[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Vous êtes quand même vache, si c'est un vrai concours le truc de police ben qu'il ait du 10 ou du 19 comme notes de fac ça changera rien.
Y a que le travail qu'il aura fourni en préparation au concours qui comptera, et c'est son choix.
De même qu'au contraire des gens qui flemmardent autour de 10 en bossant 2h par semaine, en général c'est ceux qui sur ce genre de concours, finissent dans les premiers comme par magie aux cotés de ceux qui ont toujours bossé à fond (la flippe du branleur qui croit qu'il doit en faire 5x plus que les autres). Je le sais car c'est mon cas.

Tout ça pour dire que sortir des "olol tu va fail car tu t'économises" à moins d'être l'illuminati ça ne présage de rien (du moins pas avec la condescendance avec laquelle vous semblez le juger).
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Tout ça pour dire que sortir des "olol tu va fail car tu t'économises" à moins d'être l'illuminati ça ne présage de rien (du moins pas avec la condescendance avec laquelle vous semblez le juger).
A moins d'être un illuminati on ne peut présager d'absolument rien, on peut juste raconter son expérience.

Dans ma fac, y'a un étudiant qui a doublé deux fois dans sa licence. Aujourd'hui, il a un diplôme que même certains de nos profs ont fail. C'est la vie, et les échecs d'un semestre ne reflètent pas la réussite dans certaines circonstances.
Sympa la discussion, mais si on pouvait éviter de tomber dans de l'anti-flic primaire (je tiens à rappeler que le Chat Inspecteur est diplômé de l'Université de Cmarbigde) ou des jugements de valeur à trois francs 6 sous sans plus d'infos que ça sur la personne, ça serait mieux.
Bon, les résultats de l'agrégation de maths viennent de tomber, je ne suis pas admissible. Je ne suis pas vraiment déçu, enfin je l'étais sur le moment, mais je n'étais pas du tout prêt. Tant pis, j'avais assez vite décidé que la préparation de cette année me servirait pour l'année prochaine.

En tout cas, je n'avais pas passé d'examen ou de concours depuis 7 ans, je me suis senti un peu rouillé. Mais bon, ça ne fait pas de mal au cerveau de se stimuler un peu (enfin c'est plus stimulant qu'enseigner l'addition de deux nombres relatifs ou la symétrie centrale, quoi).
Citation :
Publié par Kafka Datura
En fait, trop pas, mais c'est pas grave. C'est pas la dernière connerie qu'on lira.
Alors argumente.
Au lieu de faire les replys incisifs mais creux qui ont ta réputation sur JOL.

Cite moi une filière de fac où avoir 10 pile équivaut à une mention TB : donc une filière où les résultats de vont pas se fermer des portes.

Vas y je t'en pris.
Citation :
Publié par NerGGaL
Alors argumente.

Cite moi une filière de fac où avoir 10 pile équivaut à une mention TB : donc une filière où les résultats de vont pas se fermer des portes.

Vas y je t'en pris.
Dans ma filière doit y avoir 3 ou 4 mention AB, le reste c'est du 10+, et on nous saute dessus pour le stage. Les ingé de notre promo ( car mixte fac+école ingé ) font pas mieux.

Enfin ça reste surtout valable en fin de cursus, pour les débuts la sélection naturelle se fait d'elle même.
Citation :
De toute façon, Reims n'est bien classée qu'en histoire il me semble, les formations dispensées là-haut doivent forcément être complétées sur Paris ou ailleurs, alors tu n'as rien manqué.
La fac est terrible et certains de ses profs n'y ont pas leur place.
Mouais Reims la FAC d'Histoire c'était y'a 15 ans.
Maintenant elle est vraiment à chier (enfin les locaux de la fac de Lettres @Croix rouge c'est nice de toute façon :/)
Perso, rien que pour y'a 2 ans une manif Lycée / FAC j'étais dans l'amphi principale de la fac de lettres, je me suis dis "omg. J'espère que je rentrerais jamais la-dedans".

Et puis le cadre c'est pas super quoi. HLM ? Nice :/
Enfin bref, un pote y est pour l'instant à la fac d'Histoire , et sérieusement il me déconseille (enfin même ma prof d'histoire me la déconseille ^^)
Citation :
Publié par Ed Wood
Allez pas chercher plus loin.
C'est juste la cause, pas la conséquence.
Voilà.

Et puis Akura, tu sais autant que moi que je suis au courant de ta situation, pour en avoir discuté ensemble !

Mais imaginons, un stage payé 2x mieux, 2x plus intéressant... est proposé par un leader du marché.
Il choisira forcement un des dix étudiants de ta promo; car vous êtes les seuls à disposer de cette formation. Mais choisira-t-il plut^to un mec à 10 ou un mec à 12 ?
Ben pour le coup l'exemple est mal choisi, il y a pleins d'autres aspects comme l'expérience antérieure, le profil général du candidat, etc. Surtout qu'en général le recruteur, s'il regarde les mentions, s'en fout des notes.

Il y a vraiment pleins d'éléments qui font qu'on peut atténuer l'importance des notes, quand ça nous arrange.

Pour obtenir un bon M2, c'est dans la majorité des cas, le facteur déterminant. Et le M2, on sait l'importance qu'il a pour la suite.

Donc je suis plutôt d'accord avec toi Nerggal, si tu bosses pas à la fac, tu vas avoir des possibilités en moins, mais rien d'insurmontable, ça va dépendre de ton profil personnel. Donc tu traverses les années tranquillement et bam fin M1, tu te retrouves au milieu de la marée d'étudiants comme toi : il y a sélection.
Citation :
Publié par NerGGaL
Voilà.

Et puis Akura, tu sais autant que moi que je suis au courant de ta situation, pour en avoir discuté ensemble !

Mais imaginons, un stage payé 2x mieux, 2x plus intéressant... est proposé par un leader du marché.
Il choisira forcement un des dix étudiants de ta promo; car vous êtes les seuls à disposer de cette formation. Mais choisira-t-il plut^to un mec à 10 ou un mec à 12 ?
Ben justement, lors d'entretien j'ai vu des mecs bosseurs et meilleurs que d'autres/moi, se faire recaler, là où ces derniers sont passés avec succès.

Mais bon c'est pour ça vu le peu de d'écart entre les notes dans ma filière ya pas vraiment de distinction à ce niveau, mais c'est sur que dans une filière où les notes s'étalent de 10 à 18 le recruteur doit être beaucoup plus regardant.
Bien sur je pensais à la comparaison de deux étudiants ayant des profils similaires mais des notes différentes, sinon c'est clair que c'est pas comparable.

APrès quand tu dis rien de surmontable je suis pas trop d'accord.
Il existe de nombreuses filières où tu peux te retrouver sans Master 2, et quand ça t'arrive, il ne reste quasiment aucuns alternatives !!!!
Et je connais des gens dans cette situation.

Bref vous aurez compris ce que je voulais dire, et de toute J'AI RAISON

@Akura, cf au dessus, mais quand même, allez un autre exemple.

Un mec de ma promo, le premier, le mec avec 15+ en M1 sur 150 personnes.
Bein le mec, grâce à ses notes avait trouvé un stage dans une station en Antartique pour bosser sur les mouettes.
Genre le truc de oufzor quand même.

Bein sans ses notes, il aurait jamais eu ça.

Et je passe sur le fait qu'il ai pu louper un partiel pour partir, grâce à en arrangement louche...
Citation :
Publié par NerGGaL
Alors argumente.

Vas y je t'en pris.
Heu. Y en a pas. A part médecine et encore...
Citation :
Publié par NerGGaL
Un mec de ma promo, le premier, le mec avec 15+ en M1 sur 150 personnes.
Bein le mec, grâce à ses notes avait trouvé un stage dans une station en Antartique pour bosser sur les mouettes.
Genre le truc de oufzor quand même.
Vaut mieux pas avoir 10 quoi
Oh yeah major de ma promo au S7 de mon Master en IUP Réseaux et Télécoms. (sur 44)...Osef ? Ok.

Non mais en tout cas, pour le débat sur bonnes notes/pas bonnes notes, moi je prends l'université (même si je ne suis pas réellement à la FAC et que l'IUP se rapproche plus d'une école d'ingénieur dans son mode de fonctionnement) comme un investissement personnel. Parce que certes, le but est d'avoir un magnifique diplôme mais si tu l'as en ayant validé tes UE au minimum avec une moyenne au minimum en ayant pompé sur tous les projets des autres ou en tustant à chaque partiel..

Après moi ma formation étant stage/alternance, le plus important pour moi est de réussir en entreprise et je pense que mes notes peuvent m'aider à trouver une firme intéressante car ma formation étant relativement connu dans la région, ils peuvent très bien passer un coup de fil et demander un avis sur moi.
Pfff allez c'est reparti...

Ils se prennent pour des comiques en nous les collant le 1er avril, en management on a eu droit à la copie conforme du td avec une question en plus SAUF une modif dans l'énoncé (genre données des matières premières pour DEUX produits au lieu d'UN, donc fallait tout diviser par 2 pour le calcul) le truc useless, qui pénalise plus ceux qui ont bossé vu que quand tu vois que c'est la même chose et que tu le connais par coeur tu lis pas les petites lignes. Complètement con.

Et l'optimisation, QCM blagounette avec des jeux de mots mathématiques, au moins ça défoulait avant qu'il distribue le vrai sujet. Mais bon, 150 feuilles imprimées pour nuts alors qu'on est sensés être une école d'écolos, ça fait un peu tâche.. Et énoncé batârd derrière, miam.

Sinon j'ai une question, est ce que quelqu'un a déjà réussi à déplacer des rattrapages sans une raison genre accident/maladie ? Parce que je viens de réaliser que j'étais à NY sur les dates, donc pas moyen de rentrer, j'vais être dans la mouise si j'en ai...
Citation :
Publié par Jiyaa
qui pénalise plus ceux qui ont bossé vu que quand tu vois que c'est la même chose et que tu le connais par coeur tu lis pas les petites lignes.
Je dirais plus que ce genre de chose pénalise ceux qui ont appris le TD par coeur sans rien comprendre.
Citation :
Publié par Loreak
Je dirais plus que ce genre de chose pénalise ceux qui ont appris le TD par coeur sans rien comprendre.
Je suis assez d'accord.

Les QCM par exemple c'est assez con sur beaucoup de points de vue, mais ça apprend une chose : à lire extrêmement précisément la question. Puisque les profs s'amusent à changer un mot par-ci par là, à dire un truc vrai mais qui ne correspond pas au sujet (=le titre du QCM), à faire des exos en précisant dans l'énoncé un petit détail qui change tous les calculs, modifier les unités (ou mettre la même réponse avec des unités différentes), voire à jouer sur la notion de temps (avant, après, pendant) ou sur par/pour/en/car... et changer le sens.
Ah ! et bien sur on modifie une seule chose par rapport à ce qui a été fait en cours ou dans les annales, pour être sur d'enlever ceux qui apprennent bêtement (les numéros, l'ordre des questions, un seul item sur 5, etc...).

En sachant que avec 5 items par QCM on peut avoir zéro en répondant à 80% juste, ça fait réfléchir. Et surtout on fait bien gaffe à ce qui est écrit.

NB : j'ai oublié les profs qui mettre 4 questions sur 5 fausses sur 3 QCM de suite mais où toutes les réponses fausses sont logiques entre elle, je pour te faire douter de ce que tu sais.
Citation :
Publié par Loreak
Citation :
Publié par Pile
Système souvent utilisé pour piéger ceux qui ne font que répéter bêtement et ceux qui restent attentifs aux détails et méticuleux malgré un contexte familier.
Je suis d'accord en général, sauf que là le td est totalement stupide, un élève de 6ème peut le faire, c'est des additions et des multiplications. C'était pas un piège, c'était vraiment juste pour faire chier. Ya rien à comprendre, c'est vraiment pas le soucis... Donc répéter betement quand à la base c'est bête, ouais, ça me parait logique. Il aurait pu nous mettre une étude de cas avec des variantes, non, exactement la même avec une donnée pour deux produits au lieu d'un. Ca demande pas plus de réflexion, c'est juste fait pour enculer les gens. Parce qu'évidemment que si tu as lu tu sais qu'il faut diviser les quantités., ça départage pas sur l'intelligence ou la compréhension.

Je trouve ça vraiment débile dans un énoncé en tout point identique au td, c'est évident que tu ne vas pas tout relire mais juste renoter les données...
Citation :
Publié par Jiyaa
Je trouve ça vraiment débile dans un énoncé en tout point identique au td, c'est évident que tu ne vas pas tout relire mais juste renoter les données...
Pour jouer l'avocat du diable, 2 produits c'est une donnée.

Au moins la prochaine fois, tu liras l'énoncé, c'est pas plus compliqué que ça.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés