[Le Bazar d'Hubert Steufé][Multi][Très haut niveau][Analyse]Que vaut le new bazar ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour !
Suivant régulièrement la vie d'une classe inconnue, un bazar, je voulais vous demander votre avis concernant les modifs de la MAJ...euh... ch'est pas combien.

Déjà, ses sorts ont grandement perdus en puissance. La très nette restriction pour le sort "Post de Jolien connaissant la classe concernée" a poussé notre cher bazar à utiliser plus souvent le sort "Post donnant de mauvais conseils". La preuve, même moi j'ai été très peu contesté, j'ai plutôt dû critiquer à tour de bras...

Ensuite, le wiki lié (mega-wiki des liens où un truc du genre) se trouvant sur les forums de Jeux Online est très peu développé. Une infime partie des threads y est reporté, et ce par seulement quelques personnes. Ainsi cette fameuse diminution du nombre de fil ouvert par jour ne semble pas avoir la moindre envie de venir.

De plus, les actions de cette classe sont mal affichées dans le canal vert. Les si pratiques balises niveaux ne sont que rarement visible, rendant plus compliqué une séparation claire des actions nous intéressant dans notre combat en cours des autres.

Mais encore, les si promis post à débat se font très très rare, ce dû à des nouvelles contraintes de lancement très lourdes. L'effet "bot à réponse" est donc présent, bien plus qu'avant la MAJ.

Enfin, pour finir sur une note d'espoir, le bazar post MAJ à un meilleur skin et permet de trouver plus simplement les sorts semblant intéressants que le bazar pré-MAJ.

Donc, que pensez-vous du bazar après MAJ ? Vaut-il encore le coup d'être monté ? Comment le rendre optimal ?

Note : Etant hostile au changement par nature le nouveau bazar ne me dérange pas particulièrement, je ne le juge pas inférieur à la version des wikis. Bon ceci est juste dû au fait que les deux versions sont totalement différentes et que j'aime les deux. Ou du moins, que je ne me demande pas si je n'aime pas l'une des deux. C'est le principe des actions à la chaîne que l'on fait tant pour le nouveau bazar : On les fait en pensant que c'est bien, sans vraiment y réfléchir.

À Bazar entendeur Salut !

Fabre

En tant que Panda et Crâ, j'aimais bien l'ancienne version. Je joue ces persos depuis un bon moment, je lis les wikis associés depuis longtemps aussi, bref dans les 2 cas je connais l'endroit.

Par contre récemment j'ai essayé de me faire une Sramette, en revenant finalement à mon vieil Osa. Et là, aoutch Les wikis associés à ces deux classes sont bien en-dessous de celui du Crâ et du Panda (y a des trucs intéressants comme des paragraphes qui n'ont pas dû être actualisés sérieusement depuis quelques années), et même en farfouillant dans les pages des ex-wikis j'avais pas l'impression de trouver les informations que je recherchais. Du coup, en tant que newbie dans une classe j'aime bien la nouvelle organisation (que ce soit les balises ou le méga-wiki des liens) qui est vachement plus pratique pour trouver une info bien précise quand on débarque totalement.

Quand on fait partie des "connaisseurs" d'une classe, les discussions sur les wikis étaient vraiment agréables. Bon on ressortait souvent les mêmes trucs mais ces petites discussions quotidiennes m'ont manqué pendant pas mal de temps (sauf le rabâchage agressif de la pano 1/2 CC 10 PA standard du Crâ façon "joue CC, connard" ça non, pas du tout). Là il a fallu s'habituer à intervenir moins souvent mais en même temps je n'ai plus l'impression de me répéter 15 fois par mois donc...

Nan le seul truc que je trouve franchement dommage c'est qu'on est 3-4 à se soucier sérieusement du méga-wiki, alors qu'il donne des informations beaucoup plus à jour sur certaines tendances que celles des wikis, qui nécessitent d'être actualisés par des âmes charitables qui n'ont pas la science infuse sur leur classe non plus (difficile de parler du build terre si on joue eau, difficile de parler du stuff BL actuel si on est TTHL à présent etc.).

Ah et les demandes à la con style "bonjour je veux une classe atypique mais pas chère à équiper, facile à XP, utile, qui ne demande pas d'être parchottée, jolie et originale, vous me conseillez quoi ?" ou "bonjour où faire XP mes 5 mules 19X ? je connais toujours pas le jeu" sont centralisées dans des post-its en haut de page, donc par définition on ne les voit pas, et ça c'est inestimable

La principale amélioration serait une participation accrue au méga-wiki, mais comment faire ? ^^
Bah je reviens sur Jol-dofus avec une bonne absence et j'avoue que j'ai été carrément déroutée par le fait de ne plus pouvoir poster sur le Wiki.

En même temps je comprend que se taper les 3xx pages du wiki pour trouver sa réponse était beaucoup plus difficile que que de la poser quitte à ce que les stuffeur d'hubert ne se répète sans cesse. (où xp avec un iop eau lvl 50 etc etc.. )

Du coup ça m'a fait bizard de poster, j'ais l'impression que je vais me faire lock à tous moment avec un message du genre (go wiki ! , ou va lire le wiki cay marqué dedans ... )

Mais sinon je pense que le nouveau à gagner en clarté, il est plus facile de s'y intéresser et d'y répondre.
C'est vrai que les anciens Wikis étaient bien sympas. Je répondais souvent dessus, maintenant, je ne post pratiquement que dans le post des builds originaux. Et il est plus facile à lire qu'avant, indéniable.

Quelque chose que j'aimerai bien voir aussi, ce sont des topics où on parle de build pour les Tourmenteurs et Bandits, j'ai l'espoir de voir, un jour, un lien dans le méga wiki et/ou un post qui parle d'un build pour eux. Voir carrément faire un gros topic pour recenser des idées de builds pour les différents Bandits et Tourmenteurs.

Edit : Ce sujet est-il destiné à mourir et à rester ignoré entre tous les posts 'koman j'ékip mo feca nivo 180 svp????????'? Ca serait vraiment dommage. Parlez, n'hésitez pas à donner votre avis et montrez que vous n'etes pas un 'botàstuff'.
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de moyen d'optimiser son stuff pour le sort "Post dans le Bazar" puisqu'il se lance à trop grande portée, conclusion : après avoir fait quelques pas vers sa destination (le haut du Bazar), il perdra de sa puissance et redescendra aussi vite dans les abîmes de la glorieuse "deuxième page" (et là, c'est la fin)

J'ai fait parvenir quelques posts à certains modérateurs déjà à propos du forum, que je trouve oui mieux que l'ancien puisque plus facile pour aider/stuffer les gens (olol), mais on perd justement l'aspect "discussion sur la classe". Je relance encore et toujours la proposition que je soutiens depuis des lunes : faire des sous-forum par classes. Un modérateur associé à 2 ou 3 sous-forum à la fois, un mega wiki des liens pour chaque classe (parce que notre mega wiki actuel regroupant toutes les classes, après 4-5 mois de service a déjà atteint la moitié de sa limite maximale de caractère...), avec le wiki de la classe en post-it, et on garde le bazar pour les sujets à caractères généraux (tourmenteurs, bandits, où xp, quel personnage choisir, + dmg ou % dom, stuff en or). On garde l'aspect "aide" du bazar, et une meilleure aide en plus puisque le sujet ne se contentera pas de 4 réponses avant de sombrer en 2e page, avec le retour d'une plate-forme commune pour les classeux. On évitera aussi les bot "stuff toi comme ça, je joue pas la classe mais je suis sure que ça roxx".
Citation :
Publié par gravensky
On arrête de parler des évolutions du bazar ici, j'ai rapidement donné une réponse à propos des sous sections, si vous voulez en débattre ouvrez un nouveau sujet c'est pas ici que dois avoir ce genre de discussion. On se reconcentre sur le méga wiki et les éventuels problèmes qu'il y a avec ce dernier.
Bordel Graven, c'nawak de dire ça. Fabre a ouvert un sujet y'a 2 jours là-dessus, aucun modérateur n'y a porté une seule attention, faut pas s'étonner après que ceux qui se sente concerné essaie d'attirer l'attention ici sur les demandes/suggestions qu'on peut y faire.

Après, je comprends que personne y ait porté une attention, c'est un putain de cercle vicieux parce que c'est LE truc que personnellement je reproche au bazar : même pas le temps d'avoir une réponse dans le sens du monde qu'en 10 hres le sujet va se retrouver en 2e page, et là, c'est la fin, le sujet tombe dans l'oubli, comme ce post sur le bazar ouvert y'a 2 jours : 5 réponses et hop, c'est tout. Need une vraie plateforme, c'est supposé être une place pour recevoir de l'aide, mais je vois pas en quoi 3 ou 4 réponses devraient suffirent à quelqu'un alors qu'avant t'avais au moins 8 ou 9 personnes qui se penchaient pour aider, et là on entamait le débat.

Faut surtout pas venir dire qu'il faut ouvrir un sujet pour en parler alors que le soucis du bazar revient dans ce même fait qu'ouvrir un sujet ne sert à rien, il coulera avant demain !!! Faut s'ouvrir les yeux 30 secondes.
Je suis parfaitement d'accord avec Accipiens et Fabre. Le Bazar est un gros bordel où il y a tellement de topic redondant par jour et même par heure, que à peine une réponse est donnée que le topic disparaît et ça fait que le lendemain, on retrouve de nouveaux topics avec la même demande qui a été proposer la veille. Au finale, le Bazar est juste un cycle sans fin de répétition sur X topics tout similaire. C'est franchement pas l'utilité première du Bazar si je me rappelle bien, les Wikis sont jamais lu et le Mega Wiki qui est LE Wiki qui devrait donner toutes les réponses questions stuff est totalement oublié par 90 % des gens.

Il serait franchement temps que les Modérateurs se bougent pour faire des Sous Forum en rapport avec les Wikis des Classes, quitte à foutre un mini-modo pour chaque Sous Forum fait, je suis clairement volontaire pour m'occuper des éventuelles Sous Forum pour le Wiki Crâ et je suis sur que Acci serait tout autant willing ainsi que beaucoup de personnes aimant leurs classes (Fabre > Osa par exemple). Faire des Sous Forum pour les Wikis serait le meilleur moyen de crée une base solide et efficace pour aider les gens.

L'histoire des Balises pour chaque titre de topic c'est bien jolie mais finalement, ça aide franchement pas plus les gens. Vu le nombre de topic sur comment stuff son feca feu, eca terre, iop air, cra multi on voit clairement que la recherche c'est pas le fort des posteurs. Donc la seule solution pour remettre un minimum d'ordre dans la partie Bazar c'est de crée les Sous Forum, on y gagnerait en lisibilité et en faciliter de réponse aux X questions sur les stuffs. Et en plus, il permettrait de soulager le Mega Wiki des Liens qui commence lentement mais sûrement à atteindre sa limite.

Bref, gros +1 pour les Sous Forum ! è_é
J'ai déplacé les messages qui discutaient du nouveau Bazar sur le Mega Wiki des Liens ici, puisque c'est leur place. J'ajoute, et j'espère qu' -Accipiens- et Beji / Mero se sentiront visés, que quand un modérateur fait un rappel, il est de très bon ton de respecter ce rappel ...

Donc second et dernier rappel : on ne discute plus du nouveau Bazar sur le Mega Wiki des Liens.

Citation :
Publié par Beji / Mero
Je suis parfaitement d'accord avec Accipiens et Fabre. Le Bazar est un gros bordel où il y a tellement de topic redondant par jour et même par heure, que à peine une réponse est donnée que le topic disparaît et ça fait que le lendemain, on retrouve de nouveaux topics avec la même demande qui a été proposer la veille. Au finale, le Bazar est juste un cycle sans fin de répétition sur X topics tout similaire.
[...]
Bref, gros +1 pour les Sous Forum ! è_é
Je ne vois pas en quoi avoir des sous forums empêchera d'avoir des threads similaires. Les threads redondants proviennent juste d'une incapacité des posteurs à prendre la peine de lire les règles, les Wiki, et d'utiliser la fonction recherche. Ils n'en seront pas plus capables sur un sous forum que sur un forum global.

Non, l'origine de ce problème de topics redondants tient en une chose : la trop faible alimentation du Mega Wiki des Liens, ou la trop faible mise à jour des Wiki de classe.

Quand nous, modérateurs/trices, voyons un nouveau sujet, par exemple "quel équipement pour porter les dagues lutination pour un Sacrieur Air ?" on le lit, on édite le titre pour mettre de bonnes balises on regarde le Wiki de la classe pour voir s'il n'y a pas déjà la réponse, puis on regarde le Mega Wiki des liens pour voir s'il n'existe pas déjà un sujet existant. En fait, on suit la procédure que vous devriez suivre avant de poster un sujet ^^ .
Si le Mega Wiki, ou le Wiki de classe, était régulièrement enrichi, alors nous trouverions la réponse, et pourrions, avec une évidente jubilation sadique, clôturer le thread en disant "la réponse se trouve ici".
Seulement voilà, le Mega Wiki et les Wiki de classe sont statiques, et tant qu'on n'ajoutera pas quelque part le stuff pour porter les lutination pour un Sacrieur, alors la création redondante d'un thread sur ce thème ne sera pas injustifiée.

Alors oui, on (les modos) pourrait à chaque fois enrichir nous-mêmes le Mega Wiki, mais cela nous donne un surcroît de boulot assez conséquent, et surtout, ce n'est pas forcément à nous de le faire (car notre statut de modérateur ne nous donne pas la légitimité pour estimer quel thread/stuff mérite de faire partie du Mega Wiki ou d'un Wiki de classe, certains JOLiens sont bien plus experts que nous ), mais aussi à vous, JOLiens.

Citation :
Publié par -Accipiens-
Après, je comprends que personne y ait porté une attention, c'est un putain de cercle vicieux parce que c'est LE truc que personnellement je reproche au bazar : même pas le temps d'avoir une réponse dans le sens du monde qu'en 10 hres le sujet va se retrouver en 2e page, et là, c'est la fin, le sujet tombe dans l'oubli, comme ce post sur le bazar ouvert y'a 2 jours : 5 réponses et hop, c'est tout.
Pour palier à cela, nous sommes beaucoup plus laxistes envers les up de sujets sur cette section. Si quelqu'un poste un sujet qui ne reçoit que peu ou pas de réponses satisfaisantes, il est autorisé à le "uper" s'il est passé en seconde page ou davantage après un certain temps.
Vous savez, moi je ne crois pas qu'il y ait de bon ou de mauvais bazard. Moi, si je dois résumer le bazar aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres. Des gens qui m'ont conseillé , peut-être à un moment où je ne savais pas, où j'étais seul chez moi.

Et c'est curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau stuff, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer.

Alors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci le bazar, je lui dis merci, je chante le bazar, je danse le bazar... Je ne suis qu'amour !

hum... excusez moi, un moment d'egarement

Le principal probleme du bazar new version, c'est bien la redondance des sujets et la rapidité avec laquelle ils disparaissent avant meme qu'ait pu s'installer une discution, un debat. Une question ultra precise (bah ui puisque tout le monde met les balises hein )qui genere 3 - 4 reponse similaires et paf relegation en 2eme page. plus moyen d'avoir divers opinions de personnes ayant des connaissances differentes, des styles de jeu differents, etc
Le joyeu bordel de l'ancienne version melait les styles, les experience les niveaux, des question reponses qui s'entrecoupaient pour fusionner dans un debat, bref du grand n'importe quoi mais qui regroupait des des opinions diverses et ce toujours (ou pas) dans une bonne ambiance.

Mettre ce probleme des joliens qui n'allimentent pas les mega wiki et le wiki, c'est un peu limite.
Un exemple, le sujet d'un feca feu-air qui veut un stuff fushia vu et repondu ce matin en buvant mon café (osef je sais). une recherche "feca+fushia" et c'est des 10ene de messages qui s'affichent. Ce gars, il veut un stuff, il poste sans chercher. a qui la faute? nous qui n'avons pas mis ca dans le mega wiki? Vous qui avez pas locké assez vite? lui qui cherche pas et attend que tout tombe tout cru? Ou le new bazar qui incite les posteur a ouvrir un nouveau post? Je me met a la place d'un voyageur qui debarque. Je me retrouve sur le bazar avec 17 ligne de wiki, je fais quoi , je cherche ou je poste?

Bref, comme je le disais dans mes delires asterixo-phylosophique, il n'y a pas de bons ou de mauvais bazard, il n'y a que des bons ou de mauvais posteur. certains vont faire leurs recherches avant de demander, d'autres vont poster sans chercher plus loin.

Les solutions? certes mettre a jour les differents wiki (va y avoir du taff avec la 1.27^^), le mega wiki, mais aussi, si mes souvenirs sont bons, il devait y avoir mise en place d'un outil pour les balises a la creation d'un thread. Je dirais aussi que mettre en valeur le mega wiki serait peut etre un plus, il est un peu perdu dans la liste des wiki a mon avis. Et (peut etre) locker plus souvent les threads ayant une reponse mainte fois citée, ca motiverait les gens a chercher s'ils veulent une reponse.
Citation :
Publié par -Accipiens-
Mettre ce probleme des joliens qui n'allimentent pas les mega wiki et le wiki, c'est un peu limite.
Un exemple, le sujet d'un feca feu-air qui veut un stuff fushia vu et repondu ce matin en buvant mon café (osef je sais). une recherche "feca+fushia" et c'est des 10ene de messages qui s'affichent. Ce gars, il veut un stuff, il poste sans chercher. a qui la faute? nous qui n'avons pas mis ca dans le mega wiki? Vous qui avez pas locké assez vite? lui qui cherche pas et attend que tout tombe tout cru? Ou le new bazar qui incite les posteur a ouvrir un nouveau post? Je me met a la place d'un voyageur qui debarque. Je me retrouve sur le bazar avec 17 ligne de wiki, je fais quoi , je cherche ou je poste?
Heu ... théoriquement, le nouveau Bazar justement est fait pour limiter la création de nouveaux sujets (ou en tout cas pour faire en sorte qu'elle se réduise avec le temps, par l'indexation).

Dans le cadre de ton exemple, si un utilisateur voyait dès le départ dans le Mega Wiki, dans le paragraphe correspondant (Feca / niveau 151 - 170 / Build Air-Feu), un thread sur la Fushia, il ne créerait pas de nouveau thread et aurait immédiatement son information. Et s'il trouve un thread, mais qu'après lecture, il n'a pas trouvé exactement ce qu'il voulait, ou voudrait un complément, il devrait poster sur ce même sujet, quitte à le "uper" , pour avoir un unique sujet référence sur les builds Fushia.
Dès lors que le Mega Wiki, voire même les Wiki de classe, ne sont pas à jour, ils sont inutiles, et ne "freinent" pas la création de threads là où c'est pourtant leur rôle.

Alors l'équipe de modération peut effectivement se charger davantage de remplir ce wiki, pourquoi pas, mais il faut bien se dire que ça ne suffira pas, et qu'il faut aussi que les JOLiens y mettent du leur.

Je ne généralise pas hein, je ne dis pas "si ça ne marche pas, c'est entièrement de votre faute", la preuve : le système fonctionne plutôt bien pour les Crâ (eh oui, encore et toujours ils montrent l'exemple ^^ ) : le Wiki est bien rempli, et le Mega Wiki aussi, donc les sujets Crâ fleurissent moins ou sont peu redondants (le cas échéant, sont aisément et vite clôts). Mais disons que le nouveau Bazar ne peut "fonctionner" que si les JOLiens sont un peu investis dedans (la preuve avec les Crâ).

Citation :
Publié par salmarys
Et (peut etre) locker plus souvent les threads ayant une reponse mainte fois citée, ca motiverait les gens a chercher s'ils veulent une reponse.
Juste en passant : l'équipe de modération du Bazar n'est pas omnisciente et ne connait pas tous les sujets/classes/builds par coeur. Si jamais vous apercevez un thread redondant, vous pouvez tout à fait reporter (le petit triangle https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/report.gif en bas à droite du message) en expliquant en quoi il l'est, avec par exemple un lien dans le motif de report vers le thread "original" ou le wiki. Certains le font, et ça aide beaucoup .
Citation :
Dans le cadre de ton exemple, si un utilisateur voyait dès le départ dans le Mega Wiki, dans le paragraphe correspondant (Feca / niveau 151 - 170 / Build Air-Feu), un thread sur la Fushia, il ne créerait pas de nouveau thread et aurait immédiatement son information. Et s'il trouve un thread, mais qu'après lecture, il n'a pas trouvé exactement ce qu'il voulait, ou voudrait un complément, il devrait poster sur ce même sujet, quitte à le "uper" , pour avoir un unique sujet référence sur les builds Fushia.
Dès lors que le Mega Wiki, voire même les Wiki de classe, ne sont pas à jour, ils sont inutiles, et ne "freinent" pas la création de threads là où c'est pourtant leur rôle.
heu, j'ouvre le mega wiki, je cherche... hop... feca.... hop hop feca 15X-17X et que vois je?

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=965545

a ben ui la reponse y etait donc ce posteur n'a pas pris la peine chercher, donc exemple valide

le mega wiki ne freinera donc que les gens qui prennent la peine de chercher, pas les autres. ces autres etant malheureusement la majorité des posteurs...

PS: j'ai pas pris cet exemple par hasard hein? je me doutais bien de la reponse de la moderation
Huhu la mauvaise balise quote

Bien heureuse qu'il y aie un peu de vie sur ce thread ! Cependant, je me souviens quand le changement avait été annoncé, la pierre angulaire du "nouveau bazar v2" c'était justement ce Mega Wiki des Liens. Si on prend en compte tout les posts qui ont été ouvert et qui n'y sont pas répertorié, je suis pas mal sure qu'on aurait atteint la limite de caractère du Wiki. Et on fera quoi à ce moment ? Et peut-on vraiment ne compter que sur les posteurs pour remplir le Wiki ? La preuve que non, je veux dire, y'a les habitués, ça veut dire que les moins présents (au pif, sram) seront toujours désavantagés ?

Y'a besoin d'un peu de remodelage, je comprends qu'il y a un soucis de mise à jour du mega wiki, mais faut que vous compreniez aussi qu'il y a un réel soucis d'aide pour ceux qui voient leur fil être relégués aux deuxièmes, troisièmes pages en peu de temps, avec comme seul constat 3, 4 ou 5 posts d'aide (je généralise un peu han, certaines fois il arrive de voir des posts de plusieurs pages, et des fois... il n'y en a pas du tout, comme le post sur le feca qui veut jouer à la flamiche, en deuxième page, et l'eniripsa de niveau 150 en troisième page, lui aussi n'a pas eu d'aide... normal si son fil s'est perdu dans le tourbillon de la première page). Bref, leur thread ayant pu être mieux répondu s'il avait eu le temps de durer plus de temps aux loges de la première page.
Citation :
Publié par salmarys
heu, j'ouvre le mega wiki, je cherche... hop... feca.... hop hop feca 15X-17X et que vois je?

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=965545

a ben ui la reponse y etait donc ce posteur n'a pas pris la peine chercher, donc exemple valide

le mega wiki ne freinera donc que les gens qui prennent la peine de chercher, pas les autres. ces autres etant malheureusement la majorité des posteurs...
Si c'était le cas (c'est à dire s'il existait effectivement un thread de référence dédié aux stuffs autour de la Fushia), c'est clairement une erreur de la modération de ne pas avoir fermé un tel thread, et de ne pas fermer tout futur thread similaire parlant de la Fushia.

Après, ton exemple est inadapté, car le sujet que tu cites ne traite pas de builds autour de la Fushia, mais bien de builds pour Feca Feu/Air ... ce qui n'est pas la même chose .

Citation :
Publié par -Accipiens-
Et peut-on vraiment ne compter que sur les posteurs pour remplir le Wiki ? La preuve que non, je veux dire, y'a les habitués, ça veut dire que les moins présents (au pif, sram) seront toujours désavantagés ?
.
Sur qui d'autre compter ? Les modos ? A priori, nous ne sommes pas "meilleurs" que les posteurs pour remplir les Wiki, notre jugement et notre connaissance du jeu ne sont en rien supérieurs à celle des posteurs experts.
Le Bazar, les Wiki, etc ... ce sont les posteurs qui les ont construits. "Compter sur les posteurs" ... c'est un peu ce qui se fait depuis toujours .

Pour le fait que certaines classes soivent défavorisées ... comment faire autrement ? On ne va pas remplir artificiellement les sections dédiées à certaines classes alors que l'on n'y connait rien .
Là encore, le Bazar, c'est ce que les JOLiens en font. Tout ce qui est manque de "contenu" n'est pas dû à l'ancien ou au nouveau Bazar, c'est l'organisation de ce contenu qui change.

Citation :
Publié par -Accipiens-
il y a un réel soucis d'aide pour ceux qui voient leur fil être relégués aux deuxièmes, troisièmes pages en peu de temps, avec comme seul constat 3, 4 ou 5 posts d'aide (je généralise un peu han, certaines fois il arrive de voir des posts de plusieurs pages, et des fois... il n'y en a pas du tout, comme le post sur le feca qui veut jouer à la flamiche, en deuxième page, et l'eniripsa de niveau 150 en troisième page, lui aussi n'a pas eu d'aide... normal si son fil s'est perdu dans le tourbillon de la première page). Bref, leur thread ayant pu être mieux répondu s'il avait eu le temps de durer plus de temps aux loges de la première page.
Je répète que dans ce cadre là, le up de leur propre sujet est autorisé pour qu'il revienne en première page.
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Si c'était le cas (c'est à dire s'il existait effectivement un thread de référence dédié aux stuffs autour de la Fushia), c'est clairement une erreur de la modération de ne pas avoir fermé un tel thread, et de ne pas fermer tout futur thread similaire parlant de la Fushia.

Après, ton exemple est inadapté, car le sujet que tu cites ne traite pas de builds autour de la Fushia, mais bien de builds pour Feca Feu/Air ... ce qui n'est pas la même chose .

Rooooo que de mauvaise fois

les 3 premieres reponse parlent de la fushia hein?

On est donc parti pour recencer chaque type de build bati autour de chaque arme du jeu pour chaque classe. Je demande donc la creation d'un mega wiki par classe, parceque la c'est clair et net que la limite de caractere va etre rapidement depassé
Citation :
Publié par salmarys
Rooooo que de mauvaise fois

les 3 premieres reponse parlent de la fushia hein?
Heu ... ce n'est pas de la mauvaise foi. Si je cherche par exemple un stuff optimisé pour jouer une Az'tech, je ne vais pas me satisfaire d'un lien vers un thread qui propose un ou deux builds avec cette arme, mais dont le centre de la discussion est "le multi élément". Ce n'est vraiment pas la même chose.

Citation :
Je demande donc la creation d'un mega wiki par classe, parceque la c'est clair et net que la limite de caractere va etre rapidement depassé
Tiens, une idée : que pensez vous "d'éclater" le Mega Wiki des liens, c'est à dire de déplacer chaque section dédiée à chaque classe sur le wiki de la classe correspondante ? Le Mega Wiki disparait, et désormais chaque Wiki de classe contient à la fois les informations sur la classe (le contenu actuel), et la liste des threads liés, classés par niveau et build comme sur le Mega Wiki. On gagne une étape/page de lecture, et donc un accès aux informations plus rapide.
Non ?
Dans l'absolu oui, mais en pratique on se heurte encore à la limite de caractères. Si j'essaie par exemple d'ajouter les liens du méga-wiki qui concernent les pandas dans le wiki de la classe, j'explose déjà la limite de 5600 caractères. Donc non seulement les wikis des classes délaissées resteront toujours aussi vides ou obsolètes, mais en plus ceux qui mettent à jour régulièrement les infos propres à leur classe devront encore plus jongler pour tout faire rentrer.

Au début je n'étais pas très fan de l'idée de scinder le forum en 12 sous-parties, mais je commence à y adhérer de plus en plus, à moins que quelqu'un ait une meilleure idée Je sais que sur le forum officiel ça ne donne rien de probant vu la modération insuffisante dans la section, peut-être qu'avec des modérateurs plus concernés ici ça pourrait être plus intéressant.
Citation :
Je ne généralise pas hein, je ne dis pas "si ça ne marche pas, c'est entièrement de votre faute", la preuve : le système fonctionne plutôt bien pour les Crâ (eh oui, encore et toujours ils montrent l'exemple ^^ ) : le Wiki est bien rempli, et le Mega Wiki aussi, donc les sujets Crâ fleurissent moins ou sont peu redondants (le cas échéant, sont aisément et vite clôts). Mais disons que le nouveau Bazar ne peut "fonctionner" que si les JOLiens sont un peu investis dedans (la preuve avec les Crâ).
Sauf que pour le wiki crâ, c'est presque une dizaine de personnes qui se sont beaucoup appliqués pour le rendre tel qu'il est. Je veux dire, j'ai joué osa FS jusqu'au lvl 99 et quasiment uniquement en pvp multi, je me vois mal parler des spots d'xp solo d'un osa air lvl 199... Sur les "osas célèbres" j'ai revu que dikwets (qui passe souvent, cool) sur le bazar ces derniers temps.

De plus, le mega wiki devrait remplacer à terme les wikis de classe. Si les posts nécéssaires trouvent réponses et sont dans le mega wiki, on aura même une version améliorée. Léger problème ça suggère un retour des débats, chose pas gagnée d'avance.

Citation :
Tiens, une idée : que pensez vous "d'éclater" le Mega Wiki des liens, c'est à dire de déplacer chaque section dédiée à chaque classe sur le wiki de la classe correspondante ? Le Mega Wiki disparait, et désormais chaque Wiki de classe contient à la fois les informations sur la classe (le contenu actuel), et la liste des threads liés, classés par niveau et build comme sur le Mega Wiki. On gagne une étape/page de lecture, et donc un accès aux informations plus rapide.
Non ?
Comme l'a dit Tong on aura un problème de nombre limite de caractères. Mais on est d'accord sur un point : si on conserve un seul bazar et qu'on sépare le mega wiki y'aura alors trop de de sujets en en-tête. On laisse couler les wiki en mettant un lien clair dans le mega wiki ?

Sinon je suis d'accord avec Tong. J'étais contre les sous-forum par classe mais ça me semble inévitable.

Note pour Beji : Jserais pas modo de la sous-section osa jpense, vu le nombre de refus au poste de modo que j'ai, ils mettraient plutôt Mirroir que moi .
Moi je suis pas contre les sous forum ça apporterait plus de clarté et de ça réglerais le problème du nombre de nouveau sujets qui apparaissent toute les heures, mais niveau modération c'est moins sympa, c'est pas mal de boulot en plus.

Après je rejoints Crevette, personne ne remplit le méga wiki, j'ai ajouté pas mal de sujets, mais il y a certaines classes que je ne connais pas, et j'ai pas spécialement le temps. Il suffit de voir le cas des cra: beaucoup de sujets référencés, les sujets ouverts sont de moins en moins répétitif, ceux qui le sont finissent fermés. Sauf que les autres classe il y a tellement peu de sujets répertoriés, que forcement chaque nouveau sujet à sa place.

Sinon m'engueulez pas , ce sujet je l'ai pas vu étant donné la date d'ouverture, et les sous section moi je suis pour (pour les même raisons que vous) même si c'est du boulot par contre je suis presque le seul de cet avis, donc c'est plutôt aux autres de venir exposer leurs idées, dire pourquoi ils sont contre.

Et pour Crevette: La limitation des wikis pose problème, et ça changeras rien je pense, il y aura toujours autant de sujets ouverts.
Déjà, il faudrait bien différencier deux choses. Parce que là, j'ai l'impression qu'il est reproché au nouveau Bazar des carences de contenu ... Or cela n'a rien à voir hein.
Si vous trouvez qu'il manque du contenu sur le Bazar, de ce coté là, c'est uniquement de "votre" faute (je dis "votre" mais je m'inclue dedans). Si le Wiki de telle classe est obsolète, ou incomplet, si les réponses à certaines classes sont trop peu nombreuses par manque d'experts, ce n'est pas la faute du nouveau Bazar, et c'eut été de même avec l'ancien (d'ailleurs les Wiki de classe n'ont presque pas bougé du nouveau à l'ancien).

Encore une fois : le passage de l'ancien Bazar au nouveau n'est pas censé faire gagner du contenu, mais le réorganiser, et permettre (entre autres)

* une plus grande facilité d'accès à l'information pour les posteurs (ce que ne permettaient pas les discussions de 1000 posts sur les Wiki de classe avant)

* une plus grande facilité de modération pour les modérateurs (idem)

Pour la facilité de modération, personnellement, n'ayant presque pas connu l'ancien Bazar au niveau de la modération, je trouve cela assez simple, bien que pouvant l'être bien davantage. Si les Wiki de classe ou le Mega Wiki étaient bien remplis, cela nous faciliterait bien plus la tâche (car pensez bien que nous, les modos, on doit suivre la procédure "Wiki de classe + Mega Wiki + fonction recherche" pour tous les threads qu'on lit afin de vérifier leur viabilité ^^ ). En tout cas cela demeure bien plus efficace pour détecter les redondances que l'ancien système, où le modérateur qui ne connaissait pas par coeur le thread du Wiki ne pouvait pas savoir si une nouvelle question posée dessus était redondante ou pas.

Pour la facilité d'accès, là encore, cela reste plus puissant que l'ancien système (qui ne proposait que le Wiki + fonction recherche sur le Wiki, alors qu'ici, on a le Wiki + le Mega Wiki + fonction recherche améliorée avec les balises).

Tout ce que vous déplorez sur le nouveau Bazar (sujets qui pullulent, discussions trop brèves sans vrais débats, etc), j'ai beau le retourner dans tous les sens, je me dis pour chacun que ce serait évité s'il y avait davantage d'investissement de la part des posteurs. Normalement, c'est un cercle vertueux dans lequel nous ne sommes pas encore entrés (ou partiellement, cf les Crâ). Si le Mega Wiki et les Wiki de classe sont davantage enrichis, on diminue le nombre de threads créés puisque les réponses sont plus facilement accessibles (et même s'il y aura toujours les inévitables mouet.... posteurs qui ne lisent pas les règles avant de poster, au moins les threads qu'ils ouvriront seront fermés bien plus rapidement, car les modérateurs n'auront aucun mal à trouver la redondance. Ce dernier point étant très important, c'est là l'une des clés de la réussite).

Après, les sous-forum par classe, je suis contre. D'abord (il y a d'autres raisons, mais je trouve celle-ci suffisante seule) pour une raison toute simple et très égoïste : ça va être une horreur à modérer. D'un point de vue "ergonomie", devoir modérer 12 (ou même moins) sous-forums, je ne sais pas si vous imaginez. Or l'un des principaux buts du nouveau Bazar, c'est aussi de faciliter la modération par rapport à l'ancien. Là, même à 2 ou 3 sous-forum par modérateur, on y perd. Sans compter que vu que beaucoup des posteurs ne fait aucun effort de recherche ou même de lecture des règles et usages avant de poster, je vous laisse imaginer le nombre de threads postés sur le Bazar "général" qu'il faudra que l'on déplace sur les sous-forums correspondants. Bref.

(De surcroît, mettre des modérateurs sur chaque sous-forum, ce n'est pas si évident, même en mettant des modérateurs sur plusieurs sous-forum à la fois. On ne va pas nommer modérateur "sous forum Iop" et "sous forum Osamodas" quelqu'un qui serait expert dans ces classes, ce n'est pas si simple. Je rappelle qu'un modérateur, c'est avant tout quelqu'un qui veille à ce que la charte soit respectée, ce n'est pas forcément quelqu'un qui connait bien le jeu même si il faut connaitre un petit peu pour le Bazar).
Comme le souligne Crevette la discipline des posteurs est un facteur limitant, cette indiscipline donne énormément de boulot à la modération. Donc plus le système est compliqué plus il y a de boulot, c'est là que le système de sous section pose problème, et les effectifs de modérateur même s'ils sont bien remonté, c'est pas non plus énorme.

Après je ne vais pas répéter ce qu'a dit Crevette, on a beau chercher, avec une telle indiscipline et peu de posteurs qui remplissent le méga wiki c'est dure d'aller de l'avant, le système actuel est pourtant simple, eh bien on dirais qu'il l'est pas assez.
Bon hop, un petit avis perso', en tant que posteur lambda:

Le bazar actuel; ça parle de build, pas de problème et c'est là l'objectif premier de ce forum. LE problème: comme ici on parle d'optimisation, les sujets deviennent redondants. C'est vrai que des fois on a des sujets sur des builds "low-cost" qui peuvent être originaux, mais on tourne quand même pas mal en rond.

Alors comment retrouver l'ambiance des wikis d'antan? Perso', je ré-ouvrirais bien les wikis des classes, mais pour y parler uniquement de stratégie (et surtout pas de matos, le système actuel remplit déja bien cette tâche). Je trouve qu'on ne parle pas assez de cette partie du jeu, pourtant dofus c'est un tactical mmo (je le rapelle). Des questions du type: "Quelles sont vos tactiques pour battre un cra avec mon iop?" pourraient être postées sur les wikis et donner lieu à des débats sympas.

Pour le probème du méga-wiki des liens, la solution est d'en ouvrir un autre. Un méga-wiki pour chaque classe n'est pas envisageable (imaginez la liste des persistants). Problème: pas facile de s'y retrouver, une solution est de créer un méga-wiki pour les builds niveaux 1 à 100 et un autre pour ceux de 101 à 200.

Une alternative est qu'un modo créé une(ou des) réponse(s) juste en dessous de chaque wiki-classe et qu'il ajoute les liens (restriction de combiens de messages par reply?) à la place de les mettre dans le méga-wiki. Problème: surcharge de boulot pour la modération.

Pour l'idée du sous-forum de classe, je suis absolument contre pour plusieurs raisons:
  1. Les gens ne vont voir que la section dédiée à leur personnage (c'est pas un crime hein ) et ne profitent pas des builds postés pour d'autres classes mais qui pourraient leur convenir (exemple du build de cra multi 120 qui ressemble à celui de l'éca). Un posteur lambda qui passe 30 minutes sur JoL par jour n'ira pas non plus poster un build pour une classe autre que la sienne: c'est dommage car on perd des interventions plus ou moins pertinentes niveau build.
  2. Vraiment galère à modérer.
Pour le reste je plussoie ce que dit la Crevette () dans sa dernière reply.
Citation :
Publié par goyard
Alors comment retrouver l'ambiance des wikis d'antan? Perso', je ré-ouvrirais bien les wikis des classes, mais pour y parler uniquement de stratégie (et surtout pas de matos, le système actuel remplit déja bien cette tâche).
+1, c'était bien sympa ces anciens wikis, très constructif, très utile.
Je ne serais pas contre non plus. Bon à mon avis y aurait du gros travail de scission/édition pour dégager tous les posts parasites qui ne manqueraient pas de se rajouter ("je viens de commencer un sram terre vous pouvez me dire où mettre mes points quels sorts monter quel stuff porter niveau par niveau plz j'ai lu le wiki y a rien qui m'aide dedans"). J'ai aussi l'impression que les débats venaient plus d'avis tranchés sur des propositions d'équipement que de gens qui arrivaient en disant "allez, je lance un débat sur <un sujet>, quel est votre avis ?" du coup je ne suis pas sûr que la sauce prenne comme ça. Mais ça vaudrait le coup de tenter quand même, y a quelques sujets généraux que j'aimerais voir abordés
Citation :
Je répète que dans ce cadre là, le up de leur propre sujet est autorisé pour qu'il revienne en première page.
C'est pas un peu nier le problème ?

Citation :
Publié par goyard
Pour l'idée du sous-forum de classe, je suis absolument contre pour plusieurs raisons:
  1. Les gens ne vont voir que la section dédiée à leur personnage (c'est pas un crime hein ) et ne profitent pas des builds postés pour d'autres classes mais qui pourraient leur convenir (exemple du build de cra multi 120 qui ressemble à celui de l'éca). Un posteur lambda qui passe 30 minutes sur JoL par jour n'ira pas non plus poster un build pour une classe autre que la sienne: c'est dommage car on perd des interventions plus ou moins pertinentes niveau build.
1. Je vois pas trop le rapport, perso je joue plusieurs classes, mais je vais jamais mettre mon nez dans les topic sram pour la bonne raison que j'm'en balance un peu sur comment stuff un sram. Je vois pas en quoi un Crâ disons bien lambda 120 qui cherche à se stuffer irait plus voir les topics eca parce qu'ils sont sur la page direct du bazar que dans un sous-forum... ?

2. Est-ce si compliquer d'associer 1 modo pour 2 sous-forum, le recrutement des modérateurs est-il si difficile ?

Non mais on est tous pas mal d'accord que le Mega Wiki sert à rien pour beaucoup de classes parce que peu mis à jour. C'est super de dire "c'est de votre faute si vous le mettez pas à jour", mais entendre ça ça m'insupporte pire. C'est dire "regardez, vous le mettez pas à jour, c'est pour ça que c'est un foutoir sur le bazar, assumez maintenant!"

Vous reconnaissez vous-même qu'il y a des lacunes, mais y'a rien de proposé à l'interne pour y remédier. Parce que oui, le projet au départ était alléchant : un mega wiki pour tout regrouper. On voit bien que malgré l'effort de quelques uns (moi, tong, fabre et graven pour tout les nommer), ça ne suffit clairement pas. Quand ça suffit pas, on change de méthode, c'est ce qui avait été fait quand Shua a décidé que c'était trop galère les Wiki de classe ? Alors il a proposé son projet (en fait je sais pas si ça vient de lui, mais il l'a ardemment défendu donc j'ai supposé..), malgré les nombreuses réticences des gens, et par ce fait on a perdu nos plate-forme de discussion "de tout et de rien" sur la classe. Est-ce trop demander que de tenter l'expérience des sous-forum : chaque classe a en post-it son wiki, ses règles habituelles "comment poser une question, comment rechercher, toussa" et son mega wiki des liens, et suis les discussions ouvertes par les demandeurs de conseils. C'est le Bazar actuel, mais avec de l'aération, en évitant les 60 topics par jour étalé sur 3 pages (Oui, le up est autorisé, de là à up 4 fois son sujet pour avoir des réponses, y'a bien des limites à tout...).

Les deux seules raisons valables à mes yeux que j'ai entendu contre le système de sous-forum par classe c'est que (1) ce serait difficile à modérer (c'est clair que 2 modérateurs pour le tas c'est pas mal limite, là, cette condition n'est pas du ressort des joliens mais de Miho' Ganjalo toussa, et y'a clairement moyen d'y palier), et (2) le fait que le forum même du bazar serait désert de post, ce qui à mon avis n'est pas vraiment un problème, étant donné qu'on arrête de tout centraliser les posts sur 12 classes, mais on donne une vue sur les animations en tout genre / builds de tourmenteurs / de bandits / les builds originaux / les items de manière général (ex. le thread sur la coiffe tot ou sur les kriss toubal).

P.s. J'ai trouvé marrant que Graven aie dit au debut du topic qu'il n'avait pas vu ce thread passer, comme quoi... [C'est pas contre toi han, juste que bon, j'serais bien willing de vois de nouvelles sections arriver histoire de mettre un peu d'ordre dans tout ça]
Citation :
Publié par goyard

Les gens n'iraient pas voir les autres sous forum, comme les gens ne vont pas voir de thread qui les interressent pas, chose qu'ils voient vite fait avec les balises.

A l'epoque de l'ancien wiki, faire le tour de ce qui s'est dit depuis la derniere fois qu'on est passé etait rapide, 12 wiki pour voir les news et basta. maintenant, essayez de pas venir de 2 jours... et le dernier post auquel vous avez repondu sera perdu en 3eme ou 4 eme page. pas moyen d'etablir une discution, un echange.

Et dire que mettre a jour le mega wiki, c'est un peu facile :/
Entre hier soir et ce matin, je me suis lancé pour etoffer les liens sur les feca. J'ai rajouté pas mal de contenu sur les questions les plus frequentes, mais je vous met ma main a couper que dans la journee 2-3 nouveaux threads seront créés avec la reponse deja toute prete dans le wiki.
Sur jol, il y a 3 categories de posteurs:
Ceux qui viennent chercher une info, farfouillent pour trouver leur bonheur et en cas de recherche infructueuse poste.
Puis ceux qui arrivent pour poser une question, et passent direct par la case "nouveau sujet" sans chercher plus loin que le bout de leur nez.
Et enfin ceux qui repondent, qui font de jol ce qu'il est, qui se font chier a remplir le mega wiki, ceux qui donnent un avis reflechis avant de repondre.

A votre avis quelle est categorie qui fasse le plus de mal au bazard?

Moi je serais d'avis qu'un decoupage selon les 12 classes, + une moderation des plus severe envers ceux qui postent sans rechercher pourrait ameliorer la situation. apres je peux me tromper...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés