[A Song of Ice and Fire] Le livre de règle vient de sortir !

Répondre
Partager Rechercher
Voilà, le bouquin des règles de A Song of Ice and Fire vient de sortir, j'ai pu parcourir la bête dans mon magasin préféré.

ASoIaF est le JdR tiré de la célèbre saga de George RR Martin, le Trone de Fer en VF.

Le Trone de Fer est pour moi un des oeuvres majeures de la Fantasy paru... depuis que la fantasy existe sans doute. Un véritable chef d'oeuvre, un monde extrêmement détaillé et crédible, des personnages hauts en couleurs, pleins de passions, d'espoirs, de rancoeurs et tous faillibles. Un monde qui n'est pas manichéen et ou la magie, bien que présente et puissante, est discrète et confinée dans les parties les plus reculées du monde.
Un monde de chevalerie, de nobles dames, de reîtres ambitieux ou désabusés, de conspirant, d'assassins sans visages, de parjures et d'anciens pêcheurs en quête de rédemption.
Un monde ou l'été s'étiole et ou l'hiver vient...

Le JdR que nous présente Green Ronin n'est pas le premier sur cette série, c'est en fait le 2eme, l'autre étant paru il y a quelques années sous le système D20, énorme pavé très bien documenté mais depuis longtemps épuisé, l'éditeur ayant coulé.

Cette fois, Green Ronin utilise un système maison, léger et adapté à un JdR plutôt réaliste. Les personnages sont donc vulnérables et les combats mortels, mais leur but n'étant pas d'explorer des donjons et abattre des armées de monstres, ça n'en est pas plus mal.

Le JdR est divisé en deux livres, un comprenant les règles, c'est celui-ci, l'autre le monde de Westeros et tout le background, il est prévu en juin.

Par conséquent, ce premier livre, d'environ 210 pages, contient 20 pages de background généraliste dépeignant dans les (très) grandes lignes le continent de Westeros et ses habitants, le reste étant consacré à la création des personnages et au combat, mais aussi à la création et la gestion d'un domaine féodal, aux relations sociales et à la guerre.

Je ne l'ai que parcouru en travers, mais la présentation m'a paru très claire (un peu dans la lignée des livres de WoTC récents) et les règles intéressantes. Les "classes" de personnages couvrent pas mal d'archétypes (septon, mestre, écuyer, noble etc.), mais trouver une cohésion pour un groupe de joueurs devra réclamer une concertation. L'approche par défaut étant de jouer un ou deux nobles et leur "cohorte", et de gérer un domaine éventuellement.

Sans le livre de background, on reste bien entendu sur notre faim, et en l'état, à moins d'être un fan très documenté, il sera difficile de faire jouer sans rester dans le vague ou dans l'histoire locale.

J'attend avec impatience la 2eme partie pour voir le boulot fait sur l'univers.
je suis heureux possesseur de l'édition D20 et c'est un superbe sourcebook sur l'univers du trône de fer. Je pense que tout fan des bouquins devrait le posséder qu'il soit rôliste ou non.
Pour cette édition, je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Tiens, ca pourrait être intéressant ca. Mais il faudra une forte concertation entre les joueurs à la création pour créer un groupe cohérent dans ce monde où les nobles semblent changer de camps comme de chemises.
J'avais rapidement cherché l'ancien JdR, ne l'ayant pas trouvé dans les quelques boutiques de rôlistes vues.
S'ils sortent une nouvelle édition, c'est vraiment génial.
On est un groupe d'amis fans de l'univers du throne de fer ( bouquins + jeu de plateau) et on hésite à se lancer dans ce jeu de rôle qui vient de sortir.
Sachant qu'on est novices (ou presque, une ou deux personnes ayant déjà joué a AD&D et le MJ étant plutôt bon) est ce que ce jeu nous conviendrait ou est-ce trop complexe vis a vis des règles et du gameplay ?
Merci pour vos réponses.
Citation :
Publié par Madj
On est un groupe d'amis fans de l'univers du throne de fer ( bouquins + jeu de plateau) et on hésite à se lancer dans ce jeu de rôle qui vient de sortir.
Sachant qu'on est novices (ou presque, une ou deux personnes ayant déjà joué a AD&D et le MJ étant plutôt bon) est ce que ce jeu nous conviendrait ou est-ce trop complexe vis a vis des règles et du gameplay ?
Merci pour vos réponses.
Le jeu n'est pas vraiment compliqué mais étoffé. Cependant tu peux zapper une bonne partie comme par exemple la gestion des domaines au départ. Si vous avez un ou deux joueur qui ont fait du ADD ca devrait aps être compliqué. Il y a un stater de règle (en anglais) pour te donner une idée. http://greenronin.com/c/link.php?id=8
"Petit" up, avec une bonne nouvelle.

Citation :
Publié par La Garde de Nuit
Le jeu de rôle en version française pour très bientôt !

Suite à un post de l’équipe d’Edge Entertainment sur leurs forums, nous apprenons la sortie très prochaine en version française de jeu de rôle basé sur l’univers du Trône de Fer édité en version originale par Green Ronin Publishing. La sortie de l’ouvrage déjà en pré-commande est attendue pour fin janvier ou début février au plus tard ! Une très bonne nouvelle pour tous les rôlistes intéressés par cette mouture en français du jeu de rôle de Green Ronin ! Précisons aussi que la traduction de l’ouvrage s’est fortement appuyée sur le wiki encyclopédique de La Garde de Nuit, ce qui devrait garantir un travail relativement conforme à la traduction de la saga par Jean Sola.
La précommande à l'air de se faire ici pour info, et un écran de maître sera dispo en même temps.
J'ai pu lire l'exemplaire d'un ami, les règles on l'air très bien foutue, très adaptées au setting des romans. J'espère que la trad en français aidera le jeu a s'installer en France.
Bon, je me suis enfin payé le bouquin de base + écran de maître.
Je n'ai fait que le feuilleter pour l'instant, mais si vous voulez des photos / des avis ou quoi que ce soit dites le.

Il ne me reste plus qu'à trouver des joueurs maintenant.
Si quelqu'un cherche des joueurs pour tester sur Paris je suis dispo.
Je me permets un double post. Après plusieurs scénarios, j'en viens à penser que le jeu n'est pas adapté à l'oeuvre.

Tout le côté épique de l’œuvre est quasiment passé sous silence dans le jeu. Le partie pris du jeu de se dérouler pendant une période de stabilité (relative btw) rends le jeu vachement moins interessant, au final on se retrouve à enquêter et à tournoyer les 3/4 du temps, bref il est compliqué de se retrouver dans un complot d'envergure ou une bataille importante si l'on respecte le fluff.
Mais rien n'empêche un MJ averti de poser ses scénarii à l'époque qu'il souhaite, que ce soit lors de l'érection du mur ou sous le règne de Baelor le bienheureux
Pareil pour les lieux, de ce que je comprend seul Westeros est dépeint mais rien n'empêche un MJ d'extrapoler les infos offertes par les oeuvres pour faire jouer ses PJs à Quarth ou Pentos ou même dans l'antique Valyria.

Dernière modification par Mr Duke ; 04/11/2011 à 12h07.
Ouais mais la faut un MJ solide, qui connait le fluff sur le bout des doigts. Mais il n'empêche que le jeu n'a pas été prévu pour ça à la base.
C'est bien dommage effectivement.
J'ai un ami qui participe à un club de JdR où ils font des campagnes de game of thrones. je vais essayé de prendre la prochaine pour voir ce que ça donne. Je jouerai bien un Bronn-like, l'un de mes persos préférés

En tout cas, pour servir de l'épique à grande échelle et de l'intrigue politique d'envergure (qui débouchent sur des modifications géopolitiques profondes), j'ai créé mon propre monde afin de m'affranchir de toutes contraintes fluffiques. C'est bien avancé, j'ai introduit mes premiers PJs dedans la semaine dernière
Je ne suis certes pas aussi doué que M. Martin mais je compte bien écrire quelques trucs dans ce monde, je vais commencer par une nouvelle.
C'est toujours problématique d'adapter des oeuvres connues en jdr.
Par exemple dans Star Wars, comment se sentir héroïque quand on sait que ce n'est pas son perso qui va détruire l'étoile noire ou tuer l'empereur.

Même problème dans les jdrs tirés du Seigneur des Anneaux. C'est tellement figé, tellement protégé par des intégristes de Tolkien qu'on peut pas bouger un poil de hobbit sans mettre les Terres du Milieu en péril.

Perso pour le Trone de Fer, je suis séduit par le système de jeu que je trouve vraiment très bien et adéquat par rapport à l'univers.
Mais pour en profiter, il n'y a que deux optiques : jouer dans une période très reculée ou faire une histoire alternative.
Ca permet d'impliquer les joueurs et de les surprendre. J'ai une base de campagne où un évènement majeur n'a pas eu lieu (un certain banquet de noces). Ca change tout !
Et au moins, je sais que si Georges Martin part dans une nouvelle direction, je n'aurais pas forcément à la suivre.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés