Bon alors...
La première fois que j'ai entendu parler de Darkfall c'était oulla... avant la sortie de WoW, du temps où le jeu devait être réalisé par Razorwax. Il y avait déjà une hype assez énorme chez les PvPeurs (enfin au moins chez les gens que je connaissais sur Sullon Zek).
L'espoir était d'autant plus grand que les desastres du MMO, DnL et cie n'étaient pas encore sortis, et uniquement comparable à cette période avec celui que suscitait Vanguard.
Le jeu ayant été repoussée à une date indéterminée malgré la découverte par Razorwax d'un "publisher", la mystérieuse compagnie "Aventurine" ainsi présentée (eh oui aventurine n'était pas censé être un studio à l'origine, mais l'éditeur) tout le monde (enfin moi et mes connaissances au moins) s'est peu à peu désintéressé du jeu. D'autant que le forum "à la mode" où des devs célèbres promettaient de révolutionner le MMO, faire un jeu 3ème gen dans un univers 3d seamless, était devenu celui de Vanguard, avec comme principaux concurrents dans le secteur "jeu qui fait rêver" Mourning et DnL.
S'en suit une longue période, où, tout le monde (en l'avouant ou pas) s'amusant finalement bien un momement, soit sur WoW (perso, je dois reconnaitre) soit à cracher dessus sur les forums des jeux sus-cités pour d'autres, plus personne ne parlait de Darkfall.
Le jeu s'est juste rappelé à ma mémoire avec l'annonce d'une béta en 2005, ou par là, de nouveau repoussée à une date indéterminée par la suite, et même celle d'une "clan beta", jamais officiellement annulée mais jamais lancée. Après quelques mois de réintéret pour le jeu, je l'ai donc remis dans la catégorie "à oublier". Et d'autant plus avec après avoir vu les retours désastreux sur les bétas et sorties d'autres MMOs comparables de cette période, comme Mourning et DnL, et après mon propre essai de Vanguard qui s'est terminé en à peu près 3 heures d'expérimentation de bugs divers.
Enfin, donc, j'ai redécouvert le jeu et appris qu'il n'était pas comme je croyais un projet abandonné, cette année en voyant les gens en parler sur les forums, notamment ceux de WAR, et en réalisant que des vidéos, des previews comme celle d'Asp et autres articles divers, donnaient finalement quelque réalité à ce potentiel vaporware.
J'ai toujours l'espoir de trouver le jeu à la fois "old school" et révolutionaire espéré si longtemps, en gros un équivalent de Eve dans la catégorie fantasy. Et je pense que s'il se fait un jour il viendra d'une petite compagnie indépendante, vu ce que donnent des jeux comme WAR ou ceux produits par SOE je n'ai aucun espoir de voir les mastodontes faire autre chose que du WoW.
Ceci étant dit le passé ne me donne pas une confiance excessive pour ce qui est du cas spécifique d'Aventurine/Darkfall (et une confiance totalement nulle vis à vis de toute affirmation de Tasos).
Néanmoins je crois qu'il y a une chance que ce jeu, ou un autre, finisse par réussir son pari. Et le fait que Darkfall ait été repoussé si longtemps plutot que de sortir prématurément à toutes les dates précédemment évoquées me semble un signe plutot encourageant.
Enfin ce que je puis dire de positif c'est qu'on a là un jeu qui aurait effectivement pu être DnL avant DnL mais dont les développeurs ont choisi au lieu de le sortir de finaliser leur truc 5 ans de plus, plutot que de faire de l'argent en vendant un machin inachevé aussi vite que possible. Je leur souhaite d'avoir réussi à en faire un grand jeu.
|