PvP de Dofus : y a t'il un souci de mentalité ?

Répondre
Partager Rechercher
Je ne fais pas de pvp pour deux raisons :

RP parlant mon perso est neutre donc non engagé dans la guerre bonta/brakmar.

Et aussi : parce qu'à chaque fois que j'ai tenté le pvp, c'était insultes, rageux, re aggros de re rageux, re insultes... Bref, super mauvaise ambiance, malgré plusieurs tentatives.

J'ai beaucoup d'amis qui ne font pas de pvp pour la même raison : parce que la plupart des combats se finissent en non d'oiseaux divers et variés, qu'on soit gagnant ou perdant.

Certains de ces amis, donc axés pvm multijoueurs se sont balladés sur d'autres jeux que dofus, ils sont revenus nous voir pour faire part de leur expérience et : surprise, sur ces divers jeux, ils faisaient du pvp ! Du rvr, bref, ils jouaient contre des joueurs et en étaient très contents car ça se passait réellement bien : selon eux, c'était même plutôt tripant.

J'aimerai donc savoir : est ce que j'ai un manque de bol effarant qui fait que je ne suis tombée QUE sur des mals embouchés ayant mal digéré leur crise d'adolescence ? Où est-ce qu'il y a un réel problème dans le pvp de Dofus ?

Pourquoi, quand je tente de faire du pvp sur dofus, je me sens agressée et je sens une agressivité qui n'a rien à voir avec un jeu ? Sentiment partagé par ces collègues qui se sont exilés de dofus mais qui ne l'ont pas ressenti ailleurs dans les autres jeux qu'ils ont ensuite fréquentés.

Y-a-t-il quelque chose à faire contre cela, des pistes à suivre, outre la solution de pvp en away avec le canal noir coupé ?
Il y a deja une communauté un peu plus "gamine" dans dofus que dans les autres MMO me semble...Et pour ceux qui ont l'âge...La je comprends pas pourquoi s'exiter au temps pour un pvp ...

La solution ? J'suis pas sur qu'il y en ait...
Moyenne d'âge relativement basse
Système d'évolution favorisant la course au kikitoudur, syndrome majoré par le point n°1.

Autant sur beaucoup d'aspect du jeu tu peux choisir à qui tu vas avoir affaire (création de team pour xp, farmer, dropper) mais avec le nouveau système de PvP, tu vas rencontrer la part de population citée plus haut :'/
Hmmm en être conscient et passer au-dessus sans répliquer? (comme dans la vie)

Sinon les jeux pvp sans insultes je serais curieux de les connaître, car une fois quelqu'un a voulu faire le malin et parler de WoW.... mais n'a convaincu personne :P
La principale réponse a ta question se situe dans la moyenne d'age des joueurs. Sur les autres jeux la moyenne d'age n'est-elle pas plus élevée? Selon moi sur Dofus (N'y voyez pas de critique mais juste un constat) la moyenne d'age se situe entre 13-16 ans, faut pas oublier qu'en dehors de Dofus nous sommes tous des êtres humains et cette tranche d'age correspond pour beaucoup à la crise d'adolescence, la recherche de soi et son affirmation ! Tout combat JcJ Est une quête vers l'affirmation de soi et de sa puissance. Comme tu as pu le remarquer beaucoup d'entre eux ont l'impression que puissance du personnage = puissance de la personne derrière l'écran et supériorité.

Je ne peux que te conseiller de saluer en debut de combat et de voir les réactions, ignorer ceux qui n'en valent pas la peine et garder ton /invisible actif. C'est malheureux mais c'est comme ça, tant que Dofus/Ankama ne vise pas la tranche d'age supérieure ça ne changera pas.

Peace !

Edit : omg J'étais prem's a répondre, vous carburez à quoi? J'en veux!

Citation :
dans les autres jeux que tes copains ont testé, les gens insultent pareil, ragent, pleurent et maudissent ton chat sur 30 generations, tout pareil, sauf que a voix haute devant leur ecran tu t'en rends pas compte.

Prouve le ? :x Je me dis que si moi je ne suis pas comme ça c'est que tout le monde ne l'est pas et je pense autant que Lyael que c'est typique à Dofus (voir d''autres jeux) mais pas une majorité.

Citation :
L'autre jour c'était un peu extrème mais un sram agro notre perso, on l'explose il commence à dire "sales juifs" (j'aurais bien report mais sert à rien y'a pas de modo et cie), "allez tous vous ..." alors qu'on était polît quoi.

Tiens on a du avoir le meme x)
y'a deux fleaux dans dofus

le multicompte, qui permet de faire surpasser la qualité de jeu par le double compte aigri. ce qui pousse les mauvais perdant a encore plus refuser de perdre ( et quand ça leur arrive parce que leur double compte de securité est trop loin, ils sont encore plus mauvais perdant qu'avant )

et pire encore : le fait que tu communiques librement avec tes ennemis.

dans les autres jeux que tes copains ont testé, les gens insultent pareil, ragent, pleurent et maudissent ton chat sur 30 generations, tout pareil, sauf que a voix haute devant leur ecran tu t'en rends pas compte.
c'est beaucoup plus facile de faire la guerre quand la personne en face est un ennemi avant d'etre une personne, parce qu'on a moins de remords, et surtout parce qu'on a moins de retour.

quand le seul moyen de se venger d'une defaite pvp est de retourner faire ce pvp sans avoir d'avantage particulier, le joueur est soit fait play et reviens ( quitte a perdre ) soit lache et se cache.

dans dofus, la vengeance a des dizaines de visage, et la plupart sont moches, ça encourage les gros cons a s'afficher comme tel.

et derniere chose .. tout aussi importante : si seulement y'avait une moderation digne de ce nom ..
Citation :
Publié par Pil
Hmmm en être conscient et passer au-dessus sans répliquer? (comme dans la vie)

Sinon les jeux pvp sans insultes je serais curieux de les connaître, car une fois quelqu'un a voulu faire le malin et parler de WoW.... mais n'a convaincu personne :P
Pour ce qui est de passer au dessus sans répliquer, ok, une fois deux fois, mais quand c'est juste tout le temps : non, je viens pas dans un jeu pour passer ma vie IG à me faire insulter.

J'ai pas dit sans insultes hein^^, mais avec beaucoup beaucoup moins d'insultes ça c'est clair.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
et derniere chose .. tout aussi importante : si seulement y'avait une moderation digne de ce nom ..
Je crois que tout vient d'être dit là.
Citation :
Publié par Kaneda-P
Bah simplement parce que ici le pvp apporte trop de choses et qu'une défaite est l'équivalent de 100 victoire. Donc forcément mourir dans un tel système est rageant.
Hum t'en rajoute un peu toi.
C'est surtout le caractère des joueurs, bon y'a les rageux (comme moi) passe encore je suis polît mais j'aime pas perdre donc j'aime bien reagro quand j'ai perdu avec un autre perso, c'est pas cool mais je sais pas c'est nécessaire ça me délivre puis je suis un démon (qui attend le 3° ali) donc je met ça sur le dos du rp, bref je m'égare, ça viens surtout du fait que y'a plein de kikoo-gamins-insultants.
L'autre jour c'était un peu extrème mais un sram agro notre perso, on l'explose il commence à dire "sales juifs" (j'aurais bien report mais sert à rien y'a pas de modo et cie), "allez tous vous ..." alors qu'on était polît quoi.
Une autre fois en pvp 1vs1, j'agro un petit xelor "ptin va y tabuz t vrémnt un gro .."
Donc mentalité mentalité... et âge âge.
Oui...Quand on relis les engagements, il est marqué De ne pas user de langage choquant, et autre...C'est loupé ... Heureusement sur Lily, on a pas trop a se plaindre, la majorité des gens savent garder leur sang froid

Et comme dit mary, le jour ou Ankama s'attelera a former une vraie modération, qui travaille pas 2h par jour...La peut être qu'on verra moins ce type de mentalité, voir même moins de bot
Je me suis mis au PvP récemment et j'ai été agréablement surpris. J'ai pas squatter au-dessus d'Astrub et je n'ai vu que très peu de combats déséquilibrés. Les gens ne vont pas perturber un combat donc le lvl des 2 joueurs est équilibré.
Sur mes combats, je n'ai pas vraiment eu de problème. Bonjour, bonne chance, a+, bref de la courtoisie, ça fait plaisir.
PAr contre c'est vrai que j'ai eu affaire à quelques boulets qui m'insultent du début à la fin. Là je coupe le chan noir direct.
Citation :
Publié par Lyael
Pour ce qui est de passer au dessus sans répliquer, ok, une fois deux fois, mais quand c'est juste tout le temps : non, je viens pas dans un jeu pour passer ma vie IG à me faire insulter.

J'ai pas dit sans insultes hein^^, mais avec beaucoup beaucoup moins d'insultes ça c'est clair.
Tu remarqueras qu'à bas niveau les insultes sont monnaie courante (tu t'en rends compte en prisme). Mais ce sont des insultes tellement basiques, que je ne vois pas vraiment comment quelqu'un peut se laisser toucher par ça. Personnellement ça me laisse totalement indifférent.

Il y a ensuite les insultes du mauvais perdant. Celles-ci sont déjà plus rares, surtout à un certain niveau où les gens se soucient un tant soit peu de la réputation de leur perso.

Personnellement je ne fais presque plus que du pvp, et je suis franchement rarement confronté aux insultes qui me font plus qu'un soulèvement de sourcil et un /ignore.

Je note également que ce qu'a dit Kaneda-P est assez juste pour certains haut gradés. Le fait de perdre en une agro des heures de travail acharné, c'est à dire des dizaines d'agros tendues (pour ceux qui n'utilisent pas les prismes pour monter leurs ailes), est très frustrant. Il m'arrive parfois qu'on m'insulte à la fin du combat lorsque je dégrade un G10, mais celles-ci sont souvent dites sous le coup de la colère et j'obtiens souvent des excuses une fois l'émotion passée.
Citation :
Publié par Kaliptus

Donc mentalité mentalité... et âge âge.
Pour moi la mentalité et l'âge sont deux choses bien distinctes puisque la mentalité n'évolue pas forcément dans le sens positif en même temps que l'âge augmente.
Par exemple je connais des gens IRL joueurs de dofus, assez âgés (majeurs), et pourtant IG ils s'amusent à insulter les autres pour se lancer dans un "battle d'insultes" .

C'est pour ça que les dopeuls rox, ils n'insultent pas lorsqu'ils perdent, ne te qualifient pas de rageux quand tu reviens les attaquer suite à une défaite
Citation :
Publié par medart
j'aime bien le pvp seulement si contrats car l'un des deux gagne toujours de l'xp et des pvtons donc on s'aggro dans la joie et la bonne humeur ^^
Ca c'est toi qui le dit... Je ne fais du pvp que depuis qu'il y a les contrats et bonjour la claque... J'suis 100% du même avis que Lyael. Limite quand j'veux faire un peu de pvp, j'laisse mes ailes ouvertes et j'attends qu'on m'agresse (mais même comme ça, quand l'autre voit qu'il va perdre, il arrive qu'on retombe dans les insultes, les menaces de revenir à plusieurs, ...)

Et j'reste toujours courtois, j'dis toujours bonjour, bonne chance, ...

Triste mais que voulez-vous faire pour changer ça...? Même une modération digne de ce nom serait submergée.

Bon il arrive que ça se passe très bien mais c'est bien trop rare à mon goût... Les gens oublieraient-ils qu'ils jouent à un jeu ? (sensé être un moment de détente dans la bonne humeur)
Moi je vois une toute autre raison à ces propos malvenus : Sur Dofus, en pvp, tu as le temps de parler à ton adversaire. Dans les autres jeux, tu en penses pas moins envers les aggro hostiles ou déséquilibrées, mais t'es trop occupé à taper du F1-F12 et à cliquer pour dire ce que tu penses à ton adversaire. A Dofus, tu as tout le temps de mettre à plat sur ton clavier ce que tu penses tout bas.

Pas besoin d'une moyenne d'age basse pour être méprisant, mais ça aide aussi. Combien ont jamais pensé que c'était un sale gamin qui s'amusait à vous persécuter, un kevin ou un kikoo?
J'en suis arrivé à me demander si il ne fallait pas couper le chan noir après avoir dit "Salut" en aggro.

J'en suis arrivé même à m'excuser à chaque agression, disant d'un air gêné "Salut désolé pour l'aggro je t'ai en traque ^^" " ...

Et pourtant j'ai passé l'âge de faire des courbettes devant des ados pour éviter de me faire insulter, mais dans le soucis d'éviter tout conflit on redouble d'efforts. Pourquoi en arriver là ? Un simple "salut" suivi de 2-3 délires dans la bonne humeur ne suffit plus dans Dofus ? Même en faisant des efforts pour ne pas paraitre sans respect 1 fois sur 2 ça fini en insultes et ça me désole. Et encore les insultes sont parfois punies mais qu'en est-il de la provocation gratuite et du manque de respect ? Je vois bien plus de médisances et de narcissisme que d'insultes sur les gros cas à problèmes de mon serveur, pourtant c'est aussi dérangeant pour l'ambiance générale. Voir les menaces de mort (et ouais aussi), de pétage de gueule Irl, les flood de provoc en mp etc ...

Je pense comme vous que l'âge fait tout, la crise d'ado du djeunz lambda qui a besoin de reconnaissance quoi. Jouant dans une guilde où la moyenne d'âge est assez élevée et avec des joueurs dans la tranche 20-50 ans je n'ai jamais de soucis de prise de choux de ce genre. Je comprends que le gosse de 15 ans qui se replie dans ce jeu à jouer 10h par jour a un soucis à la base (on va pas parler éducation des parents etc, mais à cet âge y a mieux à faire que no-lifer autant) mais ils déconnectent de la réalité complètement et compare puissance Ig et Irl trop facilement.

On en vient presque à se dire que les super reportages médiatisés sur le bon vieux g33k de 15 ans est pas si loin de ce qui se passe réellement derrière les persos qu'on croise si souvent.

Après que pouvons nous y faire ? Nada, on changera pas l'humain, je me suis déjà assez pris la tête Ig a vouloir faire comprendre aux gens que jouer d'une façon associative et respectueuse était plus bénéfique. Et je ne suis pas persuadé que la communauté qui passe sur les forums et s'informe soit celle qui pose le plus de soucis Ig.

Ludo - LaCabFamilia

Ps : Attention ne pas voir dans ce post : "Les ados sont des cons", il y a des débiles partout, mais la fusion des hormones à cet âge n'arrange rien ^^ C'est juste statistique et biologique
Je dirai que le tour par tour et les actions répétitifs accompagnés d'une énorme mobilité de tout les perso (sorts de placement), les abus de certaines strat comme le double bond, le feca qui fait que fuir, le sadi qui t'immobilise et fait que fuir, etc etc etc...

Bref,
Tout cela fait que les joueurs on le temps de ce parler, de ce tirer la bourre alors que par exemple sur guildwar t'aura pas trop le temps de raconter ta vie, d'écrire à ton ennemis et encore moins de t'enfuir quand tu sera presque mort.
J'avais un exemple criant sous la main d'ailleurs.

Avant la maj 1.26, une collègue Sadida +dom+sagesse level 18X se fait agresser par une Eniripsa level 199. Ayant toute sa soirée et décidant qu'elle mènerait l'aggro jusqu'à son terme, ma collègue Sadida pose ses surpuissantes : c'est la clé de son mode de jeu. L'eniripsa ne fait pas gaffe et ne les tue pas, elle y va confiante sans se préoccuper des poupées. Au bout de trois tours, l'Eni se retrouve paralysée : plus de pm, pas de portée pour frapper, plus de possibilité de tuer les surpuissantes.

(je ne discuterai pas ici de l'abus ou non de la surpuissante : nous en défi, on s'arrange pour tuer la surpui le plus vite possible et les efforts de ma collègue sont assez souvent rapidement ruinés, faut connaître, si on connait pas la stratégie c'est dommage... A priori, aucun Sadida n'avait dû lui sortir de surpuissante en duel)

Quelques tours plus tard, l'Eni commence les insultes : c'est abusé que ma collègue sadida ne se laisse pas tuer, elle n'a pas le droit en gros de lui voler ainsi une victoire qui lui revient de droit car elle fait plus de dommages (si si, elle fait plus de dommages donc elle doit gagner).

Au final, l'Eni abandonne au bout de 40 minutes, poste un message incendiaire et insultant sur son skyblog et tente de réaggro notre sadidette avec l'ensemble de ses mules l'une après l'autre, sans oublier nos percepteurs : bon les percos, je m'en fou, mais je vois pas ce qu'ils viennent faire dans l'histoire... Tout ça bien sûr, sur plusieurs semaines, parce que bon, faut pas déconner : elle a que ça à faire. Bien sûr systématiquement l'insulte aux lèvres.

Bref, c'est tuant, les alignés de guilde sont toujours là pour aider notre amie sadidette, du coup on a le droit à encore plus d'insultes : parce que vous comprenez, on pvp pas de façon équilibré et que c'est lâche et qu'on a peur...

Bon, le gonze semble actuellement s'être lassé, mais trois semaines à subir monsieur à cause d'un combat : euh ouais mais non quoi. Et c'est pas le premier cas de rageux collants qui décident n'avoir plus qu'une obsession pour un combat perdu, ça devient même de plus en plus fréquent...
Yop yop,

J'ai pu constater que lors de "défis", l'ambiance était toujours beaucoup plus cordiale, pour deux raisons :

- une acceptation réciproque du combat, une agression se teinte invariablement de mauvaise foi quand non voulue d'une des deux parties ("Pourquoi tu m'agro sale fysdeuh" "T'as tes ailes de sortie, assume 'rokhon")... le terme d'agression prend tout son sens, on tente d'imposer par la force, comment voulez vous que tout le monde soit courtois ?

- un gain, une perte non négligeable (xp, kamas, pierre, parchos).

La solution a déjà été proposée : pas de gain hors des agressions prismes, en résulte des "agressions" toujours voulu par les deux parties. Vous trouviez pas que l'ambiance était nettement plus sereine durant cette période ?

Hier, on a remis en place l'ancien système face à la demande des joueurs, les ailes up en 1vs1. Aujourd'hui, on va plus loin en donnant des "récompenses"... pour ma part, la situation n'ira jamais en s'améliorant... et ce n'est pas qu'une question de mentalité ou de multi compte... c'est juste le sens du mot "agression", y'a rien de bon dedans...
J'ai jamais compris ce genre de topic , tout le monde sait qu'il y'a un soucis , et que faire un post ne changera rien a la mentalité alors pourquoi y'a une continuité de post sur la mentalité des joueurs dans Dofus ? Surtout que la seule réponse ce sera : Age moyen.
Bah a priori y a des gens pour qui ca ne semble pas poser de problème, donc je me demandais sincèrement si c'était moi, mon serveur ou la norme. J'avais même envisagé de créer un perso exclusivement pvp sur un autre serveur ayant une réputation pvp mieux faite (si tant est qu'il en existe un)...
Bonjour,

Avant la version actuelle, le pvp ne rapportait pas grand chose à part les ailes qui ont une utilité toute relative.

Pour une agro de perco, à part si l'on est sur de gagner rapidement, il y a des moyens plus rapide d'obtenir les drop.

Finalement, je pense que la seule utilité du PVP était de se la péter. Ca sélectionnait pas mal les participants dans une catégorie pas forcément plaisante.

Maintenant avec les nouveaux gains, de nouveaux joueurs vont peut être s'adonner au PVP. On peut espérer une population plus fréquentable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés