Je suis à peu près persuadé que le gameplay sera des plus conventionnels. Je ne vois pas l'intérêt de réinventer la roue. Les gameplay des MMORPG pour l'essentiel marchent.
Par contre, merci, mais surtout ne pas reprendre le gameplay d'AoC. Il n'est absolument pas adapté à un MMORPG. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que la quasi totalité des joueurs d'AoC ont arrêté, et qu'il n'y a plus qu'une poignée de joueurs sur une poignée de serveurs fusionnés.
Le Gameplay d'AoC, n'a aucun avantage par rapport au gameplay point and click classique.
Ca frappe pas quand on est pas face à la cible ? Comme un point and click.
Ca touche pas quand on est trop loin ? Comme un point and click.
Y'a de l'autoattack ? Comme un point and click.
Y'a des attaques qui touchent plusieurs cibles ? Comme dans la plupart des point and click.
Par contre, dès qu'il y a un pet de lag ou que le mec bouge un tant soit peu, plus rien n'arrive, les coups partent dans le vide, les combos sont coupés... C'est du mauvais spamming. Ca passe en PvE, encore que transformer un jeu PvE en sous guitar-heroes, bof... mais en PvP, c'est à chier.
En fait, c'est juste le système de DAoC, avec les combos, mais avec des combos chiants, aux effets ridicules, et nécessitant de spammer des combinaisons de touches. Woot, j'ai gagné 5% de chances de faire un crit sur mon prochain combo après avoir spammé 4 touches... quelle chance !
Par contre, quelle révolution quand on y songe : la moitié des classes d'AoC n'utilisent pas ce fameux gameplay, et l'autre moitié a vu ses combos réduits... Il devait vachement bien fonctionner, ce gameplay, pour être autant utilisé/modifié dans le jeu.
Pour le gameplay de SWTOR, je verrais bien un point and click classique, avec pourquoi pas une intégration d'une sorte de QTE pour des parades/esquives/coups spéciaux.
De toute façon, le jeu n'en est qu'à un stade très précoce de son développement. On a encore quelques années à attendre.
|