblable et sans grand intérêt.

concernant ton sort, il remplacerait quoi ? l'idée générale est bien même si je vois mal la place du coffre enu dans tout ça, et le comportement de plusieurs invoqus si par exemple on cible une case, la première qui joue va s'y approcher le maximum voire même l'atteindre, que vont faire les suivantes ? se rapprocher le plus de ladite case ou reprendre un comportement général selon leur ia ? comme se casser à l'autre bout de la map ?

kinoko
ok tu joue avec 8 osa 100+ automatique pour xp toi?

tu joue avec un osa?

tu c'est c'est quoi un osa?

ta deja vu un osa autre que du FI au jeu?

un osa c'est aps tout le temp hohojinvocregardeonoobmes60tofus

na serieu on va nerfer qui apres? les cra? enu? sadi* retourne deleter son osa pour un papy*

*retour du sujet*
le sort peut avoir un coter sympa. mais un sort a 4 option diferente. c'est dure a instaurer au systeme. ( tu veux le faire avancer finalmen tu le tue ou de quoi du genre )
Jouant osa des fois je maudit mon bm ne fait pas ce a quoi je m'attendait préfèrent par exemple tuer les invoque que de finir un monstre.

Mais bon le coup du fouet moyen quand même, ce sort ferait remplacerait le fouet qui me permettait de shooter les invoque ennemis ?

déjà enlève le contrôle des invoc allier/ennemis sa enlève déjà une bonne part de la puissance de ce sort, ensuite peut être limité le nombre d'utilisation et une seule fois sur invoc, serait le bien venue.

faudrait au tour de l'invoc un jet pour voire si elle t'écoute ou pas un du style 1d2

j'aurais plus vue l'idée en cliquant sur sort de l'invocation hors combat, avoirs accès a une petite interface qui permettrait de définir un comportement.

Pour ceux qui connaisse fallout 2 et les allier que l'on recrute en cours de jeu on pouvait leur faire certaine action celons leur ia et l'équipement qu'ils utilisent
Vic qui est plus le lâche du groupe avec un bon fusil tirait de loin Sulic pouvait aller au cac, avec sa force brute.

donc les option pourrait être :

fuite si plus de vie, en lâcher, taper, le même ennemis que moi, protéger un allier n'ayant plus de pdv, tacler un monstre, utiliser ses sort soigné un allier.

et par forcement que les invoc osa, pelle, Lapinot, Coffre, Sac , les poupée sadi les epée du sacri, les Dopeul des lvl 200, Arakné, Chaferfu avec des choix différente le chaferfu n'aura pas le même comportement que le Lapinot ou que le Dragonnet, du bwork mage. cawotte n'aurait pas de choix a proposer

avec un jet si l'invoc suis l'ordre ou nan fait qua sa tete.

avec cela on pourrait avoirs un certain contrôle tout en laissent une part de hasard.
Citation :
Publié par Nydao
et puis stop, 8drago ca sert a presque rien..

notez que 8drago= 8debuff
1drago=1debuff

Vous parlez d'un abu en PvP multi là ?
Si tu veux parler de l'abus en pvp, 8 osas, c'est potentiellement des tonnes laisses spirituelles (et oué relance !)... comment ça doit être long à tuer !
(on peut faire une laisse spirituelle de laisse spirituelle ? ;D)
Citation :
Publié par Yuyu
Si tu veux parler de l'abus en pvp, 8 osas, c'est potentiellement des tonnes laisses spirituelles (et oué relance !)... comment ça doit être long à tuer !
(on peut faire une laisse spirituelle de laisse spirituelle ? ;D)
Tu tues celui qui a lancé la première laisse, bravo c'est gagné.
Sinon vous pourriez discuter de la proposition du topic au lieu de parler de situations aussi invraisemblables, sinon je peux aller demander le nerf de flou parce que 8 xélors foutent tout à 0 PA, ou bien le nerf d'invi d'autrui parce que 8 srams ne seront jamais visibles, ou bien passer la vita insoignable à 20% parce que 8 énis c'est chiant à tuer, etc.

Sérieux, vous voyez à quel point vos arguments sont idiots, là?
Ouaw, plein de réactions . Je répond rapidement (parce que je viens de finir une partie de civilisation 4 et je suis crevé..)

Citation :
Publié par yodagraph
concernant ton sort, il remplacerait quoi ? l'idée générale est bien même si je vois mal la place du coffre enu dans tout ça, et le comportement de plusieurs invoqus si par exemple on cible une case, la première qui joue va s'y approcher le maximum voire même l'atteindre, que vont faire les suivantes ? se rapprocher le plus de ladite case ou reprendre un comportement général selon leur ia ? comme se casser à l'autre bout de la map ?
Pour remplacement, il y a plusieurs options :
- Fusionner Cri du l'ours et Croc du mulou en Cri du mulou pour libérer une place
- A la place de griffe spectral, les osa feu ayant corbeau et frappe de craq
- A la place du Fouet actuel qui selon certain est trop puissant.

Sinon je vais expliquer avec un exemple :

Ozzy l'osa a en jeu (1)Dragonnet (2)Bwork (3)Sanglier. Il peut invoquer au total 4 invoc (ce qui tombe bien pour la démo).
Il est en duo avec Laurent Barhe l'enutrof qui a en jeu (1)La pelle.
VS
Un Iop et un Eni

Exemple de phase de jeu.
Le iop a lancé sa maitrise, a le mot de stimu, une prev, puissance, ampli, bref... il est blindé. Eni le colle pour pouvoir le guerir
Ozzy aimerait donc bien Désenvouté le Iop tout en le séparant de l'eni. Ozzy a pas la moitié de cerveau d'un iop et a le fouet autoritaire 6.

Il fait donc :
FA sur le Iop => Dragonnet (1) a en choix priorité max pour le tour"Toutes les actions offensives sur le Iop"
+ FA sur le Sanglier => Sanglier devient invocation (1)
+ FA sur l'eni => le sanglier a en action priorité max "Toutes les actions offensives sur l'Eni
+ FA sur la pelle => la pelle devient l'invocation (1) de l'osa
+ FA sur l'eni => la pelle a en action priorité max "Toutes les actions offensives sur l'Eni
Total = 10pa utilisé avec le sort lvl 6.
Fin du tour d'Ozzy.

Si vous avez bien suivi, voici le déroulement des invocs, juste après l'Osa :
La pelle fonce sur l'eni et le repousse de 1.
Le sanglier fonce sur l'eni et le repousse de 5.
Le Dragonnet fonce sur le iop, frappe et désenvout'
Le bwork fait son action totalement dépendante de l'IA générale.

Fin de l'enchainement des invocs.

Un sort qui peut sembler simple mais qui ouvre de très grandes possibilités à l'Osa, rien qu'avec des ordres basiques et un changement d'ordre.
Une arme redoutable entre les mains de très bons tacticiens. Bien sur, du coup Ozzy a investit tout ses PA au commandement et donc n'a pas pu guérir ou booster ou frapper, mais ça en valait bien la peine pour ce tour ci

Voila

Kuro.
Bon la nuit portant conseil, j'ai retiré l'effet "Prise de Contrôle d'une invocation" du sort Fouet Autoritaire.
Celui est déja bien assez puissant et riche avec les possibilités d'Attaque Déplacement et Organisation. Le premier message est édité en conséquence.

Une autre utilité de l'Organisation : Mettons un ennemi sur le point de mourir et protégé par un allié avec immunité.
L'osa a dans l'ordre (1) Craq, (2)Tofu, (3)Dragonnet. Avec cette ordre la, impossible d'achever le mourant, la désinvoc du Dragonnet arrivant après les autres.

Alors qu'avec le Fouet Autoritaire 6, pour 6pa, L'osa peut changer l'ordre, ordonner la désenvout' pour laisser le craq et le Tofu achever la cible.
FA sur le Dragonnet => FA sur le mourant. Le dragonnet desenvout' et frappe, l'ennemi est achevé, les actions du Craq et du Tofu ne sont pas gachés.

Mais ca va être trop compliqué à mettre en place ton système de Commandement ?!

J'ai réfléchi à un moyen de mise en place en me basant sur mes minces connaissances sur les Algo d'IA et sur ce que Laetux nous explique sur le dev blog => http://devblog.dofus.com/fr/billets/53-ia.html

Et plus précisement, sur le schéma de l'arbre de décision :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

fonctionnementIA.jpg

Les décisions de l'IA sont prises selon le score qu'obtient chaque combinaisons de l'arbre, le plus gros score devenant le choix pour le Tour.
Ma proposition est assez simple à comprendre quand on a assimilé cela.

Utiliser le Fouet Autoritaire revient à donner un bonus de score au choix d'attaquer tel ou tel cible, ou de se déplacer sur tel ou tel case. On peut même du coup moduler l'influence du Fouet Autoritaire sur les décisions de l'invoc selon le lvl du sort.

Exemple :
Mettons que de base, le calcul de l'IA du bouftou invoqué donne un score de (3) pour attaquer* le Monstre A, (6) pour attaquer le monstre B et (2) pour attaquer le monstre C ; pour le tour en cours.
==> Logiquement, le bouftou fera tout son possible pour attaquer le monstre B

Maintenant disons que le fouet Autoritaire lvl 1 donne 1point de bonus au score de l'ennemi cible et que l'Osa FA sur le monstre C.
==> Les scores passent à Monstre A(3), Monstre B(6), Monstre C(3)
===> Logiquement, le bouftou fera tout son possible pour attaquer le monstre B, le Fouet Autoritaire n'a pas eu d'incidence sur le choix de l'IA.

Par contre, si on dit que le fouet autoritaire lvl6 donne 6point de bonus au score de l'ennemi cible, et que l'Osa FA sur le monstre C
==> on obtient cette fois Monstre A(3), Monstre B(6), Monstre C(8)
===> Le bouftou fera tout son possible pour attaquer le monstre C, le Fouet Autoritaire a bien fonctionnée.

*Attaquer ici signifiera la combinaison d'action offensive la plus basique "j'avance vers la cible et/ou je décharge tout mes pa en actions offensives dessus"

Bon bien sur tout ça, ce sont des suppositions d'ordre technique mais cela vous donne un ordre d'idée sur un moyen de le mettre en place dans l'existant.

Voila pour les précisions et désolé pour le pavé ^^'
(enfin ce n'est surement pas de trop pour expliquer ce sort, qui est quand même une révolution dans le gameplay Osa)

Kuro.
Citation :
Publié par Eraflure
Sinon vous pourriez discuter de la proposition du topic au lieu de parler de situations aussi invraisemblables, sinon je peux aller demander le nerf de flou parce que 8 xélors foutent tout à 0 PA[...]
Flou a déjà été "nerf" il y assez longtemps de cela, toutes les personnes du combat entrent dans l'état flou, donc on peut pas en lancer 2 en même temps. Et l'abus dont tu parles avait été principalement remarqué lors du tournoi des Gros Bill me semble, ou les 8 xel gagnaient facilement comme ça. Sorry pour le HS, sinon dans l'fond je suis d'accord, sert a rien de chercher dans des situations de 8 fois la même classe, ça entraîne toujours des abus possible.

Pour pas être totalement HS, je trouve l'idée réellement intéressante, mais il faut voir si cela n'avantage pas trop l'osa, c'est loin d'être la classe la plus défavorisé pour le moment. Idée à développer et à suivre, en espérant qu'un officiel passe par là.
Citation :
Publié par Northernlights
les osas ont deja leur sort spécial, tout comme tt le monde

et le studio a clairement dit, qu'ils ne prenaient pas les idees tel quel ...
Pour le remplacement de sort, je ne le propose pas en sort spécial, mais à la place d'une attaque (spectral de préférence), ou du fouet actuel, ou suite à une fusion cri/croc.

Le sujet est aussi la pour prendre la température, si des joueurs trouveraient ça intéressant d'orienter le gameplay Osa vers un contrôle limité et basique de ses invocs, plutot que de le cantonner à de l'assistanat dépendant du bon vouloir de l'IA. La question sous-jacente est : Est-ce que le gameplay osa gagnerait en richesse tactique et en fun avec ce genre de sort ?

Perso, je pense que oui, je suis Pour une revalorisation des capacités tactiques du joueur Osa en lui donnant un rôle de Général d'armée d'invoc.

Sinon Roulette, Laisse Spirituel, Les challenges et d'autres idées ont pour source d'inspiration des idées du forum (off ou jol). Pouvoir donner des pistes au devs fait aussi partie des charmes de Dofus (pour ma part, ça y participe même grandement).

Kuro.
Citation :
Publié par Kuro
Pour le remplacement de sort, je ne le propose pas en sort spécial, mais à la place d'une attaque (spectral de préférence), ou du fouet actuel, ou suite à une fusion cri/croc.
Euh ... l'Osamodas n'a que 4 sorts d'attaque (ce qui est peu), tu ne vas pas aller leur en retirer un ...

Même si l'idée de base est sympa, je ne vois pas comment elle peut être implantée. Tous les sorts actuels (ou presque, vu ce qui se passe en ce moment) sont utiles.
C'est aussi pour ça que ce n'est pas juste une idée de sort, mais aussi une réflexion sur le Gameplay Invocateur/Dresseur.

L'osa a 4 sorts d'attaque, oui c'est peu (enfin, c'est toujours plus que l'Eniripsa).
Mais en a-t-il réellement besoin dans la mesure où quasiment toutes ses invocs infligent des dommages et qu'ils disposent de moyen d'augmenter la puissance de ses invocs ?
Et surtout, a-il-besoin de 3 sorts d'attaques feu ? Corbeau, Frappe et le Soin animal me semble des attraits suffisamment intéressant pour le build Feu.
La cinglante est nécessaire pour offrir un autre élément.

Enfin, le remplacement de Griffe Spectral par Fouet Autoritaire (ou sort du genre) est-il une perte en terme de gameplay/fun/puissance ?
Clairement, je considère que non, au contraire le jeu Osa y gagne bien plus en échangeant un bete sort de dommage avec un sort de contrôle d'invoc simple (mais riche), ne serait-ce qu'en amusement et possibilité tactique.

Kuro.
Ouin-Ouin, faut pas abus ; Ouin-Ouin 15 osa contre Jésus-superstar c’est osef.
La communauté de JoL m’avait appris à mieux ...

Bref, revenons à cette proposition.
D’un point de vu R-P, L’Osamodas qui fouette pour contrôler et imposer sa volonté à ses invocations. Je ne vous fais pas de dessein, on peut tous être d’abord sur ce point.

D’un point de vu stratégie, nous avons déjà deux sortes d’Osa invocateur (dixit le Wiki) :
- L’Osa FI
- L’Osa FI cc
Cette proposition est plutôt destinée à la seconde catégorie. Pour la première, l’Osa s’en remettra à l’I-A (la masse au détriment de la qualité).
Pourquoi râler, alors qu’il existe déjà cette possibilité de stratégie ? Il y a des Osa qui veulent invoquer peu, mais bien !

Je pense sincèrement que l’on a l’aboutissement de ce que devrait être un Osamodas, avec ce sort (lvl 100 ?). D’autres classe ont leur sort qui les caractérise bien( colère, coffre, rekop, etc... ), l’osa devrait avoir celui la qui lui colle si bien au R-P.
Ceux qui ne veulent pas l’utiliser, ne sont pas pénalisés ; d’autres y verront une stratégie ultime.

Apres … comment, à la place de quoi, ouin-ouin …. ? Y a des types qui sont payés pour régler cela !
Débattons plutôt sur le fond que sur la forme.
Moi je ne remet pas en cause l'abus d'un osainvoc en pvp, car il est vrai, il est très dur de rivaliser.

Cependant je confirme que l'IA, pour un osa doit être revue et corrigée.

Comment m'expliquez vous que les invocs ont comme priorité, d'aller terminer les mobs qui on le moins de points de vie (exemple : un bouftou que j'ai boosté en pm) et qui prefere aller tuer une petite rose demoniaque au lieu de s'attaquer au maitre bolet a 1 po) plutot que de protéger son invocateur : mes bouftous, mon sanglier, étant au milieu de la map sur des petites bestioles, et moi qui me fait castagner a l'autre bout de la map, sans que l'un d'entre eux viennent jusqu'a moi pour me secourir ?

A mon gout, il n'est pas besoin de rajouter ou modifier un sort, c'est toute l'IA des mobs de l'osa pour le pve et pve uniquement qu'il faut revoir.

Un autre exemple: hier je suis au temple sram. j'ai 2 tofu+un bouftou+1 prespic.
Le prespic repere le sram invisible, les tofus sont a portée. et pourtant ils passent leur tour.
Dans la logique des choses ca ne se passe pas ainsi. Entre joueur si l'un d'entre nous a répéré et identifié la case d'un invisible, les autre joueurs vont pas passer leur tour... il vont frapper sur l'invisible. Ca va de soit...
Pas pour désolé. Désolé que les Osas sont dans un léger abus, rajouter une chose si disons abusay semblerai trop. Un sort de plus, qui disont sugerrerais le "jinvok je v derier 1 arbr é j t laisse crever a caus dé invok lole". Donc un abus supplémentaire me semblerais .. Abusé.
Envoyer un message IG à Mr-Temporel, plus une somme de 1.000.000.000 kamas pour financier ma pano gladia.
THXBYE.
Citation :
Publié par Jaykayboy
Cependant je confirme que l'IA, pour un osa doit être revue et corrigée.
La on touche à une idée qui divise les Osa :

(1)Faut-il un IA super complex, capable de déterminer la meilleur solution possible au meilleur moment avec 100% de fiabilité ?

ou (2) faut-il au contraire épurer au maximum l'IA pour qu'elle soit la plus simple et la plus prévisible possible ?

Mon opinion est assez clair sur ce point, je suis pour la solution (2). Une super IA de la mort, hyper calculator ... c'est nul pour le plaisir de jeu.

Une super IA, ca veut dire moins d'implication de l'osa dans les choix tactiques, dans la stratégie globale. Donc le cerveau du joueur, ses capacités tactiques sont moins importantes que la complexité de l'IA
Ca veut dire une IA moins compréhensible, qui nécessite un réajustement constant pour coller la moindre modif de sort, qui est super sensible aux imprévu.

Ca veut dire limiter l'Invocateur à une rôle d'Assistant. Toute la réflexion repose sur comment aider mon invoc à faire ce qu'elle veut, plutot que comment faire en sorte que mon invoc réalise mes objectifs.

La clairement, les devs ont axés le gameplay de l'osa sur celui de serviteur de ses Invocs. Sur ce sujet, je propose de rendre aux Osa leur statut de Maître en leur permettant d'avoir un impact sur les choix tactiques de leur bestiole.

Le sort Fouet Autoritaire est une idée qui illustre ce principe, mais c'est le principe derrière qui est réellement important.
(bon ok, je voulais aussi des réactions et critiques sur le sort en lui-même ... merci d'ailleurs )

Kuro.
Si ma mémoire est bonne sur wakfu, le sort permettant de cibler l'ennemi, pour osa existe. Mais bon y'a une fissure, que dis-je un fossé entre dofus et wakfu ne serait-ce que le gameplay qui est différent
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés