De la vie sur Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Maraudeur

J'en reviens à la question du début du sujet, et dont tout le monde se fiche, comme d'habitude : crois-tu à la vie ailleurs que sur Terre ? Pourquoi ?
Oui je crois à la vie ailleurs que sur terre. Non je ne crois pas qu'il existe quelque part dans l'univers une espèce aussi évoluée que la notre.
Citation :
Publié par Nijel
Il y a quelques êtres qui sont tout à fait capables de visualiser en plus de 3 dimensions. René Thom par exemple disait avoir une bonne représentation d'un espace en quatre dimensions (« Je crois que j'étais arrivé à une très bonne intuition à cette époque, et je voyais déjà dans l'espace à quatre dimensions à l'âge de dix, onze ans. »). Je me souviens aussi du cas d'une personne qui peignait des projections de figures depuis un espace en cinq dimension, sans erreur (un artiste avec une très lourde fomation scientifique, oublié son nom). Il existe plusieurs personnes (combien, pas beaucoup certes) en tout cas capable de "voir" en plus de 3 dimensions, souvent des mathématiciens (au sens large, physiciens inclus) ou des gens travaillant des choses graphiques (sculpteurs, dessinateurs et autres maîtres de la perspective).
Malgré tout le respect que j'ai pour les mathématiciens, je doute très fortement qu'il soit possible de visualiser 4 dimension spatiales.
En avoir une intuition ne semble pas si difficile que ça avec de l'entraînement, la voir c'est autre chose.
Alors voir en 5d, j'ai encore plus du mal à le croire.
Citation :
Publié par Physics
Malgré tout le respect que j'ai pour les mathématiciens, je doute très fortement qu'il soit possible de visualiser 4 dimension spatiales.
En avoir une intuition ne semble pas si difficile que ça avec de l'entraînement, la voir c'est autre chose.
Alors voir en 5d, j'ai encore plus du mal à le croire.
Quelles seraient les 4ème et 5ème dimensions?
Citation :
Publié par Kytama the Dark csp+
Quelles seraient les 4ème et 5ème dimensions?
Bah une vision ou on voie les faces cachées, et une vision ou on voie tout a plat, tu sais comme les bonhommes a découper derriere les kellogs puis a plier/coller, enfin bon au final ça donne de la 1d
Citation :
Publié par Physics
Oui je crois à la vie ailleurs que sur terre. Non je ne crois pas qu'il existe quelque part dans l'univers une espèce aussi évoluée que la notre.
Pourquoi ?
Citation :
Publié par Mr Barbe

l'infini est un concept que l'humain ne pourra jamais comprendre...
Et c'est là que j'ai envie d'apporter ma petite touche dans la sujet en disant un gros "oupah". En effet, certains tests démontrent que l'Homme n'utilise que 10% des capacités de son cerveau. Ce qui fait que l'Homme actuel ne pourra peut-être jamais comprendre le concept de l'infini. Mais plus tard, il se pourra que les hommes comprendront ce concept et toutes les autres choses qui nous entourent.
Même si cela ne se passera pas sûrement avec quelques millions voir milliard d'années, ce qui fait que l'Homme ne saura peut-être jamais réellement utiliser son cerveau car la terre "mourra" avant.
Citation :
Publié par Selyder
Même si cela ne se passera pas sûrement avec quelques millions voir milliard d'années, ce qui fait que l'homme ne saura peut-être jamais réellement utiliser son cerveau car la terre "mourra" avant.
On sera déjà mort et enterré wai
Citation :
Publié par Selyder
Et c'est là que j'ai envie d'apporter ma petite touche dans la sujet en disant un gros "oupah". En effet, certains tests démontrent que l'homme n'utilise que 10% des capacités de son cerveau.

Elle vient d'ou cette croyance que l'Homme n'utilise que 10% de son cerveau?
Citation :
Publié par Ranen

Elle vient d'ou cette croyance que l'Homme n'utilise que 10% de son cerveau?
Pas 10 % de son cerveau, mais 10% de ses capacités "intellectuelles" je dirais. J'avais lu ça aussi mais je n'ai plus les termes exacts, ça fait un moment ...
Démontrer qu'il y a de la vie sur terre, foutrai je pense, un grand coup de pompe dans les principes créationnistes... Déjà ça, ce serait un pas en avant pour l'humanité
Citation :
Publié par Maraudeur
Pourquoi ?
Parce qu'on ne détecte aucun message extra-terrestre d'une part, et parce que la colonisation de l'univers observable pourrait se faire très rapidement (de l'ordre de 10 millions d'années).
Citation :
Pas 10 % de son cerveau, mais 10% de ses capacités "intellectuelles" je dirais. J'avais lu ça aussi mais je n'ai plus les termes exacts, ça fait un moment ...
Conneries. Tu mesures comment les capacités intellectuelles ? Tu mesures comment le maximum de ces capacités pour savoir qu'on en utilise 10 % ?
Citation :
Publié par Turgon
Conneries. Tu mesures comment les capacités intellectuelles ? Tu mesures comment le maximum de ces capacités pour savoir qu'on en utilise 10 % ?
Tu sais que les guillemets en fait c'est pas uniquement pour faire joli ?
Et tes questions sont stupides vu le contexte. J'ai l'air d'être neurologue sans blague ?
@Au-dessus: La 4e dimension n'est autre que le temps, créant (comme dit plus haut par valana) ce qu'Einstein appela l'espace temps. Pour ce qui est des autres dimensions, personnellement, a part ce qu'en énonce la théorie des supercordes (basiquement hein ), celles ci seraient repliées sur elles mêmes et seraient hors de nos perceptions.

Citation :
Publié par AxeLon II
Comment un espace en 3D peut-il boucler sur lui-même ?
Parce que celui-ci a une courbure, comme tout objet géometrique. Pour faire vite, visualise l'univers comme étant la toile d'un trampoline, place une boule de pétanque pour représenter un trou noir par exemple (je choisis le trou noir pour ca forte influence sur l'espace temps), maintenant tu obtiens ceci :
bh_warp2.gif
Donc pour expliquer simplement, la ou en temps normal la lumière va tout 'droit' , la courbure de l'espace temps créé par le trou noir fait dévier celle-ci de sa trajectoire, donc si tu te places de l'autre coté du trou noir, tu verras des étoiles qui devraient être masquées par le trou noir, ceci grâce a la courbure que créer le trou noir.
C'est d'ailleurs ainsi que Eddington en 1919 fit l'observation de ce que la théorie d'Einstein prévoyait, Einstein avait prédit que lors d'une éclipse du soleil on devrait voir apparaître a la périphérie de celui-ci des étoiles qui sont en réalité derrière lui, et ce fut effectivement le cas! (Bien qu'il éxiste une controverse sur ces observations, la théorie d'Einstein n'en est pas moins valide).

Citation :
Publié par valana
Disons tres simplement, que tout est relatif (tiens, Einstein avait pas dit ca??); .
Non, il n'a jamais dit ca et s'en serait bien garder! Puisque au contraire sa théorie introduit un nouvel absolu : l'espace-temps

Pour revenir rapidement a un point soulevé plus haut sur le caractère infini de l'univers. Il faut tout d'abord faire une distinction entre infini et illimité. La Terre n'est pas infini mais est en revanche illimité, quiconque en faisant le tour ne rencontrera jamais de bord et pourra allez ainsi jusqu'a la fin des temps, il passera simplement plusieurs fois aux mêmes endroits.
Il en est de même pour l'Univers, si on se déplace suffisamment vite, nous verrions defiler de nouvelles galaxies continuellement, sans jamais en voir le bout (1) . Dans le cas d'un univers illimité, nous verrions réapparaître les mêmes galaxies au bout d'un certain temps
C'est ici qu'intervient la notion de courbure de l'univers, une courbure non-nulle de l'univers permet le scenario d'un univers illimité, cependant les observations nous montre que celui-ci à une courbure nulle, ou presque nulle, invalidant ce scénario d'univers illimité. Il reste toujours la possibilité d'un univers dit 'miroir', mais c'est une autre histoire.

(1) En effet, les galaxies les plus éloignées de nous s'éloignent à une vitesse plus grande que celle de la lumière, les rendant inaccessibles. Attention, ceci ne viole pas la théorie d'Einstein (qui dit que rien ne peut aller plus vite que la lumière), puisque ce ne sont pas les galaxies elles mêmes qui s'éloignent à cette vitesse mais l'espace-temps lui même sous l'effet de l'expansion.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Tu sais que les guillemets en fait c'est pas uniquement pour faire joli ?
Et tes questions sont stupides vu le contexte. J'ai l'air d'être neurologue sans blague ?
J'essaie de te faire remarquer qu'une recherche google, en à peine 15 secondes, t'éviterait de raconter des conneries. Ca me hérisse le poil de voir que des gens continuent à croire en ces rumeurs.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
La crédibilité de cette "théorie" a été annihilée depuis longtemps.

ps : pas que ça à foutre d'aller chercher des sources, mais elles existent, donc autant les trouver soi-même.
Citation :
Publié par Selyder
Et c'est là que j'ai envie d'apporter ma petite touche dans la sujet en disant un gros "oupah". En effet, certains tests démontrent que l'Homme n'utilise que 10% des capacités de son cerveau. Ce qui fait que l'Homme actuel ne pourra peut-être jamais comprendre le concept de l'infini. Mais plus tard, il se pourra que les hommes comprendront ce concept et toutes les autres choses qui nous entourent.
Même si cela ne se passera pas sûrement avec quelques millions voir milliard d'années, ce qui fait que l'Homme ne saura peut-être jamais réellement utiliser son cerveau car la terre "mourra" avant.
Cette histoire de 10% est une fumisterie. Les réseaux de neurones ont chacun un ou plusieurs rôles. Donc, si un jour tu joues de l'orgue tout en conduisant ta voiture, faisant un discours politique, résolvant de tête des équations différentielles pendant que ta copine te pompe le rididi, alors tu utiliseras déjà une plus grande quantité de neurones en même temps, mais pas 100%.

Et si tu parvenais un jour à trouver le moyen de te livrer simultanément à 12 000 tâches différentes en même temps, tu utiliserais peut-être 100 % de tes neurones (avant de mourir d'une température cérébrale trop élevée et d'une sévère crise d'hypoglycémie), mais ça ne te rendrait pas plus intelligent pour autant.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Faudra me dire où est-ce que j'ai dit que j'y croyais, alors que je n'ai fait que paraphraser. En gros tu t'es excité pour rien du tout.
Bon, je préfère te voir tourner ta veste plutôt que de soutenir mordicus des idées débiles. On ne devrait plus entendre parler de ça pendant quelques mois, le temps qu'un nouveau Jolien se sente à nouveau l'envie d'apporter sa petite touche.
Citation :
Publié par Physics
Parce qu'on ne détecte aucun message extra-terrestre d'une part, et parce que la colonisation de l'univers observable pourrait se faire très rapidement (de l'ordre de 10 millions d'années).
Je crois que tout simplement tu ne mesures absolument pas l'immensité de l'univers, et le temps qu'il faudrait pour le parcourir.
Rien qu'à l'échelle d'une galaxie c'est déjà énorme.

J'ai d'ailleurs l'impression que tu confonds univers et galaxie, vu que les plus lointaines galaxies découvertes se situent à plus de 13 milliards d'années lumières, que la galaxie d'Andromède, la plus proche de grosse taille, est à 2,9 millions d'années lumières, et que rien que dans la Voie Lactée on trouve 200 à 400 milliards d'étoiles, pour un rayon de 50000 années lumières, ton chiffre de 10 millions d'années fait bien rigoler.

Plusieurs civilisations pourraient très bien se créer, se développer et s'éteindre, en ne connaissant pas l'existence d'autres.
AHAH, comme si une espèce assez évoluée pour entamer une colonisation de l'univers allait se faire chier à coloniser les planètes une par une sans s'éparpiller et le tout en allant à une vitesse très inférieure à c.
La contraction des longueurs ça parle à quelqu'un ici ?

Et les signaux électromagnétiques émis des années durant, ils s'éteignent ? :}

tout ce qui est dit plus haut est faux, savez-vous pourquoi ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés