Aller à la page... |
Élevage 1.27, fonctionnement et propositions d’évolution
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Merci pour ces premiers relevés Eras =).
Cependant, ton atelier étant hétérogène (2+3), tu as un peu augmenté l’écart-type (en français approximatif : tu as augmenté le flou statistique ![]() C’est pour ça que j’avais mis en gras « 2+2 » ![]() Mais tes chiffres donnent quand même une bonne indication : tes dindes ont fait en moyenne 9 activations globales par minute, valeur à comparer aux 2 activations globales par minute de l’élevage passif. On peut donc sans souci demander à doubler la vitesse d’élevage passif, voire la quadrupler (donc 8/minute) si d’autres relevés permettent de montrer plus précisément que l’élevage actif tourne vers les 9/min. On aurait ainsi un élevage passif un poil moins efficace que l’élevage actif, mais plus ludique, ce qui colle avec la volonté du studio : « Ce nouveau système favorise en outre la gestion des enclos, des machines et l’organisation plutôt que la présence active de personnages pour effectuer des attitudes. » Citation :
Mais en fait c’est tout à fait logique : le premier calcul est celui de la fatigue disponible, ici 90, donc même si la granularité est de 256, ça a été cappé à 90, pour ne pas avoir une dinde à 406 Fatigue ![]() Par contre, le gain de caractéristique, lui, est calculé après cette usure de 90 d’un coup, donc même si la dinde est full avec moins de 90 activations individuelles, tant pis, c’est +90 quand même. Citation :
Pour ça, prenons par exemple Kylia, la première de ta liste qui ne termine pas full. Citation :
Tout d’abord, revenons en version 1.26. Au bout d’1h, la Fatigue descend à 230, puis la dinde gagne 10×2.5 puis 9 fois 10×3, donc 295 Maturité par heure (et non 300, à cause de la première activation à F=2.5 : ce point a été largement vérifié). Au bout de 9h, Kylia devrait être à 2445+295×9=5100 (et non 5145 comme tu l’as écrit). Allons maintenant en 1.27. Tu as retrouvé Kylia à 5145=2445+10×3×90. En effet, au début du calcul, F=3 (Fatigue à 240), et ce coefficient est appliqué en une fois sur les 90 activations simultanées. Citation :
Citation :
|
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
|
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
|
![]() |
|
|
Sur sa table, maitez venait de reposer avec une apparente satisfaction le parchemin sur lequel elle venait de passer 10 minutes à gribouiller des chiffres et même des Dragodindes stylisées, dans la marge.
Voyant cela, Cérulée s’approcha de la jeune disciple de Crâ et lui demanda : « Fini ? » « Oui m’dame, ça y est j'ai fait mes devoirs ! », s’exclama-t-elle. La disciple d’Osamodas pris le parchemin, remonta ses lunettes et parcourut des yeux les séries de chiffres. Ses lèvres s’agitaient silencieusement pendant qu’elle calculait mentalement le résultat auquel menait le travail de maitez. L’invocatrice esquissa un sourire quand elle releva les yeux pour les plonger dans ceux de l’élève : « Bien bien bien, tes chiffres indiquent du dix et demi par minute, parfait parfait… » La disciple de Crâ fronça les sourcils : « dix et demi, euh… granulés ? » « Non, non, des activations globales, voyons, des activations globales », répondit machinalement Cérulée pendant que ses yeux étaient déjà retournés sur le parchemin, et son esprit déjà retourné dans des brumes emplies de chiffres. Environ 9 pour Eras en actif, 12 pour Nataly® qui optimise la vitesse de gigotage, et 10.5 pour toi, maitez. Les relevés concordent, on peut facilement monter à plus de 10 activations globales par minute en élevage actif. Contre 2 en élevage passif, valeur ridicule je trouve, surtout quand on nous a promis un élevage passif meilleur qu’il y a 2 semaines ! (avec 1 pas toutes les 7 à 9s de moyenne et un taux d’activation de 100%, la vitesse d’élevage passaif 1.26 était en gros entre 6.7 et 8.6). Sachant que seules les puissances de 2 sont permises par ce nouveau système, je pense que quadrupler la vitesse en élevage passif pour la monter à 8 activations globales par minute serait équilibré et conforme aux promesses du Studio. Quelques relevés supplémentaires pour appuyer, chiffres à l’appui, nos arguments auprès du Studio ne seraient pas de trop, mais on a déjà une base exploitable, merci beaucoup aux testeurs. De même, je ne trouve pas normal qu’un objet puisse s’user d’un coup de 256 points parce que personne n’est passé près de l’enclos depuis 8h33 ou plus, ni que la dinde prenne 256 de Fatigue d’un coup (ne pas oublier les -80 en parallèle durant ces 8h et quelques, ce qui permet de rester sous le plafond des 240) alors qu’une centaine de points de Fatigue auraient suffit à remplir son Amour/Maturité/Endurance, ce qui dans le cas présent représente dans les 14 ou 15h de repos forcé supplémentaire pour la dinde. Je pense que diviser la granularité par 4 permettrait une meilleure gestion des objets et de la fatigue par les éleveurs, sans pour autant faire perdre au nouveau système sa légèreté de calcul. Il ne faut pas oublier le bug selon lequel le coefficient de fatigue n’est pas mis à jour à chaque activation individuelle quand elles se font par lot. Enfin, même si j’ai beaucoup profité de la « faille de djinneo », j’admets que ça reste une faille, et le principe de l’état Active/Au repos permet de combler cette faille sans pour autant rendre inutile l’« élevage de nuit ». Cependant, la granularité actuelle rendant l’« élevage de nuit » à double tranchant (ouch le +256 Usure/Fatigue, ça fait mal), j’estime que la faille ne devrait être comblée par ce nouvel état que si la granularité est divisée par 4 (non parce que le double nerf, non merci, j’ai déjà eu ma dose aujourd’hui avec Résistance Naturelle). Compagnons éleveurs, que pensez-vous des 4 propositions mises en gras ci-dessus ? Les trouvez-vous légitimes et équilibrées ? Faut-il revoir certains points ? En ai-je oubliés ? Citation :
Mais attention, si tu relis bien, tu verras que je parle toujours d’« activations globales », et non d’« activations » tout court. Je pense qu’il faudrait se mettre d’accord sur quelques définitions. Activation individuelle Lorsqu’un objet d’élevage est activable par une dinde, l’activation individuelle de cet objet se traduit par une jauge d’Usure baissant de U points d’un coup, tandis que la jauge de fatigue de la dinde monte de U points, et sa jauge de caractéristique liée à l’objet augmente de N_base×V×F×U, avec F le coefficient de fatigue de la dinde à l’instant de l’activation individuelle (voire avec une vieille valeur de F non mise à jour, cf. bug mentionné plus haut et voir plus bas). Activation globale À partir de sa position courante, la dinde effectue un premier mouvement, l’amenant sur une case notée A ; elle effectue ensuite un second mouvement, l’amenant sur une case notée B et différente de A ; une de ces 2 cases est choisie aléatoirement et équiprobablement (50/50) ; cette case choisie est entourée d’un certain nombre d’objets (pas forcément activables), nombre compris entre 0 à 3 ; sur chacun de ces objets activables,dans un ordre apparemment aléatoire, une activation individuelle est effectuée par la dinde si l’objet est activable, puis l’état de la dinde est mis à jour (cette mise à jour peut donc rendre inactivable un objet qui l’était juste avant, que ce soit par jauge de fatigue pleine, par jauge de caractéristique pleine ou par Balance maintenant incompatible avec l’activation individuelle), à part le coefficient de fatigue qui n’est pas mis à jour (<- bug !). L’activation globale, c’est l’ensemble de ce qui vient d’être décrit. Citation :
![]() Citation :
Citation :
Et en plus, grâce à toi, j’ai enfin pris le temps de mettre noir sur blanc les définitions d’« activation individuelle » et « activation globale », expressions que j’utilise depuis quelques jours sur le présent topic et qui méritaient cette mise au clair. |
![]() |
|
|
Citation :
Au bout de 8h sans visite (dans la plage 4h17'–8h32', donc U=128) : • au moins un objet s’usera de 128 d’un coup (si la Fatigue le permet) ; • la Fatigue montera de 128 d’un coup ; • la caractéristique liée à l’objet montera de (N_base×V×F)×128=N×128 d’un coup ; • la Balance bougera, aux arrondis près, de N_base×V²×F²×(C/10)×128 d’un coup (voir par exemple ici pour savoir ce qu’est C). Pour ton Orchidée, on a V=0.6, et si F=1 et N_base=90 (Foudroyeurs 9'000), alors elle gagnera 6'912 Endurance d’un coup et, pour C=10 (1% de chance que ça arrive), elle gagnera dans les 4'147 Agressivité d’un coup. Ça explique donc ton observation. J’avais oublié cet effet annexe de la granularité trop grossière du système, qui pourrit encore un peu plus la vie des éleveurs. Raison de plus pour demander un affinement de 2 ordres de grandeur ! (granularité divisée par 4) Citation :
Je crains que ma pause risque de durer encore quelques semaines, à part si je fais une descente à Roubaix pour aller recoder moi-même tout ce bousin ![]() Citation :
Tu as donc très bien observé et très bien interprété, et en plus, sans avoir eu peur de remettre en doute ce que tu pensais que j’avais dit. Très beau travail scientifique. Youpi, nous avons une nouvelle Physicienne dans nos rangs, bienvenue à toi \o/ ! Pour mémoire, voici ce que j’avais écrit jeudi dernier ![]() Citation :
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|