Mon agence veut me faire payer un problème dont je ne suis pas la source [SUITE]

Répondre
Partager Rechercher
Hophophop,

alors, pour faire rapide, ensuite de ce sujet :

J'apelle l'agence pour faire état de l'inondation de mes voisins.
Je rapelle que rien nous permet de voir que l'on inonde nos voisins.
Ceux-ci aurait été absent, nous les aurions inondé sans le savoir.
L'inondation vient quand on prends une douche, en attendant le plombier : plus de douche.

A peu près 10 jours le plombier attitré de l'agence vient.
Mon colloc le reçoit et il le plombier lui dit que le trop plein a été mal monté à la base.
Alors il a remonté le trop plein.

Aujourd'hui on reçoit la facture du plombier de 50e.

Ok c'est peu, mais déjà par principe, et du fait que 50e c'est la moitié de mon budget bouffe du mois.

Alors que dire à l'agence lundi quand je vais les apeller ?

Je pense pas que je sois en obligation de payer cette facture.

Deplus sur la facture il n'y a pas écris que le problème venait du montage au départ, ya juste écris qu'il a remonté le trop plein.

Merci amis joliens.
Citation :
Publié par NerGGaL
il le plombier lui dit que le trop plein a été mal monté à la base.
.

un mauvais montage du trop plein est pas de t'a faute ( tu y a pas toucher ? ) , la charge est pour le proprio
Là, je ne suis pas sûr, mais la loi dit, me semble-t-il, qu'en cas d'absence de précision, le locataire est supposé avoir reçu en bon état.

Dans la plupart des états que j'ai pu faire, il y a une ligne sur la robinetterie, la tuyauterie, etc. Hélas, ce n'est pas vraiment le truc qu'on regarde vraiment, vu qu'il faut s'y connaître un minimum. Reste à voir si c'est le genre de truc que tu aurais pu remarqué par un examen attentif, ou si tu n'avais aucune chance.

Ensuite, dans un appart, il y a des frais à charge du bailleur et des frais à charge du locataire. Une liste précise ce qui est à charge du locataire, le reste est à celle du bailleur.

Essaye de trouver cette liste pour vérifier ce qu'il en est précisément de ton problème.

Ah, oui, aussi, pour le vice caché : je sais que par exemple, un truc pas vérifiable lors de l'état (le chauffage par ex) peut être signalé par la suite, dans le mois ou les deux mois qui viennent, par CR avec AR. Peut-être que ça rentre dans ce cas. Hélas, le vice caché est une notion presque invisible en immo.

Edit : si le logement est neuf/restauré, le proprio peut se retourne éventuellement contre son MO. Par contre, ça m'étonnerait pas qu'il ait monté ça tout seul, jamais un plombier sérieux ne couillerait sur un truc facile comme ça.

Citation :
est pas de t'a faute
C'pas vraiment une question de faute, mais de preuve de la faute dans le cas précis.
ça aurait été un problème de joint pourri, ça aurait été de la faute du locataire, mais vu que ça a plutôt l'air d'être un problème qui n'est pas de l'entretien, je dirais bien que ça incombe au proprio.

bon après je connais pas le temps écoulé entre le moment ou on t'as prévenu de la fuite, et le moment ou tu as alerté un plombier, mais je dirais que plus ce temps est long, moins ça joue en ta faveur

bon courage en tout cas
L'appart date des années 70.

Je répète, c'est les voisins qui nous ont signalé le problème car l'inondation devenait récurrente à chaque douche, mais on pouvait rien y faire de notre côté...

Le plombier a même dis que les voisins devait voir avec l'assurance de l'agence pour les dégats causé ; soit avec le proprio.
Alors pourquoi ça serait à nous de payer, si le problème vieznt du proprio ?
dans ton cas, il y a 3 couts :
1 - la recherche de fuite
2- la réparation de la fuite
3- la réparation des dégats dus à la fuite

le plombier t'a facturé 1&2 ensemble, mais je pense que les 2 ne sont pas assumés par les mêmes personnes (cas vécu : recherche de fuite qui s'est elevé à presque 200€ pour 10 min de recherche, cout assumé par le proprio de l'appart "fautif").

la réparation des dégats sera de toute façon assumée par les assurances, soit la tienne soit celle du voisin en fonction de la somme (je crois que pour les petites sommes, les assurances s'embetent même pas à contacter l'autre assurance).

ne dis pas que tu ne pouvais rien faire, parce que tu as fait ce qu'il fallait : contacter un plombier

mais ça fait combien de temps que les voisins ont prévenu ?
Citation :
Publié par Mukiele
(cas vécu : recherche de fuite qui s'est elevé à presque 200€ pour 10 min de recherche, cout assumé par le proprio de l'appart "fautif").
qu'est ce qui peut valoir 200€ dans 10minutes de recherches ?
Le vrai métier d'avenir c'est plombier en fait :/
Le problème est de savoir si le trop plein est considéré comme faisant partie du système de vidange ...

Si oui, c'est à ta charge, sinon c'est à la charge du propriétaire.
Citation :
Publié par sadrophis
qu'est ce qui peut valoir 200€ dans 10minutes de recherches ?
Le vrai métier d'avenir c'est plombier en fait :/
Comme tout les métiers que les gens refusent de faire : plombier, électricien, maçon etc ...
En gros, une fois ya un moment genre l'année dernière, mon ancienne colloc prennait un bain, le problème était apparus, alors on ne prennait plus de bain.

Puis là ils ont avertis une fois par un mot assez sévère (genre on veut rompre votre bail que vous partiez y en a marre) alors on a apellé le plombier.
Ce n'est pas parce que tu n'es pas à la source du problème que tu ne dois pas payer hein ...

Un appart ca a un cout d'entretient et ce cout est en partie à la charge du locataire meme concernant l'entretient des canalisations.

Je crois que de toute facon pour que se soit le proprio qui prenne en charge les travaux il faut qu'il te donne son accord avant de faire les travaux voir que se soit lui qui demande ses travaux ... si ca a été fait de ta propre initiative c'est pour ta poche.

Tu imagine bien que sinon on aurait tous un pote plombié pour faire des factures et baisser facilement le prix du loyé
Merci pour le lien.
Parce que ça me fait mal aux fesses d'entendre que je dois payer le cout des travaux, les travaux se référant à remonter un tuyau lol, mal monté à la base.

Je vois pas en quoi réparer ce truc qui était mal monté fait partie de l'entretien.

Imaginons, vous allez louer une voiture.
Vous roulez, et là pof, phare éteint. Simple faux contact. C'était mal monté à la base, mais comme tu loues, tu répares ? :/

Ne me dites pas qu'on peut facilement réparer un faux contact
En même temps, si j'ai bien compris la chronologie du binz, les problèmes n'existaient pas au début de ton occupation des locaux, puis sont apparus, d'abord à l'occasion d'un bain, puis lors des douches ?

Si le problème est survenu pendant ton occupation des lieux et si le trop plein est considéré comme faisant partie du système de vidange (c'est la dessus qu'il faut te renseigner) alors oui, les réparations sont à ta charge.

Si c'est un problème de montage mal fait, il faut que tu le prouves.
j'apporte mon petit témoignage.

cas n1: le syphon de la baignoire a lâché. l'intégralité de la baignoire est passé directement dans la salle de bain du dessous
je suis descendu voir c'était assez impressionnant, ça coulait à flot le long des murs.
totalement pris en charge par mon assurance et celle du proprio.

cas n2 : fuite sur le vieux chauffe-eau, le dernier selon le plombier qui n'ai pas été changé dans l'immeuble. ça c'est traduit par une fuite lente et invisible, les dégâts n'en ont été que plus important.
totalement pris en charge par mon assurance et celle du proprio.

dans les deux cas, j'ai envoyé la déclaration, j'ai reçus un coup de téléphone l'agence bien sur, puis du plombier suivi de sa visite. peut être un papier de l'assurance après je sais plus et c'est tout.

je serais étonné que ce genre de truc ne soit pas totalement couvert par les assurance. tu devrais appeler ton assureur et lui demander pourquoi tu reçois cette facture avant de payer quoi que ce soit.
Je te conseille tout simplement de prendre contact avec ton proprio, de lui expliquer ta situation et d'en discuter calmement. Je pense qu'il comprendra

J'ai eu a peu de choses prés le même soucis mais avec un chauffe eau, mon ancien proprio est venu voir, a prit contact avec l'agence et il a tout prit a sa charge

Les agences font ce que les proprios disent, donc essai de te renseigner pour le contacter.

(il m'a même changé un radiateur...1 pierre 2 coups !)
Citation :
Publié par NerGGaL
Ouais les assurances, j'ai comprends rien et j'aime pas ça.

Mais en gueulant un peu ce matin, on paiera pas la facture.

Fin de l'histoire, merci :d
En fait, perso, quand il y a un problème dans mon appart, j'appelle directement l'agence ou le proprio et ce sont eux qui appellent le plombier/electricien/serrurier avec lequel ils ont l'habitude de travailler.

Le professionnel vient voir ce qu'il y a à faire, et le fait et la facture part directement à l'agence ou chez le proprio.

Jamais je n'ai contacté directement le professionnel. Au lieu d'un "allo, on a une fuite", c'est "allo, notre locataire a une fuite dans notre appartement"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés