De la vie sur Mars

Répondre
Partager Rechercher
Allez, je rajoute encore un "?" au titre car il n'y a pas de certitude.

L'info :
http://d.yimg.com/i/ng/ne/maxisciences/20090115/15/3735032343-mars-du-methane-sur-la-planete-rouge-nouvel-indice-d.jpg
Selon la saison, des émissions de méthane ont été détectées

Ce méthane peut-être produit par la roche, en contact avec l'eau, ou par des organismes vivants.
Sur Terre, 90% du méthane est d'origine biologique (issu du vivant) et 10% est d'origine minérale.

L'hypothèse ici serait que la vie existe actuellement sous forme de micro-organisme, profondément sous la surface du sol, à l'endroit où l'eau est liquide. Le méthane profiterait de fissures dans les roches pour s'échapper à certaines saisons.

Si la vie est présente, elle ressemblerait à ça (bactérie) :
http://www.zeeburgnieuws.nl/nieuws/images/mars-bacterie.jpg

Les liens :

Maxisciences
Le Monde

Croyez-vous à la vie extra-terrestre ? Pourquoi ?

Quelles seront, selon vous, les implications d'une telle découverte sur nos sociétés ? Nos modes de vie ? Nos croyances ?
preum's

J'ai vu ça a l'instant sur une chaine d'info, c'est assez interessant je dois avouer mais honnetement le fait de trouver des bacteries seulement me fait pas d'effet particulier après tout ce serait plutôt le contraire qui serait étonnant si ont ne trouvait meme pas une seule bacterie dans les profondeurs de mars....
Nous sommes le centre du monde. L'homme n'est pas capable de vivre avec les autres. Donc on se fera rayer de la carte, kaboom.
On est trop stupide et égocentrique.
Citation :
Publié par silkr
Nous sommes le centre du monde. L'homme n'est pas capable de vivre avec les autres. Donc on se fera rayer de la carte, kaboom.
On est trop stupide et égocentrique.
D'accord, quand est-ce que tu te sucides? Peut-être es-tu au dessus de ça!

Maintenant faut les trouver les bactéries et les analyser pour voir ce qu'elles peuvent apporter, si elles sont proches de ce que l'ont peut trouver sur terre... Bientôt un épisode de la mutante mais réel? héhé
Non je suis réaliste.

Que fera l'humain face à une vie aussi intelligente que lui ou peut être plus.
Pourquoi uniquement bactérienne: déjà il faut pas qu'elle soit nocive pour nous ou la planète et ca c'est pas gagné ...
Encore une equipe de scientifique qui veut faire parler d'eux. Disons que l'on a pour l'instant et depuis quasiment 7 ans detecté une origine de methane sur Mars... Et ensuite??
Les magasines pseudo scientifique lise: methane=chance de bacterie=vie=homme un jour....Et apres, ca s'emballe, comme d'habitude (cf les articles sur des personnes croyant avoir depasser la vitesse de la lumiere...Euh, pas les equipes, les particules ).
Pour l'eau sur Mars, des etudes ont demontrés que ce n'etait pas forcement de l'eau (info, intox?). Pour avoir une atmosphere stable sur Mars, faut attendre un petit moment.

Le probleme actuel etant donc une course au resultat de la part des scientifiques (pas tous bien sur) qui sont donc obligés de publier de chose fausse ou largement incomplete (et il le savent!!) juste pour faire parler d'eux; les publications pseudo scientifiques (et pas que) a la science et vie faisant le reste.
Je pense que la question la plus importante a été éludée jusqu'ici : "est-ce que ça se mange ?"
Salut Valana,
Tu pourrais trouver des liens sur les études dont tu parles stp ? (c'est pas pour faire chier, mais pour me culturer)

Mais sinon
Citation :
Publié par Valana
méthane=chance de bactérie=vie=homme un jour
Ton équation est pourtant bonne.

J'en reviens à la question du début du sujet, et dont tout le monde se fiche, comme d'habitude : crois-tu à la vie ailleurs que sur Terre ? Pourquoi ?

EDIT :
Citation :
Publié par Olblach
Je pense que la question la plus importante a été éludée jusqu'ici : "est-ce que ça se mange ?"
Je n'ai pas posté sur le Bar il me semble, il faut aller où maintenant pour avoir des réponses sérieuses ? Sur l'Agora ?
Message supprimé par son auteur.
Conclusion un peu hâtive quand même, ok y a des émissions de méthane mais on n'a pas encore prouvé qu'il y a de la vie sur Mars. La découverte ne me parait pas extraordinaire. Quand bien même il y aurait des bactéries sur Mars ça ne ferait ni chaud ni froid.

Citation :
Croyez-vous à la vie extra-terrestre ? Pourquoi ?
Bien sur que j'y crois, quant à savoir pourquoi, je trouve plus logique de poser la question à ceux qui n'y croient pas. On n'est même pas fichus de savoir ce qui se passe dans notre système solaire alors de la à dire qu'on est seuls dans l'univers c'est du pur égocentrisme.
Citation :
Mais sinon
Citation:
Posté par Valana
méthane=chance de bactérie=vie=homme un jour

Ton équation est pourtant bonne.
Malheuresement...non...
Enormement d'autres partametre rentre en compte...Par exemple, chance de bacterie, mais bacterie anaerobie. L'atmosphere n'est pas obliger de "rester" sur la planete, comme c'est le cas sur venus, ou la masse de la planete + sa distance par rapport au soleil lui interdit de pouvoir avoir une atmosphere.
Sur mars, tu devras avoir une bonne grosse doudoune (meme si l'atmosphere se crée, donc effet de serre,...), et tu devra attendre dans un caisson d'hibernation si tu voudras t'y poser et y respirer.

Euh par contre pour les liens, sa fait un petit bout de temps, et ce n'etait pas sur internet (c'etait pas mal en cour de mon coté)...Essaye des recherches dans des revus (et sites) scientifiques style recherche, nature,...qui sont plus appronfondie que d'autres souvent cité.
Citation :
Concernant la question de la vie, si on admet que l'Univers est infini alors tout ce qui le compose l'est également
Donc la question à la con que je me pose derrière ça : Si tout ce qui le compose est infini, alors il y a des infinis plus petits que d'autres ? Je sais, ce n'est pas malin de se poser cette question mais bon....
Citation :
Publié par Maraudeur
Je n'ai pas posté sur le Bar il me semble, il faut aller où maintenant pour avoir des réponses sérieuses ? Sur l'Agora ?
Ce n'est pas parce que c'est la Taverne qu'on est obligé d'être coincé non plus... Même sur l'Agora on a des sujets humoristiques tu devrais passer voir.

De plus ma question en forme de boutade était plus sérieuse que tu ne le penses.
Citation :
Donc la question à la con que je me pose derrière ça : Si tout ce qui le compose est infini, alors il y a des infinis plus petits que d'autres ? Je sais, ce n'est pas malin de se poser cette question mais bon....
Disons que l'infini n'est qu'une notion inventé pour simplifier les choses. Infini voulant juste dire tres grand...sans etre rigoureux, il y a toujours plus grand que l'infini qui est aussi l'infini. Si tu decompose l'infini en une infini de partie, chaque partie peut etre infini

Euh sinon, pour l'univers infini...bin non.
L'infini pour les nombres c'est que quelque soit un nombre choisi, on peut en trouver un plus grand.

L'univers c'est plus compliqué car il est en expansion par conséquent si tu arrivais à la frontière celle-ci se sera déplacée entre temps, plus je crois le fait qu'il boucle sur lui-même, un peu comme tu fais le tour de la Terre autour de l'équateur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jeliza-Rose
Et comment tu mesures l'infini pour pouvoir dire de quelque chose qu'il est infini, hmmm ?
Il a dit "si l'on admet". On ne sait pas si l'univers est infini ou pas, ce ne sont que des théories...Comme dit plus haut l'infini n'est qu'une notion mathématique, physiquement ça ne veut pas dire grand chose.

De toute façon il n'y a pas besoin de supposer que l'univers est infini pour admettre l'existence d'une autre forme de vie ailleurs. L'univers observable doit faire dans les 50 milliards d'années lumière, contient environ 7×10^22 étoiles et est vieux de 13,7 milliards d'années (tiré de wikipédia), donc qu'il existe aujourd'hui ou qu'il ait existé une forme de vie autre part que sur Terre me parait quand même assez probable.
Citation :
plus je crois le fait qu'il boucle sur lui-même, un peu comme tu fais le tour de la Terre autour de l'équateur.
Disons que pour l'instant aucune certitude ne peut etre établi sur l'univers (comme la plupart des truc en physiques soit dit en passant). Notre univers est en expansion, c'est deja un fait observé...D'apres les calcul, on trouve que nous sommes dans un univers plat.
Pour la suite pas mal de theorie, comme les cordes,...

Citation :
il est en expansion par conséquent si tu arrivais à la frontière celle-ci se sera déplacée entre temps
Oui, mais tu pourrais calculer la distance que tu dois parcourir de nouveau...D'ou le fait que l'univers n'est pas infini...Il est grand, mais a des limites. L'infini n'est qu'une notion que l'on peut difficilement appliquer directement, sauf bien sur en recherche d'approximation ou il est constament employé...(exemple simple: les rayons qui viennent d'une etoile sont parrallele, puisqu'il viennent de l'infini...Si tu dis ca a un matheux, il t'egorge sur place)
Citation :
Publié par valana
Pour l'eau sur Mars, des etudes ont demontrés que ce n'etait pas forcement de l'eau (info, intox?)
A moins que la NASA ait ravalé ses propres mots, on sait depuis l'été dernier que Mars abrite de l'eau grâce aux analyses de la sonde Phoenix. Elles sortent d'où les études dont tu parles ?
A part ça, je suis assez d'accord avec ta remarque sur la recherche de lecteurs par ces magazines très vulgarisateurs. D'ailleurs la 2nde photo que montre l'auteur, c'est celle prise sur ALH 84001, et c'est loin de faire l'unanimité.

Citation :
Publié par AxeLon II
Y'a de grandes chances pour que la vie dans l'univers se développe toujours de la même façon.
On en sait strictement rien, on n'a que des théories qui n'ont jamais pu être prouvées jusqu'à maintenant (ou alors j'ai raté un épisode). C'est bien une des raisons pour lesquelles la vie sur Mars représente un si grand intérêt.

Ps : par convention, l'univers est fini puisqu'il est en expansion (mais illimité).
Les limites est purement une notion humaine. Car l'humain en a besoin pour exister. C'est pour cela qu'on a évoluer, on veut comprendre ce qui se passe.

Nous avons toujours eu peur de l'inconnu.
Citation :
Publié par Olblach
L'infini pour les nombres c'est que quelque soit un nombre choisi, on peut en trouver un plus grand.
Et comme dirait le prof de maths qui m'a le plus marqué, si on prend les nombres pairs (une infinité) et les nombres impairs (une infinités aussi)

et que l'on fait des groupes de 2 nombres pairs pour 1 impair du genre {1 avec 0 et 2} {3 avec 4 et 6} il n'y pas de limite donc on a 2x plus de pairs que d'impairs
Avec le raisonnement en sens inverse 2 impairs pour 1 pair on a 2x fois plus d'impairs que de pairs.
Donc on peut dire que l'infini = 2x fois l'infini, si vous êtes pas d'accord prouvez moi l'inverse......

J'adore ce prof
Tout ça pour dire qu'actuellement on est loin de savoir énormément de chose sur le très grand voir que nous sommes incultes. Il va falloir que nous apprenions à rester humble et commencer l'apprentissage. (dixit le même prof et son pote astrophysicien je ne sais plus où).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés