A quand un VRAI MMORPG ?

Fil fermé
Partager Rechercher
je vois pas ce qu'il y a de plus monotone a marchander ses épices, qu'a basher du monstre.
Peut-être manques tu d'un peu d'ouverture d'esprit. à la base on a un concept simple, que ce soit être un mage, ou un taveriner, qu'est-ce qu'il te fait dire que l'un seras plus palptitant a jouer que l'autre ? Bien-sûr chacun ses goûts. Mais si je dis que tu manques d'ouverture d'esprit, voilà pourquoi, dans tous les MMOS actuels, on peut être un guerrier, faire du PVP et PVE, alors on sait a l'avance que ça peut s'averrer être amusant! Mais aucuns MMOS n'a encore osé proposer de tenir une taverne, moi je pense, que ça pourrait-être une bonne experience:

gérer la clientelle, recruter des serveurs, trouver les meilleurs faucheurs de houblons pour préparer sa bière avec la derniere machine que l'on à acheté, reussir a se faire connaitre( en se la pétant avec sa dernière machine ), monter son petit commerce, puis finalement la petite taverne qui grandit devient aussi auberge, car elle se situe a un point strategique ou les aventuriers viennent faire éscale, entre la montagne du dragon et la forêt sombre, pour soigner leurs bléssures, et vous acheter des potions. On pourrait imaginer un systême de PNJs personnalisable pour gerer sa taverne lorsque l'on est pas la, puis on pourrait acheter de la peinture ou des papiers peints pour décorer comme bons nous semble notre auberge..

Et voilà seulement une vague idée de ce que pourrait être le rôle de tavernier!
Alors bon c'est un peu dommage que dès que l'on parle de quelque chose d'un peu different, il faille limiter les choses, et tout referencer, à ce qui existe déjà.

Citation :
Donc oui en effet ça peut être intéressant d'incarner une classe à part, mais si c'est pour l'incarner 2 jours et se dire : bon ç'était marrant, j'vais refaire un bon gros guerrier bourrin mainant, je trouve cela inutile de se faire chier à créer ces classes si spécifiques qui seront vachement peu jouées ou occasionnellement...
J'ai jamais parlé de classe "à part", qui seront seulement joués occasionellement. relis peut-être mon post tu verras que tes remarques sont completement a cotés... Aussi je ne sais pas si tu sais ce que c'est le GN, mais je t'invite fortement a lire au moins l'article du Wikipedia, ça taidera a comprendre, dans quel sens j'ai imaginé une possibilité de jeu RP. Il n'a jamais été question dans mon post de faire des classes a part pour y jouer 2 jours, pour finalement revenir à a un mode de jeu classique.
Une fois de plus, désolé, mais je trouve que tu n'as aucune ouverture d'esprit...
Je n'ai pas dit que tu avais dit (belle tournure ) de créer des classes à part pour y jouer 2 jours. J'ai juste dit que si on crée ces classes comme on crée un guerrier ou autre, la classe de tavernier sera peu jouer car trop monotone. Un guerrier, il voit du paysage, il gagne des level, il relève des défis, il apprends des nouveaux coups, il développe de nouvelles stratégies de combat etc... Oui le tavernier peut gagner des level aussi, gagner des nouvelles compétences pour fabriquer telles ou telles bières, mais ça apportera quoi au joueur de boire telle bière ou telle bière ? Y a pleins de trucs à voir en plus rien que pour cette classe là comparer à des MMO classiques

Tu parles de recruter des serveurs, acheter des machines et autres. Encore une fois, je sais pas si tu t'y connais en développement, mais c'est vachement spécifique comme type de jeu. Rien que développer ça serait aussi long que développer la partie pvp d'un jeu... voire plus. Et tes serveurs seraient contrôlés par des IA ou on recrute d'autres joueurs ?

Et pour mon ouverture d'esprit, le fait que je rétorque à tes propositions signifie simplement que j'analyse d'abord la faisabilité d'un projet avant de le réaliser. Là ton truc est intéressant je le reconnais volontiers, mais c'est trop spécifique pour intéresser la majorité des joueurs.

Et je dis pas que ce n'est pas faisable comme projet, je bosse dans mon coin sur un petit webgame assez proche de ce que tu proposes donc bon. Je réponds juste que c'est long et compliqué à mettre en place pour peu de retour à mon avis pour des boîtes pros.
Je suis d'accord, aucune boite n'oserait proposer ce genre de concept, car ils n'auront aucune garantie que ça fonctionnera. Comme je l'ai un peu developé à la page 8, il y a ceux qui innovent en se risquant a proposer des choses nouvelles, soit il reussissent, il gagnent pleins de frique, et seront recopiés pendant des longues annés(exemple: Mac Donald), soit ils se gourrent et ça arrive souvent.
Et il y a ceux qui "copient", et qui se font aussi pas mal de blé: Quick, WAR, AOC, etc ...

Citation :
mais ça apportera quoi au joueur de boire telle bière ou telle bière ?
Regarde les choses differement, mon idée, ce n'est pas un Quick banal.
Imagine toi 20 ans en arrière, aucun MMO, et la, quelqu'un commence a étaler des idées tel que: "ça serait chouette un jeu avec des magiciens, des guerriers, et des elfes, ou on tuerait des monstres".
Evidement, tout le monde lui dirait: "mais ça apporterait quoi de tuer des monstres ?"
Eh ben pourtant cette personne aurait pu être le riche innovateur en la matière de MMO... Ou pas!

En gros pour pouvoir te demontrer que être tavernier n'est pas forcement monotone, il faudrait que je puisse, approfondir completement mes idées, les developer, jusqu'a arriver à carrement créer un jeu. Mais ça je ne peu pas!

Après coté technique, je pense pas que l'on ai assé d'elements pour dire si c'est faisable ou pas, ça reste un simple concept. Mais quant je vois toutes les innovations qu'ils son entrains d'aporter dans le MMO Wakfu, je me dis que beaucoups de choses sont possible.

En fait je trouve dommage que tu te contente de dire que c'est monotone et pas faisable, tout en te basant seulement sur les MMOs déjà existants, alors que je pensais avoir laissé sufisamment de voies et d'ouverture differentes dans mon idée pour l'approfondir, mais peut-être que je ne suis pas très doué pour ça .
Citation :
Publié par Crecerelle
En fait je trouve dommage que tu te contente de dire que c'est monotone et pas faisable
Je m'auto-quote encore une fois (ça va devenir une habitude décidément )

Citation :
Publié par Carstein
Et je dis pas que ce n'est pas faisable comme projet
Tout est faisable en jeu vidéo, suffit de s'y prendre de la bonne manière suivant le support et outils utilisés. Par exemple implémenter ton idée pour un jeu 2D ou 3D ne sera pas la même difficulté. Si tu penses à MMORPG comme jeu 3D, à mon avis, tu verras pas avant longtemps un jeu s'approchant de ton concept. Si tu regardes la gamme des jeux 2D ou justement webgame, à mon avis, doit y avoir des trucs s'approchant de ce que tu proposes car c'est justement beaucoup plus facile à mettre en place (mais compliqué quand même) et réalisé par des amateurs qui se fichent bien des conventions.

D'autre part le concept de RPG et RP doit exister depuis bien longtemps maintenant, je ne fais que spéculer sur cette affirmation mais bon. Si nos "ancêtres" n'ont pas souhaité développer de classe tavernier, il y avait sûrement une raison. (Oui parce que figure-toi que ton concept, t'es pas le premier et tu seras pas le dernier à y penser ).

Pour finir, bien que je tienne ce discours négatif sur ce concept, ça ne m'empêchera pas d'y penser et d'essayer de l'intégrer dans un jeu si j'en ai l'occasion (enfin pour ma part, ça reste de la 2D donc vachement plus facile ).
Citation :
Publié par Carstein
D'autre part le concept de RPG et RP doit exister depuis bien longtemps maintenant, je ne fais que spéculer sur cette affirmation mais bon. Si nos "ancêtres" n'ont pas souhaité développer de classe tavernier, il y avait sûrement une raison. (Oui parce que figure-toi que ton concept, t'es pas le premier et tu seras pas le dernier à y penser ).
Bah, dans Warhammer RPG il y avait bien la classe/profession de dératiseur. C'est quand même bien le summum du ridicule pour un aventurier censé combattre des dragons...
Citation :
Publié par Paerindal
Bah, dans Warhammer RPG il y avait bien la classe/profession de dératiseur. C'est quand même bien le summum du ridicule pour un aventurier censé combattre des dragons...
Ce métier fait référence à WJDR (ou WFRP en anglais), c a d à Warhammer jeu de rôle. Tu peux incarner un tas de métier que ne te propose pas les souvent pauvre mmorpg actuels). Parce que personne s'intéresse à développer autant un Ratier, un Bucheron, un Receleur, un Tavernier qu'un Paladin, un Mage ou un Guerrier. Les concepteurs pensent que développer 8 classes ça suffira bien pour le grand public...

Le premier projet de Warhammer Online me plaisait énormément car on pouvait incarner un tas de classes, le tout en pvp à leur sauce (un voleur sera pvp avec un répurgateur ou un garde par exemple, mais pas avec les classes aux activités conjointes/similaires/complémentaires.

Quand je vois ce que c'est devenu, moi grand fan de War jdr, je gerbe.
__________________
Azo
Oui voilà, ratier et pas dératiseur. C'est bien dommage car les professions de Warhammer jdr étaient une des singularités mais aussi un grand intérêt du jeu.

Ce sujet m'en rappelle un autre il y a une vingtaine d'année dans le microcosme du jeu de rôle. Le débat faisait rage entre ceux qui affirmaient que l'on ne sortirait jamais du concept AD&D, Oeil Noir ou Rolemaster pour les experts et son porte-monstre-trésor. Il existait bien de petites perles comme la série des "Légendes" (chez Descartes, plus tard Jeux Descartes) mais méconnues. Et puis est arrivé "Croc" et son "Animonde" puis "Hurlement" sur le marché français et une série de jeux de rôle mieux distribués et surtout variant les principes de jeu.
Génial un ratier maintenant... Non mais vous imaginez si Mythic avait implémenté cette classe dans son MMO ??

----------------------------------------

"Oh trop lol ! Une classe ratier ! Trop fun, voilà une boîte qui propose du contenu différent ! Allez j'vais tester !"

Deux min plus tard, notre Kévin a up lvl 10...

"Bon allez voyons voir ses pouvoirs :
- Invocation de rat : Invoque un ubber rat qui attaque les ennemis pour vous : il a 10pv et 2 de puissance d'attaque...
- Dératiseur : Vous lâchez un gaz nauséabond empoisonnant vos ennemis, inflige 5 de dégâts par tic..."
Etc....

"Ouais trop cool j'vais aller payvaypay avec ça"

Après une 50aine de mort pour 1 kill leeché, notre cher Kévin décide de reroll et de plus jamais jouer cette classe de weak...

------------------------------

Voilà un super résumé que j'viens d'inventer sur l'implémentation de classe qui sort complètement (enfin là le ratier pas totalement mais ça revient au même) de l'optique jeu PVE/PVP HL ... Oui en effet faudrait équilibrer les pouvoirs dans ce cas... Mais alors là bonjour le RP, un ratier aussi puissant qu'un mage ? Si ce n'est pas vous, ce seront d'autres purs rôlistes qui gueuleront au scandale...

Donc encore une fois : "Oui implémenter ce genre de classe pourrait être marrant." Mais JAMAIS ça ne sera le cas dans les MMORPG actuels 3D car ce serait ouvrir la boîte de pandore qui d'une part est EXTREMENT difficile à ouvrir et qui en plus offre des résultats incertains (mais jamais ceux attendus !)... (elle est trop belle ma comparaison, je m'aime )
De toutes façons, je ne suis guère convaincu par l'optique "professions" en tant qu'élément indispensable au RP.

D&D, Vampire, L5R, Polaris, Star Wars, etc etc... dans 99% des jeux sur table, soit il n'y a que des catégories de PJ "aventuresque" soit les des catégories de PJ autres dont l'aspect non-aventuresque n'est presque voir pas du tout joué.
Même dans les murder-party, tu joues des personnage non-aventureux, mais dans une situation où il ne vont incarner quasiment que l'aspect "aventure" de ces monsieur tout le monde.
Et pourtant... qui ici osera dire qu'ils ne sont pas "RP"?

Soyons réalistes deux secondes: le rôlisme n'a strictement pas besoin de mécanismes pour pouvoir incarner des personnages de catégories variées... au contraire, c'est bien mieux s'ils sont tous de la même grande catégorie, car cela augmente les interactions: tous aventuriers, ils vont tous se préoccuper de l'infestation de zombies du coin... tous marchands, ils vont tous jouer au jeu de la concurrence et des magouilles commerciales... tous politiciens, ils vont tous verser dans la lutte d'influence et dans les problèmes/avantages de la corruption.

Non, parler même d'une diversification des catégories sociales possibles sur un MMOG comme piste de "RPisation" est pour moi une erreur de direction: ça, c'est un moyen de fonder un société virtuelle, et non pas de faire plus de RP, ce qui est quelque chose de différent.

La seule chose qui manque aux MMOGs actuels par rapport au JDR sur table pour être aussi RP qu'eux, ce n'est pas des rôles plus variés... sur D&D ils ne le sont pas et ce jeu a été plus source de RP dans le monde ces 20 dernières années que presque tous les autres réunis... mais, comme il a été dit par d'autre ici l'encadrement de gens ayant pouvoir et volonté de récompenser une bonne incarnation de rôle et pénaliser les mauvaises interprétations.

Encore une fois, je me répètes à fond mais: on en revient encore au problème de trouver assez de MJs pour une population de 2000 PJs, qui est pour moi L'UNIQUE chose à régler pour faire apparaître un MMORPG
Je vous propose un MMO bac à sable pour adultes: Planetside.

Son aspect graphique a vieilli, mais le gameplay reste très bon, c'est un MMOFPS.

Il y a un free trail de 14 j: http://launcher.station.sony.com/

Caractéristiques:

-la mort subite, tu peux crever n'importe quand et par tous les moyens imaginables (sauf quand tu es au sanctuaire, base de départ du jeu).

-pas d'IA, à part des tourelles automatiques et des mines (donc pas de bestiaux ou de plantes à ramasser, d'ailleurs il vaut mieux virer la flore histoire de mieux voir les mines)

-Un peu de stuff possible... Ben tu peux t'amuser à ramasser les armes sur les cadavres, vu qu'elles sont différentes selon la faction ou des munitions si t'en a plus mais c'est un très bon moyen de se prendre une balle de snipe ou un canif dans le postérieur par un furtif (ou une boomer, un tir de tank raté, un bombardier type B52...).

-La réputation? Ben t'as du skill... ou pas. Ya un système de médailles toutes moches et invisibles (dont la loser award, rose...)

-On peut jouer grunt sans cervelle et/ou furtif voleur de kill, mais la capture des bases et des continents offrent de gros avantages à une faction, donc nécessite un minimum de stratégie, d'où le système de squad.

-Le système est basé sur de l'XP ou Battle Rank (BR) qui te permet d'acquérir des compétences (ex: sniper, hacker, ingénieur, arme anti-véhicule ou véhicules divers...) et des implants que l'on peut changer facilement, il est important de rappeler que les PV de base n'augmentent pas, donc quand vous êtes à poils même au plus haut BR ben 3 coups de couteau et c'est fini.
Le BR vous offre donc plus d'options pour vous adapter à la situation (si vous avez un terminal d'équipement à proximité).

-Il y a aussi le Commander Rank, que l'on acquière en commandant une squad, qui offre certaines possibilités (révélation positions amis, enemies, frappe orbitale qui crame tout dans un rayon de 50 m), donc toute la pop d'un serveur s'ils veulent se mettre dessous.

-Il existe une multitude de véhicules terrestres et aériens, de soutien ou de combat (vous connaissez un MMO ou vous écrasez des joueurs en tank -même sans faire exprès-? Ce serait comme si ds WOW on pouvait prendre un dragon et piètiner des crétins d'aventurier... système de collision adoré).
Le TK est automatique, vous avez éternué et votre souris a ripé quand vous avez lancé un obus de 150mm, Ah... ben il fait pas la différence entre les amis et ennemis! (on prend des points de griefs, tu peux aussi recevoir des tell d'insultes ou une décharge de chevrotine un peu plus tard).

Autre aspect réaliste: tous les équipements ont leur utilité à un moment donné (un fusil à pompe ne sert à rien à plus de 15 mètres, des balles anti-véhicules à rien sur un fantassin etc).

Une action collective organisée (prise d'un objectif, genre le générateur d'une base) peut résister à un zerg bien plus nombreux... ou se faire pourrir par un joueur solo super doué!

Mais ce sont les bastons gigantesques qui font le charme de ce jeu tout en laissant une grande liberté d'action individuelle sans que ce soit le bordel absolu.

C'est un jeu très difficile à intégrer (je pense), vous passerez votre temps à spawner au début, sauf si vous êtes un cador, mais il suffit de suivre le tuto et contacter une outfit FR, ou suivre un mec et simplement regarder comment il joue... bon il faut pas choisir un boulet ou un mec trop bon (je ne donnerai pas de noms!).

Il y a une section sur JOL dédié à ce jeu.

Petit lien vidéo de mauvaise qualité faite par un très-très bon joueur :

http://fr.youtube.com/watch?v=3K8aFlwRHNQ

http://www.youtube.com/watch?v=Gk7CybJun_k

Ca a l'air facile jusqu'à ce qu'on essaye...

ps1: le serveur européen est quasi déserté, donc ne pas hésiter à aller sur celui US.

ps2: il se peut que vous rencontriez des problèmes à l'install, ne pas hésiter à consulter le forum.

ps3: ils ont fait une update de merde qui permet de tuer un fantassin en 1 coups de couteau, donc des tonnes de furtifs en ce moment.
Citation :
Publié par Moonheart
..............
Pour enrichir le débat il faut se rappeler de ceci :

Citation :
Publié par Manifeste du Grosbill


Ne niez pas. Vous l'avez tous dit « Le grosbillisme, c'est mal. »
En fait, je trouve ça louche.
Vive, le grosbillisme


Lorsque je crée un personnage de JdR, je veux qu'il puisse être héroïque.
Je veux qu'il puisse faire avec talent ce que j'ai décidé qu'il ferait bien.
Lorsque je crée un combattant, je veux qu'il puisse faire peur à Robocop, qu'il puisse massacrer plein de PNJs par tour, et que lorsqu'il menace quelqu'un avec un flingue, ce quelqu'un fasse dans son pantalon, parce qu'il sait qu'il va y passer.
Lorsque je crée un magicien, je veux qu'il puisse lancer des sorts puissants, qu'il puisse faire une grosse voix, que le vent se lève et que les gens l'écoutent quand il parle, parce qu'ils savent qu'il dispose d'un savoir qui les dépasse.
Lorsque je crée un personnage cultivé, je veux qu'il parle toutes les langues pratiquées dans son monde, qu'il sache tellement de choses qu'on puisse croire qu'il sait tout.
Lorsque je crée un voleur, je veux qu'il puisse voler le contenu du coffre-fort de trois casinos hyperprotégés.

Si c'est ça être Grosbill, je suis fier d'être un Grosbill.
Pourquoi?
Parce que je ne vois pas l'intérêt de devoir faire une quête démentielle pour choper un pot de confiture.
Parce que je ne vois pas l'intérêt de jouer Charles Ingals.
Parce que je veux que mon personnage vive des aventures hallucinantes, où souffle le vent brûlant de l'héroïsme et de l'exploit, parce que dans ma vie, je peine à apprendre mes cours et à les recracher dans une dissert', et que quand je suis scandalisé par quelque chose, la plupart du temps, je n'y peux rien.
Je ne joue pas au JdR pour voir des choses réalistes, parce que dans ma vie, j'en vois tout le temps.
J'aime les grandes histoires, avec de grands personnages.
Alors oui, j'aime les personnages Grosbills, qui font efficacement ce qu'ils savent faire.

Ce qui précède vous scandalise? C'est normal. On n'aime pas les Grosbills.
Un: ceux-ci sont plus efficaces que les autres personnages, qui se demandent, en présence d'un Grosbill, à quoi ils peuvent bien servir.
Deux : les MJs ont peur que les Grosbills fassent foirer leur scénario.
Bref, on n'aime pas les Grosbills parce qu'on a peur, et qu'on est jaloux!

Vous trouvez les Grosbills imbéciles.
« Ils ne font rien que du Porte-Monstre-Trésor. Dès qu'il y a un peu d'intrigue et du roleplay, il n'y a plus personne. » Vous avez tort ! Trouver le combo ultime dans les méandres des règles d'un jeu réclame de l'astuce et de l'intelligence, contrairement à ce que peuvent penser les rôlistes qui prétendent que les règles ne servent à rien.
Ceux-là sont en fait des feignants. Lire des règles et se les approprier, ce n'est pas donné au premier venu.
Et en plus, ça n'a jamais dispensé personne de faire du roleplay, ni de s'intéresser au scénario.

Vive le Grosbillisme!
Jouer des Nephilim Pas Initiés, qui ne connaissent rien, et qui s'escriment à rechercher un pauvre artefact qui contient « bouillir et chauffer », ne m'intéresse pas.
Les Samuraï de rang 1 m'ennuient. Luke Skywalker, avant son stage chez Yoda, je ne veux pas l'interpréter.
Je veux jouer avec les dieux, pas avec Robert, de l'amicale bouliste de Perrache.

Éric Paris, Grosbill.
EDIT, ce texte proviend d'un vieux Casus Belli.
Citation :
Publié par Erindhill
Pour enrichir le débat il faut se rappeler de ci :


Je crois que tu viens de mettre le doigt sur un autre aspect du problème ^^

On trouve déja ridicule qu'une personne passe 5 ans de sa vie pour devenir un dieu vivant virtuel, même lui se posera des questions si au bout de 5 ans personne ne l'écoute et qu'il est juste bon a couper du bois ou pousser sa charrue ^^

Qui dit RP dit aussi personnages secondaires sans grand destin, des volontaires a 30€ par mois ?

Falcon

@Seito c'est pas faux mais un crafteur légendaire n'est t'il pas un grosbill déguisé juste un peu plus humble qui désire lui aussi imprimer sa marque par ses créations plus que par ses exploits ? et recherche lui aussi une forme de notoriété ^^
Citation :
Publié par falcon


Je crois que tu viens de mettre le doigt sur un autre aspect du problème ^^

On trouve déja ridicule qu'une personne passe 5 ans de sa vie pour devenir un dieu vivant virtuel, même lui se posera des questions si au bout de 5 ans personne ne l'écoute et qu'il est juste bon a couper du bois ou pousser sa charrue ^^

Qui dit RP dit aussi personnages secondaires sans grand destin, des volontaires a 30€ par mois ?

Falcon
D'ou l'interet des professions de crafts.
Vous pensez pas qu'un jeu qui propose plus de diversité via a un système de craft au moins aussi abouti qu'un système de combat marcherait mieux qu'un jeux uniquement oriente sur le combat?

Je me rappel du craft des coiffures sur SWG (le seul que j'ai teste) ou tu pouvais customiser tes propres coiffures. Ce système est le seul qui m'as pas fait chier au bout de 5 minutes car il sortait du clivage: nombre d'ingrédients + voir la barre de progression = réussite ou échec.

(Apres il faut bien sur faire en sorte que 2/3 des crafts soit bien utile ou un crafteur pourrait etre reconnus car il est le seul a pouvoir faire une armure qui tabasse et en plus il a du talent pour la rendre jolie).
Citation :
Publié par Blood-ink
...

En gros, qui ressent un vide sur le marché des MMO, et pense que la situation ne va que s'aggraver, parce que un MMO mange tous les autres, parce qu'ils font preuve d'un peu d'originalité ?

Tu recherches donc un MMOG de type "bac à sables", les "parcs à thèmes" proposant des activités trop dirigistes à ton goût, non ? Encore que souvent on peut y trouver quelques fonctionnalités intéressantes (le système musical de Lotro par exemple).

Cependant, de nombreux "sandbox", sous couvert de proposer une liberté quasi totale aux joueurs, sont pratiquement vides de contenus. La liberté n'est pas qu'un concept, et afin de la rendre un minimum intéressante et tangible, il faut pouvoir lui donner une teneur réelle en la codant rigoureusement. Les sandbox sont comme une promenade en pleine campagne, où tu aurais la possibilité à n'importe quel moment de sauter les barrières entourant les sentiers que tu parcours et pouvoir ainsi traverser les champs à ta convenance, libre d'aller où tu le souhaites, mais présentant le défaut que le soir venu aucun foyer ne soit présent autour de toi afin de prendre repos ou de partager un bon repas entre amis. Une liberté sans saveur en quelque sorte.

A l'inverse, les themparks, t'obligent à suivre un sentier. Il n'y aucune possibilité pour toi de s'affranchir de ce parcours, cependant de nombreux croisements sont possibles, te menant chacun à des lieux d'activités particuliers. Une liberté restreinte mais relativement dense.

L'ultime MMOG concilie pour moi les avantages des deux systèmes : la liberté totale du premier agrémentée de la force du second. En fait il s'agirait tout simplement de la transposition des possibilités de la vie réelle sans les contraintes financières qui lui sont liées et qui nous restreignent souvent dans nos choix.
Cependant il faut bien te douter qu'une transposition quasi totale impliquerait un travail pharaonique de la part d'une équipe de développement en charge de celui-ci.
En ce sens, je ne vois d'autre solution que la constitution d'une communauté capable de soutenir un tel projet, de nombreuses unités se répartissant différentes parties du développement.
Un jeu dans lequel, tu pourrais influer sur le cours des choses, où saccager un champ pris au hazar produis la colère du propriétaire, un jeu ou la moindre incartade te conduis au tribunal, ou tu es jugé par d'autres joueurs et d'autres encore s'afférent à te défendre ou t'accuser, sans compter que ceux qui t'on pris en flag se sont des joueurs qui ont développé leur persos "gardes, chasseurs de primes". Un jeu ou ton perso est un roi, un vendeur sur un marché, bref une société, remplie d'une vie idyllique, une vie ou tu décides de devenir hors la loi, rôdeur solitaire ou guerrier tantôt chasseur de têtes, et le moment d'après tueur à gages et puis pourquoi pas mercenaire. Le temps est compté, ou alors lentement tu te construis, mais aussi la possibilité de voir défiler les saisons sans préoccupations et quêtes à finir.

Bref un MMORPG du futur sans doutes.
Je pense exactement comme rackam77 , un bon MMOrpg va concilier theme-park et sand box: un monde libre mais notre perso est quand même contraint a certaines règles sinon ce n'est pas amusant si y a trop d'anarchie.
Citation :
Publié par rackam77
Tu recherches donc un MMOG de type "bac à sables", les "parcs à thèmes" proposant des activités trop dirigistes à ton goût, non ? Encore que souvent on peut y trouver quelques fonctionnalités intéressantes (le système musical de Lotro par exemple).

Cependant, de nombreux "sandbox", sous couvert de proposer une liberté quasi totale aux joueurs, sont pratiquement vides de contenus. La liberté n'est pas qu'un concept, et afin de la rendre un minimum intéressante et tangible, il faut pouvoir lui donner une teneur réelle en la codant rigoureusement. Les sandbox sont comme une promenade en pleine campagne, où tu aurais la possibilité à n'importe quel moment de sauter les barrières entourant les sentiers que tu parcours et pouvoir ainsi traverser les champs à ta convenance, libre d'aller où tu le souhaites, mais présentant le défaut que le soir venu aucun foyer ne soit présent autour de toi afin de prendre repos ou de partager un bon repas entre amis. Une liberté sans saveur en quelque sorte.

A l'inverse, les themparks, t'obligent à suivre un sentier. Il n'y aucune possibilité pour toi de s'affranchir de ce parcours, cependant de nombreux croisements sont possibles, te menant chacun à des lieux d'activités particuliers. Une liberté restreinte mais relativement dense.

L'ultime MMOG concilie pour moi les avantages des deux systèmes : la liberté totale du premier agrémentée de la force du second. En fait il s'agirait tout simplement de la transposition des possibilités de la vie réelle sans les contraintes financières qui lui sont liées et qui nous restreignent souvent dans nos choix.
Cependant il faut bien te douter qu'une transposition quasi totale impliquerait un travail pharaonique de la part d'une équipe de développement en charge de celui-ci.
En ce sens, je ne vois d'autre solution que la constitution d'une communauté capable de soutenir un tel projet, de nombreuses unités se répartissant différentes parties du développement.
100% d'accord

DFO est pas mal, mais pas mal de choses manque, ta phrase résume bien la situation:

Citation :
libre d'aller où tu le souhaites, mais présentant le défaut que le soir venu aucun foyer ne soit présent autour de toi afin de prendre repos ou de partager un bon repas entre amis.
Mortal Online peut être ?

Affaire à suivre...
Citation :
Publié par Blood-ink
...
Le but de l'heroic-fantasy, comme son nom l'indique, c'est de te faire vivre une aventure fantastique au travers de héros. Pourquoi vouloir faire dans un jeu ce que tu es contraint de faire dans ta vie de tous les jours. Et si c'est réellement ton "trip", tu as des jeux en ligne tels que Second Life qui te le permettent. Mais à titre personnel, je ne me retrouve absolument pas dans ta vision et tes attentes en ce qui concerne les MMORPG.
Ce que m'apporte mon bac à sable préféré après une harassante journée de labeur quotidien (plus ou moins)... Hum, je dirai de la jubilation, sans doute de pouvoir libérer mon agressivité, ma frustration!
Ça marche aussi avec une bouffe entre potes, une partie de tarot, un bon concert et j'en passe.

Donc aussi Planetside souvent, je suis toujours admiratif du bordel organisé de ce jeu et reposé après un bon massacre online (donc frustré quand un joueur a été plus malin que moi).

De la tension et de l'adré à l'idée de balancer des coups de pelles ou des merdes à mes petits camarades qui ne pensent qu'à ça aussi! De la régression au stade anal à l'état pur, trop bon.

Manque de contenu pour certains, certes, comme jouer au tarot.

Le craft ou la vie sentimentale de mon avatar, pas mon trip, mais bon chacun le sien.
Citation :
Publié par rackam77
Les jeux qui se disent "sandbox" sous prétexte qu'ils proposent du JcJ relativement non contraignants mais qui oublient toutes les toutes autres activités, ne sont finalement que des themeparks à une seule composante.
Tu pourrais développer ?

Le JcJ themepark c'est les BG, les CTF et cie, c'est pas avec ce genre de PvP que tu as l'aspect sandbox de la politique, de la conquête de territoire, de la construction et destruction des villes selon les désirs des joueurs...etc.
Citation :
Publié par Parasol
Tu pourrais développer ?

Le JcJ themepark c'est les BG, les CTF et cie, c'est pas avec ce genre de PvP que tu as l'aspect sandbox de la politique, de la conquête de territoire, de la construction et destruction des villes selon les désirs des joueurs...etc.
En quoi un jeu qui s'axerait uniquement autour du JcJ, même si celui-ci est peu restreint (possibilité de construire des forts et de conquérir des zones) serait plus intéressant qu'un jeu plus contraignant mais offrant plus d'activités ? Pour un joueur appréciant exclusivement le JcJ, ça va sans dire mais pour de nombreux autres joueurs, le mieux serait d'allier les deux philosophies, non ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés