Élevage 1.27, fonctionnement et propositions d’évolution

Répondre
Partager Rechercher
D'abord, je suis désolée de la pauvreté de mes calculs, mais il a été difficile pour moi de trouver des dindes pouvant supporter les 5 objets identiques. En effet, pour rester autour du 0, je les mets avec un petit caresseur ou un petit baffeur.
Donc, voilà ce matin :

5 foudroyeurs en bambou sacré
Barre de fatigue à 0

Dinde M Emeraude turquoise : barre équilibre à -332, agressivité début 6 137 à barre -364, endurance max, fatigue 201
Dinde M Emeraude turquoise : barre équilibre à -475, agressivité début 4 820 à barre -560, endurance max, fatigue 233
Dinde M Prune Ebène : barre équilibre à -158, agressivité début 5 935à barre -179, endurance 9 353, fatigue 184
Dinde M Prune Indigo : barre équilibre à -254, agressivité début 6 132 à barre -282, endurance max, fatigue 201
Début 9 H 12 -à 9 H 22

5 dragofesses en cuir mino
Barre de fatigue à 0
Dinde F Amande Emeraude : barre équilibre à 944, amour début à 4 722 à barre 1 040, amour 9 618, fatigue 240 max avant la fin des 10 mn
Dinde M Amande Emeraude : barre équilibre à 761, amour début à 5 012 à barre 726, amour 9 870, fatigue 240 max avant la fin des 10 mn
Dinde M Dorée Emeraude : barre équilibre à 589, amour début à 5 034 à barre 536, amour max, fatigue 240 max avant la fin des 10 mn
Dinde M Emeraude Ivoire : barre équilibre à 1 371, amour début à 5 043 à barre 1 342, amour 9 297, fatigue 226
Dinde M Emeraude Turquoise : barre équilibre à 564, amour début à 4 842 à barre 507, amour 9 485, fatigue 235
Dinde M Emeraude Turquoise : barre équilibre à 659, amour début à 4 867 à barre 454, amour max, fatigue 119 ?????
Dinde F Prune Ebène : barre équilibre à 765, amour début à 0 à barre 868, amour 4 899, fatigue 240 max avant la fin des 10 mn
Début 10 H 01 à 10 H 11
A mon tour de mettre mes relevés.
Attention il porte sur l'élevage passif tel qu'il est à l'heure actuel sur les serveurs de jeux.

J'ai mis des dragodindes entièrement fatiguées ce matin à 08h00 (t0) pile et ne me suis reconnecté qu'après un intervalle de 9 heures exactement (à tf). Mon enclos est perdu, je suppose qu'il n'y a donc pas eu de passage.
Pour le calcul des activations nécessaires (AN) pour atteindre le maximum de la caractéristique correspondante (eg maturité à fonds), il est donc basé sur des activations pour le plus haut pallier de fatigue selon la loi de la faille de Djinneo
Pour les calculs d'usures attendues si AN>90 je prends 90 et sinon je prends la valeur d'AN. Je me place donc dans une hypothèse de "non granularité"

Abreuvoirs: atelier 2+2 en bambou sombre

Minia (Ivoire) maturité t0 4636, AN 79, résultat attendu à tf: full maturité, résultat obtenu: full maturité

Kylia (Ivoire) t0 2445, AN 152, attendu 5145, obtenu 5145

Hilia (Ivoire) t0 2720, AN 143, attendu 5420, obtenu 5420

LignP (Ivoire) t0 5036, AN 66, attendu full, obtenu full

Tilia (pourpre) t0 2490, AN 84, attendu full, obtenu full

Grigus (Orchidée) t0 3889, AN 38, attendu full, obtenu full

Crisal (Prune) t0 5709, AN 110, attendu 8409, obtenu 8409

Michelle (Prune) t0 6367, AN 88, attendu full, obtenu full

Usure totale attendue 79+90+90+66+84+38+90+88=625, usure réelle=720 (8*90)

De façon notable, seuls deux objets ont perdu des points (un 270 et l'autre 450) les autres n'ont pas bougé.

Foudroyeurs: atelier 2+1 en bambou sombre

Jimmy (Prune) t0 5904, AN 99, attendu 9496, obtenu full ( je refais mes calculs pour celle là et j'éditerai en conséquence)

Usure attendue: 90, usure réelle 90

Même remarque une seule machine a été usée.

Dragofesses: atelier 2+1 en BR

Geraldine (Prune) t0 3702, AN 75, attendu full, obtenu full

Usure attendue 75, usure réelle 90

Et devinez quoi? toujours une seule machine usée

Bien après avoir digéré tous ces chiffres, voici les remarques que j'en tire:
-la faille de Djinneo est toujours là
-les dindes pour lesquelles une valeur autre que "full" était attendue, ont atteint exactement ces valeurs là (excepté Jimmy, mais je vais refaire les calculs pour voir si je ne me suis pas trompé). Donc les paliers de fatigue sont appliqués correctement lors de la mise à jour des informations contrairement à ce qu'à pu observer Cérulée sur la bêta
-L'usure des objets semblent être calculée par rapport à l'intervalle de temps et indépendamment du niveau d'avancement dans la dite caractéristique. Ici l'intervalle de temps est de 9heures, lorsque je me reconnecte, le serveur prend l'intervalle de temps pour calculer indépendamment, les gains de bonus en tenant compte des paliers de fatigue d'une part et l'usure des objets d'autre part. Ce qui veut dire que s'il suffisait de 35 activations pour rendre une dinde full, le serveur fait le calcul de bonus avec 90 activations (9 heures*10), augmente les caractéristique correspondante de la dinde jusque dans les limites possibles. Ensuite il applique l'usure des 90 activations, qu'elles aient été utile on non à la dinde. Résultat, 75 usures qui n'auront servi à rien et qui sont du au fait que je n'ai pas pu me connecter après un intervalle de 4 heures (auquel cas j'aurais quand même eu une usure inutile de 5).

Et c'est là qu'est le problème selon moi.

Faros, plouf le pavé

Edit: dernier point à noter, toutes les dragodindes sont entièrement fatiguées, même celles qui ne devraient pas selon mes calculs. Ce qui veut dire que tout comme l'usure, le calcul de la fatigue se fait indépendamment des conditions sur les caractéristiques. Mine de rien c'est un autre point qui va avoir un très gros impact sur nos cycles de travail et de repos
Merci pour ces premiers relevés Eras =).
Cependant, ton atelier étant hétérogène (2+3), tu as un peu augmenté l’écart-type (en français approximatif : tu as augmenté le flou statistique ), et avec 5 objets au lieu de 4, tu as atteint 240 Fatigue avant les 10 minutes.
C’est pour ça que j’avais mis en gras « 2+2 » .
Mais tes chiffres donnent quand même une bonne indication : tes dindes ont fait en moyenne 9 activations globales par minute, valeur à comparer aux 2 activations globales par minute de l’élevage passif.

On peut donc sans souci demander à doubler la vitesse d’élevage passif, voire la quadrupler (donc 8/minute) si d’autres relevés permettent de montrer plus précisément que l’élevage actif tourne vers les 9/min.
On aurait ainsi un élevage passif un poil moins efficace que l’élevage actif, mais plus ludique, ce qui colle avec la volonté du studio :
« Ce nouveau système favorise en outre la gestion des enclos, des machines et l’organisation plutôt que la présence active de personnages pour effectuer des attitudes. »

Citation :
Publié par Faros
usure réelle=720 (8*90)

De façon notable, seuls deux objets ont perdu des points (un 270 et l'autre 450) les autres n'ont pas bougé.

[…] usure réelle 90

Même remarque une seule machine a été usée.

[…] usure réelle 90

Et devinez quoi? toujours une seule machine usée
Au premier abord, c’est étrange, normalement les objets auraient dû s’user de 256 en 256.
Mais en fait c’est tout à fait logique : le premier calcul est celui de la fatigue disponible, ici 90, donc même si la granularité est de 256, ça a été cappé à 90, pour ne pas avoir une dinde à 406 Fatigue (à noter qu’avant c’était possible, cf. les dindes à 242 Fatigue, mais ça a été corrigé mardi matin).
Par contre, le gain de caractéristique, lui, est calculé après cette usure de 90 d’un coup, donc même si la dinde est full avec moins de 90 activations individuelles, tant pis, c’est +90 quand même.

Citation :
Publié par Faros
Donc les paliers de fatigue sont appliqués correctement lors de la mise à jour des informations contrairement à ce qu'à pu observer Cérulée sur la bêta
Si si, au contraire, tu confirmes ce que j’avais dit.
Pour ça, prenons par exemple Kylia, la première de ta liste qui ne termine pas full.
Citation :
Publié par Faros
Abreuvoirs: atelier 2+2 en bambou sombre

Kylia (Ivoire) t0 2445, AN 152, attendu 5145, obtenu 5145
Pour les Abreuvoirs en Bambou Sombre 5'000, N_base=10 et V=1 quel que soit le stade.

Tout d’abord, revenons en version 1.26.
Au bout d’1h, la Fatigue descend à 230, puis la dinde gagne 10×2.5 puis 9 fois 10×3, donc 295 Maturité par heure (et non 300, à cause de la première activation à F=2.5 : ce point a été largement vérifié).
Au bout de 9h, Kylia devrait être à 2445+295×9=5100 (et non 5145 comme tu l’as écrit).
Allons maintenant en 1.27.
Tu as retrouvé Kylia à 5145=2445+10×3×90.
En effet, au début du calcul, F=3 (Fatigue à 240), et ce coefficient est appliqué en une fois sur les 90 activations simultanées.

Citation :
Publié par Faros
-L'usure des objets semblent être calculée par rapport à l'intervalle de temps et indépendamment du niveau d'avancement dans la dite caractéristique. Ici l'intervalle de temps est de 9heures, lorsque je me reconnecte, le serveur prend l'intervalle de temps pour calculer indépendamment, les gains de bonus en tenant compte des paliers de fatigue d'une part et l'usure des objets d'autre part. Ce qui veut dire que s'il suffisait de 35 activations pour rendre une dinde full, le serveur fait le calcul de bonus avec 90 activations (9 heures*10), augmente les caractéristique correspondante de la dinde jusque dans les limites possibles. Ensuite il applique l'usure des 90 activations, qu'elles aient été utile on non à la dinde. Résultat, 75 usures qui n'auront servi à rien et qui sont du au fait que je n'ai pas pu me connecter après un intervalle de 4 heures (auquel cas j'aurais comment eu une usure inutile de 5).

Et c'est là qu'est le problème selon moi.
Ça confirme mon analyse.

Citation :
Publié par Faros
Edit: dernier point à noter, toutes les dragodindes sont entièrement fatiguées, même celles qui ne devraient pas selon mes calculs. Ce qui veut dire que tout comme l'usure, le calcul de la fatigue se fait indépendamment des conditions sur les caractéristiques. Mine de rien c'est un autre point qui va avoir un très gros impact sur nos cycles de travail et de repos
L’Usure et la Fatigue sont calculées de concert, c’est pour ça que, dans mes liste de granularité, je parle toujours de +8 Usure/Fatigue pour l’intervalle 17min–32min par exemple, ça va toujours ensemble.
Citation :
Cependant, ton atelier étant hétérogène (2+3), tu as un peu augmenté l’écart-type (en français approximatif : tu as augmenté le flou statistique ), et avec 5 objets au lieu de 4, tu as atteint 240 Fatigue avant les 10 minutes.
C’est pour ça que j’avais mis en gras « 2+2 » .
Pas ça qui m'aurait retenu un matin pas réveillée Qui a parlé de flou ?

Bon, je vais tenter dès que je peux avec des dindes à 0 de fatigue un atelier avec 4 objets pour me rattraper
Bonjour,

Finalement, le seul bug qui traine c'est la gestion de l'usure/fatigue sur une dinde qui ne progresse pas/plus.

Ca ne doit pas être sorcier de corriger ca.

A moins que ce soit une volonté délibéré du studio de décourager l'élevage passif de longue durée et de nous obligé à rester sur la map de nos enclos.
Ca n'est pas le seul bug car je continue de voir ce que j'avais observé sur le serveur test : en actif les activations visuelles et logiques (à chaque fois qu'on fait une emote) ne correspondent pas au gain obtenus (fatigue et bonus).
Rien de trop grave car à la fin de la session, la fatigue totale obtenue est toujours bien égale à l'usure des objets et aux bonus gagnés mais on ne peut donc même plus se fier à l'exactitude visuel de l'actif.

Je m'explique (je sens que ça n'est pas très clair ;0).
J'ai mis une drago entre 4 objets (2+2).
Je l'ai laissé 10 minutes en passif et là tout est ok (je fais des relevés pour tenter de définir le gain d'A/S).
J'ai ensuite tenté quelques emotes et voilà les relevés après chaque emote ayant provoqué une activation de 2 objets (lorsqu'il n'y avait pas d'activation, il n'y avait pas de gain. Enfin, à priori...):
- Fatigue de départ = 42
- F = 44 -> ok, activation des 2 objets
- F = 50 -> gain de 6 au lieu de 2
- F = 52 -> ok
- F = 56 -> aucune emote, j'ai juste mis la dagro dans l'étable -> 4 au lieu de 0

Donc pour faire exactement le nombre d'activations que l'on veut ça devient carrément impossible : En passif c'est 2 par min, et en actif ca n'est pas toujours ce qu'on voit.
Personnellement, j'avais le neurone fatigué en ce moment, mais là je suis larguée au niveau de l'élevage 1.27 et de toutes ces "bizarreries"...
Je vais mettre mes dragos en passif présent (je ne faisais jamais de passif absent et quand je vois qu'il y a des grains dans l'engrenage, je ne vais pas m'y mettre maintenant). Au moins, c'est ce qu'il y a de plus sûr avec les 2 activations fixes par min et une minute pour avoir le temps de retirer les dragos sans activation inattendue.

Cérulée, je te fais un (ou plusieurs) relevé(s) de 10 minutes d'actif dans un 2+2, avant que ma tête explose...

Edit : Au fait, si tu veux en extraire le nombre d'activations par minute en actif, ça ne sera pas précis car il y a le facteur humain qui rentre en compte (en plus de l'effet dont je parle au dessus). Je suis en train de faire les relevés et je vois que je tourne à un déplacement de drago toute les 3 secondes (un peu moins même).
Donc ça dépend de la rapidité du joueur à faire ses emotes.
Si on prend 3s par déplacement pour mon cas, ça veut dire que le nombre d'activation max par minute pourrait être de 20.
Ensuite au vu des relevés on pourra en calculer le pourcentage d'activation.

Du coup je ne peux pas tenir 10 minutes, je remplis les jauges des dragos bien avant à ce rythme (j'ai mis 3 dragos à -10 000 A/S avant 8 minutes. Elles avaient respectivement 2155 et 24 au départ).
Ca te va si je fais des relevés de 5 min?

Edit bis : Hey! Et si on appelait effet "Nataly" ce gain non lié aux activations en mode actif?
Allez je vous fais grace du ®
Citation :
Publié par Nataly®

Edit bis : Hey! Et si on appelait effet "Nataly" ce gain non lié aux activations en mode actif?
Allez je vous fais grace du ®
lol tu veu vraiment que ton nom soit associé a un bug ? xD
Cérulée, voilà les relevés que j'ai fait à l'instant sur 5 dragodindes.

Remarque préalable : je parlais du facteur humain pour la rapidité de déplacement et donc le nombre d'activation par minute.
Il faut aussi prendre en compte le type d'objet utilisé car les abreuvoirs ont une animation plus longue que les autres et donc le rythme de déplacement est un peu plus long qu'avec les autres où les dragodindes ne font qu'agiter le popotin.
Pour les abreuvoirs je suis légèrement au dessus des 3s, pour les baffeurs j'étais en dessous des 3s.

Les dragodindes atteignant leur limite avant les 10 minutes de mode actif, je n'en ai qu'une qui a pu tenir ce temps là, désolée.

1er relevé
2 + 2 baffeurs (9000 pts) - usure : 7034 (les 4)
Femelle Amande et Orchidée : F = 0 A/S = 2 155
Femelle Dorée et Rousse : F = 0 A/S = 24
Femelle Indigo et Pourpre : F = 0 A/S = 6 559

Après 8 minutes d'actif :
Baffeurs : 6890 (x3) / 6889
Femelle Amande et Orchidée : F = 217 A/S = -10 000
Femelle Dorée et Rousse : F = 152 A/S = -10 000
Femelle Indigo et Pourpre : F = 224 A/S = -6 400

Usure totale = 577
Fatigue totale = 593

2ème relevé
2 + 2 abreuvoirs (9000 pts) - usure : 7190 / 7251 / 7366 / 7328
Femelle Emeraude et Turquoise 1 : F = 0 M= 0 A/S = -171
Femelle Emeraude et Turquoise 1 : F = 0 M= 0 A/S = -253

Après 9 minutes et 17s :
Femelle Emeraude et Turquoise 1 : F = 240 M= 5 507 A/S = -93

Après 10 minutes :
Femelle Emeraude et Turquoise 1 : F = 238 M= 5 386 A/S = -157

Abreuvoirs : 7061 / 7122 / 7256 / 7218

Usure totale = 478
Fatigue totale = 478

Voilà si tu as une couleur précise dont tu veux un relevé n'hésite pas (je n'ai pas tout mais j'ai un beau nuancier ^^).

Ah et autre remarque j'ai à nouveau observé une autre chose que j'avais vu sur le serveur test : le bonus gagné baisse pendant quelques activations.
J'ai vu par exemple : 18 puis 23 pour redescendre à 20 et remonter à 24.
Je ne sais pas si c'est uniquement un problème d'affichage.
Je vais tester ça et regarder si c'est aussi le bonus gagné par la drago.

(va reposer son neurone)
Merci Nataly® !
Eras était en moyenne à 9 activations globales par minute, toi tu montes à plus de 12 de moyenne (12 activations globales sur 20 mouvements, ça fait 60% de taux d’activation).
Avec quelques autres relevés pour confirmer ça (peut-être demain pour moi, aujourd’hui je suis sur la vérification précise du système granulaire), je pense qu’il ne sera pas déraisonnable de demander aux devs à passer l’élevage passif de 2 à 8 activations globales par minute (sachant que même dans ce cas, on peut aller encore 50% plus vite en gigotant, ce qui est assez logique, le passif ne doit pas être plus efficace que l’actif).
Je suis en train d'essayer d'utiliser le mode passif et sa minute de latence qui peut-être agréable (pas de précipitation pour retirer la drago) mais demande bcp de temps et de calcul.
Bref, j'ai remarqué quelque chose qui change encore la donne.

Tout d'abord, je me suis dit (attention un demi-neurone qui réfléchit peut occasionner une surchauffe dangereuse) s'il y a 2 activations par minute en passif, ça veut dire quoi exactement?
Qu'il y a 2 déplacements déclenchant une activation d'objets, c'est bien ça?
C'est à dire que si j'ai un atelier 2 + 2 j'aurai 2 + 2 activations.
C'est effectivement ce que j'ai pu voir dans tous mes relevés 2 + 2.

Mais alors si j'ai un atelier 0 + 2 (j'utilise des objets usés comme objets "neutres"), ça veut dire que j'aurai aussi 2 + 2 activations?
Si je m'en tiens à 2 déplacements actifs ça veut dire que je peux avoir 0 ou 1 ou 2 activations, non?
Bon trève de suppositions, testons.

Voilà un relevé d'une drago dans un atelier 0 + 2 :
à t0, F=127
- F = 127 -> 0 activation (ça explique les 2 ou 3 fois où j'avais pu observer ça et que je pensais m'être trompée dans mon chrono).
- F = 131 -> 2 activations
- F = 135 -> 2 activations
- F = 137 -> 1 activations
- F = 141 -> 2 activations
- F = 145 -> 2 activations

Donc il ne faut peut-être pas parler de 2 activations par minute mais de deux déplacements actifs (ou tout autre adjectif convenant).
Car dans le cas de cet atelier 0 + 2, on peut avoir 0,1 ou 2 activations par minute.

Voilà c'est sûrement moi qui me prend la tête pour des bétises mais vu que je n'avais pas pensé à ça sous cet angle, je voulais vous le faire partager, si cela peut aussi vous apporter un nouvel angle de vue.

Edit : tout à coup je me dis : Cérulée n'aurait pas parlé de ça avant...?
Bon je n'ai pas écrit tout ça pour au rien, je le laisse au cas où.
(pas taper Cérulée)
M'dame , m'dame Cerulé , ça y est j'ai fais mes devoirs
Citation :
Publié par Cérulée
Afin de proposer aux devs une vitesse raisonnable pour l’élevage passif, j’ai besoin de votre aide, afin de connaître la vitesse actuelle de l’élevage actif :
• faites un atelier 2+2 avec des objets pas trop cassés (il faut qu’ils tiennent tout le test ) ;
• mettez un paquet de dindes de même stade à 0 Fatigue (sauf Dorées) ;
∘ astuce : les dindes apparaissant sur une des 2 cases de l’atelier, mettez un objet sur l’autre case, afin que toutes les dindes commencent en même temps au moment de retirer cet objet
• gigotez à tout va pendant 10 minutes exactement ;
• ouvrez la porte de votre enclos ;
• indiquez ici vos relevés avec :
∘ l’heure (il semblerait que la vitesse de l’élevage actif dépende du nombre de connectés, et donc de l’heure)
∘ le nombre de dindes dans l’enclos (pareil, ça a peut-être une influence)
∘ le stade des dindes
∘ la Fatigue des dindes (en vérifiant bien qu’elles ne se sont pas arrêtées avant à cause d’un changement de signe de leur Balance ou d’une barre de caractéristique remplie)

Merci d’avance !
Voilà début de mon test avec 4 dindes entoure de 4 abreuvoirs bambou sombre ( si j'ai bien compris c'est bien 2+2 , mais j'avoue que parfois je suis un peu perdue) et tout ça bien sur en dansant la macarena devant mon enclos

début 20h30 précise FIN DU TEST 20H40 PRECISES

DOREE ORCHIDEE FEMELLE
0 FATIQUE FATIGUE 206/240
0 MATURITE MATURITE 2237/6000
BALANCE +1396 BALANCE +1527

EBENE MALE
0 FATIGUE FATIGUE 208/240
0 MATURITE MATURITE 2265/3000
BALANCE +1835 BALANCE +1617

POURPRE FEMELLE
0 FATIGUE FATIGUE 232/240
0 MATURITE MATURITE 2811/5000
BALANCE +1535 BALANCE +1672

TURQUOISE FEMELLE
0 FATIGUE FATIGUE 198/240
4417 MATURITE MATURITE 6523/7000
BALANCE +1413 BALANCE +1535

Voilà Cérulée j'espère que ces relevés vont t'être utile , parce que moi a part faire un joli petit tableur en couleur , je comprends rien a tes calcul de granulée etc .

Mais si jamais tu as besoins de plus de relevés ça je sais faire sans problème je me tiens a ta disposition pour apporter ma modeste contribution au métier d'éleveur virtuel .
Sur sa table, maitez venait de reposer avec une apparente satisfaction le parchemin sur lequel elle venait de passer 10 minutes à gribouiller des chiffres et même des Dragodindes stylisées, dans la marge.
Voyant cela, Cérulée s’approcha de la jeune disciple de Crâ et lui demanda : « Fini ? »
« Oui m’dame, ça y est j'ai fait mes devoirs ! », s’exclama-t-elle.
La disciple d’Osamodas pris le parchemin, remonta ses lunettes et parcourut des yeux les séries de chiffres.
Ses lèvres s’agitaient silencieusement pendant qu’elle calculait mentalement le résultat auquel menait le travail de maitez.
L’invocatrice esquissa un sourire quand elle releva les yeux pour les plonger dans ceux de l’élève : « Bien bien bien, tes chiffres indiquent du dix et demi par minute, parfait parfait… »
La disciple de Crâ fronça les sourcils : « dix et demi, euh… granulés ? »
« Non, non, des activations globales, voyons, des activations globales », répondit machinalement Cérulée pendant que ses yeux étaient déjà retournés sur le parchemin, et son esprit déjà retourné dans des brumes emplies de chiffres.

Environ 9 pour Eras en actif, 12 pour Nataly® qui optimise la vitesse de gigotage, et 10.5 pour toi, maitez.
Les relevés concordent, on peut facilement monter à plus de 10 activations globales par minute en élevage actif.
Contre 2 en élevage passif, valeur ridicule je trouve, surtout quand on nous a promis un élevage passif meilleur qu’il y a 2 semaines ! (avec 1 pas toutes les 7 à 9s de moyenne et un taux d’activation de 100%, la vitesse d’élevage passaif 1.26 était en gros entre 6.7 et 8.6).
Sachant que seules les puissances de 2 sont permises par ce nouveau système, je pense que quadrupler la vitesse en élevage passif pour la monter à 8 activations globales par minute serait équilibré et conforme aux promesses du Studio.
Quelques relevés supplémentaires pour appuyer, chiffres à l’appui, nos arguments auprès du Studio ne seraient pas de trop, mais on a déjà une base exploitable, merci beaucoup aux testeurs.

De même, je ne trouve pas normal qu’un objet puisse s’user d’un coup de 256 points parce que personne n’est passé près de l’enclos depuis 8h33 ou plus, ni que la dinde prenne 256 de Fatigue d’un coup (ne pas oublier les -80 en parallèle durant ces 8h et quelques, ce qui permet de rester sous le plafond des 240) alors qu’une centaine de points de Fatigue auraient suffit à remplir son Amour/Maturité/Endurance, ce qui dans le cas présent représente dans les 14 ou 15h de repos forcé supplémentaire pour la dinde.
Je pense que diviser la granularité par 4 permettrait une meilleure gestion des objets et de la fatigue par les éleveurs, sans pour autant faire perdre au nouveau système sa légèreté de calcul.

Il ne faut pas oublier le bug selon lequel le coefficient de fatigue n’est pas mis à jour à chaque activation individuelle quand elles se font par lot.

Enfin, même si j’ai beaucoup profité de la « faille de djinneo », j’admets que ça reste une faille, et le principe de l’état Active/Au repos permet de combler cette faille sans pour autant rendre inutile l’« élevage de nuit ».
Cependant, la granularité actuelle rendant l’« élevage de nuit » à double tranchant (ouch le +256 Usure/Fatigue, ça fait mal), j’estime que la faille ne devrait être comblée par ce nouvel état que si la granularité est divisée par 4 (non parce que le double nerf, non merci, j’ai déjà eu ma dose aujourd’hui avec Résistance Naturelle).

Compagnons éleveurs, que pensez-vous des 4 propositions mises en gras ci-dessus ?
Les trouvez-vous légitimes et équilibrées ?
Faut-il revoir certains points ?
En ai-je oubliés ?

Citation :
Publié par Nataly®
Tout d'abord, je me suis dit (attention un demi-neurone qui réfléchit peut occasionner une surchauffe dangereuse) s'il y a 2 activations par minute en passif, ça veut dire quoi exactement?
Qu'il y a 2 déplacements déclenchant une activation d'objets, c'est bien ça?
C’est ça, ton demi-neurone vaut largement plus qu’un gros paquet de neurones de certains autres</troll?>.
Mais attention, si tu relis bien, tu verras que je parle toujours d’« activations globales », et non d’« activations » tout court.
Je pense qu’il faudrait se mettre d’accord sur quelques définitions.

Activation individuelle
Lorsqu’un objet d’élevage est activable par une dinde, l’activation individuelle de cet objet se traduit par une jauge d’Usure baissant de U points d’un coup, tandis que la jauge de fatigue de la dinde monte de U points, et sa jauge de caractéristique liée à l’objet augmente de N_base×V×F×U, avec F le coefficient de fatigue de la dinde à l’instant de l’activation individuelle (voire avec une vieille valeur de F non mise à jour, cf. bug mentionné plus haut et voir plus bas).

Activation globale
À partir de sa position courante, la dinde effectue un premier mouvement, l’amenant sur une case notée A ; elle effectue ensuite un second mouvement, l’amenant sur une case notée B et différente de A ; une de ces 2 cases est choisie aléatoirement et équiprobablement (50/50) ; cette case choisie est entourée d’un certain nombre d’objets (pas forcément activables), nombre compris entre 0 à 3 ; sur chacun de ces objets activables,dans un ordre apparemment aléatoire, une activation individuelle est effectuée par la dinde si l’objet est activable, puis l’état de la dinde est mis à jour (cette mise à jour peut donc rendre inactivable un objet qui l’était juste avant, que ce soit par jauge de fatigue pleine, par jauge de caractéristique pleine ou par Balance maintenant incompatible avec l’activation individuelle), à part le coefficient de fatigue qui n’est pas mis à jour (<- bug !).
L’activation globale, c’est l’ensemble de ce qui vient d’être décrit.

Citation :
Publié par Nataly®
Donc il ne faut peut-être pas parler de 2 activations par minute mais de deux déplacements actifs (ou tout autre adjectif convenant).
On peut aussi parler de 2 activations globales par minute .

Citation :
Publié par Nataly®
Car dans le cas de cet atelier 0 + 2, on peut avoir 0,1 ou 2 activations par minute.
Tout à fait, avec une répartition probabiliste de 25%/50%/25% (mais on parle bien de 0, 1 ou 2 activations globales, hein, pas des individuelles).

Citation :
Publié par Nataly®
Edit : tout à coup je me dis : Cérulée n'aurait pas parlé de ça avant...?
Bon je n'ai pas écrit tout ça pour au rien, je le laisse au cas où.
(pas taper Cérulée)
J’en avais déjà parlé, mais ce n’est pas un mal de répéter, peut-être ton exemple est-il plus compréhensible que les miens.
Et en plus, grâce à toi, j’ai enfin pris le temps de mettre noir sur blanc les définitions d’« activation individuelle » et « activation globale », expressions que j’utilise depuis quelques jours sur le présent topic et qui méritaient cette mise au clair.
*Montre anxieusement son travail du matin et espère rattraper son erreur d'énoncé d'hier qui lui a valu un mauvais point et la plus mauvaise note d'activation*

4 Baffeurs en bambou sombre
Avec quelques bébés qui viennent de naître et qu’on maltraite du matin. Donc fatigue à 0
Début des hostilités : 9 H 46 à 9 H 56
Dinde F Doré Turquoise 1 :
Barre à 8 260 à 3 318, fatigue à 222
Dinde M Doré Turquoise 2 :
Barre à 4 979 à -66, fatigue à 216
Dinde F Doré Turquoise3 :
Barre à 9 767 à 5 362, fatigue à 210
Dinde F Doré Turquoise 4 :
Barre à 5 637 à 1 565, fatigue à 200
Dinde M Orchidée Turquoise 5 :
Barre à 6 880 à 1 640, fatigue à 222

Les autres bébés à naître sont pour demain (stade suivant comme dorée émeraude par exemple) si besoin d'autres relevés. C'et plus facile pour moi, étant donné leur sérénité hallucinante de naissance.
D'ailleurs, à ce sujet, trouvez vous normal que quasi tous les bébés naissent en étant toujours totalement ou énormément sereins ?
Personnellement, je ne fais des caresseurs en TR que chaque fois qu'il me tombe un oeil ^^ mais j'ai du mal à tenir l'approvisionnement en baffeurs de ce fait. D'accord, nv BG, vous me direz qu'il n'y a aucune raison qu'ils soient agressifs en naissant mais on pourrait peut être équilibrer quand même ce fait histoire d'utiliser des plumes niveau ressources. Ca soulagerait un peu le bois dont on a besoin aussi pour les foudroyeurs.
*Prend sa plume de Piou-Rouge et commence à écrire dans la zone réservée à cet effet sur la copie d’Eras.*
10.7 de moyenne pour ce nouveau relevé.
Résultat en adéquation avec les relevés de vos camarades.
Travail en progression, continuez sur cette voie.
*Repose la plume et sourit.*

Merci pour ce nouveau relevé, je pense que l’on a maintenant assez de preuves chiffrées pour justifier le bien-fondé de la demande de passer l’élevage passif à 8 activations globales par minute au lieu de 2 (vitesse inférieure de quelques dizaines de pourcents à celle l’élevage actif, vitesse proche de celle en 1.26 conformément à la promesse officielle).

Citation :
Publié par Eras
D'ailleurs, à ce sujet, trouvez vous normal que quasi tous les bébés naissent en étant toujours totalement ou énormément sereins ?
Personnellement, je ne fais des caresseurs en TR que chaque fois qu'il me tombe un oeil ^^ mais j'ai du mal à tenir l'approvisionnement en baffeurs de ce fait. D'accord, nv BG, vous me direz qu'il n'y a aucune raison qu'ils soient agressifs en naissant mais on pourrait peut être équilibrer quand même ce fait histoire d'utiliser des plumes niveau ressources. Ca soulagerait un peu le bois dont on a besoin aussi pour les foudroyeurs.
Tout pareil !
Plutôt que naître avec une Balance entre 1 (0?) et 10'000, il serait plus logique (et plus pratique pour les éleveurs, surtout ^^) que cette Balance à la naissance soit entre, disons, -5'000 et 5'000.
Et si la naissance est un peu difficile, il est logique que le bébé soit agressif envers cet éleveur même pas capable de bien faire son boulot…
On n'a plus qu'à attendre l'intervention d'un officiel parlant ENFIN de l'élevage et non pas du pvp, de l'équilibrage tant promis, du réglage des filtres, de l'usure en mode absent prolongé, etc...
Suis légèrement démoralisée d'un coup sûrement un effet secondaire de l'annonce des parchos par les dops.
Bon j'ai la mauvaise impression qu'il y a aussi un soucis avec la prise de sérénité/agressivité. Un mâle orchidée mis dans un atelier de foudroyeurs pendant 8 heures se retrouve avec une agressivité de -4.900 en partant d'environ -100?!
Je n'ai pas de chiffres plus précis car je n'avais pas vraiment l'intention de vérifier ça et pour être honnête j'en ai un peu marre de faire des tests.
Je suis fatigué de tous ces problèmes et bugs et ne suis pas loin de mettre mes dragodindes au placard pour aller me prendre une retraite bien méritée au bord de la mer vers Sufokia. Grand ras le bol et ça m'étonnerait que je sois le seul.

Qu'une mise à jour présente certains bugs je peux comprendre mais là c'est la totalité de l'élevage qui débloque après cette foutue mise à jour...
Bonjour,

Citation :
Publié par Cérulée
...
Plutôt que naître avec une Balance entre 1 (0?) et 10'000, il serait plus logique (et plus pratique pour les éleveurs, surtout ^^) que cette Balance à la naissance soit entre, disons, -5'000 et 5'000.
Et si la naissance est un peu difficile, il est logique que le bébé soit agressif envers cet éleveur même pas capable de bien faire son boulot…
C'est effectivement très bizarre. Bug du dev qui ne savait pas que la sérénité pouvait être négative ?

Il y a aussi une autre bizarrerie que je ne m'explique pas, pourquoi je n'utilise presque pas mes carresseurs ? Un autre bug ?

Tot, si tu passe pas la, désigne un dev pour faire stage élevage 1 h par jour jusqu'à obtenir des ébènes par exemple en partant de dindes sauvage. On lui fera grâce des captures et du craft des objets^^
Oui tout à fait d'accord avec les bébés sereins. Une naissance n'est pourtant pas de tout repos, on ne leur en voudrait pas d'être parfois agressif après une telle épreuve ;0)

Dis Cérulée je ne retrouve plus le passage où tu disais que la minute de latence était réinitialisée à chaque fois qu'on retirait ou ajoutait un objet ET qu'on ajoutait ou retirait une dragodinde.
Tu as bien dis ça, non?
Car j'ai vérifié ce que j'avais crû voir : chaque dragodinde a sa minute de latence.
Si je mets une drago 1 à un temps t1 puis que j'ajoute une drago 2 à t2 = t1 + 20s, elles n'auront pas toutes les deux une minute de latence à partir de de t2 mais bien chacune la leur à t1+60s pour la drago 1 et t2+60s pour la drago 2.
Voilà je pensais que c'était utile de le préciser.
D'autant plus que ça implique d'avoir un timer par drago ou d'en faire travailler une seule à la fois.
Ca devient un boulot hautement technique l'élevage ^^
Va bientôt falloir un wiki spécialement dédié à l'élevage version 1.27...

Dernière remarque : le retrait d'une drago ne change pas non plus le timing des dragos restantes dans l'enclos.
Donc l'ajout ou le retrait d'une dragodinde dans l'enclos n'agit pas sur la minute de latence, seul l'ajout et le retrait d'objet réinitialise cette minute.
Citation :
Publié par Faros
Bon j'ai la mauvaise impression qu'il y a aussi un soucis avec la prise de sérénité/agressivité. Un mâle orchidée mis dans un atelier de foudroyeurs pendant 8 heures se retrouve avec une agressivité de -4.900 en partant d'environ -100?!
Non, c’est « normal », c’est à cause du phénomène de granularité.
Au bout de 8h sans visite (dans la plage 4h17'–8h32', donc U=128) :
• au moins un objet s’usera de 128 d’un coup (si la Fatigue le permet) ;
• la Fatigue montera de 128 d’un coup ;
• la caractéristique liée à l’objet montera de (N_base×V×F)×128=N×128 d’un coup ;
• la Balance bougera, aux arrondis près, de N_base×V²×F²×(C/10)×128 d’un coup (voir par exemple ici pour savoir ce qu’est C).

Pour ton Orchidée, on a V=0.6, et si F=1 et N_base=90 (Foudroyeurs 9'000), alors elle gagnera 6'912 Endurance d’un coup et, pour C=10 (1% de chance que ça arrive), elle gagnera dans les 4'147 Agressivité d’un coup.
Ça explique donc ton observation.

J’avais oublié cet effet annexe de la granularité trop grossière du système, qui pourrit encore un peu plus la vie des éleveurs.
Raison de plus pour demander un affinement de 2 ordres de grandeur ! (granularité divisée par 4)

Citation :
Publié par Faros
Je n'ai pas de chiffres plus précis car je n'avais pas vraiment l'intention de vérifier ça et pour être honnête j'en ai un peu marre de faire des tests.
Je suis fatigué de tous ces problèmes et bugs et ne suis pas loin de mettre mes dragodindes au placard pour aller me prendre une retraite bien méritée au bord de la mer vers Sufokia. Grand ras le bol et ça m'étonnerait que je sois le seul.

Qu'une mise à jour présente certains bugs je peux comprendre mais là c'est la totalité de l'élevage qui débloque après cette foutue mise à jour...
Perso’, ça fait 2 semaines que mon élevage est sur pause, je ne m’approche plus des enclos que pour tester le système actuel.
Je crains que ma pause risque de durer encore quelques semaines, à part si je fais une descente à Roubaix pour aller recoder moi-même tout ce bousin (le code côté serveur est en Java, me semble-t-il, c’est donc dans mes compétences).

Citation :
Publié par Nataly®
Dis Cérulée je ne retrouve plus le passage où tu disais que la minute de latence était réinitialisée à chaque fois qu'on retirait ou ajoutait un objet ET qu'on ajoutait ou retirait une dragodinde.
Tu as bien dis ça, non?
Car j'ai vérifié ce que j'avais crû voir : chaque dragodinde a sa minute de latence.
[…]

Dernière remarque : le retrait d'une drago ne change pas non plus le timing des dragos restantes dans l'enclos.
Donc l'ajout ou le retrait d'une dragodinde dans l'enclos n'agit pas sur la minute de latence, seul l'ajout et le retrait d'objet réinitialise cette minute.
Non, je n’ai pas dit ça, j’ai au contraire dit la même chose que ce que tu as conclu de tes observations.
Tu as donc très bien observé et très bien interprété, et en plus, sans avoir eu peur de remettre en doute ce que tu pensais que j’avais dit.
Très beau travail scientifique.
Youpi, nous avons une nouvelle Physicienne dans nos rangs, bienvenue à toi \o/ !

Pour mémoire, voici ce que j’avais écrit jeudi dernier :
Citation :
Publié par Cérulée
Ah, sinon, petite précision que j’avais oublié de donner suite à mes tests de la semaine dernière : l’initialisation de l’élevage passif se fait dinde par dinde, de manière indépendante.
Ainsi, si on met dans l’enclos une dinde A à 12h00'00" et une dinde B à 12h00'20", la dinde A sera bien mise à jour à 12h01'00", puis la dinde B à 12h01'20".
Par contre, si on touche aux objets de l’enclos, par exemple en en ajoutant un à 12h01'40", là ça réinitialise l’élevage passif de toutes les dindes en enclos, et les dindes A et B ne seront mises à jour qu’à 12h02'40".
Avec tes observations, ça fait donc 2 confirmations indépendantes du même phénomène, que l’on peut donc maintenant valider.
Bonjour,

Pour la granularité, il n'est pas forcément obligatoire de la réduire. Utiliser une règle de 3 pour annulé l'effet indésirable sur les objets, la fatigue et la sérénité est peut être suffisant. A défaut d'être juste dans tout les cas, ca sera moins gênant (moins faux ?)

Actuellement, il me semble que les calculs sont fait dans l'absolu sans tenu compte des limites puis tronqué pour tenir compte de ces mêmes limites. Si le gain dans une caractérisque est réduit d'un certain % en tronquant sa valeur, il doit être possible de réduire la valeur de l'usure et de la fatigue du même %
Je n'avais pas fait attention à l'équilibre A/S lorsque j'ai fait mes tests sur la "granularité"...décidément encore un autre point noir pour les éleveurs.

Est-ce que quelqu'un a déjà contacté le studio pour signaler tous les points qui ont été découverts et discutés ici?
Sinon, je me ferais un plaisir de le faire mais je ne peux pas promettre d'être diplomate tellement je suis exaspéré par cette situation. En plus strictement aucune information du studio à ce sujet (comme quand ils m'ont coupé l'accès sous prétexte que j'habite en chine).

Edit: Oui dans l'idéal, il ne devrait y avoir aucun phénomène de granularité car cela induit une inégalité entre les enclos en fonction de la fréquentation... ce qui va à l'encontre des objectifs annoncés. Je suis peut être extrême mais même une division par 4 de la granularité ne me satisfera pas. Il ne devrait y avoir aucune granularité, un point c'est tout
Au point où on en est, après l'idée sur la sérénité de bébés à plumes, une autre demande qui n'aboutira jamais : ne pourrait on pas mettre la barre du nombre de fécondation apparente, même quand nos femelles sont pleines ?

Je m'explique : vous avez un élevage qui dépasse les 40 femelles pleines. Comment vous souvenez vous de celles qui sont justement en train de couver le 20eme bébé et qui seront stériles après, et donc, n'ont pas besoin du laps de temps de couvaison à se faire foudroyer et caresser pour rien ? Personnellement, je suis obligée de le noter sur un papier. Celui là même qui est petit et se cache en permanence sous la liste des ressources, des crafts, ou des coordonnées intéressantes
Citation :
Publié par Cérulée
Très beau travail scientifique.
Youpi, nous avons une nouvelle Physicienne dans nos rangs, bienvenue à toi \o/ !
Merci Cérulée, mon demi-neurone en rosit de fierté ^^

J'en profite pour vous faire part du relevé que je viens de faire et d'une chose que j'avais déjà observé (mais si, vous savez l'effet/faille/bug "Nataly" ^^).
Dans ma quête de trouver le gain en A/S (oui je sais Cérulée et djinneo ont établit une formule mais je n'arrive toujours pas à la comprendre et j'aimerai faire moi même mes calculs ;0), j'ai mis une dragodinde dans un atelier 2 + 2 mais avec 1 seul objet activable (les autres ont une résistance nulle) afin d'avoir une valeur unique et précise du gain en A/S.
J'ai fait de l'élevage actif en notant aussi rapidement que possible le relevé à chaque activation visible.

Et bien ce que j'ai vu confirme ce dont je vous avais fait part : même en actif, les activations visibles ne correspondent pas forcément aux activations effectives.
Et je me demande si cela ne viendrait pas du fait que l'élevage passif reprend la main quasi immédiatement après qu'on ait fini de faire une emote.
En effet avec un seul objet activable j'ai vu parfois la dragodinde se fatiguer de 2 points.
J'ai même vu la drago se fatiguer sans que je fasse d'emote.
Vu ce que j'observais je regardais la fiche de la drago même sans activation visible.

Donc je suppose que si je prenais un peu trop de temps pour noter (ça reste quand même dans l'ordre de 5 à 10s gros max), la drago repassait en mode passif et faisait donc des activations.

La conclusion serait alors, soit on ne touche à rien du tout en mettant la dragodinde dans l'enclos et elle est en mode passif et se met à jour toutes les minutes. Soit on fait des emotes de temps en temps, et on repasse en mode passif dés que l'emote est finie et qu'on n'en refait pas un tout suite ou au bout d'un certain temps.
Je commence aussi à avoir une idée du code derrière cet "effet".

Faudrait vraiment qu'Ankama lise ce sujet, quelqu'un leur a indiqué?
Cérulée j'imagine que tu as déjà envoyé des messages au support, leur as-tu indiqué ce sujet?
Je vais leur rappeler car il faut les tenir au courant mais je ne vais pas ressaisir tout ce qu'on a dit sur toutes ces pages.
Bien qu'un résumé serait le bienvenu...

Edit :
Citation :
Publié par Faros
Est-ce que quelqu'un a déjà contacté le studio pour signaler tous les points qui ont été découverts et discutés ici?
Les grands esprits tout ça...
Va effectivement falloir faire un post qui résume tout ça ou qu'une personne d'Ankama vienne lire tout ça.

Citation :
Publié par Eras
Au point où on en est, après l'idée sur la sérénité de bébés à plumes, une autre demande qui n'aboutira jamais : ne pourrait on pas mettre la barre du nombre de fécondation apparente, même quand nos femelles sont pleines ?
Oui ça pourrait effectivement être utile.
J'utilise des tableaux pour suivre mon élevage (impossible autrement) donc je sais toujours où chaque femelle en est mais ça n'est pas le cas de tout le monde et ça serait une des évolutions (postées sur le forum officiel, sujet à l'abandon il semble) intéressantes.
Autre problème qui commence aussi sérieusement à m'énerver, l'ouverture de l'étable.
Le temps de chargement est particulièrement plus long qu'avant et une fois sur deux l'étable ne s'ouvre pas et mon personnage se retrouve bloqué (plus de déplacement possible), seule solution: se reconnecter.

C'est ennuyeux quand on est en train d'équilibrer ses dindes avec le nouveau foutu système...

Faros, au bord de la crise de dinde

PS: je viens de voir que sur la bêta on peut maintenant échanger des doplons contre des parchemins de caractéristiques... remarquez, on est plus à ça près hein? Vous verrez que bientôt les éleveurs devront payer pour avoir accès à leur enclos comme pour la banque...

Edit: non le PC va très bien, pas de soucis de ce côté là heureusement. Suis-je le seul à avoir ce problème d'ouverture de l'étable? Est-ce que ça peut être dû au fait d'avoir une étable bien pleine?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés