Bonjour bonjour,
en marge des sujets sur les osamodas de la 1.27, je lance ce sujet pour parler de ce concept de classe d'invocateur/dresseur, dont les Osamodas sont les représentants dans Dofus.
Actuellement l'Osa invoque/désinvoque et boost à tout va. C'est donc un personnage de soutien, soutien de ses alliés mais aussi de ses invocations. Mais il y a comme un malaise. L'osamodas est en quelque sort au service de ses invoc, dépendant du bon vouloir de l'IA et guerissant/renforçant ses bestioles. Il n'est pas Maitre, mais au service.
Pour faire valoir son rôle de Maitre, il a son fouet Marche-ou-Crève. Mais voila, c'est un peu limité.
Donc je propose que soit renforcé le coté "Maître des Invocations" avec cette idée de sort :
Le Fouet Autoritaire.
Le but de ce sort est d'offrir un moyen de contrôle des invocs, qui soit complexe et riche en terme de gameplay, tout en restant assez simple.
Fonctionnement du Fouet Autoritaire : L'effet varie selon la cible du fouet.
- (1) L'attaque : Si la cible est un ennemi, alors la première invocation* du lanceur considérera cet ennemi comme la cible prioritaire de toutes ses actions offensives pour le tour en cours. Si l'invoc ne possède pas de sort, elle ira coller l'ennemi ciblé.
- (2) Le déplacement : Si la cible est une case vide, alors la première invocation du lanceur considérera comme action prioritaire le déplacement vers cette case pour le tour en cours.
- (3) La prise de contrôle : Si la cible est une invocation d'un allié, alors cette invocation passe sous le contrôle de l'osamodas pour le reste de la durée du combat, elle devient sa première invocation. La prise de contrôle n'est possible que si l'osamodas peut encore invoquer une créature. L'action de prendre le contrôle sur une invocation, fait passer 1 tour à l'invocation (ceci afin d'éviter des problèmes d'invoc qui jouent plusieurs fois dans le même tour)
- (4) La réorganisation : Si la cible est une invocation de l'osamodas, alors cette invocation prend la place de la première invocation, en décalant la file vers la droite. Exemple : 1a 2b 3c => fouet autoritaire sur invoc C => 1c 2a 3b. L'invoc C joue donc en premier à la place de l'invoc A
Dans tout les autres cas, le sort est sans effet.
*La première invocation est celle qui joue juste après l'osamodas dans la timeline.
Caractéristiques du sort :
PA = 6/5/5/4/3/2
PO = 5/6/7/8/9/12, sans ldv
EC = 1 sur 5/10/15/25/50/100, Pas de CC
Pas de limite de lancer/tour.
Bon et bien, à quoi ça sert ton truc ? :
Pour l'attaque et le déplacement, facile à comprendre. C'est au niveau de la prise de contrôle et de la réorganisation que le sort prend toute sa richesse.
En Réorganisant(4) ses invoc, l'osa peut changer sa première invocation et donc à laquelle il donne ses ordres (1)(2).
Il peut aussi donner des ordres à plusieurs invoc en lançant son sort sur Ennemi => invocB => Ennemi : pour 6pa (sort lvl6) l'osa ordonne à 2 de ses invocs de cibler un ennemi particulier.
Maintenant prenons l'exemple d'une Bloqueuse d'un allié Sadida, l'osa le fouette pour en prendre le contrôle (3). L'Osamodas est du coup véritablement Maître des Invocations en ayant la possibilité de prendre le contrôle de celle de ses alliés !
La bloqueuse devient la première des invocations de l'osa, il peut maintenant, à chaque tour, lui ordonner de tacler tel cible ou d'aller sur tel case. Pratique pour tacler un monstre particulier !
Encore plus pratique avec les invocations problématique type Sanglier ou Dragonnet, en leur ordonnant de se déplacer vers une case ou en les envoyant sur un ennemi particulier.
Un sort d'une grande richesse qui laisse la belle part aux capacités tactiques de l'osa, véritable général de son armée d'invocations.
Voila l'idée

pour une autre approche du gameplay Osa, plus tactique et plus riche; où l'osa n'est plus juste dépendant de l'IA et contraint de s'adapter à celle-ci. Il devient maître de ses invocations.
A vous les studios !!
Kuro.