L'Osamodas, Maître des invocations

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour,

en marge des sujets sur les osamodas de la 1.27, je lance ce sujet pour parler de ce concept de classe d'invocateur/dresseur, dont les Osamodas sont les représentants dans Dofus.

Actuellement l'Osa invoque/désinvoque et boost à tout va. C'est donc un personnage de soutien, soutien de ses alliés mais aussi de ses invocations. Mais il y a comme un malaise. L'osamodas est en quelque sort au service de ses invoc, dépendant du bon vouloir de l'IA et guerissant/renforçant ses bestioles. Il n'est pas Maitre, mais au service.

Pour faire valoir son rôle de Maitre, il a son fouet Marche-ou-Crève. Mais voila, c'est un peu limité.
Donc je propose que soit renforcé le coté "Maître des Invocations" avec cette idée de sort : Le Fouet Autoritaire.

Le but de ce sort est d'offrir un moyen de contrôle des invocs, qui soit complexe et riche en terme de gameplay, tout en restant assez simple.

Fonctionnement du Fouet Autoritaire : L'effet varie selon la cible du fouet.
  • (1) L'attaque : Si la cible est un ennemi, alors la première invocation* du lanceur considérera cet ennemi comme la cible prioritaire de toutes ses actions offensives pour le tour en cours. Si l'invoc ne possède pas de sort, elle ira coller l'ennemi ciblé.
  • (2) Le déplacement : Si la cible est une case vide, alors la première invocation du lanceur considérera comme action prioritaire le déplacement vers cette case pour le tour en cours.
  • (3) La prise de contrôle : Si la cible est une invocation d'un allié, alors cette invocation passe sous le contrôle de l'osamodas pour le reste de la durée du combat, elle devient sa première invocation. La prise de contrôle n'est possible que si l'osamodas peut encore invoquer une créature. L'action de prendre le contrôle sur une invocation, fait passer 1 tour à l'invocation (ceci afin d'éviter des problèmes d'invoc qui jouent plusieurs fois dans le même tour)
  • (4) La réorganisation : Si la cible est une invocation de l'osamodas, alors cette invocation prend la place de la première invocation, en décalant la file vers la droite. Exemple : 1a 2b 3c => fouet autoritaire sur invoc C => 1c 2a 3b. L'invoc C joue donc en premier à la place de l'invoc A
Dans tout les autres cas, le sort est sans effet.

*La première invocation est celle qui joue juste après l'osamodas dans la timeline.

Caractéristiques du sort :
PA = 6/5/5/4/3/2
PO = 5/6/7/8/9/12, sans ldv
EC = 1 sur 5/10/15/25/50/100, Pas de CC
Pas de limite de lancer/tour.

Bon et bien, à quoi ça sert ton truc ? :

Pour l'attaque et le déplacement, facile à comprendre. C'est au niveau de la prise de contrôle et de la réorganisation que le sort prend toute sa richesse.
En Réorganisant(4) ses invoc, l'osa peut changer sa première invocation et donc à laquelle il donne ses ordres (1)(2).
Il peut aussi donner des ordres à plusieurs invoc en lançant son sort sur Ennemi => invocB => Ennemi : pour 6pa (sort lvl6) l'osa ordonne à 2 de ses invocs de cibler un ennemi particulier.

Maintenant prenons l'exemple d'une Bloqueuse d'un allié Sadida, l'osa le fouette pour en prendre le contrôle (3). L'Osamodas est du coup véritablement Maître des Invocations en ayant la possibilité de prendre le contrôle de celle de ses alliés !
La bloqueuse devient la première des invocations de l'osa, il peut maintenant, à chaque tour, lui ordonner de tacler tel cible ou d'aller sur tel case. Pratique pour tacler un monstre particulier !

Encore plus pratique avec les invocations problématique type Sanglier ou Dragonnet, en leur ordonnant de se déplacer vers une case ou en les envoyant sur un ennemi particulier.

Un sort d'une grande richesse qui laisse la belle part aux capacités tactiques de l'osa, véritable général de son armée d'invocations.

Voila l'idée pour une autre approche du gameplay Osa, plus tactique et plus riche; où l'osa n'est plus juste dépendant de l'IA et contraint de s'adapter à celle-ci. Il devient maître de ses invocations.

A vous les studios !!

Kuro.
J'aime pas trop ton fouet de contrôle, qui permet de faire jouer une invoq plusieurs fois par tour.

Tiens, tu prends n osas, et un bouftou. n piqures motivantes, n*x cris de l'ours, n crocs du mulou, n félins.... potentiel offensif très fort. Maintenant tu la fais jouer n fois (en la prenant avec les fouets). Avec 8 osas, salut les centaines de milliers de points de dégats.

Donc bon, hein.
Bonne idée, mais dans ce cas, toutes les invocs obéiraient au Fouet Autoritaire ? J'veux dire, si il y a deux ennemis et qu'on a envie de frapper les deux en même temps et qu'on ( enfin, les invocs ) en a ( ont ) la possibilité et qu'à cause de Fouet Autoritare ça fasse focus ...

Sinon la réorganisation et la prise de contrôle c'est juste énorme tactiquement parlant. La réorganisation, le simple fait qu'un Tofu joue après un Craqueleur est génial. Par exemple, il y a deux ennemis, A et B. A a 10 PDV et B en a 80. Craqueleur est proche de A mais peut également attaquer B, mais pour aller jusqu'à B il devra aller au CaC de A et donc se faire potentiellement tacler, et il n'attaque qu'une fois ( pas de piqûre ). Craqueleur tuera donc logiquement A. Mais avec la réorganisation, Tofu pourrait tuer A et Craqueleur pourrait tuer à son tour B.

Et la prise de contrôle ben par exemple, un type sur le point de mourir qui a invoqué mais va se faire quasiment à coup sûr tuer au tour suivant, sans possibilité de le "sauver" => Tant pis, on sauve son invoc si elle est utile (une Gonflable par exemple).

Une très bonne idée donc je trouve. Après le fait que toutes les invocs obéissent à ce Fouet Autoritaire serait un bon inconvénient en PvP multi par exemple, donc équilibrerait le sort. A voir.
Personnellement , je me lance actuellement dans un osa et j'en ai marre de voir mon tofu courir toute la map dès le départ , ce qui me donne ainsi l'incapacité de le booster . Je pense que ce serait pas mal mais bon , l'osa sera maintenant ( et de loin je pense ) la meilleure classe du jeu. Gérer ses invocations , c'est abusé quoi Sinon j'apprécie l'idée
Citation :
Publié par LapinCarnivore
Avec 8 osas, salut les centaines de milliers de points de dégats.
Argument sans valeur : tu prends une équipe de 8 fois la même classe/build, et tu auras toujours quelque chose d’absolument énorme.

« Quand on écrit comme un Bwork, les excuses ne remplacent pas les efforts. »
« DOFUS est un jeu où il n'y a rien à gagner, sinon quelques amis. »
« It's nice to be important, but it's more important to be nice. »

Cérulée en images : vue par So² / psychologie
Citation :
Publié par Cérulée
Argument sans valeur : tu prends une équipe de 8 fois la même classe/build, et tu auras toujours quelque chose d’absolument énorme.
Les osas ont quand même une très très large longueur d'avance sur les autres classes, vu leurs puissants boosts pa doms concentrables sur une même cible. (faudrait que je fasse le calcul un jour)
Tu vois à coté de ça 8 enus, avec retraite et corruption qui s'accumulent pas, les esquives pa pm qui rendent le retrait à outrance faible, etc...
Bonsoir,

étant osamodas je rêverait d'avoir un sort tel que celui-ci, néanmoins il faut bien avouer que ce serais "abusé" comme dirait l'autre, et cela aboutirait encore une fois à un nerf, je doute également qu'un sort pareil soit implantée. Toutefois, j'aime beaucoup l'idée
C'est un sort qui ferait réfléchir beaucoup pour optimiser le combat. C'est très intéressant, surtout la réorganisation et la prise de contrôle.

J'aime pas trop parce que je joue à dofus pour éviter de penser. Mais, c'est une bonne idée pour ceux qui aiment jouer tactique.
contrôler l'invoque ennemie ?
c'est-à-dire si la bouate du mp invoque un tanu, np contrôle tanu ? hé ben...
je sais pas si j'ai bien compris, mais ça me paraît abusé
Citation :
Les osas ont quand même une très très large longueur d'avance sur les autres classes, vu leurs puissants boosts pa doms concentrables sur une même cible. (faudrait que je fasse le calcul un jour)
Tu vois à coté de ça 8 enus, avec retraite et corruption qui s'accumulent pas, les esquives pa pm qui rendent le retrait à outrance faible, etc...
Ouais, ou bien 8 xélors, lolilol flou/dévouement. Les Osas sont trop puissants pour le moment, ok, mais faudrait peut-être éviter de chercher le mal partout.
Le problème c'est que les monstre vont devoir avoir une IA pour contrer cette tactique aussi , donc nerf des le début...

Y a aussi tous ces kikoos qui gueulent contre les osamodas....alors qu'a certains lvl , un osamodas ne peut etre que d'élément FEU comme aux alentours du lvl 90 : pano koulosse nerfé = absence de vraie pano pour le build = absence d'osa FI a ce lvl.

Bon bah faut oublier de revaloriser l'osa pour le moment , ce n'est pas une bonne idée....faut penser a des alternatives car , après chaque hausse , on baisse encore plus qu'avant , on préfère rester faibles comme ça au lieu d'être renerfés....surtout qu'il n'y a que l'osa FI qui roxxe , et que l'osa feu est souvent victime de la puissance de son concurrent FI....

La bonne idée c'est distribuer des orbes de changement de classe a tous les osamodas , c'est radicale , mais au moins avec ça on pourra mettre la mort d'orcen.
Citation :
Publié par Kuro
  • (3) La prise de contrôle : Si la cible est une invocation d'un allié, alors cette invocation passe sous le contrôle de l'osamodas pour le reste de la durée du combat, elle devient sa première invocation. La prise de contrôle n'est possible que si l'osamodas peut encore invoquer une créature.
Kuro.
Citation :
Publié par Teal' Me
contrôler l'invoque ennemie ?
c'est-à-dire si la bouate du mp invoque un tanu, np contrôle tanu ? hé ben...
je sais pas si j'ai bien compris, mais ça me paraît abusé
...
Citation :
8 xélors ou 8 enis tu as +16 pa... pour tout le monde, un groupe qui démonte.
Tu peux aussi faire 4 xélors 4 eni.
sorry ^^'

Citation :
J'aime pas trop ton fouet de contrôle, qui permet de faire jouer une invoq plusieurs fois par tour.
Non mon lapin, l'invoc C joue avant l'invoc A, mais elle ne joue pas deux fois.

rassure toi ^^"

j'oubliais, idée sympa mais dur a mettre en pratique ?
Citation :
Publié par Nydao
Non mon lapin, l'invoc C joue avant l'invoc A, mais elle ne joue pas deux fois.
Il parlait du fait d’avoir une seule invocation que chaque Osamodas se récupère à tour de rôle, donc joue potentiellement 8 fois par tour.

Solution : une invocation dont on prend le contrôle passe dans un état Contrôlé à durée infini empêchant qu’un autre Osamodas la contrôle ensuite.
Excellent idée, je voudrais pas dire, mais entre un sadi et un osa...Ya pas trop de différence alors que les invocs sont censés etre le point fort de l'osa.

+1 hormis pour la prise de controle.
Citation :
Publié par Cérulée
Il parlait du fait d’avoir une seule invocation que chaque Osamodas se récupère à tour de rôle, donc joue potentiellement 8 fois par tour.

Solution : une invocation dont on prend le contrôle passe dans un état Contrôlé à durée infini empêchant qu’un autre Osamodas la contrôle ensuite.
Ou alors un cooldown de X tours pour relancer le sort, ce qui ferait qu'on baserait pas exclusivement sa stratégie sur ce sort. ( et sur les invocs aussi, indeed )
Et entre 8 dragonnets invoqués ou un Dragonnet qui joue 8 fois ... Y'a pas de différence.

Edit : @Heathcliff : Ben justement.
Ba, les invocations sadis ont clairement pas le même rôle que les invocations osas.

Sinon, pas d'opinion actuellement, je verrais.

edit: @Alex j'ai pas vu où les autres osas avaient pas le droit d'invoquer leur dragonnet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés