Autant je ne me prononce pas sur l'abus/non-abus de moon en tant que tel, autant le simple fait de comparer moon à des sorts de classe triés sur le volet déforce l'argument des pro-moon : pour moi un sort commun est là pour compenser une faiblesse/se révéler utile pour certaines classes, nullement pour remplacer les sorts de classe (sinon militons pour un sort commun de retrait PA similaire à ceux des xelors, un sort d'armure/renvoi commun proche des armures fecas et j'en passe). Dans mon optique, un sort de classe (forcément spécialisé puisqu'accessible à une seule classe) doit toujours être plus puissant que son "équivalent" commun : cette puissance peut provenir de ses codes de dégats, de sa régularité, de ses contraintes de lancer allégées, etc mais il est absurde qu'il remplace en définitive une grande part du jeu de la classe.
Il est possible de remporter des combats à l'heure actuelle en ne jouant
que sur les sorts communs (cawotte, boomerang, moon, libération, foudroiement, chafer, arakne ça permet déjà pas mal de tactiques). Ce n'est pas nécessairement un abus, mais si certains de ces sorts sont employés dans une telle mesure c'est bien que leur emploi s'avère plus intéressant que les sorts de classe correspondants et que les gémissements de certains sur l'horrible taux d'ec du moon ou ses dégâts aléatoires sont légèrement surfaits...
edit : pour sah rat, je dois avoir mal compris ta phrase mais parler d'une PO fixe d'épée de iop de 5/6 PO comme d'un "UP", j'avoue que je ne comprends pas.

Oui les pertes (et vols maintenant

) de PO rendent rapidement l'épée de iop inutilisables à plus de quelques PO mais à l'heure actuelle, c'est sa seule attaque terre moyenne distance ; vue l'importance cruciale de la PO dans les combats, la limiter c'est parfois totalement empêcher le iop d'agir (clef réductrice+retraite anticipée fournissant une très belle imitation de poutch en la personne du iop déjà en l'état

). Comme le iop terre n'a nullement le monopole des dommages à courte portée (concentration lui-même est limité à trois lancers par cible) et peu/aucun sort de résistance/résilience/entrave, limiter sa seule option de riposte le "poutcheriserait" d'avantage encore je pense.