Pour moi, mais je sais que cette perspective est illusoire, c'est l'intervention d'une troisième faction qui pourrait apporter une solution viable.
Trop de boulot, cela ne verra probablement jamais le jour. Dommage.
Donc concentrons nous sur ce qu'il est possible de faire.
Mais certainement pas un rééquilibrage artificiel par l'attribution de bonus au camp dominé. ça finirait par aboutir à un jeu encore plus ennuyeux, puisque les adversaires finiraient par camper sur leurs positions (selon le bon vieux principe du "diminishing return" des efforts consentis).
Si le camp dominé (car sous nombre généralement) n'a pas de bonus, alors il n'a aucune chance de gagner. (d'autant plus qu'a l'heure actuel c'est le camp qui domine qui a des bonus -> plus de loot principalement).
Comment un camp en sous nombre peut espérer voir la capitale ? (par exemple sur athel loren et hellebron à l'heure actuel).
Quand au "diminishing return", effectivement, certains attendront d'avoir plus de bonus pour attaquer une forteresse, et alors, c'est grave docteur ?????
Je sent poindre une once de jalousie, genre, moi je me fait chier pour prendre un fort alors l'autre il doit se faire chier autant et pas avoir de bonus.
Ben à toi de défendre ta forteresse pour le faire chier un max.
ça donnera l'occasion au camp dominant de montrer son skill, de montrer comment il peuvent défendre une forteresse, comment il sont prêt à se mobiliser pour défendre une cause perdu (trop de bonus en face) ...
Honnêtement être dominé, c'est juste embêtant parce que c'est en permanence, mais ça permet les plus belles actions du jeux, les défense à la fort alamo ou tout le monde meurt à la fin, mais ou tu as le sentiment d'avoir donné le maximum et d'avoir fait chier l'adversaire comme jamais. (ce que tu n'aura jamais en étant dans le camp dominant). Mes plus beau souvenir sont en défense de fort, ou en massacre en zone RvR alors qu'on était largement en sous nombre, certainement pas les attaques en bus en surnombre.
Avec un tel système de bonus, y'a de fort à parier, que tes plus belles batailles seront celle faites alors que le camp adverses à de gros bonus, car il y aura du challenge hors du commun.
Tabula Rasa avait introduit un mécanisme sympa, qui consistait à faire intervenir des factions neutres pour prendre des bases régulièrement (que les joueurs pouvaient défendre, ou attaquer selon les cas), ce qui avait pour effet de ne pas "figer" des zones entières.
Désolé, mais je préfère avoir des joueurs en face, plutôt que des pnj. Vive le RvR et non le RvE.
Question de goûts.
Personnellement, au comptage du nombre de fort, je préférerait un comptage en temps réel du nombre de personne dans la zone RVR afin d'avoir un espèce de dynamiste dans le bonus histoire que les tiers inférieurs soient également équilibré.
Après pour éviter les abus, on peut imaginer que le bonus soit basé sur un nombre moyen de joueurs présent en RVR dans les dernières 24-48h.
Pourquoi pas, je prends aussi un tel système.
J'ai du mal à imaginer ce qui serait le mieux.
No pain,no gain
actuellement c'est
No Pain, full gain pour le camp qui domine
Full Pain, No Gain pour le camp dominé
Seul un rééquilibrage des camp permettra d'obtenir un No pain, no gain.
pour une simple raison.... WARHAMMER est un jeu RVR et non pas PVE.
c'est tout ... si vous ne voulez faire que du PVE vous vous êtes trompez de jeu c'est tout.
War Hammer est un jeu, et chacun y joue comme il veut.
Si vraiment War Hammer n'était que RvR, alors pourquoi il y'a des zone PvE, pourquoi il y a des donjons, .....
Laissons les joueurs jouer comme ils veulent, et essayons d'équilibrer le RvR pour le plaisir de faire des combats équitable.
il est normal que ceux qui sont actif en RVR soit récompensé et pas ceux en PVE.
je penses que c'est logique non?
Ce ne sont pas ceux qui sont actifs qui sont récompensé actuellement, mais ceux qui sont le plus nombreux.
Honnêtement, y'a des gens hyper actif en RvR dans les camps dominé, et eux n'ont aucune récompense. Normal ?
jamais rien entendu d'aussi débile/idiot/logique
il est donc normal qu'un ensemble de joueurs ne fessant pas ou peu de RVR aient un avantage matériel pour lutter contre ceux qui s'investissent d'avantage en RVR ? Pire, c'est ceux qui en foutent le moins qui devraient en gagner le plus..
lolesque non ?
Strat, strat, strat, utilise un peu ce qui se trouve entre tes deux oreilles avant de taunt aussi facilement.
Tu croit que le camp dominé ne s'investis pas en RvR. Ils sont moins nombreux à s'investir, mais ceux qui s'investisse le donne à fond et pour rien. Normal ?
Ce n'est pas le camp qui s'investit qui gagne, mais bien souvent celui qui est en surnombre (soit en nombre de connecté soit en heure de présence au jeux).
Ceux qui en foutent le moins, c'est bien le camp dominé, je peut te dire, que défendre une zone contre 3 fois plus de monde, ce demande de ce démener comme tu ne l'imagine même pas apparemment.
Donc actuellement, ce sont bien une partie de ceux qui en font le plus (les pauvres dominés qui continue à faire du RvR contre vent et marée) qui ont le moins de récompense (une partie de ceux qui suivent le bus des dominé en fait bien moins qu'eux). Normal ?
De toutes façons, et même si ça va à l'encontre de la pensée unique, pour tout jeu à vocation PvP (dont le RvR est un cas particulier) donner à un joueur de quoi prendre un avantage certain sur d'autres, autre que son propre "talent", sa maîtrise des mécanismes du jeu (toujours dans les règles, hein), est déjà une aberration en soi. .
En 1vs1 oui, mais la on est pas en 1vs1, on est en NvsM.
Et si N est plus grand que M, alors donné un bonus à M pour qu'il soit aussi fort que N n'est pas une pensée unique, mais juste vouloir un combat équilibré pour que tout le monde s'amuse.
L'idée d'avantager légèrement le camp venant de perdre un fort me semble bonne.
Elle peut éviter de décourager un camp et donc paradoxalement aider et l'alliance et la destruction (je pense que c'est bien là l'objectif).
Néanmoins elle comporte plusieurs risques:
- Elle peut déséquilibrer le jeu
- Elle peut sembler injuste
- Elle peut être exploitée
Si j'avais à mettre en place un tel système, je mettrais un faible bonus au camp venant de perdre un fort, valable l'heure suivant la perte et uniquement en défense. Ce bonus pourrait être doublé si un deuxième fort est pris ou annulé si le camp aidé arrive à défendre un fort.
Arriver au point exact d'équilibre des forces me semble impossible mais c'est l'objectif à viser pour que les deux camps prennent du plaisir en RvR.
Ton système ne fonctionne pas en cas de trop grand déséquilibre entre les forces (sur athel et Hellebron). Un bonus trop court en temps, ne permettra pas de rééquilibrer les chose.
Il est évident que mettre en place un tel système n'est pas évident et qu'on doit tenir compte des effets pervers que tu indiques.
Pour conclure, je dirait qu'il faut sortir d'une logique ou le dominé a tout, sinon le jeux se meurt. La logique qui doit dominé est que tout le monde doit s'amuser, et que cela doit être un challenge pour tous que de prendre une forteresse/capital.
Si le jeu est trop facile (bonus trop rapidement gagné pour un camp) cela ne marchera pas, si le jeux est trop déséquilibré, alors cela ne marchera pas non plus (jeux trop facile pour les dominant, et trop chiant pour la majeur partie des dominés).
Il faut trouver un juste milieux pour qu'un jeux où deux factions s'oppose puisse être amusant pour tous.
Personnellement je préférerait une 3éme faction au bonus de rééquilibrage, mais cela ne me semble pas possible pour Mythics (trop de boulot).
Une autre solutions serait de pouvoir faire changer de camp toute une guilde/alliance sans grosse pertes de matos, de level et de RP. (avec accord goa par exemple) histoire d'avoir un rééquilibrage par les joueurs.
Quoi qu'il en soit, le déséquilibre des serveurs est chose normal avec le jeux tel qu'il est, et c'est un problème de fond qui n'a pour l'instant pas de solutions réelle, hormis la fuite des joueurs.
Bonne journée, et merci d'avoir lue jusqu'ici