Aller à la page... |
Élevage 1.27, fonctionnement et propositions d’évolution
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
• le système actuel d’élevage passif n’est pas vraiment un « bug » mais plutôt un « système inadapté à la composante ludique de l’élevage » (c’est beau, hein ?), même si on pourrait quand même dire que c’est un bug d’avoir une vitesse 4 fois plus faible que ce qui était annoncé officiellement ; • je n’ai pas envie de faire un ticket que je remonterai plusieurs fois par jour à chaque nouvelle découverte faite en test, je préfère qu’on leur propose quelque chose d’abouti et cohérent ; • mieux vaut faire, comme ici, une synthèse des divers points de vue et propositions des personnes concernées (la règle de 3 de Chatilly est par exemple une bonne proposition à ajouter à notre manifeste) ; • je pense que ce topic est lu par les devs : le problème du +2 Fatigue/activation individuelle, de la Fatigue qui ne redescendaient pas la nuit et de l’« effet djinneo » (prise de Fatigue sur objet neutre) ont été décrits ici, et ça a été corrigé mardi dernier. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que je fais de temps en temps des synthèse de l’avancement de nos recherches et propositions, même s’il faudrait pour bien faire un wiki dédié décrivant en détail le système 1.27 et donnant les propositions d’évolutions (tiens, j’vais faire ça ce soir si j’en trouve le temps (edit: ça y est, wiki commencé mais pas encore publié ^^)). Citation :
Exemple : atelier 2+3 (2.5 activations individuelles de moyenne par activation globale) dans un enclos perdu, avec première visite au bout de T=8h32' (soit 512 minutes). On est dans le « pire » cas possible, puisque à T_max de la tranche 129–512, pour laquelle les granularités valent D=64' pour les durées et U=128 pour l’Usure/Fatigue. Le nombre d’activations globales vaut donc T/D=8 (valeur maximale à calculer en une seule fois), soit 8×2.5=20 activations individuelles de moyenne. Et ce, pour chacune des dindes en enclos. La même chose sans granularité : le serveur doit calculer T×2=1024 activations globales, soit 1024×2.5=2560 activations individuelles de moyenne, par dinde. Soit 128 plus de calculs côté serveur, 128 plus de données envoyées au client et 128 fois plus de lag. Et si on obtient la multiplication par 4 de la vitesse, ça donne plus de 10'000 activations individuelles par dinde, et avec plusieurs dindes dans l’enclos, on dépasse le Mo de données à transférer (chose qui, normalement, sera optimisée avec DOFUS 2.0), paie ton lag de folie ! Je ne pense vraiment pas que ce soit une bonne idée de retirer totalement le concept de granularité, il faut trouver autre chose (outre l’affiner d’un coefficient 4). Citation :
Oui, une règle de 3 permet de ne pas gâcher de l’Usure et de la Fatigue : dans mon exemple d’il y a quelques jours, il suffisait de +60 Usure/Fatigue pour monter la dinde full, or j’ai eu +128, soit un gâchis de 68 points. Non, une règle de 3 ne corrige pas totalement le problème de gain naturel de Balance : le cas C=10 n’apparaît que dans 1% des cas, mais là Faros se l’est mangé U=128 fois d’un seul coup, pour ainsi dire, et même avec la règle de 3, on peut se le manger quelques dizaines de fois d’un coup (U=60 fois dans le cas de ma dinde de lundi). Cette règle de 3 réglant une partie des problèmes liés à la granularité, sans pour autant démultiplier la quantité de calculs et de données, je pense qu’on peut l’adopter en tant que proposition d’évolution. Voyons les problèmes liés à la granularité qui subsistent même avec la règle de 3 proposée par Chatilly (je prendrai U=60 pour les exemples qui suivent) : Répartition de l’Usure sur l’atelier Au lieu d’avoir 60 points d’Usure répartis plus ou moins uniformément sur les objets de l’atelier, on a un seul objet qui se prend 60 d’Usure, les autres n’ayant rien. Variation naturelle de la Balance Au lieu d’avoir 60 tirages de C dans l’ensemble { 0 @69% ; 2 @20% ; 5 @10% ; 10 @1% }, on a un seul tirage, la valeur obtenue étant alors utilisée 60 fois de suite, ce qui crée un écart-type vraiment énorme et réduit à néant les efforts des éleveurs qui savent régler avec précision la Balance de leurs dindes. Je ne vois que ces deux-là pour l’instant, n’hésitez pas à ajouter les autres si j’en ai oubliés. Quelques propositions d’évolution (dans l’hypothèse d’une adoption de la « règle de Chatilly » ![]() Répartition d’Usure L’unique solution que je vois est d’affiner la granularité : si elle passe dans notre exemple de 128 à 32, les 60 points d’Usure se répartiront en 32 sur un objet et 28 sur, espérons-le, un autre. Cependant, d’un point de vue personnel, je dois avouer que cette répartition non uniforme de l’Usure ne me dérange pas tant que ça. Pensez-vous qu’il y ait besoin de diviser la granularité par 4, et donc de multiplier les calculs et données par 4, juste pour ça ? Je ne le pense pas, mais je souhaiterais votre avis. Variation de Balance C est une variable aléatoire qui, normalement, devrait être tirée 60 fois de suite dans notre exemple puis sommée, or elle n’est tirée qu’une seule fois puis multipliée par 60 (bouh c’est pas beau). Sachant que c’est pour une seule dinde et qu’il y en a souvent plusieurs dans l’enclos qui seront mises à jour en même temps, réaliser les 60 tirages de C n’est pas une bonne solution. On sait que C a pour espérance Ec=1 et pour variance Vc=3.3 : je propose donc de modéliser C par une loi normale, et au lieu de faire 60 tirages de C et d’en faire la somme C', on fait un seul tirage de C', variable aléatoire d’espérance Ec'=60 et de variance Vc'=3.3×60 modélisée par une loi normale. Et pour tirer C', rien de plus simple, il suffit d’utiliser la forme polaire de la transformation de Box-Muller pour obtenir immédiatement une valeur Y (tirage aléatoire sur une gaussienne d’espérance 0 et d’écart-type 1), et C'=Ec'+sqrt(Vc')×Y. Attention, il ne faudra pas oublier de borner C' dans l’intervalle [[0;10×60]]. En plus, ce calcul de C' prend un temps constant, que U vaille 60 ou 60'000. Bien sûr, si U ne vaut pas 60 mais moins que ça, il redevient plus rapide de réaliser U tirages de C plutôt que de calculer C' par Box-Muller, seuls les tests en conditions réelles permettront de déterminer la valeur optimale de U pour faire transition entre les 2 modes de calcul. Citation :
Technique personnelle : • quand une dinde atteint les 19 fécondations ou quand j’estime qu’elle ne va bientôt plus me servir (genre j’ai enfin 1 couple 2G, je vais pouvoir arrêter les 1G), je préfixe son nom par « DERNREM » (DERNier REMontage) ; • quand une dinde atteint les 20 fécondations ou quand je n’en ai vraiment plus besoin, je préfixe son nom par « NEPASREM » (NE PAS REMonter). Tout en majuscules, c’est visible et lisible, et ça m’empêche de faire des bêtises. Mais la jauge permet d’être certain de ce que l’on fait. Citation :
![]() Citation :
Je pense que l’explication est beaucoup plus simple : quand on dépose une dinde en enclos, son élevage passif se déclenche et reste, même si on gigote. Ainsi, quand on fait de l’élevage actif, on ferait en réalité à la fois de l’élevage actif pur (activations globales par réaction à nos emotes) et de l’élevage passif. Ce qui explique maintenant un chiffre que je trouvais un peu bizarre : Citation :
Eh bien en fait, si l’observation de Nataly® est confirmée, sur les 12 activations globales mesurées, 2 viennent de l’élevage passif et 10 viennent de l’élevage actif pur. Et 10 activations globales sur 20 mouvements, ça fait 50% de taux d’activation, valeur plus économique à calculer que 60% (il suffit de tirer 1D2) et que je trouve plus « naturelle » que 60%. Au moins, avec ça, on est sûr que l’élevage actif est forcément plus efficace que l’élevage passif, c’est un bon point. Par contre, si la vitesse d’élevage passif passe de 2 à 8 (unité : activations globales par minutes) et que l’élevage actif pur optimal (1) reste à 10, l’« effet Nataly » (cumul passif et actif pur) fait que la vitesse d’élevage actif passera de 12 à 18, ce qui fait cette fois un peu beaucoup, non ? (Olol² les éleveurs élèvent trop vite et gagent 100 Mk par jour, gogo nerf§§§) Aussi, si l’« effet Nataly » (2) est confirmé et que le passif est accéléré, je propose, si c’est techniquement possible sans impacter l’élevage passif, de passer le taux d’activation à 25%, soit une vitesse optimale de 5 en actif pur, et une vitesse optimale de 8+5=13 en actif total, soit presque pareil que la vitesse actuelle à 2+10=12. (1) 3s par mouvement comme le fait Nataly®, c’est ce que j’appelle optimal, de mon côté c’est aussi le temps minimum que j’atteignais (180 BPM sur les oreilles ![]() (2) Huhu, chaque éleveur va avoir un effet, une faille ou une règle à son nom, si ça continue %)… |
![]() |
|
Héros / Héroïne
|
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|