[A Song of Ice and Fire] Le livre de règle vient de sortir !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Goratrix
Par exemple dans Star Wars, comment se sentir héroïque quand on sait que ce n'est pas son perso qui va détruire l'étoile noire ou tuer l'empereur.
Star Wars a l'avantage de proposer un monde très vaste et un conflit qui dure longtemps. Bref, si l'étoile noire et l'empereur, c'est pas pour toi, il reste quand même à faire.

Le trone de fer, ca s'approche plus du SDA. Les époques et lieux interessants en premier chef sont quand même vachement plus restreint. Alors soit tu fais explosé le fluff, soit tu te retrouves un peu frustré avec l'impression de jouer dans un musée. Personnelement, j'ai tendance à préférer les jeux qui s'inspire plutot que ceux directement tiré.
Tout à fait Haremuir. Mais ça pose aussi la question des jdr adaptés d’œuvres majeures. Autant Conan ça pose aucun problème, l'univers est peut être dense, mais Howard l'a juste effleuré dans son œuvre. Tu peux te retrouver dans tout un tas de trucs marrants.

Pour le TdF, le fait même de choisir la période après la guerre de l'usurpateur et avant la guerre des 5 rois, te bloque complétement dans les scénarii jouables. Le fait d'etre complétement centré sur la maison, nuit au jeu. C'est super sympa dans l'esprit, mais au final ça va encore rogner le peu d'épisme du jeu.
En ce moment, notre MJ Star Wars nous fait une campagne qui suit à peu près l'histoire, mais qui sera susceptible d'être modifié par nos missions. Et vu qu'on se fiche d'être tout à fait en accord à l'univers ça marche très bien.
D'ailleurs, il a trouvé une excuse superbe pour justifier l'invasion de la lune d'Endor par l'Empire

Par contre, quand je fais jouer Warhammer, ma période de prédilection reste la Tempête du Chaos (+/- 1 an) et j'essaye de respecter au maximum le BG des bouquins, tout en essayant de laisser le plus de liberté possible à mes joueurs. C'est du challenge, mais c'est très gratifiant, et si on joue une période antérieure à la Tempête du Chaos, je trouve ça fun de les voir faire réaliser l'histoire, et personnellement aussi.
Après, il y a toujours moyen d'être des héros en parallèle de l'intrigue principale, ce qui est par exemple le parti-pris de LOTRO. D'accord, on n'est pas forcément d'aussi grands héros que ceux des livres, mais on reste de vrais héros et on n'a pas vraiment à rougir de nos exploits. C'est vrai pour d'autres choses...

Je pense qu'il ne faut pas se sentir frustré si notre héros n'est pas Conan, Aragorn, Luke Skywalker ou Jon Snow. Il faut oublier et essayer de forger sa propre histoire. Les actes de nos personnages peuvent faire beaucoup pour l'histoire et, parfois même, les personnages en question.
Citation :
Publié par harermuir
Star Wars a l'avantage de proposer un monde très vaste et un conflit qui dure longtemps. Bref, si l'étoile noire et l'empereur, c'est pas pour toi, il reste quand même à faire.

Le trone de fer, ca s'approche plus du SDA. Les époques et lieux interessants en premier chef sont quand même vachement plus restreint. Alors soit tu fais explosé le fluff, soit tu te retrouves un peu frustré avec l'impression de jouer dans un musée. Personnelement, j'ai tendance à préférer les jeux qui s'inspire plutot que ceux directement tiré.
J'ai énormément maîtrisé dans les terres du milieu dont je connais le fluff vraiment à fond. J'avais fait une grosse campagne assez épique, sur fond de guerre, stratégie militaire, politiques, intrigues etc. avec des modifications profondes du monde au cours de la campagne. le truc c'est de jouer ça au 4eme âge.

J'ai peu maîtrisé au 3eme âge (époque du SdA), quand je le faisais c'était au début du 3eme âge.
J'ai fait quelques scénarii 1 er âge sans m'y sentir très à l'aise, une petite campagne au second âge mais principalement et le plus facile ça reste au 4eme âge puisqu'on peut vraiment y aller en libre interprétation.

J'ai aussi fait intervenir régulièrement l'est et le sud est comme origine ou comme théâtre. Peu décris par Tolkien ce sont des regions plus libres d'interpretation.

Il peut être intéressant de faire intervenir un des Istari pour certaines campagnes ou comme 'guest star' perso j'ai utilisé Radagast dont les actions sont peu décrites plutôt que Gandalf ou Saruman.
Citation :
Publié par Mr Duke
J'ai énormément maîtrisé dans les terres du milieu dont je connais le fluff vraiment à fond. J'avais fait une grosse campagne assez épique, sur fond de guerre, stratégie militaire, politiques, intrigues etc. avec des modifications profondes du monde au cours de la campagne. le truc c'est de jouer ça au 4eme âge.

J'ai peu maîtrisé au 3eme âge (époque du SdA), quand je le faisais c'était au début du 3eme âge.
J'ai fait quelques scénarii 1 er âge sans m'y sentir très à l'aise, une petite campagne au second âge mais principalement et le plus facile ça reste au 4eme âge puisqu'on peut vraiment y aller en libre interprétation.

J'ai aussi fait intervenir régulièrement l'est et le sud est comme origine ou comme théâtre. Peu décris par Tolkien ce sont des regions plus libres d'interpretation.

Il peut être intéressant de faire intervenir un des Istari pour certaines campagnes ou comme 'guest star' perso j'ai utilisé Radagast dont les actions sont peu décrites plutôt que Gandalf ou Saruman.
On est d'accord le troisième age n'est clairement pas la bonne période pour jouer vu comment il est détaillé et qu'au final tu ne peux lancer tes joueurs dans quelque chose d'épique.
Par contre, le deuxième age c'est quand même sans souci, ok tes joueurs ne vont pas couper les doigts de Sauron et récupérer l'anneau unique mais bon, le monde est vaste et vu les informations qu'il y a dessus, ca reste potentiellement très riche en possibilité y compris pour avoir des responsabilités dans certaines parties de région.
Oep le 2eme âge est pas mal, même si je préfère le 4eme au final ce sont les 2 âges les plus intéressants à exploiter

J'avais songé à faire une campagne à Numenor aussi, mais pas eut l'occasion finalement ni suffisamment de PJ motivés.
Enfin pour revenir sur le sujet, c'est quand même tendu de faire jouer dans un monde ou l'histoire n'est pas finie sachant que de la naissance du monde jusqu'à la fin des bouquins tu ne peux faire en sorte que tes joueurs prennent de l'importance.
Comme le dernier bouquin sortira dans xxxx années, on peut facilement imaginer la frustration des joueurs et la difficulté du GM à gérer la chose.

A part pour du one shot, je ne vois pas ce que tu peux développer ;-).
J'ai commencé le TdF JdR récemment aussi. Deux soirées complètes pour créer perso et maison ! Faut dire qu'on est une famille nombreuse (7 joueurs à table).
L'idée de jouer une Maison est vraiment sympa et on s'est bien amusé à se répartir les rôles puis à définir les différents aspects de la Maison.

On a aussi fait un premier combat pour tester le système, plutôt sympathique d'ailleurs, bien conçu pour en faire des moments épiques.

Maintenant je souhaite bien du courage au MJ pour concevoir une campagne au long cours. Car là effectivement je vous rejoins j'ai bien du mal à voir ce que çà peut donner entre respect du fluff et noeud d'intrigues qui risque vite de partir en truc ingérable. C'est d'ailleurs ce qui m'avait bloqué en tant que MJ. J'avais connu cela il y a quelques années avec Ambre et j'y ai laissé pas mal de points de SAN...
Citation :
Publié par Colsk
Enfin pour revenir sur le sujet, c'est quand même tendu de faire jouer dans un monde ou l'histoire n'est pas finie sachant que de la naissance du monde jusqu'à la fin des bouquins tu ne peux faire en sorte que tes joueurs prennent de l'importance.
Comme le dernier bouquin sortira dans xxxx années, on peut facilement imaginer la frustration des joueurs et la difficulté du GM à gérer la chose.

A part pour du one shot, je ne vois pas ce que tu peux développer ;-).
J'ai quand même l'impression que tu te poses bien trop de limites.

Mais oui, 6 ans entre le tome 4 et le tome 5, je sens que je vais rester sur les dents pendant un trop long moment :/
Après une longue campagne dans mon club, je nuance un peu mon impression première.

Les règles ne sont pas mal mais manquent un peu de finition pour une campagne au long court :

Les avantages-inconvénients, dégâts des armes, styles de combat un peu déséquilibrés font que si on laisse faire les persos mini-maxés, des archétype gros-bills risquent de prendre le dessus sur l'ambiance Westeros.

Le combat est très bourrin, mais c'est relativement adapté, par contre le système de résolution des compétences de sociales est dur à mettre en oeuvre.

Le système de gestion des maison est à prendre avec des pincettes et à gérer par le MJ pour éviter les aberrations.

Mais on peu se faire un campagne sympa si le MJ fait un peu attention à tout ça, et à donner à touts les PJs autant d'attention (pour éviter que l'héritier joue tout le temps et le PJ de plus bas statut jamais).

Enfin le bouquin sur le monde est pas mal, sauf que les stats des PNJs sont sous-évaluées ...à moins que l'on veuille risquer de voir des PJ juste créés écrabouiller des légendes de Westeros

Perso je conseille le site indispensable de la Garde de nuit en français, pas besoin de plus que ce site pour l'info sur le monde, je trouve, mais on peu aussi faire un tour sur le site de la série en anglais, avec plein d'infographies utiles et de belles images.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés