[Aion] les points négatifs

Répondre
Partager Rechercher
Tout ne tourne pas qu'autour des textures dans un jeu. Si les textures d'Aion ne sont pas les plus fantastiques jamais crées (bien que je les trouve correctes à mon gout pour un MMO), et que tu arrives donc à les comparer à celles de Wow, il ne faut quand même pas oublier qu'il y a aussi une histoire de Shaders (éléments qui en 3D représentent la matière d'un object, et surtout sa façon de réagir avec les lumières qui l'entourent). Et si tu pense que comme les textures d'Aion semblent légères, ils aisément se permettre de les réhausser graphiquement, tu te trompes, car les Shaders d'Aion sont au moins 15 fois supérieurs à ceux de WoW. Pour ça regarde les bump des armes et armures (l'effet de matière rugueuse) ainsi que leurs reflets dynamiques.
Et crois moi, faire réagir des shaders pareils à un éclairage qui m'a tout l'air d'être dynamique, c'est déjà une prouesse pour un MMO qui propose du mass PvP, et surtout vu le niveau de fluidité qu'on obtient.
tout à fait Shin !!!

c'est d'ailleurs le GROS soucis de WAR, dans le domaine graphique je parle... à la beta, il n'y avait aucun soucis, et quand les devs ont intégré les textures HD à la release, çà a été la catastrophe.

vu la qualité technique d'AION, je pense que ses devs, ont vite compris le problème et n'ont pas joué avec le feu pour faire plaisir à quelques mordus du pixel.

En même temps, contre-exemple, AOC qui a sans doute les textures les plus fines des MMO, est aujourd'hui bien optimisé et très fluide sur une bonne configuration.

Mais je n'ai pas vu sur AOC l'équivalent de Pandemonium, tellement noir de monde que je ne voyais plus le décor, comme dans L2 dans ses grands moments avec les vendeurs à la sauvette. Mais si dans L2 je ramais, dans AION, je ne rame pas, y'a une légère baisse de FPS, faut pas abuser quand même, mais rien de comparable, et en tout cas, cela reste parfaitement jouable.

En résumé, j'ai quand même l'impression que les devs d'AION ont réussi à pondre un moteur de jeu (y compris au niveau du netcode), parfaitement en adéquation avec le gameplay et leurs objectifs PVP (voir RVR).

D'ailleurs, çà bouge tellement bien, les animations sont tellement réussies et nombreuses, qu'on en oublie très vite les textures du sol, et çà c'est juste... AWESONE (pour de vrai cette fois, *petit regard taquin vers Mythic*)
En réalité la comparaison avec WoW se tient. Je l'ai fait hier justement en allant dans la zone de départ des humains, et celle des asmodiens.

Sur WoW les textures du sol sont très simple, mais il y a une harmonie avec le reste. Il y a aussi une pseudo végétation tous les 3-5 pas ce qui évite l'impression de sol plat.

Sur Aion, la végétation est plus espacé, localisé. De plus les angles sont parfois plus carré et les textures parfois moins convaincantes. Et il y a une grosse différence graphique entre le sol et le reste, du coup le mariage est approximatif.

Ainsi je suis sûr que vous avez remarqué la différence de confort pour l'oeil entre les zones "parc a mob" et les villages par exemple. Enfin bon, je le redis, c'est supportable. Et il fallait bien couper quelque part pour les combats de masse. Car même si les machines évoluent bien, ce n'est pas le cas des bécanes de tout le monde

M'enfin on est loin de :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2000 screen (86).jpg
Taille : 1024x577
Poids : 178,6 Ko
ID : 71714  
Ce qui fait le succès d'un jeu c'est sa jouabilité globale (conf wow). Et je trouve que sur AION le ratio jouabilité/qualité graphique est sans doute l'un des meilleurs en matière de MMO à l'heure actuel. Donc chapeau aux dév parfait équilibre entre optimisation et qualité.

A titre d'exemple dans le pire: WAR jouabilité extrèmement mauvais pour une qualité graphique plus que moyenne.

Et quand je parle de qualilté graphique, j'englobe sur ce point les qualités à la fois techniques et esthétiques. Et si au niveau des textures du sol, comme certains l'ont fait remarquer, techniquement ce n'est pas ce qui se fait mieux, je trouve que l'ensemble d'un point de vu esthétique est parfaitement cohérent. Personnellement, je préfère un jeu "beau" esthétiquement parlant que techniquement parlant. Aion atteint un niveau excellent dans le mariage de ces 2 aspects. Le jeu semble parfaitement optimisé pour la meilleure jouabilité possible. Ce qui est la base pour lancer un bon jeu. WAR qui je trouve est le parfait exemple contraire, fourmille de bonnes idées mais avec une base technique lamentable. Bien dommage d'ailleurs car le résultat est là: les gens en ont marre et se barrent ailleurs...
Je trouve aussi les paysages assez esthétiques bien que c'est vrai que quand on est en ville ou dans une forêt on a pas toujours l'impression de jouer au même jeu. Après pour les textures aux sol, je pense qu'ils auraient quand même pu faire un peu mieux, parce qu'à certains endroits c'est un peu trop grossier (et ce n'est pas ça qui av faire ramer les petites configs).
Pour le coté Elyséen, au Sanctum (la ville en l'air, je sais plus si c'est ça le nom), ils auraient vraiment pu faire un truc pour le paysage en bas, parce que la on voit la map bien plate s'arrêter la où c'est le plus en vue d'en haut, c'est pas top.

Sinon j'ai bien aimé la commande magique fixed fps, qui reduit quelques options graphiques auquel j'ai l'impression qu'on a pas accés. Je ne rame pas dans le jeu à fond, mais dans le sanctum blinder de monde, des ralentissement se faisaient quand même ressentir avec quelques mini freez. Avec cette commande, double de fps et ça devient tout fluide. Je sens que pour le rvr ça va être la commande magique.
Citation :
Publié par berolebof
Pour le coté Elyséen, au Sanctum (la ville en l'air, je sais plus si c'est ça le nom), ils auraient vraiment pu faire un truc pour le paysage en bas, parce que la on voit la map bien plate s'arrêter la où c'est le plus en vue d'en haut, c'est pas top.
C'est vrai que vu d'en haut ça rend pas génial, mais si vous avez la curiosité (et le temps de vol nécessaire pour) de descendre vous verrez que la map est illimitée, et pas si plate que ça d'ailleurs...
Donc c'est un problème d'affichage du à la distance, mais la map ne s'arrête pas brutalement.

D'ailleurs il y a un petit village sur l'île en bas, il est vide bien entendu, et il date de la CBT vu que les ombres ne sont pas incorporées...

Si vous avez du temps à gâcher, allez y faire un tour ^^
Citation :
Sinon, j'ai test aion sur l'open beta chinoise.

Les + :

- C'est kikoo
- Techniquement, rien à redire, très bien optimisé
- Bon feeling au niveau du gameplay, les déplacements, animations et combats ont l'air fluide (à voir sans le lag pour être sûr)
- évolution occidentalisée avec de nombreuses quêtes disponible (le grind brainless me gave à mort, le grind de quête me gave aussi mais je le supporte, donc c'est un plus pour moi)

Les - :

- C'est kikoo
- clic to move possible (gestion des déplacements pour les CaC bien moins importante)
- gestion de la caméra pourrave
- autorun extrêmement mal géré (inactivable en déplacement ou lorsque l'on contrôle la caméra)
- autoface pour les ranged (merci le clic to move)
- effet mini-tp quand on a un lag, qui m'insupporte au plus haut point.
- zones d'xp du lvl 1 au 20 et à partir du lvl 45 sont instanciées comme dans AoC

Au final, ben t'as l'impression de jouer à WoW avec un gameplay moins "technique" dans des graphismes plus kikoo-asiat'. Le tout ayant l'air nettement moins casu-gaming-tongs-chemise que WoW. Après j'ai pas testé à hlvl donc je pourrai pas dire.

J'ai monté un sorcier, j'ai l'impression de jouer le mage de wow. J'ai un blink à l'envers, un ae root, sorte de frostbolt etc.
Fraîchement des forums wow.
Zone d'xp du lvl 1 au 20 instanciés?!!! o_O Et après le 45?!!!
Nom didjiu!!!

Quelque part c'est un gros moins oui pour le coups... Mais... J'croyais que c'était du lvl 1 à 10 seulement... :/
Maieuh, ça suffit pas un peu de laisser tomber les trucs qui paraissaient parmi les mieux dans le jeu, surtout le côté "monde persistant à 90%"?... Il est temps de faire une incantation de niveau 50 là les enfants, ça va nerfer en pire...
Je pense que le mec veut dire que la zone est séparée en différents channels pour éviter qu'il y ait trop de monde dans les zones de pex... Mais c'est pas vraiment instancié comme on peut le croire avec plein de chargements tout le temps.

Et puis c'est seulement lvl 1-10 et pas 1-20.

Une des choses qui m'a déplu est le manque de donjons PvE lors de la phase de pex. J'en ai pas vu un seul encore (j'suis lvl 12). Ya des donjons PvE quelque part?
Ben moi j'imagine qu'il veut dire que certains éléments sont bien kitschs genre certaines armures ou le look asiatique parfait des personnages, et que parfois ça fait du bien de se lâcher la dedans ^^.

Par contre je pense qu'il va falloir y aller molo avec le mot "instancié", parce que 80% des gens le prennent à la façon "le début d'AoC". Et que même si techniquement, oui c'est instancié, apparemment ce n'est pas ce que les gens entendent...
Citation :
Publié par Sheikz
Je pense que le mec veut dire que la zone est séparée en différents channels pour éviter qu'il y ait trop de monde dans les zones de pex... Mais c'est pas vraiment instancié comme on peut le croire avec plein de chargements tout le temps
tu veux bien préciser pourquoi c'est pas "vraiment instancié", stp ? (aucune agressivité, je demande car chacun a sa définition !)
Instancié, pour moi, c'est avoir plusieurs exemplaires de la zone : qu'elle soit grande/petite/accessible par un écran de chargement n'a pas d'importance.

Pour les kikoo-armures, ils auraient pu faire pire ! Par exemple faire clignoter l'épaulières du côté duquel on se tourne (ben vi, ça prévient les autres et ça éviterait les collisons !)
Citation :
Publié par Goriad
rassurez-moi ,

quelqu'un pourrait me donner la définition de "c'est kikoo ?"

Tout remonte à un époque lointaine, très lointaine, où on disait "coucou" pour dire "bonjour". Avec l'évolution ce "coucou" est devenu "kikou", mais il voulait toujours dire "bonjour", par contre il est très souvent employé par le sexe féminin, dit underage. Et c'est justement ce underage qui va faire tout la différence.

Et au fils des siècles, le "kikou" est devenu "kikoo" et en l'an 1858 Vertère, on a ajouté le "lol" ce qui au final devient le "kikoo lol". Avec cette adjectif, on pouvait catégoriser un type de personne: la kikoo lol underage girl. Cette dernière se fait remarquer par la matérialisation de son hystérie dans ses phrases.

C'est en 1984 après la guerre des 12 planètes, que le terme a été adapté au MMO par une communauté de joueurs se disant eux-même "mature".

Aujourd'hui dire qu'un jeu est kikoo, c'est dire effectuer une généralisation envers les personnes pré-pubères en personnifiant leurs fantasmes: être fort, puissant, être le number one, porter des armes gigantesques, des armures arc-en-ciel et le tout saupoudré d'effets spéciaux spectaculaires. Aion et WoW sont des jeux kikou. Aoc l'est aussi, mais dans un autre sens.
Citation :
Publié par Khyux
Zone d'xp du lvl 1 au 20 instanciés?!!! o_O Et après le 45?!!!
Nom didjiu!!!

Quelque part c'est un gros moins oui pour le coups... Mais... J'croyais que c'était du lvl 1 à 10 seulement... :/
Maieuh, ça suffit pas un peu de laisser tomber les trucs qui paraissaient parmi les mieux dans le jeu, surtout le côté "monde persistant à 90%"?... Il est temps de faire une incantation de niveau 50 là les enfants, ça va nerfer en pire...
Deja, il faut faire la différence entre instance et channels. Ensuite, si on ne me l'avait pas dit, je ne le saurai même pas. Ce que cela veut dire est que cela ne se remarque ni ne se sent le moins du monde.

Maintenant il faut arrêter avec le "oh noes, instance !". Les gens haïssent les instances par principe et ne se souviennent même plus pourquoi. Alors petit exercice pour tout ceux qui se sentent déjà verser des larmes : qu'est ce qui vous embête dans les instances ? Un des ses points est il visible dans le jeu ?

Hormis le "on est pas tous au même endroit" sur un nombre restreint de zones, l'experience de jeu n'est ici absolument pas atteinte. L'essentiels des zones ne sont pas touchés et en aucun cas le pvp. Pas vu de problème de chargement non plus, même pour rentrer dans le jeu j'ai a peine le temps de cligner des yeux. (avec un serveur en chine !). Les zones ne sont pas coupé au couteau, pas de limitation abusive, ni d'effet "sliders les mondes parallèles".
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Deja, il faut faire la différence entre instance et channels. Ensuite, si on ne me l'avait pas dit, je ne le saurai même pas. Ce que cela veut dire est que cela ne se remarque ni ne se sent le moins du monde.

Maintenant il faut arrêter avec le "oh noes, instance !". Les gens haïssent les instances par principe et ne se souviennent même plus pourquoi. Alors petit exercice pour tout ceux qui se sentent déjà verser des larmes : qu'est ce qui vous embête dans les instances ? Un des ses points est il visible dans le jeu ?

Hormis le "on est pas tous au même endroit" sur un nombre restreint de zones, l'experience de jeu n'est ici absolument pas atteinte. L'essentiels des zones ne sont pas touchés et en aucun cas le pvp. Pas vu de problème de chargement non plus, même pour rentrer dans le jeu j'ai a peine le temps de cligner des yeux. (avec un serveur en chine !). Les zones ne sont pas coupé au couteau, pas de limitation abusive, ni d'effet "sliders les mondes parallèles".
je précise que je n'ai absolument aucun problème avec des instances/channels (notemment pour les raisons que tu cites) ; je suis passé sur AoC/Shaiya et ça ne m'a pas dérangé le moins du monde.

Mais le chanel, c'est rien d'autre qu'une instance, non ? = des copies multiples de la même zone où on ne croise pas les joueurs étant sur d'autres channels. Les channels sont des instances publiques.
Peut etre que les joueurs entendent par "instance" les instances fermées/privées restreintes à un groupe de 5 ou 6 personnes, cf d'autres jeux.

Après, le terme "instance" est presque devenu une injure ou un truc dont on doit s'excuser dans le monde des MMO ; va comprendre ^^
Citation :
Publié par X3nn
Fraîchement des forums wow.

C'est mon avis, et je l'ai déjà posté sur ce forum.

Maintenant si tu en as envie, on peut en discuter y'a pas de soucis.

J'ai essayé de donner un avis objectif en citant les problèmes que j'ai relevé. Bien évidemment, ces "-" ont une part de subjectivité et ils n'ont pas d'autres buts que d'apporter des informations aux joueurs partageant mes attentes question jouabilité.

Le "kikoo" se réfère bien évidemment à l'aspect manga du jeu, s'il est à la fois dans les + et les -, c'est tout simplement parce-que certains aiment et d'autres non. Je n'y apporte aucun jugement de valeur.

Tout ça pour dire, y suffirait que ncsoft vire totalement les mécanismes clic to move de son jeu (et améliore la gestion de la caméra) pour que j'envisage sérieusement de me l'acheter.

Pour l'histoire des instances / channels, disons que ce sont des instances publiques, contrairement aux instances privées des donjons de wow. Si vous préférez appeler ça des channels, grand bien vous fasse.
Citation :
Publié par Sadd Black

J'ai essayé de donner un avis objectif en citant les problèmes que j'ai relevé. Bien évidemment, ces "-" ont une part de subjectivité et ils n'ont pas d'autres buts que d'apporter des informations aux joueurs partageant mes attentes question jouabilité.

Le "kikoo" se réfère bien évidemment à l'aspect manga du jeu, s'il est à la fois dans les + et les -, c'est tout simplement parce-que certains aiment et d'autres non. Je n'y apporte aucun jugement de valeur.

Tout ça pour dire, y suffirait que ncsoft vire totalement les mécanismes clic to move de son jeu (et améliore la gestion de la caméra) pour que j'envisage sérieusement de me l'acheter.

Pour l'histoire des instances / channels, disons que ce sont des instances publiques, contrairement aux instances privées des donjons de wow. Si vous préférez appeler ça des channels, grand bien vous fasse.
C'est quoi le problème des channels dans les zones non PvP ? Ne pas être 25 autour d'une plante rare servant pour faire une quête à jouer au jeu du "celui qui cliquera le plus vite dessus a son respawn" ?
Citation :
Publié par Sadd Black

sans vouloir dire que tu n'a pas beaucoup chercher...le mécanisme click to move est désactivable a souhait, personne t'oblige de l'utiliser si celui si ne te plaît pas....
donc pour cette critique déjà... tu peut la retirer

tu a diférent mode de gestion de caméra.... si le premier te plaît pas et bien prend le 2iem.....mais je trouve sa assez bizar que tu dise sa étant donner que c est le même que wow par definition
donc pour celle la....je suis pas d'accord non plus

heu.....j'arrive a utiliser l'autorun dans toutes les situation... je voie pas ou est le problème en faite...j arrive a l activer en courant, tourner la cam pendant... enfin j ai aucune remrque a ce niveau XD pour moi il fonctionne très bien, t'est sur d avoir bien essayer?

de même pour l'auto face....désactivable a souhait (même plutôt conseiller)

l'effet miniTP vient du faite que les serveur sont un peut a des 10ein de millier de kilometre.... les KR ou CH ne s en plaigne pas....mais c est claire que pour nous c est une pure horreur. (paye t est chute a la con quand tu retire tes aile trop top apres un de ces fameux TP XD)

la seul zone "instancier" comme tu veut l'entendre est la zone tuto de 1 a 10, les autre zone ne sont qu'une seul et unique map pour tous.

je veut bien concevoir que tes critique sont objective, mais est tu sur d'avoir essayer le jeux? et si oui a tu au moins essayer de le rêgler un petit peut pour ton confort de jeux?

autant je rejoins feii sur beaucoup de point noir.....autant pour toi... je n'en conçois pas un seul

Citation :
Publié par Manya
sans vouloir dire que tu n'a pas beaucoup chercher...le mécanisme click to move est désactivable a souhait, personne t'oblige de l'utiliser si celui si ne te plaît pas....

[...]

[...]

la seul zone "instancier" comme tu veut l'entendre est la zone tuto de 1 a 10, les autre zone ne sont qu'une seul et unique map pour tous.

je veut bien concevoir que tes critique sont objective, mais est tu sur d'avoir essayer le jeux? et si oui a tu au moins essayer de le rêgler un petit peut pour ton confort de jeux?

autant je rejoins feii sur beaucoup de point noir.....autant pour toi... je n'en conçois pas un seul

Le problème que souligne le monsieur du dessus est que le clic-to-move et l'autoface sont possibles, donc certains joueurs peuvent l'utiliser, ce qui rend le PvP moins stratégique et plus easy-mode.

Pour ce qui est de la zone instanciée, je retire ce que j'ai dit plus haut, les channels sont aussi présents dans les zones 10-20. Mais il faut dire que c'est pas vraiment gênant non plus.
Citation :
Publié par Manya
..le mécanisme click to move est désactivable a souhait,

Alors je vais pas prendre part au débat mais ça m'interesserait de désactiver le clicl-to-move, comment vous faites ?

Pour les zones instanciées, il me semble qu'à Altgard Fortress (Début de la zone 10-20 si j'ai bien compris) on a toujours des channels.

Enfin bon, si on me l'avais pas dit je l'aurais jamais su, tant la densité de population me satisfait et me suffit à savoir que je suis dans un monde vivant.
Citation :
Publié par Manya

tu a diférent mode de gestion de caméra.... si le premier te plaît pas et bien prend le 2iem.....mais je trouve sa assez bizar que tu dise sa étant donner que c est le même que wow par definition
donc pour celle la....je suis pas d'accord non plus

heu.....j'arrive a utiliser l'autorun dans toutes les situation... je voie pas ou est le problème en faite...j arrive a l activer en courant, tourner la cam pendant... enfin j ai aucune remrque a ce niveau XD pour moi il fonctionne très bien, t'est sur d avoir bien essayer?

l'effet miniTP vient du faite que les serveur sont un peut a des 10ein de millier de kilometre.... les KR ou CH ne s en plaigne pas....mais c est claire que pour nous c est une pure horreur. (paye t est chute a la con quand tu retire tes aile trop top apres un de ces fameux TP XD)

Bon pour le clic to move, je l'ai désactivé. Mais mon perso continuait à aller tout seul sur les mobs pour être en range, à se tourner tout seul pour faire face avant de cast etc. Ca, j'ai pas vu comment le désactiver, mais même si on peut le désactiver, ça reste un avantage par rapport à celui qui joue sans.

La caméra, j'ai pas trouvé comment faire passer la "vue libre" du bouton molette au clic gauche, si c'est possible et que je l'ai raté, my bad.

L'effet mini-tp, ce que je voulais dire, c'est juste une gêne. Disons que si tu as un lag sur le serveur EU ben ton perso va se tp un peu n'importe-comment. Ok, j'aurai ptetre pas du le mettre, mais à la limite je préfère voir mon perso bouger normalement sans voir le cheminement "tpesque" qu'il a fait point de vue serveur.

Les zones instanciés, c'est ce que m'ont dit certaines personnes de ce forum, à savoir 1 - 20 et 45+, si ça s'avère inexact, encore une fois, my bad.

Et concernant les channels, moi ça me dérange pas plus que ça, les zones d'xp je m'en fous. Je l'ai mis car certaines personnes détestent ça.
Le Click to move est un bouton a cocher, sur la droite, dans les options d'interface (il existe des traduction a trouver sur jol, notamment des screens du client anglais datant de la GC08).

Citation :
Publié par Sadd Black
L'effet mini-tp, ce que je voulais dire, c'est juste une gêne. Disons que si tu as un lag sur le serveur EU ben ton perso va se tp un peu n'importe-comment. Ok, j'aurai ptetre pas du le mettre, mais à la limite je préfère voir mon perso bouger normalement sans voir le cheminement "tpesque" qu'il a fait point de vue serveur.
Oui, visiblement la position sur le serveur a priorité sur la tienne (a l'inverse de WoW par exemple, ou le serveur se rafraichit pour trouver la position que tu occupes sur ton pc)

Quant a moi, après avoir hésité sur le type de bloom (blur ? ) a mettre, je l'ai finalement désactivé. Et bien ça change la vie. La vision est beaucoup plus net, et je trouve le jeu bien plus beau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés