lotro, MMO grand public ?

Répondre
Partager Rechercher
Avec la réussite écrasante du wow de blibli, le monde des MMO s'est rendu compte que l'on pouvait faire un jeu qui puisse toucher beaucoup de monde!
Même si on apprécie pas les jeux de blibli, on doit reconnaître que les quelques jeux qu'ils ont créé on rencontré le succès et sont devenus des référence dans leur genre (starcraft & warcraft sont toujours joués en réseau).
Mais qu'es ce qui fait que wow est devenu aussi populaire ? quels seraient les clés pour un grand MMO populaire ?
Je pense d'abord qu'il faut partir d'un concept original mais facilement compréhensible par la majorité des gens.
Un gameplay simple et facile à prendre en main.
Un équilibre entre, d'un côté les classes jouables entre elles, et d'un autre côté entre les persos et les adversaires (que les mobs ne soient n'y trop faciles à tuer n'y trop ardus).
Une grande variété de quêtes pve qui exploitent le background mais de façon assez légère, sans trop rentrer dans le détail, ne pas devenir des quêtes demandant une multitudes de choses et prenant des heures à être réalisées mais d'un autre côté, ne pas proposer que du bashing de mobs!
Même si le concept du MMO est le multijoueur, proposer une grande quantité de quêtes solos malgré tout (rien n'empêche de les faire en groupe !).
Proposer une diversité de choses aux différents niveaux: quêtes pve, artisanat, pvp, donjons, raids à hl, etc.
Des astuces d'interface, add-ons qui peuvent faciliter le jeu mais qui restent la plupart du temps optionnel (add-on de gestion d'aggro, boussole pour suivre ses quêtes, hv, etc).
Développer un design, un graphisme particulier qui peut devenir la marque de fabrique du jeu (le côté cartoon de wow, les superbes tenues sur gw...).
Abo ou sans abo ? gw a démontré que l'on pouvait réaliser et développer un jeu sans abo en ne vivant que sur la vente des boîtes et quelques extensions mais aucun autre MMO d'une certaine ampleur n'a suivi ce chemin.

LOTRO s'inscrit-il dans ce groupe des MMO grand public?
OUI

Il me parait évident que LOTRO s'inscrit dans la droite ligne des MMO grand public, avec quelques nuances cependant.

Chacun aura une vision différente, pour moi, ce qui fait que LOTRO est LOTRO, c'est :
  1. Sa communauté, de joueurs pour la grande majorité matures ;
  2. Son univers, qui respecte le plus grand monde imaginaire jamais créé jusqu'ici ;
  3. Son orientation, clairement PvE.
Ces trois éléments font que LOTRO rencontre du succès auprès des joueurs. Le revers de la médaille, c'est qu'on se prive dans une certaine mesure de la clientèle des HCG (est-ce un mal ?).
Il me semble, arrêtez moi si je dis un ânerie, qu'il s'agit du seul MMO qui soit un MMORPG (au sens où ce jeu incite réellement au RP).

Le Seigneur des Anneaux est selon moi un jeu qui ravira un cercle de joueurs précis (dont je fais partie), qui gardera une communauté homogène et soudée, lui assurant ainsi un succès durable mais en demi-teinte.

Le Seigneur des Anneaux sera également un jeu de passage qui amènera des joueurs de tout horizons, mais qui ne saura pas combler toutes leurs attentes.

En bref, LOTRO est un excellent MMO, capitalisant sur un univers. Il permet de donner un plaisir immédiat, quelque soit la fréquence de jeu du joueur.

Néanmoins, il s'adresse avant tout à un certain public bien segmenté. Donc finalement :

NON pas si Grand Public que ça le bougre !

De part les mécanismes du jeu, oui, on peut le classer grand public... mais les mmo sont-ils grand public ? bon ok, il y a le cas wow, mais sinon ?

Lotro est sorti 2ans trop tard . Avec une telle licence et la qualité du jeu, je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait jamais fait un carton. Manque de pub, de moyens .

Concernant le RP, c'est les joueurs qui le font. Concernant wow, on peut très bien imaginer qu'il aurait pu l'être d'avantage, surtout qu'il y avait des serveurs tagués RP dès la release. Suis pas un pro du RP loin de là, mais j'ai joué de la même manière quand j'étais sur wow que sur lotro, idem pour daoc. Après, sur lotro, c'est clair que je me suis trouvé plus dans mon élément (RP friendly) que sur wow, grâce à la communauté.
Et quelle est ta définition d'un " certain public bien segmenté" ?

... joueur de RPG ayant fait rouler des dés avant de faire rouler leurs bosses sur de nombreux MMO avant d'avoir enfin pu mettre un pied dans les terres du milieu ?
Je suis d'accord sauf peut être pour le RP. Certes l'univers de lotro est foncièrement propice au RP et c'est certainement un des rares MMO grand public ou ce RP est vraiment possible et favorisée.

Petit bémol néanmoins à cause de l'univers trop figé du jeu qui limite quand même pas mal les possibilités niveau RP. Même si le jeu est pensé pour le RP dans sa conception et ça se voit, on pourrait encore améliorer tout ça.

Mais bon, je chipote. Lotro est clairement pour moi un des MMO actuels les plus propices au RP et qui offre une qualité de jeu certaine. Reste à voir les développement sur le long terme avec quelques mécanismes récents qui me font un peu grincer des dents.

J'attend beaucoup de Star Wars The Old Republic (et guild wars 2 dans une moindre mesure) qui pourrait peut être me faire jouer à un autre MMO que Lotro, sans le délaisser, abo à vie oblige (c'est aussi tout l'avantage de ce système de paiement).
Citation :
Concernant le RP, c'est les joueurs qui le font
Exactement ! Le RP, soit la sauce prend, soit elle prend pas... Je pense que c'est assez peu maîtrisable au final !


Citation :
Et quelle est ta définition d'un " certain public bien segmenté" ?

... joueur de RPG ayant fait rouler des dés avant de faire rouler leurs bosses sur de nombreux MMO avant d'avoir enfin pu mettre un pied dans les terres du milieu ?
Je dirais que je me suis mal exprimé !
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un "je-ne-sais-quoi" dans la communauté LOTRO, une sorte de tronc commun, de philosophie de jeu, que je n'ai jamais trouvé sous aucun autre MMO (WoW, DAoC, GW, SWG, ...).
Donc, je ne peux pas te répondre, en terme d'âge, CSP, blabla, ... C'est des critères assez subjectifs qui me font dire ça au final !

Et oui, je pense que les rouleurs de dés et les gommeurs de points de vie trouvent plus leur compte sur LOTRO que sur des jeux comme DDO (paradoxal, nan ?).

Après, ce jugement n'engage que moi, mais LOTRO a une certaine alchimie qui fait que tout le monde n'y trouvera pas son bonheur... Mais que ceux qui le trouveront y resteront pour un bout de temps !

EDIT : et merde, je viens de lire la dernière phrase de Dragon !!!!!
Citation :
Publié par Xymox
Lotro est sorti 2ans trop tard . Avec une telle licence et la qualité du jeu, je n'ai jamais compris pourquoi il n'avait jamais fait un carton. Manque de pub, de moyens .
Pourquoi le jeu n'a jamais fait un carton ? Tout simplement car il n'est pas mieux que ces ancêtres (DAoC, WoW, EQ) sur beaucoup de points (moins accessible, moins paramétrable, bcp + buggué, etc...).
Certes Lotro possède le meilleur univers (à mon sens), de très beaux graphismes, et des principes de jeux originaux. Mais il lui manque la flamme épique. Le truc qui fait qu'on a envie de lâcher les autre jeux pour venir y jouer. Par exemple quand on a connu les paramétrages d'interfaces et de macros de WoW, il est dur d'utiliser le système archaïque des interfaces de Lotro (même si un jour tout se débloquera : taille des fenetres, etc...).
Où je veux en venir, c'est que Lotro s'est enfermé dans des principes propres qui sont à la fois des qualités et des défauts. Du coup il ne peut pas plaire à tout le monde (ce qu'un MMO devrait faire).
La solution consisterait à être un peu plus modulable, un peu plus proche de ses concurrents (comme WAR a si bien su le faire), mais ce n'est pas la politique de Turbine/Codemaster. Moi ça me va, car j'ai fait l'effort de dépasser mes aprioris, mais la majorité des gens qui ont essayé le jeu (provenant des autres MMO, ca fait du monde), ont refusé d'aller plus loin.
Je le répète, à ne pas vouloir écouter le "peuple" (c'est à dire les joueurs), il a fermé la porte à l'essentiel des consommateurs, ne restant plus que la crème : nous, les "fans".
Alors oui on peut me dire que Lotro ne respecte pas tout l'univers scrupuleusement, ou que bcp de joueurs ne viennent pas jouer pour Tolkien mais juste pour l'aspect + adulte des joueurs. Je leur dirais qu'ils ont raison et que je n'ai pas foncièrement tort non plus.

Donc Turbine (ou Codemaster, je ne sais pas bien qui prend les décisions), si tu m'entends, essaye d'écouter un peu les joueurs (et pas que les fans). Essaye d'ouvrir tes yeux sur ce qui se fait à côté (il y a quand même un peu de qualité chez les concurrents). Essaye de jouer un peu à ton jeu, et vois ton interface en carton (certes joli avec ou sans skins), tes macros de merde, etc... Joue ! Joue ! Joue ! Bourdel
Je ne peux que plussoyer Tolan. Même si j'ai foi en LOTRO, même si j'aime ce jeu, même si j'ai de l'espoir... Bah j'ai un peu peur quand même !



Comme toi, j'aimerai beaucoup voir l'interface s'améliorer, j'adorerai que les développeurs installent le jeu qu'ils ont développé (oui, bon, on va pas leur demander de jouer tout de suite, soyons réalistes ).

Oui, mais voilà, a priori la démarche/philosophie de Turbine / CM (désolé, je n'arrive pas à délimiter les compétences et les champs d'attribution de chacun dont je mets les deux dans le même panier) ce n'est pas de privilégier les modules. Et ce n'est pas non plus de les développer donc... Voili voilou !


Citation :
Je le répète, à ne pas vouloir écouter le "peuple" (c'est à dire les joueurs), il a fermé la porte à l'essentiel des consommateurs, ne restant plus que la crème : nous, les "fans"
C'est à peu prêt ce que j'essayais de dire, les "fans", qu'ils soient fan de LOTRO, fan de l'univers, fan de la communauté, ...
Citation :
... (moins accessible, moins paramétrable, bcp + buggué, etc...). ...
Par exemple quand on a connu les paramétrages d'interfaces et de macros de WoW, il est dur d'utiliser le système archaïque des interfaces de Lotro (même si un jour tout se débloquera : taille des fenetres, etc...).
Ce que tu dis là, existe déjà sur Lotro. Tu peux bouger toutes les fenêtres du jeu, bouger les barres de perso, barre de cible, barre des groupes, le radar, les barres de communication... tout peut être bouger. Et dans les paramètres UI, tu peux aggrandir ou réduire leur taille.

Je suis d'accord pour les bugs ( mais quels jeux ne possèdent pas de bug?) mais pour ce qui est de l'interface, il est clairement plus personnalisable que celui de WoW.
Citation :
Publié par Valornim
Ce que tu dis là, existe déjà sur Lotro. Tu peux bouger toutes les fenêtres du jeu, bouger les barres de perso, barre de cible, barre des groupes, le radar, les barres de communication... tout peut être bouger. Et dans les paramètres UI, tu peux aggrandir ou réduire leur taille.

Je suis d'accord pour les bugs ( mais quels jeux ne possèdent pas de bug?) mais pour ce qui est de l'interface, il est clairement plus personnalisable que celui de WoW.
Merci, j'ai cru à un moment ne pas jouer au meme jeu que Tyolan.

Lotro buggé? Oue ok, cest un des MMo les moins buggés auquel j'ai joué depuis 3 ans.

Ensuite tu compares Wow, Lotro, War, DAOC et EQ

Les deux derniers sont sortis en 2001 et 1999. Aussi buggé l'un que l'autre dès de le départ. Non tu ne peux pas comparer ces deux en 2007 avec LOTRO.

Ensuite tu parles de War, proche de DAOC? Retourne sur les forums des royaumes de War, on pourrait en parler des heures, ca n'a rien à voir.

Bref, LOTRO n'a pas fonctionné par clairement un manque de communication/publicité, et à une sortie mal gouppillé, à une époque ou WOW avait installé sa toile depuis quelque temps et sortis également sa premiere extension.

LOTRO serait sortis 1 an auparavant, peut etre que...

Ps: Je tiens aussi à te signaler qu'on peut difficilement comparer des jeux MMO Pve et RvR.
__________________
Mamie à la retraite! (Wow-Lotro-Aoc-War-Aion-Rift-Swtor-TERA)

GW2 Next
What else?
Citation :
Publié par Valornim
Ce que tu dis là, existe déjà sur Lotro. Tu peux bouger toutes les fenêtres du jeu, bouger les barres de perso, barre de cible, barre des groupes, le radar, les barres de communication... tout peut être bouger. Et dans les paramètres UI, tu peux aggrandir ou réduire leur taille.

Je suis d'accord pour les bugs ( mais quels jeux ne possèdent pas de bug?) mais pour ce qui est de l'interface, il est clairement plus personnalisable que celui de WoW.
Oui oui merci je sais tout cela. Nous on te parle de gérer la taille des fenêtres (artisanat + grand, inventaire + petit, etc...), la positions des sacs de banque, la position des barres et des fenêtres en fonction d'un ordi et non d'un compte comme c'est débilement le cas actuellement, etc... Ne me dit pas que tu n'as jamais râlé sur la taille de la fenêtre d'artisanat. Que tu n'as jamais pleuré de ne pas pouvoir envoyer plusieurs message à une personne sans devoir retaper son nom, de ne pas pouvoir mettre plusieurs pièces jointes, de ne pas pouvoir mettre de lettre accentuées dans la recherche de l'AH, etc.. J'en ai des dizaines et des dizaines de broutilles comme ca. Mais c'est sur des broutilles comme ca qu'une 1ère impression peut être négative. Et c'est sur ces broutilles que les gens n'adhèrent pas (en + du concept de traits peu probant pour beaucoup). Ce n'est pas que mon avis malheureusement.

Citation :
Publié par Xelacat--Lorokai
Merci, j'ai cru à un moment ne pas jouer au meme jeu que Tyolan.

Lotro buggé? Oue ok, cest un des MMo les moins buggés auquel j'ai joué depuis 3 ans.

Ensuite tu compares Wow, Lotro, War, DAOC et EQ

Les deux derniers sont sortis en 2001 et 1999. Aussi buggé l'un que l'autre dès de le départ. Non tu ne peux pas comparer ces deux en 2007 avec LOTRO.

Ensuite tu parles de War, proche de DAOC? Retourne sur les forums des royaumes de War, on pourrait en parler des heures, ca n'a rien à voir.

Bref, LOTRO n'a pas fonctionné par clairement un manque de communication/publicité, et à une sortie mal goupillé, à une époque ou WOW avait installé sa toile depuis quelque temps et sortis également sa première extension.

LOTRO serait sortis 1 an auparavant, peut etre que...

Ps: Je tiens aussi à te signaler qu'on peut difficilement comparer des jeux MMO Pve et RvR.
Evidement qu'on peut comparer ces MMO ! Que crois tu qu'a fait le joueur de DAoC quand WoW est sorti ? Il l'a comparé avec DAoC. Forcément. C'est pareil pour tout le monde. Une partie des joueurs de Lotro attendent avec impatience le prochain MMO Starwars. Pourtant l'univers n'est pas du tout comparable, l'un est héroïc fantasy, l'autre est SF. Et tu vas me dire que personne ne va comparer ? Evidement que les gens vont le faire. Qu'importe le support (PvP, PvE, RvR, SF, Fantasy, etc...), il y aura toujours comparaison.

Après est-ce que ces jeux s'adressent au même public ? Evidement que WAR et Lotro sont très différents sur le type de joueurs visés. Même WAR et WoW sont différent là dessus (WoW étant principalement un jeu PvE). Pourtant WAR a su prendre sur WoW des caractéristiques intéressantes. Ce qui est ma foi une de ces nombreuses forces (car qd on aime le pvp, le jeu est excellent). Et je peux t'assurer que la majorité des joueurs de WAR proviennent de WoW.

Quant à dire que la sortie de Lotro a été bâclé (mauvaise communication, mauvaise période), c'est un peu facile. C'est sans doute pas faux dans le font, mais il eusse fallu habiter dans une grotte pour ne pas savoir qu'un MMO sur le SDA était en préparation depuis des années. Tout le monde était au courant. De nombreux joueurs voulaient fuir WoW et les biens vieillissants EQ, DAoC, et autres LineAge.

Je pense et je me répète, le "non succès" de Lotro (relatif), vient plutôt des choix de Turbine sur le jeu, que sur sa qualité de fabrication (les critiques que je faisais plus haut ne sont pas des "bugs", mais des "choix" de l'équipe de dev). Depuis sa sortie, le jeu a été testé par de nombreuses personnes. La plupart ne sont pas restés (et temps mieux car nous nagerions parmi les gamins et autres kevins).

Alors pour répondre à la question : NON Lotro n'est pas un MMO grand public à cause de son public visé (adulte), à cause de sa réalisation très fidèle (fans) et sans concessions (autres MMO).

Mais ce n'est pas très grave. On est une petite communauté qui mériterait un peu plus de monde (pour remplir les groupes et l'AH), mais la bonne ambiance vaut tout l'or du monde .
Citation :
Quant à dire que la sortie de Lotro a été bâclé (mauvaise communication, mauvaise période), c'est un peu facile. C'est sans doute pas faux dans le font, mais il eusse fallu habiter dans une grotte pour ne pas savoir qu'un MMO sur le SDA était en préparation depuis des années. Tout le monde était au courant. De nombreux joueurs voulaient fuir WoW et les biens vieillissants EQ, DAoC, et autres LineAge.
A l'époque ( genre ça date d'avant-guerre) Lotro est sortie en France sans aucune pub à la télévision contrairement au reste du monde. Peu ou pas de magazine de la presse écrite en parlait, et ceux qui en parlait c'était seulement un petit encart.

Ce n'est que deux mois après la sortie qu'ils se sont rendus compte que c'est un très bon jeu et ils s'étonnaient que le jeu rencontre un faible succès en France ... mais vu qu'aucun d'eux n'a offert la première page de leur dit magazine ( comparer à un certain concurrent qui se tapait la couv' tous les mois quasiment sur la même période), c'était un peu compréhensible...
Citation :
Publié par Valornim
Ce n'est que deux mois après la sortie qu'ils se sont rendus compte que c'est un très bon jeu et ils s'étonnaient que le jeu rencontre un faible succès en France ... mais vu qu'aucun d'eux n'a offert la première page de leur dit magazine ( comparer à un certain concurrent qui se tapait la couv' tous les mois quasiment sur la même période), c'était un peu compréhensible...
Deux mois, Tu es bien gentil... Un magazine spécialisé que je lis régulièrement a attendu la sorti de la Moria pour finalement dire que LOTRO avait des bonnes idées, et qu'en fait, ça n'était pas autant une bouse que ce que l'absence de communication autour avait pu laisser croire. Avant, c'était juste des bouts d'encarts pour dire que les hobbits avaient les pieds poilus (ce qui est vrai).

Regards,
Skro
perso je trouve que LOTRO est un jeu grand public.
Accessible, beau, immersif, ergonomique, relativement bien dosé et équilibré dans ses différents aspects (solo/multi/craft/...), solide (oui, il y a des bugs, mais vraiment peu) sur des serveurs relativement robustes.

Par contre, je ne trouve pas qu'il se prête *bien* au RP. Mais c'est correct. Pour moi des jeux comme AoC ou TCoS se prêtent beaucoup mieux pour moi au RP dans le sens où l' "alignement" du personnage peut etre celui qu'on veut, ainsi que celui de sa guilde. Ces deux jeux permettent toutes les orientations d'alignement(j'aime pas le mot mais vous comprendrez) en respectant le background. Ca dynamise les ballets diplomatiques plus ou moins bien menés selon les différentes nations/maisons ... voire ça débouche sur des guerres.
Mais LOTRO a la double contrainte de la license et d'être d'un jeu (presque) full PVE, bien sur, et dans ce cadre là c'est une assez bonne réussite.

Sinon je ne pense pas que LOTRO soit sur un échec même si son lancement n'a pas été fait en fanfare ... c'est un des MMO qui non seulement se maintient mais continue à grandir (et dépasse, un par un, ses concurrents récents). Il arrive clairement en période de maturité et s'inscrit lentement mais sûrement dans la durée.
Citation :
Publié par Valornim
A l'époque ( genre ça date d'avant-guerre) Lotro est sortie en France sans aucune pub à la télévision contrairement au reste du monde. Peu ou pas de magazine de la presse écrite en parlait, et ceux qui en parlait c'était seulement un petit encart.

Ce n'est que deux mois après la sortie qu'ils se sont rendus compte que c'est un très bon jeu et ils s'étonnaient que le jeu rencontre un faible succès en France ... mais vu qu'aucun d'eux n'a offert la première page de leur dit magazine ( comparer à un certain concurrent qui se tapait la couv' tous les mois quasiment sur la même période), c'était un peu compréhensible...
Citation :
Publié par Skro
Deux mois, Tu es bien gentil... Un magazine spécialisé que je lis régulièrement a attendu la sorti de la Moria pour finalement dire que LOTRO avait des bonnes idées, et qu'en fait, ça n'était pas autant une bouse que ce que l'absence de communication autour avait pu laisser croire. Avant, c'était juste des bouts d'encarts pour dire que les hobbits avaient les pieds poilus (ce qui est vrai).

Regards,
Skro
Juste pour info hein, Lotro a eu un très très bon démarrage. 200.000 utilisateurs en 3 mois. Certains de ses ancêtres n'ont pas fait aussi bien. Pourtant on était en pleine époque WoWiène. Il a aussi eu de très bonnes critiques de la presse en ligne et papier (faut ouvrir les yeux). La population a ensuite diminué du à la déception des 1er mécanismes du jeu (mais moins que pour SWG ou AOC). Puis ensuite ses vrais habitants se sont installés doucement (les fans), pour le faire progresser doucement. Mais avec les départs (et retour) vers WoW WotLK, WAR et compagnie, la population n'augmente quasiment pas. Il ne faut pas oublier que par rapport à la sortie de WoW par exemple, il y a maintenant de nombreux concurrents sur beaucoup de domaines. A trop vouloir se spécialiser, on s'isole. Tout simplement. Alors la technique peut marcher pour AO (SF, gratuité partielle) ou Eve Online (Spatial, serveur unique), mais il n'y a pas autant de "fan joueurs" dans le monde pour concurrencer tout le monde. Personnellement je pense que Turbine/CM est entrain de s'ouvrir progressivement vers les casuals (simplicité/accessibilité/power leveling). Ce qui est bien pour l'augmentation de la population, mais peut être pas tout le temps pour les fans (même si le Gardien des Runes est finalement bien digéré). A voir .
Citation :
Publié par Tyolan
Oui oui merci je sais tout cela. Nous on te parle de gérer la taille des fenêtres (artisanat + grand, inventaire + petit, etc...), la positions des sacs de banque, la position des barres et des fenêtres en fonction d'un ordi et non d'un compte comme c'est débilement le cas actuellement, etc... Ne me dit pas que tu n'as jamais râlé sur la taille de la fenêtre d'artisanat. Que tu n'as jamais pleuré de ne pas pouvoir envoyer plusieurs message à une personne sans devoir retaper son nom, de ne pas pouvoir mettre plusieurs pièces jointes, de ne pas pouvoir mettre de lettre accentuées dans la recherche de l'AH, etc.. J'en ai des dizaines et des dizaines de broutilles comme ca. Mais c'est sur des broutilles comme ca qu'une 1ère impression peut être négative. Et c'est sur ces broutilles que les gens n'adhèrent pas (en + du concept de traits peu probant pour beaucoup). Ce n'est pas que mon avis malheureusement.
Pour infos, Wow n'avait pas intégré tous le systemes que tu declares, ce sont pour la plupart des joueurs qui modifiaient les API pour faire des addons afin de faciliter la vie du plus grand nombre. Idem sur War.



Citation :
Evidement qu'on peut comparer ces MMO ! Que crois tu qu'a fait le joueur de DAoC quand WoW est sorti ? Il l'a comparé avec DAoC. Forcément. C'est pareil pour tout le monde. Une partie des joueurs de Lotro attendent avec impatience le prochain MMO Starwars. Pourtant l'univers n'est pas du tout comparable, l'un est héroïc fantasy, l'autre est SF. Et tu vas me dire que personne ne va comparer ? Evidement que les gens vont le faire. Qu'importe le support (PvP, PvE, RvR, SF, Fantasy, etc...), il y aura toujours comparaison.

Après est-ce que ces jeux s'adressent au même public ? Evidement que WAR et Lotro sont très différents sur le type de joueurs visés. Même WAR et WoW sont différent là dessus (WoW étant principalement un jeu PvE). Pourtant WAR a su prendre sur WoW des caractéristiques intéressantes. Ce qui est ma foi une de ces nombreuses forces (car qd on aime le pvp, le jeu est excellent). Et je peux t'assurer que la majorité des joueurs de WAR proviennent de WoW.
Non je ne suis pas d'accord, mais cest le but d'un debat, un jeu axé pve ne peut pas être comparé à un jeu accès pvp ou rvr, les attentes des joueurs ne sont pas les meme et risquent de se retrouver déçu lorsqu'ils touchent au end game de l'un ou l'autre.

Tu parles de caractéristiques de bases, de modifications d'interfaces afin de faciliter la vie du joueur, mais toute ton argumentation repose sur tes propres impressions, ton propre passif, et ton envie de voir un MMO à ta manière.
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment tu peux en arriver à la conclusion que LOTRO nest pas grand public.

Citation :
Quant à dire que la sortie de Lotro a été bâclé (mauvaise communication, mauvaise période), c'est un peu facile. C'est sans doute pas faux dans le font, mais il eusse fallu habiter dans une grotte pour ne pas savoir qu'un MMO sur le SDA était en préparation depuis des années. Tout le monde était au courant. De nombreux joueurs voulaient fuir WoW et les biens vieillissants EQ, DAoC, et autres LineAge.

Je pense et je me répète, le "non succès" de Lotro (relatif), vient plutôt des choix de Turbine sur le jeu, que sur sa qualité de fabrication (les critiques que je faisais plus haut ne sont pas des "bugs", mais des "choix" de l'équipe de dev). Depuis sa sortie, le jeu a été testé par de nombreuses personnes. La plupart ne sont pas restés (et temps mieux car nous nagerions parmi les gamins et autres kevins).

Alors pour répondre à la question : NON Lotro n'est pas un MMO grand public à cause de son public visé (adulte), à cause de sa réalisation très fidèle (fans) et sans concessions (autres MMO).
.
Cf les dates que je t'ai mis plus haut, sortir LOTRO au moment meme ou la premiere extension de wow est arrivé, c'est un peu trop tard. Quoique tu puisses en dire, à cette époque, les joueurs sur Wow etaient encore accro, attendaient de voir la sortie de l'extension avec des nouvelles features (monture volantes and co)

Tu parles des choix de Turbine, mais encore une fois, je ne vois pas de quoi tu parles, LOTRO est très axé pve, avec une partie PvP "Just For Fun", il n'y a pas eu de mauvais choix de développement, il manque de communication (Meme la sortie de la Moria je n'etais pas au courant de la date hein, etant sur les forums JOL War à lepoque, rien vu dans les mag non plus)

Quand à l'univers en lui même, depuis la sortie des SDA au cinéma, je pense que bon nombre connaissent maintenant le SDA, LOTRO reflete bien cette ambiance/univers, ce qui ne peut que ravir les fans de Tolkien, mais aussi ceux qui ,comme moi, connaissent cette univers que par le ciné.
__________________
Mamie à la retraite! (Wow-Lotro-Aoc-War-Aion-Rift-Swtor-TERA)

GW2 Next
What else?
Citation :
Publié par Aselath
Euuh.. L'truc c'est qu'on peut gérer la taille des fenêtres en fait
Peux-tu développer stp ? Ta réponse m'intéresse ! Merci.
De tes options, tu peux faire un 'zoom' sur les fenêtres.. Ce qui te permet de réduire / agrandir. J'irai en jeu ce soir pour vous développer la méthode
C'est pas le plus pratique, mais avec ctrl+* et puis ces options de zoom, on fait à peu près tout ce qu'on veut
( le ctrl+* pour bouger, le zoom pour réduire / agrandir).

Voili voulou.
Citation :
Publié par Tyolan
Evidement qu'on peut comparer ces MMO ! Que crois tu qu'a fait le joueur de DAoC quand WoW est sorti ? Il l'a comparé avec DAoC. Forcément. C'est pareil pour tout le monde. Une partie des joueurs de Lotro attendent avec impatience le prochain MMO Starwars. Pourtant l'univers n'est pas du tout comparable, l'un est héroïc fantasy, l'autre est SF. Et tu vas me dire que personne ne va comparer ? Evidement que les gens vont le faire. Qu'importe le support (PvP, PvE, RvR, SF, Fantasy, etc...), il y aura toujours comparaison.
A l'époque de la sortie de WOW, la comparaison avec DAOC étaient justifiée. Aujourd'hui la comparaison DAOC/MMO actuels est totalement anecdotique ...
WOW a mis en place le concept du MMO fast-food (gros investissement, marketing, vente au plus grand nombre, service client déplorable) et tous les MMO qui sont sorti depuis ont suivi le mouvement (hormis des MMO de niche, mais qui ont de plus en plus de mal à trouver leur public)
tous ceux qui ont connu des MMO de l'époque de DAOC et qui les comparent aux MMO actuels en espérant un remplaçant peuvent toujours attendre, il ne viendra jamais ...

et pour revenir au sujet de base, LOTRO est un MMO grand public à l'image de WOW ... même si sur la forme, il y a pas mal de différence.
Citation :
Publié par Aselath
De tes options, tu peux faire un 'zoom' sur les fenêtres.. Ce qui te permet de réduire / agrandir. J'irai en jeu ce soir pour vous développer la méthode
C'est pas le plus pratique, mais avec ctrl+* et puis ces options de zoom, on fait à peu près tout ce qu'on veut
( le ctrl+* pour bouger, le zoom pour réduire / agrandir).

Voili voulou.
J'attends avec impatience ton explication pour l'agrandissement de ma fenêtre d'artisanat (et non son zoom ou dézoom de l'interface).
je vois que pas mal de gens ont déjà réagi à mon post de départ mais je déplore que cela tourne principalement sur un réglage d'interface ou sur la promotion du jeu à son lancement (faible chez nous mais beaucoup plus marqué aux USA).
Pour recentrer le débat, j'avais avancé plusieurs éléments qui se retrouve dans plusieurs jeux et qui pourraient être des clés pour un MMO ou MMorpg populaire:
- concept de base,
- univers,
- gameplay,
- pve/pvp,
- équilibrage entre classes et difficulté,
- design & graphisme,
- RP & communauté.

Donc le concept du sda se prête t il bien à un MMO?

Le gameplay est il trop ou pas assez facile à l'usage?

Un jeu doit il proposer du pvp à côté du pve et dans quelle proportion?

La difficulté sur lotro est elle bien équilibrée? Certaines classes trop peu jouées ne doivent elles pas être rebustées pour les rendre plus intéressantes à jouer?

etc.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés