Ce qui suis correspond à une tentative d'explication de ce que j'ai compris sur le sujet du développement de T4C par Dialsoft. J'ai essayé de récapituler les choses et de présenter le récit d'une façon chronologique. Il est possible que je face erreur sur certaines dates et certaines choses, mais globalement ça devrait apporter des éléments de réflection au débat. PS: si vous voyez des erreurs ne vous énervez pas, indiquez le simplement. Merci
Le projet T4C V2 a commencé en août 2004 sous la direction de Kilivan, juste après que Dialsoft ait acheté à Vircom les droits de modification du code source du jeu. Dialsoft gérait alors 4 serveurs T4C : Havoc, Maggic realm, Realmud et Sorcerer.
Ceci atteste que cette société n'était pas un nouveau venu dans l'univers de la Quatrième Prophétie. En fait, historiquement Realmut fut le premier serveur T4C ouvert au public, et c'est Dialsoft qui acheta à Vircom la première licence d'exploitation d'un serveur T4C. Nous étions alors en 1998.
Encore au delà, Dialsoft était en affaire avec Vircom depuis 1993 pour d'autres choses que les jeux vidéo. Tout cela explique qu'entre Vircom et Dialsoft il y avait un lien particulier, une histoire commune.
Donc en août 2004 T4C V2 se met en place pour modifier le code source. Mais ce dernier est revêche. Il faudra plusieurs mois pour que l'équipe puisse commencer à le prendre en main. L'année suivante, 2005, verra apparaître la 1.30 et la 1.40, puis l'année suivante encore la 1.50. Sous la pression des joueurs Dialsoft commercialisa pour d'autres serveurs que les siens chacune de ses versions, en plus que d'exploiter ses propres serveurs. C'est quelque chose qui a été oublié mais ceci se passait avant que Dialsoft ne soit propriétaire du jeu.
En effet, le 3 juillet 2006 Dialsoft achète les droits sur T4C. Je crois que c'est le tournant de l'histoire. Le contrat stipule plusieurs closes confidentielles dont on apprendra l'existence que plus tard, par exemple celle qui dit que 20% de l'argent résultant de la vente de licence d'exploitation est reversé à Vircom.
Dans l'ensemble je dirais que Vircom a simplement voulu se désengager totalement de T4C, tandis que Dialsoft a peut-être voulu achever et sécuriser sa monté en puissance sur le jeu, en devenant le propriétaire.
Pour rappel voici quelques notes des versions développées par Dialsoft.
- En février 2005 sort la 1.30. Les propriétaires de serveurs signant avec Dialsoft ont désormais la possibilité de choisir le nombre de personnages que les joueurs peuvent créer sur leurs mondes. Beaucoup de nouveaux objets colorisés font leur apparition, et c'est ce qui restera au début dans les mémoires. Je pense en particulier à des robes dont on avait l'impression qu'elles avaient été passée sous stabilo boss fluorescent. Un répondeur d'AFK automatique apparaît. Ainsi que la possibilité de revenir dans son texte sans devoir tout effacer lorsqu'on écrit. Plusieurs bugs spécifiques à la 1.25 sont enfin réparés.
- La version 1.40 apparaît environ six mois plus tard. Elle donne aux joueurs la possibilité de stocker des objets dans un coffre en jeu. La possibilité pour les serveurs de créer des points de recall où ils veulent alors que jusque là il fallait créer un objet que le joueur activait pour se teleporter.
- Quelques mois plus tard, au tout début 2006 apparaît la version 1.50, qui apporte au jeu de nouvelles capes colorés, de nouveaux sorts, et surtout une fonction d'échange d'objets. Jusqu'ici nous étions obligé de lancer à terre les choses et l'or que l'on voulait commercer ce qui posait des problèmes de vol et au delà de vol à la deco. Cette version est la dernière version "Vircomienne".
- En effet c'est avec la 1.60 qui arriva fin 2007, que le jeu subira les plus grands changements. D'ailleurs ce sera quelque chose de très dure à gérer pour les anciens avec le passage à la résolution 1024x768, une nouvelle interface graphique, l'apparition d'une boussole. La 1.60 apportent beaucoup de changement en jeu, un palais royal labyrinthique très énervant notamment. Mais aussi plein de nouveaux décors, des herbes, des fleurs, de l'eau animé, un nouveau monstre, et plein de nouveaux skins d'objets.
- Je ne me souviens plus de ce qu'apportent la 1.61 et la 1.62 mais sur la 1.63 qui apparaît au début 2008 on retrouve un développement né sur Neerya : *la chance* (autrefois commencée puis abandonnée par Vircom). Désormais les administrateurs de serveurs peuvent, pour le meilleur ou pour le pire, décider du taux de drope de chaque joueurs individuellement... ...
Pendant que T4C V2 développait ses nouvelles versions il arriva quelque chose que personne n'avait vraiment prévu. En l'occurrence de l'effondrement de la communauté anglo-saxonne. Celle ci avait été majoritaire sur le jeu, mais voila qu'elle devint minoritaire. C'est l'une des raisons qui poussa Dialsoft a ouvrir trois nouveaux serveurs pour les francophones. Décembre 2006 NMS-Revolution. Avril 2007 Abomination. Juin 2007 Neerya.
Les trois serveurs furent accordés en gestion à trois membres actifs de l'équipe T4C V2. NMS-R revint à Nightmare. Abomination revint à Black Lemming. Et Neerya revint à Leo.
Le coup était très bien joué et si l'on regarde rétrospectivement il est très évident que Dialsoft a eu raison d'ouvrir ces trois serveurs. Mais mettre en concurrence trois personnes de l'équipe T4C V2 sera fatale à l'équipe elle même. En effet, des disputes internes vont finalement faire exploser au grand jour des dissensions et des conflits, amenant l'équipe à disparaître au printemps 2008.
A partir de là le développement de T4C continua individuellement sur chaque serveur mais en raison des connaissances de Nightmare c'est sur son serveur qu'aboutissent le plus de nouveautés. Fin de l'été 2008 une version 1.70 est envoyée à Dialsoft mais elle ne sera pas distribuée aux serveurs car des ajustements sont demandés de tous les cotés.
C'est au début de 2009 que se remet en place une équipe de développement T4C, son nom est T4Cdev. On y retrouve Black Lemming et Nightmare, ainsi que Heschall pour les graphismes.
Voila pour l'historique rapide.
Enfin si vous vous étonnez que Hechall parlent de 1.80 c'est que pour lui dans son travail sur T4C, il planche déjà sur cette future version. Tandis-que ce qui constituera la 1.70 est en cour de finalisation du coté du codage. De ce que j'ai compris ce qui prend du temps c'est d'adapter les développements de sorte que chaque serveur puissent ensuite les contrôler à loisir selon leurs envies.