Antialiasing sous Eq2

Répondre
Partager Rechercher
Apres des heures de galeres et de test , j'ai enfin trouvé la soluce !!

dans tous les posts concernant le probleme d'AA , on retrouve des types qui parle d'une commande a taper dans eq2.ini qui se trouve SOIS DISANT dans le repertoire Eq2 ... (merci a eux pour leur précision légendaire...)

cette manip n'a jamais fonctionné chez moi car le fameux eq2.ini ne se trouve pas vraiment dans le dossier eq 2 , mais dans le sous dossier lang fr (ou us biensur)
en le modifiant a cet endroit ==> AA Enable )

j'ai rajouté cette commande dans le eq-recent.ini et default.ini en plus du eq2.ini pour etre certain et a chaque demarrage ca fonctionne !!
pour rapel la commande est r_aa_blit 1 ! ensuite ne pas oublié de remplacer tous les parametres de l'aplication dans le control panel de la VGA et de regler l'AA

bien l'ajouter dans le dossier Lang fr qui est dans le dossier eq 2 (sinon ca marche pas ...)

cette manip est donc valable en vista (vu masse post ou les gars joue sans AA en vista),car en xp (j'ai testé et approuvé) ca merde aussi sans la commande a rajouter...

je precise que ca tourne en passant par le launcher (dans le dossier principal) ou le fichier eq2.exe du fameux dossier lang fr !

testé sur 2 config differentes en vista 64 et sur un autre config en win xp pro !

En esperant que ce post aidera ceux qui comme moi on galéré et qui pensaient se taper des escalier a toutes les sauces sur eq2

je tient a ajouter que poussé a fond , eq2 renvoi aoc jouer a la belotte , avouer que pour un jeux qui a 6ans ca force le respect !!

a plus
Non alors c'est pas encore exactement ça.

- Il faut modifier (ou créer) le fichier EQ2.ini, il se trouve (ou est à placer) dans le répertoire principale du jeu si vous jouez en Anglais, sinon c'est dans le répertoire Français.

- Il faut rajouter à ce fichier la ligne :

r_aa_blit 1

Cette ligne ne fait pas d'anti-aliasing, elle force juste le jeu a prendre en compte les réglages du pilote de la carte graphique.

- Ouvrez votre gestionnaire de CG ( Catalyst Control Center pour ATI) réglez votre carte pour qu'elle n'utilise plus les réglages du jeu mais active par défaut l'AA (AA puis décochez "use application setting" pour ATI, puis réglez a vôtre convenance).

Tada, le jeu est subitement super mega bô !
Citation :
Publié par Anaro
J'ai un soucis avec cette technique, quand je lance le jeu avec le patcheur il corrige et il m'enlève la ligne que j'ai faite...
Tu crée me fichier eq2.ini s'il n'existe pas déjà pour tes interfaces customs.
Tu ne touches qu'a ce fichier eq2.ini, les autres ça ne sert a rien car justement le patcheur va voir la modification et les écraser.
Tu rajoutes la ligne

r_aa_blit 1

Tu sauvegardes bien sous le nom eq2.ini , ca parait bête mais ca m'est arrivé : vérifie bien que ce n'est pas EQ2.ini.txt (décocher "cacher les extentions de fichier connu" dans windows).

Pour les proprios d'ATI pensez aussi à désactiver l'utilisation de l'IA Catalyst dans le CCC sinon ca ne fonctionne pas (cochez "Disable Catalyst AI" dans le CCC avancé).
Faut créer un fichier EQ2.ini, vous copier par exemple le fichier recent.ini en mettant dedans r_aa_blit 1, effacer le reste puis nommé le EQ2.ini.

Ensuite au niveau des CG ne pas mettre en auto et mettre les valeurs que l'on souhaite.

Par contre au dela de 4x en AA cela ne fonctionne pas, ce n'est pas bien grave car en 4x c'est déjà très agréable.
Citation :
Il me semble qu'il faut désactiver l'option Bloom dans les options graphiques du jeu pour que l'antialiasing fonctionne.
Grace à la dernière astuce de theberserker666 j'ai enfin pu activer l'antialiasing moi aussi \o/ Merci à lui. Je suis en x4 (il semble en effet que ça soit la limite, je n'ai pas vu d'amélioration en x8). Par contre, laissez bien le filtre sur "box" pour les carte ATI, au-delà c'est un vrai gouffre à IPS !

J'ai installé le jeu à partir de mes dvd "Rize of Kunark" et je précise que dans mon cas, il n'y pas de dossier lang fr. Le EQ2.ini que j'ai modifié est celui du répertoire racine. Chez moi, le jeu de base est en français.

Bon maintenant, pour la petite quote : chez moi, le bloom fonctionne très bien avec l'antialiasing! ainsi que les ombres. Aucune raison de se priver de l'AA donc. Je ne vois pas pourquoi l'un empêcherait l'autre, même si c'est soi-disant la même ressource technique. Il n'y a qu'à voir des jeu comme LOTRO ou... EQ2
J'ai maintenant des problèmes avec l'antialiasing. Dans la zone de départ port-franc/queynos, l'AA marche très bien, et n'empêche pas le bloom d'être actif.

Par contre, avec mon elfette noire dans la zone de Neriak, c'est une catastrophe. Quand je regarde un personnage de face, assez souvent, j'ai un écran noir suivi du message "le pilote ATI ne répondait plus et a été récupéré", et ce, jusqu'à ce que je regarde ailleurs, en boucle. De plus, le bloom ne fonctionne pas avec l'AA dans cette région.
J'ai le même problème, carte ATI, AA activé avec l'astuce donnée ici, et quand je vais à Neriak ou dans n'importe quel endroit fermé (maison, donjon etc.) le pilote décroche, le jeu freeze et je suis ejecté sur la page de login.

La solution partielle c'est de désactiver les ombres (choisir "aucune" au lieu de ombre GPU ou ombre CPU) et le problème est reglé... mais plus d'ombres portées.

Il y a bien la case à cocher "utiliser les ombres CPU à l'interieur", mais cochée ou pas les pilotes ATI décrochent en intérieur si les ombres portées sont actives (avec l'AA, sinon tout va bien).
Dites ca marche encore chez vous l'astuce du EQ2.ini, r_aa_blit 1 et control panal NVidia ?

Rien à faire j'ai pas d'anti aliasing dans le jeu. C'est pas dramatique en 1920x1200 mais ca marchait pas trop mal avant, là plus rien , nib, nada !
Entre ATI et N'Vidia c'est la guerre de l'aliasing depuis quelques années déjà.
Une sombre histoire de brevets technologiques et de contrats d'exclusivités sur ceux là (vous savez le Way it mean to be play).
Bref, Soe la dedans a fait ce qu'ils ont pu entre les marteaux (nous) et ses deux têtes d'enclumes (ATI-N'Vidia).
Du coup nous sommes contraint a acheter des écrans très gros pour ne plus avoir d'aliasing.
Parce que mine de rien le r_aa_Blit 1 ben c'est contraire au contrat d'exclusivité qui a été signé en 2000 ou 2 avec N'Vidia par Soe. Et Soe devrait verser des brouzouffes pour un algorithme breveté qu'un quidam qui réfléchit pourrait trouver par hasard. Et un quidam de chez ATI a trouvé la parade logiciel, ya déjà quelques temps.
Donc de temps à autres le blit 1 fonctionne, et certains jours il ne fonctionne plus. Et en ce moment il ne fonctionne plus parce qu'il est nerfé (N'Vidia cherche de l'oseille).

Vivement que EQ2 soit majoritairement en OpenCL3.2
Citation :
Publié par polgara
Dites ca marche encore chez vous l'astuce du EQ2.ini, r_aa_blit 1 et control panal NVidia ?

Rien à faire j'ai pas d'anti aliasing dans le jeu. C'est pas dramatique en 1920x1200 mais ca marchait pas trop mal avant, là plus rien , nib, nada !
L'antialiasing fonctionne tres bien avec Nvidia .
Il y a un bug du control Panel , tu dois :
1- Choisir dans le rendu 3D : laisser l'application choisir (la ou tu choisis entre performance et qualité ...... )
2- Ensuite tu vas dans choisr les rendus suivant application et modifier ton everquest2.exe en selectionnant ton niveau d'antialiasing et remplacer
Voili voila c'est tout lissé et tres beau
C'est honteux....!!!! avant çà marchait bien.. et depuis 2 - 3 ans çà marche plus... c'est le jeux et les joueurs qui paient les pots cassés.... Si on faisait tous une PETITION!!! qu'en pensez-vous? sérieusement.
Faudrait l'envoyé à ATI ou SOE ?
Je suis partant... on fait comment?
Faudrait que tout les gars du forum le signe et ensuite contacter tout les autres forum d'EQ2... je trouve cela très scandaleux une tel limitation, et absurde en plus!
Personne ne réagit alors que les clients c'est nous!

Sérieux c'est n'importe quoi, depuis quand un jeux ne peut proposer ou activer de l'AA même depuis les drivers? (au passage l'aniso ne fonctionne plus bien parfois...)
Et surtout pour quel raison??
Pour ATI , s'il y a bug du control panel comme Nvidia , les réclamations seront forcement à envoyer à ATI il me semble , non ?
Soe devrait aussi effectivement faire un effort de communication à ce niveau car a priori le pb est connu depuis de nombreuses années et ils ne sont pas capable de l'intégrer aux options d'affichage

PS : On doit quand meme creer un fichier eq2.ini sous Nvidia et tout fonctionne avec les derniers drivers full bloom appliqué
Pour ma part , pas d'antialiasing , pas d' EQ2 ....

Idem: PAS d'ANTI-ALIASING = PAS d'EQ2 ...

Au fait Caniveau Royal (lol trop top ton pseudo),sympa pour le forum sur SoE, mais crois-tu qu'ils vont en prendre note? il y a t-il un moyen d'avoir une info de leur part?
Ils sont fort chez SoE c'est sur j'ai jamais vue un jeux proposant autant d'option dans les options..., sauf une des bases: l'anti-aliasing...
Le jeux poussé au max est très beau, surement le plus beau mmo au niveau technique (un peu vide et léger au niveau level design et animation, mais très belle texture).
L'AA inexistant vient gâcher le visuel global du jeux, certes cela n'empêche pas de jouer mais nous sommes quand même bientôt en 2010... je possède un Full HD et c'est limite je trouve. Alors j'imagine même pas ceux ayant un 19" ou 20" à résolution native moyenne. Sur un 20" cathodique çà passe à haute résolution sans l'AA, mais sur un LCD pas du tout car l'image est bien plus précise.
Au fait, une réponse à été apporté sur le forum de SoE.. mais moi et l'anglais çà fait 2.. mais si j'ai bien compris:

Il dit qu'il faut le faire soit même...??? c'est du foutage de gueule..!!! en plus il dit que le jeux ne le supporte pas! alors qu'il m'explique pourquoi au début que Eq2 est sortie ma Geforce 6800GT actvait l'AA via les driver!!!

Une personne charitable pourrait-elle mettre ceci en anglais sur le forum pour moi??
Oui , c est a toi de gerer l affichage via ton panel control comme tout le monde ...Je sais ce n 'est pas normal...
Apres si tu effectues toutes les operations et dans le bon ordre , c est à ATI de te donner de l'aide il me semble non ?
Citation :
Publié par cthu
Oui , c est a toi de gerer l affichage via ton panel control comme tout le monde ...Je sais ce n 'est pas normal...
Apres si tu effectues toutes les operations et dans le bon ordre , c est à ATI de te donner de l'aide il me semble non ?
Je suis plutôt d'accord avec Xergio. La moitié des jeux de la planète y arrivent maintenant tout seuls. On est en 2010 et on paye SOE 14 euros par mois + chaque extension.

Ils doivent parvenir à faire évoluer leur logiciel, apprendre à leurs développeurs comment on fait, et du coup, réussir la même chose que tous les jeux du marché. Ca ne peut pas être hors de leur portée.
Entierement d'accord avec vous , c'est lamentable mais si toutes les manips ne fonctionnent pas , c 'est à ATI d'apporter une réponse il me semble (clean sous nvidia ) !
Apres , le moteur du jeu , toujours à mon avis , ne permet pas pour les devs d'appliquer cette fonctionnalité ingame ; ça fait des années que ça dure et aucune solution ne permet de le faire malgré un tres bon suivi du jeu apparemment vu le
nombre de patchs et add on reguliers ...
Et c'est vrai que passer à coté de l 'antialiasing est vraiment un manque à gagner à coté de ce que propose d'autres productions visuellement parlant !
y a t il des reponses ou solutions sur d' autres forums ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés