De la vie sur Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nutz
Vu l'immensité de l'univers, se permettre de croire qu'on est un cas isolé ça relève d'un scepticisme extrème à la limite de l'égocentrisme...
"Se permettre de croire"

Je regarde ton avatar et franchement je me marre

La vie ne se développe surement pas aussi facilement qu'on pourrait le croire.
moi ce que je comprends pas c'est les 4 ou 5è dimensions ;

2 dimensions, une aire; 3 un volume ; mais 4?

j'ai bien conscience que je suis "aveuglé" par ce qu'on nous apprend à l'école ; une prof nous avait cependant parlé du temps comme 4è dimension ; ce qui reviens à étudier la 3D en fonction du temps

mais quand on voit les images google de figures en 4 dimensions, la je vois pas

des matheux/physiciens pour m'expliquer?
Notre monde actuel en deja en 4 dimension...(x,y,z,ct); ct ou t. Disons que le temps devient une dimension a partir du moment ou l'on se trouve dans des grandes vitesses.
Disons tres simplement, que tout est relatif (tiens, Einstein avait pas dit ca??); en fonction du referentiel ou tu te place tu aura une vision differente des evenements que tu souhaite voir, d'ou la necessité de mettre le temps (donc la distance entre tes referentiel) comme coordonné.
Cela ne s'applique que dans les grandes vitesses, lorsque je dis que l'evenement n'est pas le meme, ce n'est pas comme le train qui arrive en gare ou la gare qui arrive dans le train, mais plutot l'objet qui change de taille, le temps qui change en fonction de l'endroit ou tu es,....Disons que ca marcherai si le train s'approchai de la vitesse de la lumiere.
D'ou une approche pas du tout intuitive de la chose, d'ou le probleme de representation de la 4D.
Citation :
Publié par Masette
C'est pas les robots humains qui ont ramener ces bactéries ?

Elles auraient pas eu le temps de produire autant de CH4.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
En même temps notre existence, et surtout celle de la vie sur Terre, est un gigantesque coup de bol si je puis dire. Les chances que cela se reproduisent sur une autre planète doivent être extrêmement infimes. Je dis peut-être de la merde ceci dit.
Certes les conditions pour que la vie apparaisse sur terre est le fruit d'un très grand nombre de paramètre.
Mais il faut remettre ça dans le contexte de l'univers: Actuellement on estime à 100 milliards le nombre de galaxie (et ce uniquement dans la sphère visible cad 13 milliards d'années lumières), on estime que chaque galaxie possède entre quelques dizaines de millions et plus de mille milliards d'étoiles (notre galaxie, qui est considérée comme une galaxie "moyenne" en compterait 400 milliards)...
Vu le nombre de possibilité il est statistiquement tout à fait probable que la vie, semblable dans ces bases à ce que l'on connait sur terre se soient développé.

Les chiffres les plus optimistes (de Francis Drake) parlent d'une possibilité de 10'000 civilisations dans notre seule galaxie, les plus pessimistes (S.Shklovsky, Richard Gott et Fred Hoyle) parlent eux d'une centaine de civilisation pour notre galaxie... Ca ne veut pas dire que l'on pourra un jour contacter ou recevoir des messages d'une autre civilisation...(problème évident de distance, mais surtout de temps)
Mais même si on prend un centième des chiffres les plus pessimistes, pour l'univers on arrive quand même a 100 milliards de civilisations...
Et encore, la on ne parle que de vie apparue telle qu'elle s'est déroulée sur terre, rien n'exclu d'autre forme que la forme carbonnée.
Donc les probabilités que d'autre planètes aient connu un destin semblable a celui de la terre est extrèmement probable, c'est plutôt le contraire qui serait étonnant...

Pour se rendre compte des chiffres que cela représente en prenant une moyenne on arrive à 40'000'000'000'000'000'000'000 d'étoiles pouvant posséder un système planétaire, si on ajoute un nombre moyen de 4 planètes par système on arrive à 160'000'000'000'000'000'000'000 de planètes. Si ce nombre était des millièmes de seconde cela représenterait plus de 5'073'566'717'402 années... Plus de mille fois l'âge de la terre... Bref ses chiffres sont tellement grand qu'il est juste impossible de ce les représenter....
Citation :
Publié par Jacki Jacko
"Se permettre de croire"

Je regarde ton avatar et franchement je me marre

La vie ne se développe surement pas aussi facilement qu'on pourrait le croire.
Oui, on est à peu près tous au courant que la création et le développement de la vie est complexe. Et si ce n'est pas le fruit d'une certaine curiosité personnelle (ou via les études comme dans mon cas), c'est surement la redondance de ce sujet qui aura fourni aux JoLiens plus de connaissances que tu pourrais le croire.

Mais j'ai été un peu catégorique ceci dit, et ça ne correspond pas vraiment à ma façon de penser. Mais aussi compliqué et hasardeux que ce soit, dans une immensité bien au-delà de ce que notre esprit est capable de se représenter, la possibilité que la vie existe est largement plus crédible que notre solitude et même les estimations les plus basses ne vont pas jusqu'à dire que nous sommes seuls. D'ailleurs ça devient difficilement contestable si on ajoute l'échelle du temps à cette dimension d'après moi.

Sinon, il a quoi d'hilarant mon avatar ?

edit :

Ah j'oubliais presque à propos de la dimension du temps.
C'est un truc que j'ai eu un peu de mal à avaler, mais j'ai retenu un exemple qui, si je dis pas de conneries, est assez illustratif de la question : celui d'un corps qui plonge dans un trou noir. La théorie voudrait que sous l'influence du temps, ce corps se déforme complètement comme une sorte d'élastique jusqu'à se déchirer (au niveau atomique).
y'a des questions que l'homme de devrait pas ce poser, y'a quoi a savoir si a 1841545milliard de kilomètre lunaire y'a un pingouin géant qui mange des carottes verte fluo...

l'infini est un concept que l'humain ne pourra jamais comprendre...
Citation :
Publié par Mr Barbe
y'a des questions que l'homme de devrait pas ce poser, y'a quoi a savoir si a 1841545milliard de kilomètre lunaire y'a un pingouin géant qui mange des carottes verte fluo...

Moui ne fais pas de ton cas une généralité...

Le propre de l'homme c'est justement de se poser des questions autres que "manger dormir baiser"...

(en plus tu me pique mon pseudo grrr)
Citation :
Publié par Mr Barbe

Il n'y a pas de questions idiotes, il n'y a que les réponses qui peuvent l'être... L'homme est fait justement, de par sa curiosité, pour ce genre de question... Et si, même si philosophiquement c'est très ardu, comme définir le "rien", on peut appréhender la notion d'infini... Et intelectuellement s'attaquer à se genre de question est très stimulant et permet dans son cheminement de découvrir un tas d'autre chose que jamais tu ne pourrais découvrir si tu ne t'attaque pas à se genre de question...
Citation :
Publié par barbe
Le propre de l'homme c'est justement de se poser des questions autres que "manger dormir baiser"...
Tu fais partie des proches du démiurge toi, non?
Citation :
comme définir le "rien"
Définir le rien n'est en réalité pas si difficile que ça. Par contre avec le vide, il permet ensuite de s'attaquer au néant, qui est déjà bien plus complexe.

Tout ça pour dire que je te rejoins sur le fait que ce genre de question nous apprend parfois pas mal de trucs, sans pour autant atteindre la réponse.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Définir le rien n'est en réalité pas si difficile que ça. Par contre avec le vide, il permet ensuite de s'attaquer au néant, qui est déjà bien plus complexe.

Tout ça pour dire que je te rejoins sur le fait que ce genre de question nous apprend parfois pas mal de trucs, sans pour autant atteindre la réponse.
Tu passes ton bac non ?

Petit rappel pour tes révisions (quand on essaie de faire du nihilisme de bas étage, autant s'inspirer des références incontestables, sans s'emmêler les pinceaux)

1) rien n’existe (l’être n’est qu’un mot de liaison, et non le signe d’une essence)
2) même s’il existe quelque chose, l’homme ne peut l’appréhender (la pensée, c'est-à-dire le discours, et l’être, diffèrent par nature, comme le mot diffère de la chose ; donc la première ne peut appréhender le second)
3)- que, si on peut l’appréhender, on ne peut ni le formuler ni le communiquer aux autres (l’être étant du domaine, selon Gorgias, de la vue, la pensée, c'est-à-dire le discours, étant du domaine de l’ouïe, il m’est impossible d’exprimer par des mots, c'est-à-dire de communiquer à autrui, l’impression qui frappe mes yeux).

http://www.jdarriulat.net/Introducti...e/Gorgias.html

ps : peux-tu me différencier clairement le rien, le vide et le néant?
Une chose restera incomprehensible....Comment passer de vie sur Mars a parler du vide et du neant avec un aparté mathematique en moins de 5 page ... Jol, ou le mystere englouti.

Edit:

Citation :
C'est un truc que j'ai eu un peu de mal à avaler, mais j'ai retenu un exemple qui, si je dis pas de conneries, est assez illustratif de la question : celui d'un corps qui plonge dans un trou noir. La théorie voudrait que sous l'influence du temps, ce corps se déforme complètement comme une sorte d'élastique jusqu'à se déchirer (au niveau atomique).
Plus simple...Il explose...Mais ce n'est pas trop du a la deformation du temps (gravité => deformation de l'espace en Relativité generale)...retient plutot, que si un jour on pouvait aller dans un trou noir, pour la personne y allant, il n'y aurait pas de probleme, elle avancerai normalement; mais pour les personnes regardant cette personne s'engoufrer dans le trou noir (donc exterieur a l'horizons du trou noir), cette personne ralentirai de plus en plus, jusqu'a ne plus avancer...

Deformation du temps..Pour le referentiel propre de la personne entrante, pas de modification...Et deformation du temps pour les autres referentiel: la personne fini par ne plus bouger: le temps est ralenti a son niveau. D'ou la phrase d'Einsten, tout est relatif.
Citation :
Publié par valana
Une chose restera incomprehensible....Comment passer de vie sur Mars a parler du vide et du neant avec un aparté mathematique en moins de 5 page ... Jol, ou le mystere englouti.
Parce que l'homme fonctionne par associations mentales? En d'autres termes, rien à voir avec jol.
Citation :
Publié par Benson
Tu passes ton bac non ?

Petit rappel pour tes révisions (quand on essaie de faire du nihilisme de bas étage, autant s'inspirer des références incontestables, sans s'emmêler les pinceaux)
? Je saisis pas la raison de cette réaction, et surtout sa cause.

Et au passage tiens je me suis mal exprimé dans mon post précédent. Je ne voulais pas dire que ça "permet" de comprendre le néant, mais simplement que les questions se rejoignent. Enfin beaucoup moins pour le vide.

Bref nice HS
Citation :
Publié par silkr
Pourquoi uniquement bactérienne: déjà il faut pas qu'elle soit nocive pour nous ou la planète et ca c'est pas gagné ...
La très large majorité des micro organismes sont totalement inoffensifs pour l'homme, seule une infime poignée sont pathogènes, surtout chez les anaérobies (les méthanogènes en font partie).
Les méthanogènes sont très sensibles à l'oxygène (léthal pour elles).
Citation :
Publié par Harima-Kun
J'ai vu ça a l'instant sur une chaine d'info, c'est assez interessant je dois avouer mais honnetement le fait de trouver des bacteries seulement me fait pas d'effet particulier après tout ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant si ont ne trouvait meme pas une seule bacterie dans les profondeurs de mars....
Beh jusqu'à ce jour aucune autre planète ne possédait de procaryotes et donc de vie à par la terre ...
Savoir qu'il y a de la vie ailleurs est du même ordre que la terre tourne autour du soleil, cela nous pousse à changer notre angle de vue, prendre du recul.

Repousser les limites de notre savoir est une des caractéristiques de notre espèce, c'est ce qui l'a toujours poussé à s'échapper des contraintes de la nature en tentant de la comprendre et de la maitriser pour ne plus seulement subir.

L'infini, la non linéarité du temps, la physique quantique et les univers à plus de 4 dimensions sont appréhendables mais par l'abstraction parce que ce sont des phénomènes qui ne sont pas observables directement.

Pour l'équation, rien n'impose que la vie continue jusqu'à l'homme surtout vu le temps qu'il a fallu sur terre.
-4 500 000 000 Terre
-3 800 000 000 Premières formes de vie procaryotes (dont bactéries anaérobies)
-2 700 000 000 Premières bactéries aérobies
-1 800 000 000 Premières formes de vie eucaroytes
-600 000 000 Apparition des premières formes de vie pluricellulaires
- 3 000 000 Premiers hominidés
- 300 000 Homo Sapiens
- 40 000 homo sapiens sapiens (cro magnon)

En résumé, 85% de l'histoire de la terre n'a connu que de la vie unicellulaire et 60% sans oxygène.
Citation :
Publié par Benson
Peu importe.

De toutes façons la vie sur Mars est totalement inintéressante comparée à ce qu'il y a déjà à trouver sur Terre.
C'est pas entièrement faux, mais je t'apprendrais sûrement rien en disant que toute notre médication repose sur la biologie moléculaire et génomique, dont une majeure partie des recherches est focalisée sur les bactéries. Et sachant cela, la perspective de trouver des organismes s'étant développés dans un milieu différent de ce qu'on peut trouver sur notre planète donne tout son sens à l'acharnement des exobiologistes (pour Mars et les environs en tout cas).

Après rien ne permet d'affirmer qu'on trouvera forcément quelque chose d'intéressant à ce niveau, mais c'est bien la comment fonctionne la science. Si on cherche pas, on ne trouve pas...
Citation :
Publié par barbe
Moui ne fais pas de ton cas une généralité...

(en plus tu me pique mon pseudo grrr)
En faite, l'homme ce pose plein de bonne question, mais il ce tourne sur une question qui resteras sans réponse durant les prochaines années... autant ce poser donc les bonnes... autres que : on mange quoi ce soir

c'est bien de savoir que sur Mars, il y a ou avait de l'eau ainsi que des petites bête du genre micro-atomique, mais si a la place d'envoyer des satellites et autres engin dans l'espace, on penser d'abords a régler des petits problème, comme la 1er cause de mortalité... ou alors aider des pays du tiers monde a ce développé... a la place de construire un télescope a plusieurs milliard de $ pour prendre des photos certes jolie mais assez... comment dire... uselee ?

et je ne te pique pas ton pseudo, tu n'avais cas le prendre....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés