[Le Bazar d'Hubert Steufé][Multi][Très haut niveau][Analyse]Que vaut le new bazar ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -Accipiens-
C'est pas un peu nier le problème ?
En quoi ? Ce n'est pas nier le problème, c'est une solution au problème. On l'a déjà précisé plusieurs fois cette solution, si les posteurs ne l'utilisent pas (quoi que, ça arrive, quand même)....

Citation :
1. Je vois pas trop le rapport, perso je joue plusieurs classes, mais je vais jamais mettre mon nez dans les topic sram pour la bonne raison que j'm'en balance un peu sur comment stuff un sram. Je vois pas en quoi un Crâ disons bien lambda 120 qui cherche à se stuffer irait plus voir les topics eca parce qu'ils sont sur la page direct du bazar que dans un sous-forum... ?
Toi non, moi ça m'est déjà arrivée (et pas à cause de l'obligation de lire aussi les sujets qui ne m'intéressent pas en tant que joueuse ). Bon, on ne va pas argumenter à partie d'expériences personnelles, et de qui est la plus représentative ou non ^^ .

Citation :
2. Est-ce si compliquer d'associer 1 modo pour 2 sous-forum, le recrutement des modérateurs est-il si difficile ?
Oui. Si c'était si simple, et s'il y avait tant de candidats potentiels et/ou motivés, on ne se priverait pas pour recruter bien davantage, et depuis longtemps . Encore une fois, ce n'est pas par exemple parce que Bidule est un expert en Iop qu'il aurait les compétences pour être modérateur sur le sous-forum Iop.

Citation :
Non mais on est tous pas mal d'accord que le Mega Wiki sert à rien pour beaucoup de classes parce que peu mis à jour. C'est super de dire "c'est de votre faute si vous le mettez pas à jour", mais entendre ça ça m'insupporte pire. C'est dire "regardez, vous le mettez pas à jour, c'est pour ça que c'est un foutoir sur le bazar, assumez maintenant!"
La faute à qui alors ? S'il y a un manque de contenu dans le Mega Wiki pour certaines classes, ou dans le Wiki de ces mêmes classes, c'est dû au nouveau Bazar ou au fait que peu de posteurs s'y intéressent ou s'y investissent ? Le Wiki Sram par exemple, très incomplet, c'est le nouveau Bazar qui fait qu'il est incomplet, ou il l'était déjà depuis longtemps à l'époque de l'ancien Bazar ?

Entendons nous bien : je dis que c'est la faute des JOLiens (et je suis une JOLienne, donc je ne m'exclus pas du lot) si il y a manque de contenu, car ce contenu, c'est uniquement les posteurs qui en sont la source et qui en ont la gestion. Il n'y a pas de poste spécial "rédacteur Bazar" dans l'équipe JOL.
Et encore une fois : ce n'est pas un reproche, je le déplore seulement, et surtout, je faisais cette précision pour exclure du débat ici tout relation de cause à effet de type "nouveau Bazar => manque de contenu", que je trouve malhonnête.

Citation :
Vous reconnaissez vous-même qu'il y a des lacunes, mais y'a rien de proposé à l'interne pour y remédier. Parce que oui, le projet au départ était alléchant : un mega wiki pour tout regrouper. On voit bien que malgré l'effort de quelques uns (moi, tong, fabre et graven pour tout les nommer), ça ne suffit clairement pas. Quand ça suffit pas, on change de méthode
Deux choses :

* quand tu dis que "ça ne suffit pas", je ne partage pas ton point de vue "catastrophique" sur le Bazar.

Il y a trois aspects importants.
L'aspect "modération", qui devait être facilité. Là, l'objectif est atteint, et encore, il y a de la marge.
L'aspect "base de données", c'est à dire que le Bazar devienne une source de données intéressante pour les utilisateurs, au niveau de l'optimisation, une valeur ajoutée à ce niveau. Là encore, par rapport à l'ancien Bazar, l'accès aux données est quand même bien plus simple (Mega Wiki, fonction recherche améliorée, etc)
Et enfin, l'aspect "forum", c'est à dire que le Bazar ne soit pas seulement une base de données bien indexée, mais aussi un lieu d'échanges, de discussion. C'est là que ça "pèche", et uniquement là. Deux sources apparentes : la prolifération des sujets qui empêche les discussions suivies, et la sectarisation trop automatique des sujets qui empêche les débats stratégiques généraux.

* Maintenant, tu dis "quand une méthode ne marche pas, on change de méthode". Seulement le Bazar, ce n'est pas le site JOL, c'est quelque chose qui est géré et créé par les JOLiens. A partir du moment où, comme l'a dit gravensky, les JOLiens ne sont ni investis, ni disciplinés, tu peux appliquer n'importe quelle méthode, ça ne marchera pas.
Après, il y a des méthodes qui, en prenant en compte cette indiscipline, apportent des conséquences plus ou moins néfastes. La méthode actuelle, même si elle présente une lacune sur les trois attentes, fonctionne plutôt bien, c'est la "moins pire" à la limite . En appliquant la méthode des sous-forum, on y perd (énormément) sur l'aspect modération (alors qu'on y avait gagné avec l'actuelle, et que c'était un des objectifs principaux), et l'on n'est même pas sûrs d'y gagner sur l'aspect forum .

Citation :
(Oui, le up est autorisé, de là à up 4 fois son sujet pour avoir des réponses, y'a bien des limites à tout...).
Quand tu up 4 fois ton sujet et qu'il n'obtient pas de réponse, ce n'est pas parce qu'il passe trop vite en seconde page, c'est parce qu'il ne mérite pas d'obtenir davantage de réponses (enfin sauf si le posteur up son sujet au milieu de la nuit ou autres plages horaires de peu de fréquentation, mais là, il faut réfléchir un tout petit peu, quand même).

Citation :
Publié par salmarys

A l'epoque de l'ancien wiki, faire le tour de ce qui s'est dit depuis la derniere fois qu'on est passé etait rapide, 12 wiki pour voir les news et basta. maintenant, essayez de pas venir de 2 jours... et le dernier post auquel vous avez repondu sera perdu en 3eme ou 4 eme page. pas moyen d'etablir une discution, un echange.
Remonte le. Il y a des posts qui sont ainsi régulièrement remontés.
En fait je ne comprends pas bien le raisonnement. Si une discussion intéresse les posteurs, ils vont régulièrement aller dessus et vont y poster, que le thread soit en première ou seconde page. S'il suffit que le thread qui vous "intéresse" n'apparaisse plus en première page pour que vous ne postiez plus dessus ... je me demande de quelle nature est votre "intérêt" pour lui .

Citation :
Entre hier soir et ce matin, je me suis lancé pour etoffer les liens sur les feca. J'ai rajouté pas mal de contenu sur les questions les plus frequentes, mais je vous met ma main a couper que dans la journee 2-3 nouveaux threads seront créés avec la reponse deja toute prete dans le wiki.
Dans ce cas, comme je l'ai dit, c'est clairement la faute de l'équipe de modération de ne pas avoir vu que les threads créés avaient leur réponse dans le Mega Wiki, et là, c'est à nous de faire un effort à ce niveau. Et je pense que c'est possible, on peut même s'y engager .
Par ailleurs, là encore je répète : si vous voyez des threads redondants que la modération n'a pas décelés, vous pouvez nous aider en reportant, c'est légitime puisque c'est un manquement aux règles de la section.

C'est la coopération des JOLiens et de l'équipe de modération qui peut amener de bons résultats. J'ai l'impression que beaucoup pensent que le nouveau Bazar est censé fonctionner tout seul, en roue libre : non, il faut un investissement, des deux cotés.

Une comparaison : la fonction de report. Théoriquement, c'est vraiment un très bon outil, cela permet aux JOLiens d'aider l'équipe de modération en signalant eux-mêmes les messages hors-charte, ainsi les modérateurs sont bien plus efficaces. Imaginez un monde où tous les JOliens auraient à coeur d'utiliser (correctement) cette fonctionnalité, les forums seraient superbement propres, presque irréprochables. Seulement voilà, utiliser cette fonctionnalité, cela demande de cliquer sur une icône, de remplir un message, et de cliquer à nouveau sur un bouton, bref, cela demande un investissement de la part des utilisateurs. Et comme trèèèèèès très peu de JOLiens prennent la peine de cet investissement, et bien la fonctionnalité n'a finalement, globalement, que peu d'impact, peu d'efficacité, et il arrive encore que des posts hors charte subsistent.
Et bien, dans une certaine mesure, le Bazar 2.0, c'est pareil : une superbe fonctionnalité, mais qui demande de l'investissement aussi de la part des JOLiens pour être efficace.

Citation :
Moi je serais d'avis qu'un decoupage selon les 12 classes, + une moderation des plus severe envers ceux qui postent sans rechercher pourrait ameliorer la situation. apres je peux me tromper...
Pour la modération plus sévère, étant donné qu'on peut considérer que la "période d'adaptation" au nouveau Bazar est passée, je serais (cela n'engage que moi) d'avis de durcir effectivement la modération à l'encontre de ceux qui ne lisent pas les règles, ne les respectent pas, etc.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
En quoi ? Ce n'est pas nier le problème, c'est une solution au problème. On l'a déjà précisé plusieurs fois cette solution, si les posteurs ne l'utilisent pas (quoi que, ça arrive, quand même)....
On a aussi remarqué à de trop nombreuses reprises que les réponses de plusieurs threads se trouvent dans le Méga Wiki / Wiki de classe

Citation :
Il y a trois aspects importants.
La solution que je propose, en cas d'arrangement à propos de la tâche de modération, remplirait ces 3 aspects, et non 2 au détriment d'un autre.

Citation :
* Maintenant, tu dis "quand une méthode ne marche pas, on change de méthode". Seulement le Bazar, ce n'est pas le site JOL, c'est quelque chose qui est géré et créé par les JOLiens. A partir du moment où, comme l'a dit gravensky, les JOLiens ne sont ni investis, ni disciplinés, tu peux appliquer n'importe quelle méthode, ça ne marchera pas.
On fait quoi là ? On tente de faire bouger un peu les choses, y'a que ceux qui s'investissent qui répondent ici, et on a comme réponse "good job, faites encore plus maintenant" ?

Je reproche au bazar actuel de laisser délibérément pourrir les sujets (après 1 jour il devient désuet par sa place dans les pages suivantes), sous prétexte que si le mec qui a pas eu une réponse suffisante n'up pas son thread, c'est qu'il ne méritait pas de réponse....
Citation :
Publié par -Accipiens-
On a aussi remarqué à de trop nombreuses reprises que les réponses de plusieurs threads se trouvent dans le Méga Wiki / Wiki de classe
Pour la troisième fois : dans ce cas, c'est la maxima culpa de la modération de ne l'avoir pas vu, et fermé les sujets en conséquence. A nous de redoubler d'effort là dessus (voire d'être plus sévères envers ce genre de redondances).

Par ailleurs, si c'est remarqué à de "trop nombreuses reprises", je m'étonne de ne pas avoir vu "à de trop nombreuses reprises" de reports desdites redondances .

Citation :
La solution que je propose, en cas d'arrangement à propos de la tâche de modération, remplirait ces 3 aspects, et non 2 au détriment d'un autre.

On fait quoi là ? On tente de faire bouger un peu les choses, y'a que ceux qui s'investissent qui répondent ici, et on a comme réponse "good job, faites encore plus maintenant" ?
Ta méthode n'améliorerait l'aspect modération que si l'on avait une équipe bien plus conséquente de modérateurs compétents et motivés. Je me demande où l'on va les trouver. Et je ne parle pas seulement de la compétence. Parce que moi, modérer N sous-forums, non merci, même si ce sont des forums fréquentés. Je plains d'avance ceux qui vont devoir modérer, au hasard, les sous-forums Sram et Osamodas, par exemple.
Une méthode qui, pour améliorer l'aspect modération, nécessite davantage de modérateurs, je n'appelle pas cela une méthode qui "améliore" l'aspect modération. A la limite, un système de sous-forum serait pire à modérer que l'ancien Bazar .

Et je ne prends ici même pas en compte l'aspect majeur : le manque d'investissement / discipline des JOLiens en général, appliqué à un système de sous-forums. L'horreur absolue .

Citation :
Publié par -Accipiens-
Je reproche au bazar actuel de laisser délibérément pourrir les sujets (après 1 jour il devient désuet par sa place dans les pages suivantes), sous prétexte que si le mec qui a pas eu une réponse suffisante n'up pas son thread, c'est qu'il ne méritait pas de réponse....
Et tu reproches ça au nouveau Bazar ?

Il y a quelque chose qui commence à me dépasser là. Les arguments du type "il n'y a pas de discussions suivies parce qu'elles passent trop vite en seconde page" ... heu ... si une discussion vous intéresse vraiment, je ne vois pas en quoi le fait de la passer en seconde page est bloquant. Ou alors, comme je l'ai dit, vous avez un drôle d'intérêt pour ces discussions ...

Il n'y a qu'à voir le Village, sur lequel le débit de posts est bien plus élevé. Malgré ce débit, il y a des discussions qui surnagent. Et même des discussions qui une fois passées en seconde page (ce qui peut advenir bien plus rapidement que sur le Bazar), sont tout de même remontées (j'ai souvenir du débat sur les Eni par exemple qui est ressurgissait régulièrement en tête du Village alors qu'il passait deux jours après en troisième ou quatrième page).
Si les posteurs s'intéressent vraiment à une discussion, ils posteront dessus, première ou dixième page hein (exemple actuel : l'art du Rush).

Après, au delà de l'aspect "intérêt" de la discussion, il y a l'aspect "discussion créée, qui n'obtient aucune réponse et passe directement en seconde page". Déjà, des threads avec zéro réponse, même ceux qui sont clôts au plus tôt, je n'en vois presque jamais , et ensuite si un utilisateur n'est pas satisfait, il a le droit de uper son sujet, il y a une tolérance sur cette section. On peut même autoriser deux, voire trois up, et le marquer en très gros dans les règles. Mais si le posteur ne prend même pas la peine de uper son sujet alors qu'il n'est pas satisfait des réponses, là, ce n'est pas un problème dû au Bazar, mais dû à sa motivation .
A la limite, même un posteur qui ne connait pas les règles et ne les aurait pas lues aurait le réflexe de uper son sujet s'il n'était pas satisfait (on en a même qui upent les sujets quand ils n'ont pas une réponse dans l'heure). Donc là, connaissance ou pas des règles, ne pas uper son sujet est quand même signe que la personne se satisfait des réponses obtenues.

J'ai l'impression que tu reproches au nouveau Bazar de "sanctionner" ceux qui manquent de motivation ou ne font pas un minimum d'effort ... heu ... ce n'est pas dû au système du nouveau Bazar.
Citation :
Par ailleurs, si c'est remarqué à de "trop nombreuses reprises", je m'étonne de ne pas avoir vu "à de trop nombreuses reprises" de reports desdites redondances .
Non, c'était pour faire remarquer que les up sont peu fréquents parce que les règles sont mal connues.

J'fais mon effort perso, mais de là à aller cliquer sur les petits triangles oranges à chaque coup de hors-charte et de "deja dans le wiki", autant me coller de suite un bonnet d'âne sur la tête.

Citation :
Et je ne prends ici même pas en compte l'aspect majeur : le manque d'investissement / discipline des JOLiens en général, appliqué à un système de sous-forums. L'horreur absolue .
Exemple ?

Par ce quand on regarde l'Entre-Deux Mondes :
confon10.gif
J'vois pas ce que les sous-forum ont de "pas clair".. C'est encore plus visible qu'un post-it en haut d'une page...

Citation :
Déjà, des threads avec zéro réponse, même ceux qui sont clôts au plus tôt, je n'en vois presque jamais
Il y en a minimum 1 par page.
Citation :
Donc, que pensez-vous du bazar après MAJ ? Vaut-il encore le coup d'être monté ? Comment le rendre optimal ?
Je pense qu'il est bien moins intéressant qu'avant la maj. Maintenant les builds non-originaux c'est go te pendre garde le dans ton hum. On peut plus présenter les builds non-originaux et ça c'est une catastrophe, on pouvait faire comprendre à un feca 700 intelligence xénature que une ceinture des vents était supérieur et maintenant c'est fini. Il n'y a que les builds originaux ou atypiques...

Comment le rendre optimal ? Réouverture des wikis de classe et mise en évidence du topic des builds originaux. C'était vraiment la plus mauvaises des idées de fermer les wikis de classe.

En plus maintenant c'est le foutoir total... C'était tellement agréable de chercher tranquillement sur les wikis plutôt que de chercher sur 10 pages de topics lorsque tu t'absentais 1 semaine. La c'est le zouk. Rien que de voir tout les classes mélangées ça donne moins envie de faire un tour sur le bazar.

Ou on peut toujours laisser les wikis de classe et réouvrir les anciens wiki contenant toutes les conversations spécifiques à chasque classe.

Ensuite on a pas forcément envie de crée un sujet pour demander l'avis des gens sur une modificatin d'un wiki de classe. Poster un message pour demander l'avis des gens sur les anciens wikis était tellement plus simple.

Les topics avec 0 réponse sont de plus en plus courants alors qu'avant on avait persque toujours une réponse sur les anciens wikis en postant un simple message.

En plus qui sais si les anciens wikis étaient résté ouvert on aurait peut être pu éviter à 30 - 40 crâ / feca de se stuff bora / ortiz / xenature / animales %stats%.

Ensuite devoir éditer les messages de pratiquement chaque topic pour un modérateur ça doit être d'un chiant...
Avant on avait pas besoin de mettre des balises dans les wikis étant donné que c'était des messages et maintenant comme presque personne ne lis les règles on se retrouve avec sur pratiquement chaque topic un message genre :
[Edité par Modérateur : Les balises sont obligatoires]
Donc voilà en plus ça rend la tâche des modérateurs d'autant plus difficile qu'avant.
J'ai absolument pas remarqué ça à propos des builds non-originaux, ou alors on n'a pas la même définition d'original. Dans le sujet du Pandawa terre qui demande de l'aide sur un équipement niv. 40, tu les vois où les "go te pendre" par exemple ? Plus généralement, je vois que les gens demandent de l'aide sur une orientation donnée, d'autres gens leur répondent et puis voilà.

Et puis le sujet sur les builds originaux... on parle bien de cet immense fourre-tout rempli de posts affligeants style "Féca feu à l'arc", "osa eau" ou "Sram air/terre" et où la modération rappelle régulièrement les posteurs à l'ordre ? Vu la façon dont les builds un peu alternatifs se sont répandus sur JOL, je ne vois plus du tout à quoi sert ce topic, même s'il a été très intéressant au début et qu'il voit apparaître une fois tous les 36 du mois une présentation pas mal. Sauf si on parle de l'ambiance "forum" évoquée par Crevette plus haut et qui subsiste encore sur ce sujet uniquement, mais là c'est un autre souci.
Alors, vais apporter mon point de vue, même si j'avoue n'avoir pas tout lu
Y a un truc qui me manque vraiment de l'ancien bazar, c'est le "freetalk" autour des classes.

Exemple : j'avais une idée à la con pour mon crâ (monter tel sort, utiliser tel cac, monter telle carac, jouer tel style) j'arrivais sur le wiki en disant "voilà, je pense à faire ça sur mon crâ, pour jouer dans telle optique, en changeant ça sur mon stuff, vous en pensez quoi les keupains ?"
Alors que ça me viendrait jamais à l'esprit de faire un topic du genre
[Crâ][18x][Multi][Utilité du chafer dans un build sans tutu]

Où un "vous avez vu tel cac tiens ? quelqu'un l'a testé ? vous en pensez quoi ? ça sert dans quelles situations ?"

Le systeme actuel est très bien surtout pour les gens qui veulent qu'on leur mâche le travail en fait

Ca me manque les débats sans fin à propos de X cac ou X sort (et pas X-or, vu qu'on sera tous d'accord sur ce point)
Citation :
Entendons nous bien : je dis que c'est la faute des JOLiens (et je suis une JOLienne, donc je ne m'exclus pas du lot) si il y a manque de contenu, car ce contenu, c'est uniquement les posteurs qui en sont la source et qui en ont la gestion. Il n'y a pas de poste spécial "rédacteur Bazar" dans l'équipe JOL.
Et encore une fois : ce n'est pas un reproche, je le déplore seulement, et surtout, je faisais cette précision pour exclure du débat ici tout relation de cause à effet de type "nouveau Bazar => manque de contenu", que je trouve malhonnête.
Simple question, ça serait pas possible d'embaucher temporairement ne serait-ce qu'une personne s'occupant du mega wiki des liens. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas "suggérer" à vos bénévoles de s'occuper de temps à autres du mega-wiki ? C'est comme tout, l'implication de 50 personnes même minime dépasse de loin celle d'une personne très active. En plus, si beaucoup de personnes s'y mettent tous s'y mettront par effet boule de neige.

M'enfin, faut quand même signaler que ça fait deux mois que graven m'a dit qu'il allait faire une marche à suivre pour enrichir le mega-wiki des liens. C'est con mais ça peut faire avancer un peu le problème. C'est aussi la faute des posteurs du bazar ça ?

Citation :
Remonte le. Il y a des posts qui sont ainsi régulièrement remontés.
En fait je ne comprends pas bien le raisonnement. Si une discussion intéresse les posteurs, ils vont régulièrement aller dessus et vont y poster, que le thread soit en première ou seconde page. S'il suffit que le thread qui vous "intéresse" n'apparaisse plus en première page pour que vous ne postiez plus dessus ... je me demande de quelle nature est votre "intérêt" pour lui .
Si on m'avait dit que j'utiliserais ce que j'ai appris en psycho sur JOL...
John Watson nous a appris que nous n'étions que conditionnement.
Ainsi, un type ayant l'habitude qu'à chacun de ses ups il ait un averto ne fera plus de up, même si c'est autorisé. Le joliens expérimenté ou à peine expérimenté sera de nature récalcitrant à uper un sujet.

Ensuite, pour le fait que tu ne vois pas le problème de la page 2, je dirais juste que je porte moins d'attention aux différents sujets si il y en a 30 plutôt que 3. Du coup, je risque de manquer un thread intéressant parce qu'il est noyé dans la masse.

Citation :
Pour la modération plus sévère, étant donné qu'on peut considérer que la "période d'adaptation" au nouveau Bazar est passée, je serais (cela n'engage que moi) d'avis de durcir effectivement la modération à l'encontre de ceux qui ne lisent pas les règles, ne les respectent pas, etc.
Je suis pour !

Citation :
Je plains d'avance ceux qui vont devoir modérer, au hasard, les sous-forums Sram et Osamodas, par exemple.
Je peux répéter que ce manque d'activité chez les Osa est de votre faute ? C'est bien connus qu'on a les posteurs les plus réfléchis et analytiques (depuis le temps qu'on analyse les défauts de notre classe...), sauf que de ces posteurs une bonne partie à arrêter de poster ici. Du coup on peut le dire, le nouveau bazar a perdu en qualité.

De plus, les forums serveurs pourtant moins actifs que certaines sous-section possibles ont 2 modos non ? M'enfin, jdis ça jdis rien.
On parle de mouettes (ahah), alors j'arrive.

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Donc, que pensez-vous du bazar après MAJ ? Vaut-il encore le coup d'être monté ? Comment le rendre optimal ?
Je le trouve juste ennuyeux à mourir. Je comprends même pas comment des intervenants arrivent encore à trouver un intérêt quelconque à répondre à une énième demande d'équipements (de préférence, le type n'aura même pas cherché une base quelconque, c'est pas drole sinon).

Donc j'imagine que le but du Bazar est atteint: Forum Build - Une hésitation sur la voie à suivre? Chez Hubert Steufé, ou ce qui se fait de mieux en matière d'optimisation...

Effectivement, trouver de quoi s'équiper sans se fouler c'est chouette, mais à coté de ca, ce qui faisait le charme du Bazar a été completement perdu. Je ne vais proposer aucune solution (une mouette constructive, faut pas rêver), étant donné que, pour ma part, j'ai completement enterré cette partie des forums Jol-Dofus mais juste comme ca :

Citation :
Publié par goyard
Alors comment retrouver l'ambiance des wikis d'antan? Perso', je ré-ouvrirais bien les wikis des classes, mais pour y parler uniquement de stratégie (et surtout pas de matos, le système actuel remplit déja bien cette tâche).
Stplz, juste ça quoi.
Bon j'viens donner mon avis de "noob" parce que je n'utilise pas le Bazar.

Alors je vois en gros deux trucs. D'un côté, l'aspect positif du nouveau Bazar qui permet, comme sur un topic d'estimation, de répondre à une question précise.

C'est un truc que je trouve bien, pour les non habitués surtout. Qui permet de pas lire un wiki en entier, ou de reposer la même question des dizaines de fois.

Là où je suis d'accord, contrairement à Crevette, c'est que ça permet pas aux habitués de discuter "expertise", des stuffs, des classes, de l'optimisation, etc.

En effet le cadre est bien et utile pour une question précise, mais pas pour une discussion générale.

Après le wiki était-il la meilleure des solutions? Mouais j'en doute.

Vu de "l'extérieur", je verrais bien le bazar divisé en deux/trois sous-parties thématiques :

1. Les questions précises - Qui correspondrait au bazar actuel

2. Une partie sur les classes et leurs sorts - Et là les discussions pourraient s'axer sur des sorts de classes, en prenant en compte les évolutions, et donner des discussions plus générales

3. Les items/stuff - Je ne sais pas si cette partie est réellement utile, c'est à dire parler d'un stuff ou d'un item indépendamment d'une classe, mais à vous de voir

Ce qui équivaudrait par exemple à :

- Machin pose sa question : [Xélor Air][4X]Pano Toady ou Dantgoule ?
Il obtient des réponses pour sa question.

Certains peuvent continuer la discussion sur l'autre sous-forum de manière plus générale sur les Xélors air, leur évolution à long terme, ses points forts/faibles, etc.

Idem concernant les panos.

Ce n'est qu'une idée, à voir.

- Pour ce qui est des 12 sous-forums par classes, ça me semble ingérable. On a pas deux modos ici, mais 4 : Yclipt, Shua, Crevette Ingenue, gravensky.

Ce qui est déjà beaucoup. Ils sont bénévoles, donc n'ont pas tous la même liberté horaire à consacrer à la modération.

Là ça leur ferait un boulot énorme, et c'est pas non plus le but.

Recruter ? Pourquoi pas. Seulement c'est pas aussi simple. On en est déjà à 4 campagnes de recrutement depuis septembre, et les résultats sont pas probants.

- Réouvrir les wikis, et laissez le Bazar actuel ?

Pourquoi pas...
Sauf que je pense que tous se jetteront sur les wikis pour en revenir aux discussions "générales" et que les questions précises seront mises de côté, et migreront donc à la longue sur les wikis.

Notre but, avec le nouveau Bazar, est de pouvoir répondre aux attentes des habitués, mais aussi des posteurs qui n'y connaissent rien, et qui ont juste un point précis à aborder. Et le plus dur est de réunir les deux communautés

Bref, on attend vos propositions, et on continue de vous lire (sisi!)
Bon je fais ma proposition, n'étant que lecteur et fort rarement posteur (et joueur trop occasionnel pour prétendre donner des conseils) on pourra dire que j'ai un avis extérieur.

J'imaginerais bien conserver le bazar sous cette forme, avec une sous section wiki dans lequel on pourrait retrouver non pas les anciens wiki, mais un wiki (ancienne formule) pour chaque build de chaque classe. J'ai conscience que ça fait un paquet de wiki, mais ça écarte les problèmes de limitation de caractère des wikis.
Citation :
Publié par Miho
Ce qui équivaudrait par exemple à :

- Machin pose sa question : [Xélor Air][4X]Pano Toady ou Dantgoule ?
Il obtient des réponses pour sa question.

Certains peuvent continuer la discussion sur l'autre sous-forum de manière plus générale sur les Xélors air, leur évolution à long terme, ses points forts/faibles, etc.

Idem concernant les panos.

Ce n'est qu'une idée, à voir.
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'a proposé Miho , ça évite de balancer des panoplies toutes faîtes ( qui a dit que c'est ce que je fais ... ) sans aucune
critique , amélioration , sorts à augmenter , pour qu'elle raison etc ...

Avec le nouveau Bazar , le posteur demande une chose bien précise
et la personne qui veut l'aider lui pond une pano sans que le posteur initiale
ne sache pourquoi tel ou tel item ...

Nous ( je me considère de la sorte ) devenons petit à petit des bots , des machines.

En ce qui concerne le Méga Wiki :

Je trouve qu'il est quand même bien fait et que c'est une bonne initiative,
mais il manque de dynamisme , certains Joliens essaient de le faire vivre comme
ils peuvent ( Acci , Fabre , et j'en passe ... ) , mais ils n'ont pas jouer toutes les classes de personnages du monde des 12 et par conséquent , ils se trompent peut être parfois , c'est normal.

Zeth.
Le nouveau Bazar, je le dis et redis, est nul à en filer la diarrhée. Le truc de l'indexation encore plus. On voit bien que les gens ne cherchent pas, mais créent un sujet à leur tour et ils ont raison. Ouvrez-nous juste les Wikis et garder ce système bancal si ça vous ennuie tant que ça de revenir sur votre erreur, mais ouvrez-les.
Miho, ta proposition est peut-être un brin naïve.
Je doute que beaucoup passent du temps dans le premier des trois sous-forum que tu proposes, donc le but de faciliter l'accès à l'information ne serait pas atteint. Bon je suis peut-être trop pessimiste sur la nature humaine, donc Acci, Beji, Tong, Dikwets ou autres, vous iriez sur un sous-forum aux discussions obligatoirement creuses ?
Citation :
Publié par amtink
Le nouveau Bazar, je le dis et redis, est nul à en filer la diarrhée. Le truc de l'indexation encore plus. On voit bien que les gens ne cherchent pas, mais créent un sujet à leur tour et ils ont raison. Ouvrez-nous juste les Wikis et garder ce système bancal si ça vous ennuie tant que ça de revenir sur votre erreur, mais ouvrez-les.
+1 j'ai aretais de poster sur le Bazar depuis que je n'ai plus aucune réponse, qu'il n'y a plus d'argumentation et encore moins de suivi des sujets.
J'étais contre implanter ce système maintenant c'est pire, je suis pour revenir au précédent.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Bon je suis peut-être trop pessimiste sur la nature humaine, donc Acci, Beji, Tong, Dikwets ou autres, vous iriez sur un sous-forum aux discussions obligatoirement creuses ?
Si, j'ai cette tendance à aller chercher le plus vilain des post d'aide et de le transformer en troll gras, c'est archi connu. Clair que j'irais, pour mater les conseils plus qu'en donner, mais ça c'est mon p'tit côté perfectionniste, c'est pas pour rien que j'alimente constamment le Mega Wiki, c'est pour que tout roule pour les petits Crâs en herbe.

Ceci dit, l'idée présentée revient à instaurer un système d'assistanat à mon avis, et il serait trop difficile (je pense) pour les gens qui ne sont pas familier du bazar de ne savoir où poster leur demande et y'a fort à parier que c'est une mesure qui augmenterais la tâche des modérateurs. Après, la section 1 "question précise qui représente le bazar actuel" et la partie 3 "questions de demande de stuff", je vois pas la différence..

Edit : Ah ok, "parler de stuff tout court et non en rapport avec une classe", j'avais mal saisi la portée de la section 3. En fait, de mémoire il y a eu à ce jour que trop peu de discussions sur les stuff en général pour que ça vaille la peine d'en faire un sous-forum à lui seul. Je me souviens des Kriss Toubal, de la Coiffe ToT, des gens qui cherchent une manière d'être 1/2 cc dagues peut importe la classe, et c'est pas mal tout.
Citation :
Publié par -Accipiens-
Si, j'ai cette tendance à aller chercher le plus vilain des post d'aide et de le transformer en troll gras, c'est archi connu. Clair que j'irais, pour mater les conseils plus qu'en donner, mais ça c'est mon p'tit côté perfectionniste, c'est pas pour rien que j'alimente constamment le Mega Wiki, c'est pour que tout roule pour les petits Crâs en herbe.

Ceci dit, l'idée présentée revient à instaurer un système d'assistanat à mon avis, et il serait trop difficile (je pense) pour les gens qui ne sont pas familier du bazar de ne savoir où poster leur demande et y'a fort à parier que c'est une mesure qui augmenterais la tâche des modérateurs. Après, la section 1 "question précise qui représente le bazar actuel" et la partie 3 "questions de demande de stuff", je vois pas la différence..

Edit : Ah ok, "parler de stuff tout court et non en rapport avec une classe", j'avais mal saisi la portée de la section 3. En fait, de mémoire il y a eu à ce jour que trop peu de discussions sur les stuff en général pour que ça vaille la peine d'en faire un sous-forum à lui seul. Je me souviens des Kriss Toubal, de la Coiffe ToT, des gens qui cherchent une manière d'être 1/2 cc dagues peut importe la classe, et c'est pas mal tout.
C'est bizarre cette impression que tu donne d'être omniscient et pourtant de prendre de la distance avec les autres d'un genre : "je sais tout et je vois vois tout mais bon, je vais quand même pas dire des choses intelligentes hein".

La 1.27 approchant, il va y avoir encore plus de post ici déjà que sur le village (et encore je parle même pas du forum off' ou la rubrique d'optimisation des classes peut être comparée à une poubelle).
Rien que la je voit 2 post sur les fecas multiéléments au niveau 15X en première page (on ne les verra bientôt plus d'ailleurs), si nous en étions resté au wiki traditionnels il est certains que cela ne serrait pas arrivé dans la même journée parce que oui bon c'est sur qu'il y avait parfois de gros doublons et une lisibilité moyenne mais au moins les réponses étaient intelligentes et construites.
Citation :
Publié par Archereur
C'est bizarre cette impression que tu donne d'être omniscient et pourtant de prendre de la distance avec les autres d'un genre : "je sais tout et je vois vois tout mais bon, je vais quand même pas dire des choses intelligentes hein".
Ne pas répondre .... ne pas répondre .... gniiiiiiiii

Citation :
mais au moins les réponses étaient intelligentes et construites.
Et inaccessibles.
Citation :

Et inaccessibles.
J'irai pas jusque là quand même certes c'était pas forcément évident mais si on se donnait la peine on y arrivait, je me souviens m'être énormément basé sur les wikis JoL quand j'ai commencé DOFUS il y a 3 ans de cela.
Je n'ai eu aucun mal pour aller trouver l'information que ce soit dans les wikis même ou grâce à la fonction "rechercher" que certains semblent oublier.
Les MP également aident pas mal quand on sait à qui les envoyer.
les wiki ont évolués en 3ans!!

Il y a 2 type d'utilisateurs du Wiki:
celui qui vient chercher une réponse à son problème du moment
celui qui cherche à savoir comment peux évoluer son perso.

les 2 façons sont à priori incompatible.

L'un a besoin d'une réponse rapide et le wiki actuel est parfait.
L'autre à besoin d'un background et l'ancien allait dans ce sens.

Mais de toute manière dans les 2 cas le Wiki doit être à jour ( la 1ere partie du moins) et c'est pas forcement le cas (enutrof par ex).

L'ancien Wiki avait l'avantage de regrouper l'ensemble des évolutions, mais bonjour pour retrouver les informations! il fallait le lire tout les jours, mais cela valait la peine.
FAUX!

Aucun des 2 bazard n'est fait pour celui qui a besoin de la reponse dessuite. C'est une deviance qui fait que maintenant tout le monde cré son post meme si 10 ligne plus bas ya le meme. En theorie (je parle du meilleur des monde, la ou tout le monde fait tout ce qu'il doit et ou la moderation sert a rien puisque tout le monde est parfait^^) avant de poster, le gars doit regarder ds le mega wiki, regarder ds le wiki de classe , utiliser la fonction recherche, puis si il ne trouve rien, créer un sujet en utilisant les crochets et tout ce qu'il faut. Ce n'est pas plus rapide, juste plus pratique que de se taper les 300 pages des anciens wiki.

Citation :
Et inaccessibles.
Mais au moins elles etaient interressantes et donnaient lieu a de vraies discutions...

PS: crevette, va falloir que vous vous mettiez d'accord sur la moderation... j'ai up un de mes sujet ya 2 jours apres avoir attendu qu'il tombe en 2me page et bizarement je me suis fait modéré... t'as pas dit on a le droit quand y a pas eut de reponse?
Citation :
Publié par Archereur
C'est bizarre cette impression que tu donne d'être omniscientE et pourtant de prendre de la distance avec les autres d'un genre : "je sais tout et je vois vois tout mais bon, je vais quand même pas dire des choses intelligentes hein".
T'as encore la haine han ? Une attaque non-modéré, désolé goyard, crevette, me la laisser sur un plateau d'argent c'est trop gentil.... ou vous êtes en train de me tester han? ok ok j'me retient et je ne tomberai pas dans le piège :}

En même temps, vite comme ça, je sais tout je vois tout, moui, si tu le penses. C'est certainement pas toi qui a cumulé dans le mega wiki tout les sujets sur les crâs depuis l'ex-wiki. Comprends-en que je les ai donc tous lu alors non, je vois pas l'intérêt de participer à tous les sujets si les réponses sont les mêmes que celles que j'aurais données En même temps, je vois pas pourquoi toi, petit gus, tu te crois assez important pour venir critiquer ma façon d'entrevoir et de participer au bazar au vue de comment toi tu y participes/participais, soit un beau néant.
Citation :
Publié par -Accipiens-
T'as encore la haine han ? Une attaque non-modéré, désolé goyard, crevette, me la laisser sur un plateau d'argent c'est trop gentil.... ou vous êtes en train de me tester han? ok ok j'me retient et je ne tomberai pas dans le piège :}

En même temps, vite comme ça, je sais tout je vois tout, moui, si tu le penses. C'est certainement pas toi qui a cumulé dans le mega wiki tout les sujets sur les crâs depuis l'ex-wiki. Comprends-en que je les ai donc tous lu alors non, je vois pas l'intérêt de participer à tous les sujets si les réponses sont les mêmes que celles que j'aurais données En même temps, je vois pas pourquoi toi, petit gus, tu te crois assez important pour venir critiquer ma façon d'entrevoir et de participer au bazar au vue de comment toi tu y participes/participais, soit un beau néant.

[Modéré par gravensky: Non ]

Je salut les efforts de ceux qui se bougent mais je pense qu'ils font fausse piste car je le dis et le répète l'ancien wiki était mieux.
Je dénonce simplement les gens qui postent 10.000 fois le même message et/ou ceux qui répondent en ne prenant en compte que leur petit avis personnel-à-eux-qui-est-le-meilleur.
Citation :
Publié par salmarys

PS: crevette, va falloir que vous vous mettiez d'accord sur la moderation... j'ai up un de mes sujet ya 2 jours apres avoir attendu qu'il tombe en 2me page et bizarement je me suis fait modéré... t'as pas dit on a le droit quand y a pas eut de reponse?
Je répond pas en mp mais ici car je pense que c'est utile pour d'autre personnes.

Remonter un sujet pour y apporter quelque chose en plus, pour se servir de ce qui à été dit précédemment et demander plus de précision et faire avancer le débat c'est utile. Quand on lit un sujet du méga wiki et que qu'il ne répond pas totalement à la question que l'on se pose, c'est à dire qu'il nous est très utile mais il manque un petit truc c'est une bonne chose de le remonter pour demander plus de précision, c'est même conseillé.

Par contre remonter son sujet car il commence à descendre dans la liste des sujet, c'est pas bien, si tout le monde faisais pareil on s'en sortirais plus.

Up n'est pas strictement égale à remontage de sujet, un Up c'est une forme de flood, un message inutile qui n'amène rien. Bien entendu parfois certain essayent de déguiser le Up en essayant de donner un semblant d'utilité à leur message en répétant ce qui à déjà été dit par exemple.

Ensuite pour Archereur, ce genre d'attitude "c'est nul maintenant, c'était mieux avant" sans aucun argument valable (la fonction recherche c'était mieux avant, on aurais tout entendu), c'est pas vraiment ce qui nous intéresse, le but est de faire évoluer les choses. Il y avais des bonnes choses avant, certes mais certaines n'allaient pas, idem pour actuellement, le but est de faire évoluer les choses dans le bon sens d'améliorer tout ça. Donc on propose des idées on en discute, mais il y a beaucoup d'obstacles, d'où la difficulté à trouver quelque chose de bon sur de nombreux points.

(Avoue Crevette j'ai grave roxé sur ce coup là, quel effort sur soit même).

Ensuite je trouve ça osé de critiquer Accipiens, tu aurais essayé de comprendre le système actuel où d'y participer, par exemple toi qui adore les wikis et qui semble bien savoir utiliser la fonction recherche dedans, tu peux aider à le remplir, vu que apparemment tu es Cra et que le wiki t'a donné une bonne connaissance du jeu.
Malheuresment ce n'est pas le cas, Accipiens apporte énormement au wiki et au méga wiki cra. Je pense pas que quelqu'un puisse dire qu'il est nul et qu'il connais rien à sa classe au point que ce serait un danger de le laisser avoir un avis sur "quel sujet est assez intéressant pour entrer dans le méga wiki".
Il faut savoir un truc, pour devenir modérateur du bazar il est demandé une certaine connaissance du jeu, rien de faramineux, mais il faut avoir un peu d'expérience, cette expérience nous permet par exemple de vérifier les liens du méga wiki, pour voir si des grosse anneries ne sont pas ajoutées, bien sure nous ne sommes pas parfait, mais nous savons distingué ce qui n'a aucun sens de ce qui est potentiellement intéressant.

Si les autres classes fonctionnaient comme la classe Cra, le bazar n'aurais rien à voir.

Après ici c'est pas un endroit pour se tirer dans les pattes, surtout vu comment c'est constructif. Si vous ne savez pas critiquer sans troller on peux aussi être plus sévère, mais ne pense pas que celà fasse avancer les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés