[Le Bazar d'Hubert Steufé][Multi][Très haut niveau][Analyse]Que vaut le new bazar ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour tout le monde.

Il ya quelques jours que je passe plus trop par ici, je me contente bien souvent du village et de jeter un oeil vite fait dur les nouveaux post.
Avec l'arrivée de la 1.27 je m'attendais a voir fleurir les demande d'aide au stuff pour exploiter les nouvelles capacitées de chacuns... grande est ma deception.
Le bazar est devenu un endroit ennuyeux, ou les post redondants sont le lot quotidien du posteur (la moderation vous faites forts la je trouve, je sais pas si il ya eut une vague cette aprem mais ... waw vive les post ou la reponse est toute faite dans le mega wiki)
Rien de palpitant a se mettre sous la dent, aucune discution un peu developpée, de floodeurs (oui oui yen a pas mal, cherchez bien^^) qui font grossir artificiellement le nombre de reoponse a un thread mais sans donner de consistance.

Alors mon avis sur ce qui s'est dit plus haut.
Separer le forum entre newbies et "experts" c'est une tres bonne blague^^ Que fait le debutant sans l'expert? Que fait l'expert s'il ne peut pas repondre au debutant? (deja qu'il peut plus debattre avec les autres "experts...)

Ensuite ben, je suis plutot d'accord sur les avis donné par fabre et notament sur le fait qu'un bazar mort fera fuir les quelques derniers resistants qui continuent a poster. certes c'est plus facile a moderer mais c'es vraiment ce que vous voulez?
Citation :
Publié par gravensky
J'espère que c'était de l'humour.
J'aime pas l'humour, ça désaigri les gens et ça les rends gentils et amicaux

Citation :
Publié par salmarys
(la moderation vous faites forts la je trouve, je sais pas si il ya eut une vague cette aprem mais ... waw vive les post ou la reponse est toute faite dans le mega wiki)
Peut-on vraiment en vouloir à la modération pour ce flot de thread post 1.27-j'ai-une-orbre-on-peut-restat-comme-on-veut-je-cherche-encore-ma-voie ?
Bonjour,

Je me demande s'il ne faudrait pas faire des sous-forums pas classe avec le wiki de la classe en post-it.

Lorsque je viens dans le bazar, je suis généralement la pour voir/chercher des infos sur 1 seule classe.

A contrario, lorsque je viendrai sur le bazar avec une telle organisation, je risque d'ignorer les infos sur toutes les autres classes.
Bonjour a tous.

Je reviens par ici, en prenant cette fois ci le temps de bien argumenter et expliquer mes pensées afin de ne pas me revoir traité de mouette, chose que je meritais pour avoir speedé mon dernier post.

Je voulais donc dire que le bazar est, comme le disait crevette, dans une forme batarde, a mi chemin entre le forum pour noob et la discution entre connaisseur, meme si cela se voit malheureusement de moins en moins. Mais priviligier l'un par rapport a l'autre serait, selon moi une grosse erreur. Une discution entre expert sans l'intervention des idees neuves des debutants (qui fournissaient 90% des sujet de debat des anciens wiki) tournerait bien vite dans le vide. Tout comme un forum destiné au noob s'enfoncerait vers les meandre d'un forum off bis puisque prendre les "experts" pour des mules a stuffer ne marchera pas bien longtemps.

Revenir a l'ancienne formule ne se fera jamais je pense, donc idee a oublier.
Mais proposer des plateformes de discution sur les builds et les classes en parallele a une plateforme ou les debutants en quete de renseignement pourrait poser leur question pourrait deja mieu marcher.

Je penserai donc a un compromis entre l'ancienne version et la nouvelle en essayant de garder le meilleur.
A savoir un espace de discution, de debat autour d'une meme classe qui permettrait de comparer, discuter, des differentes manieres de monter son personnage aussi bien niveau stuff que sorts ou points de competence mais ou on ne verrait pas de demande pour savoir quel equipement choisir. Cet espace pourrait tres naturellement s'integrer a la suite des wiki de classe, surtout que la va falloir en debattre serieusement vu les changement du a la 1.27.

Puis un deuxieme espace, le bazar en lui meme a la suite des wiki en post it ou le debutant peut poser sa question et ou le connaisseur de passage par la pourra repondre. Un tel post qui commence a partir en debat et hop on le bascule vers le wiki afin de continuer tranquillement d'en parler avec les autres. Bien sur, la redondance des post, les balises , etc seraient toujours de rigueur mais la c'est le boulot des modo.
Pour finir et en parlant justement d'eux, je tiens a preciser que je ne suis absolument pas anti-modo, bien au contraire, leur boulot est ingrat et penible a faire, mes remarques (reproches?) ne sont la avant tout que pour pointer du doigt un probleme que je remarque (et qui ne concerne que moi).

Sur ce bonne journee a tout le monde
Ma question :

Citation :
Publié par -Accipiens-
Je prends donc pour acquis que les plate-forme de discussion sont de retour, que l'on peut prendre le risque de lancer un post à la suite d'un wiki sans peur d'être modéré ? =o
La réponse d'un modérateur :

Citation :
Publié par gravensky
J'espère que c'était de l'humour. Car oui pour tout ce qui est xp on pose la question à la suite du wiki où xp blabla, c'est tellement barbant ce genre de question qu'il vaut mieux tout mettre au même endroit.
J'ai posté à la suite du wiki pour proposer les changements à effectuer pour la 1.27, la réponse : il est interdit de poster à la suite des wikis... faut se brancher.

Si le fait d'en parler ici depuis un mois et d'être pas mal tous d'accord sur la question ne suffit pas, je suis déroutée alors...

Edit ~ Erf je viens de voir la missunderstood dans le dialogue, mais on parle pour quoi ici au fait ? Pour améliorer le bazar ou c'est du vent ?

Edit ² ~ Plus ou moins, il visait à avoir une réponse concrète de : on a pas décidé encore pour X et Y raison, on aime l'idée parce que A + B = 8 mais par contre il y a (zn²)/b^w=ln(45+r/i³) parce qu'il semble qu'on a beau parler, rien n'avance et on ne sait pas pourquoi ça avance pas. Après faut pas venir nous dire qu'on est un peu con de se demander pourquoi.
Je crois qu'il y a eu mésentente, et que gravensky ne parlait que par rapport au Wiki d'xp.

Quand bien même, quand la modération effectue un changement de règle sur une section, elle l'annonce, clairement (par un thread à part, en général). Et pas sur un post perdu au milieu d'une discussion consultée par une dizaine de personne.

Tant qu'il n'y a pas d'annonce officielle, vous n'avez pas à prendre l'initiative d'imposer d'autres règles que les actuelles, ou d'y contrevenir.

Edit pour au dessus :
Citation :
Publié par -Accipiens-
Edit mais on parle pour quoi ici au fait ? Pour améliorer le bazar ou c'est du vent ?
C'est du vent. En fait, on vient discuter avec vous, on fait semblant de vous écouter, de hocher la tête d'un air compréhensif, mais intérieurement, l'on se gausse, haha, car on ne compte rien changer, c'est uniquement pour vous donner l'illusion qu'on fait attention à ce que vous pensez. Quels habiles manipulateurs nous sommes !

(au cas où : l'edit précédent contient de l'ironie)
Ok, ca on le sait, et personne n'essaye d'imposer sa regle.

Mais ca avance pas des masses quand meme :/

Pas mal de choses ont été proposées ici, des bonnes, des moins bonnes mais a l'arrivée on revient tous d'accord qu'une plateforme de discution generale manque cruellement.

Apparament (d'apres ce que dit accipiens) pas mal de monde serait ok sur la reouverture des wiki pour parler stuff & co global (j'ai du rater un passage, pas fait gaffe que ca avait deja été evoqué)

Vous en dites quoi? Vous en etes ou de vos reflexions en internes et que comptez vous faire dans un avenir assez proche?

C'est pas que le bazar commence a devenir ennuyeux mais presque ...
Citation :
Publié par salmarys
Mais ca avance pas des masses quand meme :/

Pas mal de choses ont été proposées ici, des bonnes, des moins bonnes mais a l'arrivée on revient tous d'accord qu'une plateforme de discution generale manque cruellement.
Citation :
Publié par -Accipiens-
parce qu'il semble qu'on a beau parler, rien n'avance et on ne sait pas pourquoi ça avance pas. Après faut pas venir nous dire qu'on est un peu con de se demander pourquoi.
C'est parce que nous sommes de très mauvais modérateurs, en fait. Une vraie bande d'incapables (autant traduire les choses clairement non ?).

Parce qu'on n'y pense pas tous les jours, à notre Bazar adoré, et que nous ne sommes pas toujours disponible entre l'IRL, la modération et d'autres choses. Sans parler de la motivation, car certains comportements sur cette section peuvent parfois nous décourager de vouloir l'améliorer (mais de ce coté-là, ne vous inquiétez pas, on tient bon).

Parce que le problème auquel il est confronté, le Bazar, est insoluble, et que notre travail n'est pas de trouver la meilleure solution, mais la moins pire.

Parce qu'il est difficile de juger de l'avis global de la communauté si celle-ci ne s'exprime pas sur les sujets dédiés, et que ce n'est pas parce que 3 ou 4 personnes sont d'accord sur une solution que cette solution est la meilleure (ou la moins pire), ou qu'elle conviendrait à la majorité, ou même (si jamais l'on décide de ne pas se plier à satisfaire la majorité) à la tranche de population que l'on vise(rait).

Parce que même si votre point de vue est intéressant, et que dans ce thread on a à 90% le point de vue des "experts", et 10% de point de vue de "noobs" (cf un de mes posts précédents"), vous ne jugez que par rapport à cela, vous oubliez qu'il y a un autre point de vue, celui de la modération, et que d'ailleurs le nouveau Bazar avait aussi pour but de faciliter cette dernière.

Parce qu'il faut que nous définissions une ligne conductrice, une "politique" au Bazar, puis que nous voyions comment l'appliquer, en tenant compte (si si !) de vos avis, pondérés, évidemment.

Alors oui, pour toutes ces raisons, notre processus de prise de décision est lent.

Mais nous allons bientôt mettre un terme à nos pourparlers, et agir.

Désolés pour la gêne occasionnée.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
C'est parce que nous sommes de très mauvais modérateurs, en fait. Une vraie bande d'incapables (autant traduire les choses clairement non ?).
non, sinon ce thread existerai meme pas

Et nous c'est parcequ'on le deteste ce bazar qu'on cherche a l'ameliorer, c'est parcequ'on sait qu'on a aucune influence qu'on est la a papoter avec vous en cherchant des solutions... bref

Le soucis c'est que si vous attendez l'avis des autres pour agir ben vous risquez d'attendre longtemps. Ici (sur ce thread) nous ne representons surement pas la communauté tant au niveau attente que motivation. Et a mon avis la grande majorité de la population s'en balance de ce que va devenir ce forum vu les reponse qu'il y a sur ce genre de sujet.

Manque de bol pour vous, ya des gens qui s'y interresse, qui veulent proposer leurs idees et connaitre l'evolution de vos projets.
Vos idées elle sont bien y a pas à dire, mais avec 15modérateurs. Quand on voit actuellement comment sont respectés les règles alors qu'elle sont simplissime. J'ose pas imaginer si on doit instaurer des limites plus flou, genre tel message à sa place à la suite du wiki et tel message n'a pas sa place. Tout le monde ira poster à la suite du wiki et ce sera à nous de faire le tri*12.
Pour reprendre un peu ce que disent Graven et Crevette, peut-être qu'avec un peu plus de considération, d'avis (je ne remets pas en cause ici les anciens qui eux postent ici) nous serions plus à même de faire quelque chose qui vous convienne.

Après effectivement ça avance pas vite, pourtant je peux vous dire que certains se démènent (Crevette et Graven pour ne pas les nommer) et d'autres sont plus lents (amères peut-être aussi ou mauvais, comme moi)

Mais je peux vous assurer que le bazar est dans l'esprit de la modération sur les privés et que depuis le dernier changement des idées ont été apportées et des questions sur le futur développement aussi.

Yclipt
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Olol. Tu t'attaques à une des seules personnes qui n'est pas du genre à avoir ce genre de pensée, où qui le formulerait. Désolé mais le couplet de l'attaquée, faudraapprendre à l'utiliser au bon moment. M'enfin merci pour ces précisions et juste une question, bien qu'elle pour paraîtra peut-être absurde : vous êtes totalement opposés à ouvrir un tel sujet sur le village ? On aurait ainsi un avis de plus, les personnes ayant quitté le bazar après le premier changement.

Citation :
Publié par gravensky
Vos idées elle sont bien y a pas à dire, mais avec 15modérateurs. Quand on voit actuellement comment sont respectés les règles alors qu'elle sont simplissime. J'ose pas imaginer si on doit instaurer des limites plus flou, genre tel message à sa place à la suite du wiki et tel message n'a pas sa place. Tout le monde ira poster à la suite du wiki et ce sera à nous de faire le tri*12.
Ne le prend pas mal graven, mais ce non respect des règles est en grande partie votre faute. Quand je vois que vous laissez maintenant encore des titres sans balises ouverts en les éditant je me dis qu'il y a un problème. Pour peu que vous soyez un peu stricts, vous pourriez régler ce problème sans trop de problèmes. Pour les sous-forums, je peux le comprendre, mais pour les wikis, avec des sujets si facilement différenciable même pour un modo ne connaissant pas la classe, même seul je pourrais les faire respecter les règles (par contre toute personne postant au mauvais endroit se prendra un averto, donc ça ne serait pas la meilleure solution).

La proposition que j'avais plus ou moins formulée et qui semble tenir la corde parmi les posteurs actuellement offre une modération simple mais potentiellement nombreuse selon la fermeté de l'équipe de modération.

Note : Ne prenez rien mal surtout, j'ai toujours rien contre vous.
T'es sûr qu'on pourrait l'régler ?
Les personnes qui n'ont pas compris les conditions pour poster dans les Builds Originaux ainsi que celles qui ont posté à la suite des Wikis ont, pour la plupart, reçu un avertissement. Pourtant des gens continuent à poster.
C'est pareil pour les balises.
Moyen de limiter les posts à la suite d'un wiki à ceux ayant déjà posté 20 ou 30 messages? Parce que mine de rien, ceux qui demandent des stuffs, c'est souvent des ex-lurkers et ils ont rien au compteur. Voyant qu'ils ne peuvent pas poster, ils postent un nouveau thread.

Bon, par contre, ça les oblige pas à lire le méga-wiki des liens pour voir si leur post est DGV, et ça les fait pas lire le wiki en entier.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
[...]Ne le prend pas mal graven, mais ce non respect des règles est en grande partie votre faute. Quand je vois que vous laissez maintenant encore des titres sans balises ouverts en les éditant je me dis qu'il y a un problème. Pour peu que vous soyez un peu stricts, vous pourriez régler ce problème sans trop de problèmes. Pour les sous-forums, je peux le comprendre, mais pour les wikis, avec des sujets si facilement différenciable même pour un modo ne connaissant pas la classe, même seul je pourrais les faire respecter les règles (par contre toute personne postant au mauvais endroit se prendra un averto, donc ça ne serait pas la meilleure solution).

La proposition que j'avais plus ou moins formulée et qui semble tenir la corde parmi les posteurs actuellement offre une modération simple mais potentiellement nombreuse selon la fermeté de l'équipe de modération.

[...]
Attends, tu veux qu'ils foutent un averto à toute personne qui respecte pas les règles du bazar? Tu sais qu'on est sur la section Dofus là? Moyenne d'âge faible, du coup les règles sont moins lues (ouais les jeunes et les règles, 'fin voilà ) et moins respectées. Et un averto sur un compte de lurker (voyageur/explorateur), je ne suis pas sûr que ça soit une bonne solution; et y a presque que des lurkers qui font des posts à la mauvaise place/pas dans les règles.

Mais à force de voir des titres édités, les gens mettent des balises dans leurs sujets.

Le gros problème de la réouverture des wikis, c'est que t'aura toujours quelqu'un pour poster au mauvais endroit (c'est dofus hein, l'oublions pas) et toujours quelqu'un pour rabaisser le premier posteur en lui répliquant, des fois d'une manière un peu "brusque", qu'il n'a qu'à faire une recherche et que ça n'est pas à sa place.

Du coup là, le, ou la, modo doit se taper un message à déplacer, plus une édition et deux MP. Multiplie ça par 12.

T'as aussi le fait que les discutions tournent en rond, et que pour peu qu'un posteur se mette à dire n'importe quoi, tout en restant non-modérable, ben ça part en live direct (exemple des sujets de la 1.27, sacrieur pour ne pas le nommer). J'ose pas imaginer ce que prendra le premier cra feu lvl 120 (DB-ortiz) qui ira poster sur le wiki.

Boum, compte entre une et dix éditions, pareil en MP.

Plus les erreurs de wikis, plus les topics de build où il faut ajouter les balises et se taper la modération. Parce que les demandes de build vont pas diminuer, par contre je suis prêt à parier qu'on va avoir beaucoup, beaucoup, de messages sur les wikis.

Rien que pour ça c'est gérable pour les cinq modos du bazar.
Et pas de recrutement possible? Me semble avoir compris qu'il y a toujours des tas de gens très motivés pour devenir modérateur.

Enfin pour que personne n'en ait parlé jusque-là, je dois être dans l'erreur jusqu'au cou.
Citation :
Publié par goyard
Attends, tu veux qu'ils foutent un averto à toute personne qui respecte pas les règles du bazar? Tu sais qu'on est sur la section Dofus là? Moyenne d'âge faible, du coup les règles sont moins lues (ouais les jeunes et les règles, 'fin voilà ) et moins respectées. Et un averto sur un compte de lurker (voyageur/explorateur), je ne suis pas sûr que ça soit une bonne solution; et y a presque que des lurkers qui font des posts à la mauvaise place/pas dans les règles.

Mais à force de voir des titres édités, les gens mettent des balises dans leurs sujets.

Mais il continu a y en avoir sans ( a voir le nombre de titres edités chaque jour)

La moderation devait a la base se faire progressivement mais la, ca fait suffisament longtemps que les nouvelles regles sont arrivées et une moderation plus stricte (a coup de lock sur les sujets sans balises) serait bienvenue non? histoire de faire rentrer une bonne fois pour toute dans la tete des gens. D'ailleurs me semble bien que ca a été evoqué ya pas tres longtemps et un modo avait repondu qu'ils allaient sevir. Pas vu de difference.

Et quand je vois les demandes de builds dans les originaux ca me fout encore plus en rogne. C'etait le dernier thread persistant encore en vie. Il va partir en vrille complet. Pourquoi? Ce n'est que mon avis mais j'pense que les jeunes qui voient bien que les nombreux post de stuffage partent rapidement vers les trefond du bazar et sont vite oubliés, ont trouvés cette solution pour se faire voir d'un max de personne en restant en haut de la liste. C'est pas con un mioche , faut pas oublier. Faut juste lui donner la plateforme adaptée a ce qu'il s'exprime.

Donc ouais, reouvrir les wiki en fixant la regle stricte que toute demande de stuff est interdite ca vous rajoute du taf, mais je pense que ca ferais revenir les posteur qui ont deserté qui du coup repondraient plus facilement aux autres post (= plus de vie sur le bazar), et ensuite, il y a assez de grandes personnes pour reporter les posts qui n'auraient pas leur place sur le wiki et vous aider.
Citation :
Publié par salmarys
Mais il continu a y en avoir sans ( a voir le nombre de titres edités chaque jour)

La moderation devait a la base se faire progressivement mais la, ca fait suffisament longtemps que les nouvelles regles sont arrivées et une moderation plus stricte (a coup de lock sur les sujets sans balises) serait bienvenue non? histoire de faire rentrer une bonne fois pour toute dans la tete des gens. D'ailleurs me semble bien que ca a été evoqué ya pas tres longtemps et un modo avait repondu qu'ils allaient sevir. Pas vu de difference.
Peut-être parce que quand on fait de la répression les gens gueulent et quittent le navire et peut-être aussi parce que quand on ferme pas les gens gueulent et quitte le navire.

Bref y'a toute une population qui a bien comprit et qui veut que le Bazar devienne un endroit plus sain et où tout le monde respecte les règles (Amélie Poulain ?) et une autre population qui découvre le Bazar et qui ne reviendra pas si on est d'entrée "agressif" avec eux.

Après on va rappeler ce qui a été dit récemment quand même sur le village concernant les Modo (et ça n'est pas que pour Fabre que je dis ça), les modos ne sont pas censés être là pour faire de la répression, mais bel et bien de la prévention/orientation.

Yclipt
Les posteurs les plus émérites de la section n'ont pas forcément débarqué avec un comportement parfait d'emblée. Si on les rembarre à grands coups de modération trop sévère, on perd d'éventuels futurs bons posteurs. Et dans ce cas c'est pour nous que ça serait dommage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés