Systeme de craft sécurisé... oupah ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut, donc je me pose pas mal de question, j'ai mon avis et je voudrai bien connaitre le votre.

Donc, pour commencer, je suis costumage/joillomage/mineur 100 et alchimiste 9x

Je vais ici parler du système sécurisé, qui en effet n'est pas vraiment sécurisé.

Je vais prendre pour exemple, dans un premier temps les metiers de mage.
Hier, pendant que je faisais mes séances de costumagie, un client s'approche de moi et me dit " salut, tu peux me fm ma cape tofus fous siltoplait?" je lui annonce le tarif etc etc, il accepte et me demande de l'inviter.... 2 capes tofus fous 112 petite rune agi en craft sécu sa vous parle ?

Baucoups de gens se font voler leurs items ( du moins, sur mon serveur et quand je jouais sur Jiva c'étais aussi le cas ) par des artisans peu scrupuleux, mais cela rend la tache assez dure, pour les uatres artisan pas tres connu, de trouver une clientele qui aurai confiance.

Depuis quelques jours, je ne fait mes fm/potions que par échange ( j'ai eu droit a " tu me fait 45 teintutes en craft sécu stp? " donc bon... )

Perso, je pense qu'un système de craft répétitif comme dans le craft solo serai peut-etre plus pratique, car il est logique, qu'un artisan ayant plusieurs client, ne peux prendre le temps de passer 80 runes sur un item une par une

M'enfin voila, je voulais connaitre votre avis, vos impressions sur le système de craft sécurisé actuel, nul ? passable ? bien ? yahoo? A améliorer? Perso, sa sera un passable couplé a un a améliorer.

Michi d'avoir tout lu, et de part le froid actuel, je fait a tous un gros bisou de mon île a bientow
Pareil pour les bijoutiers qui doivent faire des centaines d'anneaux agilesque pour ceux qui veulent faire de parchos. Généralement ça fini en échange vu le temps que ça prend en sécurisé. Pour la fm c'est un peu plus compliqué vu qu'il faut surveiller les jets et que le client doit accepter à chaque modifications de l'item.

EDIT pour en dessous : En même temps on parle pas que de FM hein ? Alors on peut juste les crafter le pense ^^' Si je parle de FM c'est pas particulièrement par rapport aux anneaux agilesques. Ce que je veux dire c'est que si tu mets un item à FM 100 fois de suite sans controle je préfère ne pas voir l'item au final...
Bon, déjà, FM des anneau agilesques qui sont pour un parchottage...
Mais sinon, cette idée est géniale, pourquoi refuser un truc aussi pratique ?
Ne pense pas que je réponde méchamment mais franchement:
"Bien fait pour la gueule des gens"

Au tout début fallait se débrouiller tout seul. Y avait pas de craft sécurisé et les joueurs se faisaient quand même moins avoir que de nos jours. Nous les artisans avions nos livre d'or sur nos sites ou sur JOL et les gens se renseignaient.
Pendant près de deux ans nous avons fonctionné de la sorte. Beaucoup de bouche a oreille, la cordonière lvl 100 connaissait-elle un tailleur? Un sculpteur de baguette?? Des guildes entières comme le KeK mais aussi ne les oublions pas les DS (démonic soldiers) étaient connues et reconnues pour leurs artisans. Nous avions formés nos réseaux et fabriqué une réputation et cela de façon ardue. Oui parce que au moindre EC on était accusé de vol... Au moindre jet pourri on était accusé d'échanger.

Quand le craft sécurisé est sorti, on vous a prévenu que ça ne reglerait pas tout vos soucis, que ça ne reglerait pas les arnaques. Un mec qui se faisait arnaquer à l'époque c'était déjà de sa faute parce qu'il s'était mal renseigné. Un mec qui se fait arnaquer aujourd'hui c'est ENCORE PLUS de sa faute parce que avec tous les moyens dont il dispose.

Il a un livre des métiers dans lequel il peut voir l'artisan. Si le crafteur est en panoplie bouftou/feudala/chene mou... Si on se fait chopper pour vol, on a le(s) compte(s) banni. Pensez vous réellement qu'un artisan lvl 100 va prendre le risque de voir bannir son gagne pain?

Le mode de craft sécurisé pour la ****magie ne vous plait pas? Et alors??? Si les gens prennent le temps de chercher un vrai artisan, je dis pas un lvl 100, je dis un VRAI artisan il peuvent passer sans risque par le non sécurisé. Et je vous avoue qu'en ****magie, surtout quand je suis la seule co je m'amuse ne passer que par le sécurisé... Je me fais incendier souvent ils repartent en ralant mais...

Les seuls responsables ce sont eux, eux les joueurs qui nous ont tous mis dans le même sac, nous ont tous traités de voleurs.
Nous artisans sommes de joueurs comme vous. Nous rendons service aux joueurs mais nous ne sommes pas à leur service.

En gros mon avis sur le craft sécurisé: Les joueurs l'ont éclaé il est ce que vous avez voulu. Nous artisans avons a l'époque été insultés parce que les mecs étaient pas capables de se renseigner... par contre pour savoir où XP et ou dropper ça vous savez vous renseigner y a pas de problème... On vous vai pourtant dit que les arnaqueurs trouveraient un moyen. Ils l'ont trouvé et ça rapidement. Bref je trouve le système très bien comme il est et j'estime que vous devriez vous prendre en main au lieu d'attendre que le studio fasse toujours tout à votre place.
Citation :
Publié par Gniarkeuse
Bon, déjà, FM des anneau agilesques qui sont pour un parchottage...
Mais sinon, cette idée est géniale, pourquoi refuser un truc aussi pratique ?
T'a juste pas compris, le client viens avec X Bave bouftou et X fers, il demande au bijoutier de lui en faire des anneaux , et il veut faire par atelier (Donc des milliers d'échanges a faire ...)

Sinon je suis neutre sur cette idée.
@ amanda: le craft sécurisé était quand même necessaire pour le demarrage des nouveaux serveurs, quand personne n'a encore de réputation et que les premier vrai thl doivent se faire craft des trucs cher, qui seraient volés a tout les coups...

@gnarkeuse: il parle de farbiqué et non de fm les anneaux, et si le mec veut se parcho 25, c'est 2500 anneaux a craft....( powned u_U)
Citation :
Publié par Hurley Is Here
T'a juste pas compris, le client viens avec X Bave bouftou et X fers, il demande au bijoutier de lui en faire des anneaux , et il veut faire par atelier (Donc des milliers d'échanges a faire ...)

Sinon je suis neutre sur cette idée.
Mince, je croyais le joaillo
le craft sécu' a des limites, ce que ta réputation, puis le bouche à oreille peux corriger par exemple pour la forgemagie en utilisant la fonction échange et non le craft sécu'

après je suis d'accord avec amanda, les gens prennent même plus la peine de chercher sur jol ou d'autre site de référence (où généralement sil y avais un arnaqueur il était vite repéré )
Bonjour,

Il me semble que la confiance apportée à l'artisan est essentielle. Nous ne sommes pas des PNJ ou un atelier à craft. Donc personnellement j'estime que le système correspond à ce que l'on attend de lui en tant que "non machine".

Et puis si vous allez chez un artisan pour faire réparer vos chaussures, vous allez lui confier, il va s'en occuper avec le plus grand soin et vous les rendre contre quelques euros. En aucun cas celui-ci vous demandera d'appuyer sur un bouton pour lancer la procédure en n'ayant jamais touché à l'objet.

Si ce sont des gros craft, à vous de gagner et instaurer la confiance (ceci se joue aussi dans le langage non bwork et la politesse). Le bouche à oreille fera le reste. Vous n'avez pas choisi de faire un métier d'artisan pour être un simple PNJ qui encaisse des kamas à la chaîne et dont la devise est "Passer le plus de client en un minimum de temps avec un maximum de bénéfice" ? Si ? Bon, bah, on n'a pas la même philosophie ni la même vision de ce qu'est un artisan.

Bon jeu à vous
Vous m'excuserez mais l'histoire des anneaux agilesque, il suffit de faire une réserve...

Perso, j'ai 2500 anneaux agilesque en banque justement pour ne pas devoir passer par ce mode. La méthode? La personne vous passe les ingrédients en échange du nombre d'anneaux que cela aurait donné. Ainsi vous pourrez toujours subvenir aux besoins de vos clients.
Citation :
Publié par Yop-Sephiroth
@ amanda: le craft sécurisé était quand même necessaire pour le demarrage des nouveaux serveurs, quand personne n'a encore de réputation et que les premier vrai thl doivent se faire craft des trucs cher, qui seraient volés a tout les coups...

Ben ils se montent un artisan ou ils font confiance a quelqu'un. Au début de dofus les gens ont fait comment? pas de livre pas de craft securisé et pourtant pendant plus d'un an je ne me suis jamais fait arnaquer mes craft. Evidament je ne me foutais pas au zaap en criant "cherche bijoutier lvl 100 urgent", je prendais mon temps et m'informer sur tel ou tel artisan. Si les mecs au en début de serveur faisait gaffe a qui est correct avec les client et fait des bons prix et a une bonne réputation, ils pourront aller chez lui les yeux fermer sans soucis.
Citation :
Publié par Yop-Sephiroth
le craft sécurisé était quand même necessaire pour le demarrage des nouveaux serveurs, quand personne n'a encore de réputation et que les premier vrai thl doivent se faire craft des trucs cher, qui seraient volés a tout les coups...
Je ne suis pas de cet avis. Prend le temps un jour de chercher par exemple le livre d'or de Cara sur jiva (tailleur) de marlofel sur jiva (cordonnier). Je ne donne pas le mien en exemple parce que je ne me suis déclarée qu'une fois lvl 100...
Tu verras ces gens qui ont débuté en meme temps que dofus et qui prouvaient qu'ils avançaient, qu'ils étianet honnêtes (et le sont toujours d'ialleurs).

Le craft sécurisé n'est pas une nécessite en soit. Un THL a besoin d'un artisan lvl 100 pour faire son matos. Là, le livre des artisans suffit amplement. Quel artisan serait assez con pour risquer le ban de son perso pour voler un item??? Mais aucun bien sur...
Dofus est un MMORPG, ça veut dire que y a plein de gens dessus... le soucis c'est que vous jouez en vous regardant le nombril. Sur jiva, je sais que si je vais chez Blue pour une pelle je ne me ferai pas voler, ni chez cara pour le tailleurs... Et on n'a pas su ça apr l'opération du saint esprit... On les a cherché nos artisans, on les a monté pendant que des membres de la guilde étaient d'astreinte à la protection pour quand on se faisait agresser dans les ateliers.
Même les agresseurs (à l'époque c'était des démons mais aujourd'hui plus) qui avaint pas dé métier ou autre cherchaient un artisan il savaient qui aller voir.

Quand vous voulez crafter une gyver vous avez besoin d'armées de tiques. Vous vous êtes renseignés ça se droppe sur les bouftou... peut etre même se sont des noob qui vous l'ont dit.
Quand vous voulez un string tue mouche vous vous renseigner pour savoir où dropper les coeur polis.
Pourquoi ça serait plus dur de se renseigner sur qui fait bien les baguettes, ou les ceintures?

Le soucis c'est que les joueurs sont irresponsables et que pire, le studio vous a conforté dans votre irresponsabilité en vous donnant le craft sécurisé. Et maintenant vous en demandez plus... Logique puisqu'on cède à vos caprices...

Perso, le livre des artisans, je ne le regarde que quand j'active mes runes pour voir si j'ai de la concurrence, tous mes artisans je les connais sur le bout des doigts et pas parce que je suis une vieille... Mais parce que je me suis renseignée. Et j'ajouterai enfin que si moi j'en ai été capable ben tout le monde l'est.
Je ne peux que plussoyer Amanda,

Que le serveur soit nouveau ou pas ça ne change rien, au début sur Jiva il n'y avait que de nouveaux artisans et c'est justement en suivant l'évolution de l'épaisseur d'une fiche artisan qu'on se rend compte que le petit artisan lvl 30 qui monte son métier a l'air réglo et sympa et que tant qu'à faire autant lui faire crafter le truc dont on a envie, parce que plus il montera vite, plus il sera rapidement disponible avec son honnêteté et sa sympathie pour crafter des trucs plus HL.

Donc non, les bouquins ne sont en aucun cas indispensables ou nécessaires dans le cadre de nouveaux serveurs, et même via le système non-sécurisé un arnaqueur tu le démasques vite. L'avantage du système dans la lutte anti escrocs c'est que le type qui s'amuse à arnaquer il va avoir un pédigree bien chargé sur sa fiche JoL et quand tu chercheras un artisan tu ne prendras pas celui-là.

Par contre avec le nouveau système le type qui arnaque y a rien qui le signale, donc il peut très bien continuer à abuser d'autres types un peu trop naïfs.

C'est en me basant là-dessus que je dirais que le problème des arnaques dont on entend parler à tout bout de champ et lié à l'apparition des bouquins, il n'y a plus de traçage des artisans foireux, donc ils s'en donnent à coeur joie.

Retirer l'aspect "relationnel" du processus de craft était une erreur en termes de convivialité et de sécurité, je suis pas sûr qu'en rajouter une couche soit une idée brillante.
Bonjour,

Amanda, ce que tu dis c'est bien joli, mais maintenant que le craft sécurisé existe, très peu de monde connaissent les "bons artisans".

Tu veux craft un truc, tu va dans le livre et hop t'as ton objet. C'est limite si t'as matté le nom de l'artisan, au pire tu le retrouves parce qu'il a signé l'objet.

Donc maintenant qu'un système existe il faut essayer de l'améliorer et non pas regretter comme c'étais avant. A ce compte là on peux lancer le débat sur les gens qui avait plus relation avant que la télé existe.

Pour ma part, vu que c'est laborieux je refuse tout runage a moins que le client paye cher.
C'est pareil pour moi.

A l'époque des débuts de la forgemagie, j'étais dans les premiers à monter la cordomagie, j'avais donc mes runes activées histoire de se faire de l'argent.

Mais (et pour en revenir au sujet) le craft sécurité étant des plus pénibles pour la forgemagie et les clients de plus en plus suspicieux (alors que je traine regulierement à l'atelier de fm), j'ai fini par laisser tomber.

Aujourd'hui (à part pour moi et les copains), je ne fm que pour les clients qui veulent passer une Ra ou deux, ou vraiment si le gars me propose un bon paquet et surtout accepte de me refiler son item.

Concernant l'ancien systeme cité par Amanda. Oui en effet, c'était mieux avant, si j'ose dire. Et la confiance était importante. Meme si tout le monde (de l'époque) se souvient des "-Cara" et autres "Amhanda", ce qui a conduit, assez logiquement au craft sécurisé d'aujourd'hui.

Systeme assez gavant donc, logique dans le temps, mais à améliorer. (ouais je paraphrase un peu les posts précédents).

La solution évoquée par un camarade plus haut : Donner la possibilité de faire comme les crafts répétitifs mais pour le client. Sinon on s'en sort pas.
Citation :
Publié par Polobob
Bonjour,

Amanda, ce que tu dis c'est bien joli, mais maintenant que le craft sécurisé existe, très peu de monde connaissent les "bons artisans".
Et c'est uniquement de votre faute.
C'est quoi votre truc?? "Bonjour on est des faignants veuillez nous aider a en foutre encore moins"?

C'est pas parce que vous ne glandez rien que vous avez raison. Les artisans ne sont pas des PNJ faudrait ce rentrer ça dans le crane. Le soucis vient de vous... Vous voyez pas que vous dégoûtez les artisans de bosser?

j'ai même plus envie de tenir mes permanences comme autre fois avec vos mentalités... Avant de telle heure à telle heure dans les ateliers il y avait X ou Y même lvl 100... Pourquoi ils n'y sont plus? Mais parce que vous nous dégoûtez à nous prendre pour des PNJ.
VOUS DETRUISEZ TOUT L'ASPECT RELATIONNEL DES CRAFTS
Si ça continue comme ça, un jour les artisans 100 se mettront plus dans les livres... Vous allez le comprendre qu'ils ne sont pas vos boniches au faut des traduction?
Vs alé comprdr ki st pa vo bonich OLOL
Ca passe mieux comme ça?

Les gens si vous cassez vos jouets on va pas vous en racheter des neufs.
La solution elle existe déjà. Y a pas a améliorer ou autre... En apprenant a connaitre ses artisans et en les respectant ous n'aurez aucun soucis d'arnaque ou de vol.

vous voyez bien les bots dans les champs? Vous vous plaignez pourtant qu'ils reviennent sans cesse et arrivent à contourner le système de protection. qu'il y ait ou pas des limitation de lvl pour les coffre qu'il faille ou pas être abonné, qu'il faille ou pas être parrainés.
les arnaqueurs c'est pareil: vous aurez beau automatiser autant que vous voudrez vous n'aurez jamais zero arnaque. C'est pas avec des amélioration technique que vous rendrez le craft plus sur. Ce sont avec des amélioration humaines dont vous êtes seul responsables.

Ces améliorations consistent à ne pas regarder uniquement son nombril (même s'il est trop beau avec votre piercing tout neuf) et à créer des relations avec le monde qui vous entoure sur le jeu. CA C'EST INFAILLIBLE ET CA NE SE CONTOURNE PAS.
Citation :
Et c'est uniquement de votre faute.
C'est quoi votre truc?? "Bonjour on est des faignants veuillez
Mais heu, moi j'ai rien demandé. C'est arrivé, le système fonctionne bien, il faut faire avec.

De plus je peux te retourner le truc avec ton délire sur le relationnel. Avec ta méthode, on ne vas pas vers d'autre gens. Alors que maintenant si ton artisan préféré n'est pas là et que tu veux craft absolument ton objet, tu peux faire confiance tout de suite a un artisan qui peux s'avérer sympa. Et du coup ca peux t'ouvrir d'autre horizon blabla bref au lieu de parler qu'as une "élite" on parle a plus de monde.

N'oublie pas que je parle plus en tant qu'artisan, qu'en tant que client. Bref de toute manière il est évident que tu regrettes l'ancien systéme et que tu n'as pas envie d'évoluer. En même temps rien ne t'empêche de rester dans ta bulle et de continuer a fonctionner comme avant.
Je suis également contre une simplification à l'extrême. Pour le craft normal vous avez déjà accès aux "pnj". Sisi les mec que vous insultez quand ils osent vous demander une rémunération (Perso je demande 100k*level en tailleur et je compte plus les remarques/insultes que j'ai prit)

Vous voulez faire la même avec la forgemagie ? Alors que c'est une discipline qui demande :

- une base solide pour ne pas fm n'importe comment

- du temps (pour passer xxx runes)

Vous avez envie d'ouvrir un sujet pour pleurnicher sur la réussite de la fm qui est trop dure après car personne vous auras conseillé ?

Non sérieux sur une discipline aussi "chiante" (pour ça qu'un grand nombre fm juste pour les "amis") et peu rémunératrice (vive les clients qui ne payent pas en cas d'ec) c'est sûre que vous allez tomber sur un arnaqueur si vous ne prenez pas la peine de vous renseigner sur le sérieux de l'artisans.

Il y a des activités ou on peut se passer de connaître l'artisans (boulanger/craft avec le mode pnj/peon) car c'est quelque chose de banal. Mais sur la forgemagie il faut quand même prendre le TEMPS pour se renseigner sur un artisans compétent et de confiance. C'est aussi un respect pour lui qui va passer 1 heures sur vôtre item

edit :

Citation :
Publié par Polobob
De plus je peux te retourner le truc avec ton délire sur le relationnel. Avec ta méthode, on ne vas pas vers d'autre gens. Alors que maintenant si ton artisan préféré n'est pas là et que tu veux craft absolument ton objet, tu peux faire confiance tout de suite a un artisan qui peux s'avérer sympa. Et du coup ca peux t'ouvrir d'autre horizon blabla bref au lieu de parler qu'as une "élite" on parle a plus de monde.

Oui tu peut demander a tes amis/guilde si ils se servent d'un autre artisans de confiance. c'est le bouche à oreille

En même temps rien ne t'empêche de rester dans ta bulle et de continuer a fonctionner comme avant.

Perso c'est ce que je fait la plupart du temps, j'active presque jamais ma rune sauf quand j'ai vraiment rien d'autre a foutre
Edit bis pour za : Bah ton client a la voile d'encre il se renseigne au pret de ses amis et il trouvera forcément quelqu'un qui connait un pécheurs simpa qui peut le dépanner.

Avant il n'y avait pas de livre et on trouvait quand même nos artisans, aujourd'hui on ne galère plus pendant 2 jours pour trouver THE artisans c'est mieux mais faut pas non plus pousser l'assistana à l'extrème. Un peu de recherche perso de temps en temps sa ne donne que plus de mérite a réussir son item ou sa fm de foufou

Comment savoir si je suis une "bonne" ou pas artisane, vu qu'il n'y a pas de concurrence ? (Appel à concurrence, n'hésitez pas à vous référencer aussi.)

Et aucun retour non-plus de la part des personnes que je viens dépanner pour vider les 93 poissons en boucle, histoire de nourrir une petite dinde affamée.
Je suis censée les vider comment, les 93 poissons panés ? 1 par 1 avec le craft sécu' ?
Ou les gens sont-ils obligés de me faire confiance pour me laisser vider leurs poissons ?

Jusque là, on pourrait penser que je défends l'idée des relations IG, toussah.
Ben non.

Quand il s'agit de faire vider et ensuite préparer un Voile d'encre, je comprend tout à fait que le client ne se sente pas à l'aise.
Donc permettre un bouton "répéter la dernière recette", ce serait déjà.. top.
Un bouton "craft en boucle", ce serait pas mal aussi.

+1 pour l'idée de base de PNJser l'artisan encore plus, celui-ci n'est pas obligé d'accepter de toute manière.
J'ajoute qu'avoir un "petit livre d'or de l'artisan" IG, ce serait aussi une bonne idée. Histoire de laisser un petit mot accessible à tous dans le.. livre des artisans.

Dofusément,

Za.

Edit : @Amanda : "bousiller encore plus [la mentalité du jeu]"
Je ne pense pas que ça bousille plus ou moins la mentalité, cette évolution. Si un client me prend la tête, ou que j'ai juste la flemme de me déplacer pour lui, ben j'le fais pas.
D'autant plus que j'ai mon p'tit monopole, IG, je participe encore plus à cette bousillade de cette manière.
Bref, je reviens sur la PNJsation : j'étais totalement "contre" à son implémentation. Mais en fait, je la comprend tout à fait depuis qu'on m'a parlé du joueur "Cara-" en invisible sous les pieds de l'artisane, qui a volé un nombre incalculable d'items.
Je ne vois pas ce que ça fera améliorer/régresser la mentalité du jeu de pouvoir (personnellement) aider mes clients.
Après, si vous trouvez que vos clients sont chiants, c'est un autre soucis, huhu.
Sauf que les artisans préféré ont souvent un élève qui finalement passe lvl 100 ou conseillent souvent un artisan de remplacement... Ou listaient les artisans fiable en leur absence.

Ce n'est pas l'ancien système que je regrette. ce que je déplore plus que tout est la déshumanisation du jeu. Les gens cherchent trop la facilité, parlent de plus en plus mal...

Regarde ce que dit Gob'Heur, y a de plus en plus de gens qui ne craftent que pour leurs amis tellement l'ambiance se pourrit.

Ce n'est pas la faute du noveau système mais il agrrave considérablement la chose. On n'est plus Cara, tailleuse, on n'est plus Amanda cordonière, on est PNJtisés.
Ca devient du "é fé mwa mon item" alors que avant "Bonjour y a machin qui m'a dit que"

La mentalité du jeu est déjà assez décadente, on n'a pas besoin de la bousiller encore plus en incitant les gens à jouer sans connaitre les autres.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés