Laule, rien n'a changé depuis 2004, à ce que je vois =)
Je peux confirmer que le code source de la 1.25 était déjà un bel exemple de "how not to code".
Mais je peux aussi confirmer que l'équipe v2 (à l'époque - et visiblement encore aujourd'hui - ) était aussi une équipe de programmeurs vraiment pas pro et soignés (moi y compris).
1. Manque de confiance entre protagonistes de l'équipe.
2. Divergeance des objectifs au sein de la même équipe.
3. Méthodes de travail plus qu'indésirable.
4. Divergeance et incompatibilité dans les niveaux de compétence des developpeurs.
5. Manque de confiance des SysOp envers les dev. de la v2. (qui peut leur en vouloir ?)
6. Rythme de developpement exceptionellement lent (on dirait de l'open-source dont l'accès serait limité à moins d'une dizaine de personnes).
7. Communication irrégulière et de qualité variable, à l'intérieur et à l'extérieur.
8. Ambiguité des rôles.
Toutes ces choses (et j'en oublie très certainement) qui font qu'un projet n'est pas sain.
Ah, j'oubliais la cerise sur le gateau: bénévolat pour un projet lucratif. (mais bon, vu la popularité de la chose, on ne peut s'étonner que Marc Frega ne fait pas des tonnes d'argent dessus).
Jeter la faute sur le code de Vircom, c'est bien beau, mais ça ne fait en rien avancer quoi que ce soit. Si c'est le facteur limitant, alors il faut l'enlever, que ça prenne 1 an, 2 ans ou 3 ans, avec des personnes capables, et une fois seulement le fardeau libéré, travailler dans des conditions saines et avec des objectifs clairs et précis qui pourront tous être réalisables suivant un timing régulier et rapide. Jusqu'aujourd'hui, ce n'est pas la lourdeur des patch qui ralenti le developpement, c'est uniquement la propreté du code, sa lisibilité et l'incompétence de l'équipe. La preuve, les patchs s'enchainent très lentement et ne proposes que des nouveautés très maigres et pour la plupart surtout parce qu'on sait pas faire autrement que par choix (par incompétence ou par limitation du code d'origine).
La communication est un autre problème. Les newsgroup, c'est bien, c'est beau, mais c'est vite très limitant, et totalement inadapté à un projet de developpement.
Et pour ce qui est de la communication extérieur, là encore, ce n'est pas la faute des joueurs ou des SysOp de ne pas questionner au bon endroit. T4Cv2 a tout le temps tenté de faire ce qu'il ne doit pas faire: c'est à dire discuter avec les joueurs. Ce n'est pas son rôle, et ça n'aurait jamais dû l'être. À partir du moment où vous discutez avec les joueurs, il faut s'attendre à ce qu'ils vous émettent directement leurs désirs. Il fallait dès le départ former une structure de communication (Joueur -> SysOp -> Editeurs, comme tu le dis, BL) et c'est pas aujourd'hui quand on voit qu'on est parti dans la merde que ça se résoudra en disant aux joueurs que ils se sont adressé aux mauvaises personnes. C'est, et uniquement, la faute de la gestion du projet v2.
Le jour où vous vous en serez rendu compte de tout ces points et qu'ils seront amenés à être réglé, ce jour là, je pense que du bon pourrait sortir de ce projet.
|