Il aurait pu être intéressant de savoir si il y a bien des modérateurs "corrompus"
Je ne sais pas si « corrompu » est vraiment le terme idéal, mais on est d'accord puisque tu l'as guillemetisé. Il y a eu des modérateurs qui ont abusé de leurs pouvoirs, ceux-là ont systématiquement perdu leur compte modérateur et ont bien souvent écopé de sanctions sur leurs comptes joueurs (le cas d'abus le plus grave s'est terminé par un bannissement définitif de l'ex-modérateur). Je ne peux pas parler pour ce qui s'est passé avant l'été 2007, mais depuis que j'ai pris la gestion des bénévoles en main (tâche que j'ai confiée depuis dans sa plus grande partie à mon collègue Tyg), j'ai toujours mis un point d'honneur à assurer l'intégrité de l'équipe.
Cela passe par une plus grande sévérité à l'attention des bénévoles qui abusent de notre confiance et par une remise à niveau de leurs pouvoirs. On se moquait plus haut de la dé-systématisation (et non suppression, les bots floodeurs et droppeurs ont toujours droit à leurs kicks quotidiens) de l'usage du kick par les modérateurs et le renforcement des mutes. Je peux comprendre que ça puisse être pris au premier abord comme une régression par quelqu'un qui ne sait pas ou plus de quoi il parle. Pourtant, combiné à une meilleure organisation de l'équipe et du traitement des sanctions au niveau CCM, cette réforme a marqué une dynamisation générale de l'équipe et une meilleure visibilité du travail des bénévoles.
Enfin, je me suis un peu éloigné de ta question, mais il me semblait utile de signaler une fois encore que la modération est une question qui nous tient particulièrement à cœur, à laquelle nous avons assigné une personne à temps plein (même si on est loin d'égaler ce que peuvent proposer certains autres gros MMOG), pour expliquer que les modérateurs ne sont pas des Justiciers qui s'amusent dans leur coin.
Jadis, c'était un peu le cas, mais aujourd'hui, on parle d'une équipe de modération chaque jour plus homogène.
Nous ne sommes toutefois jamais à l'abri de modérateurs qui dérapent (l'erreur est humaine, surtout quand on a des pouvoirs que d'autres n'ont pas) et le Support est à l'écoute des joueurs qui souhaiteraient dénoncer des agissements litigieux de la part de bénévoles. C'est grâce à ce support, couplé à nos logs des commandes de modération, que nous avons pu identifier les différents cas d'abus jusqu'à aujourd'hui.
une réponse de Sylfaen/Lichen sur ce qu'avance Echt sur les méthodes de travail du support
Tu parles bien de ça ?
- Ni le level, ni l'ancienneté n'ont de valeur, puisque, je cite "si on peut récupérer dix nouveaux clients en perdant un ancien, le choix est rapidement fait";
- Les modérateurs ne sont que des bénévoles, ils ne sont donc pas payés, et évidemment pas dispo' quand vous le souhaitez. Le jour où Ankama se donnera les moyens de Blizzard, peut-être alors verrez-vous des modérateurs pro', avec de vrais pouvoirs (puisque ces derniers ne peuvent PLUS QUE muter les gens, pas même les kicker), et de vraies dispo';
- Je ne vois aucune raison de faire des parallèles entre la vraie vie, où une personne peut passer dix ans de sa vie en prison, à savoir dix ans de perdus, et un jeu où un tas de pixel peut-être banni à vie sans que cela n'empêche le joueur derrière de vivre sa propre vie;
- Les lois sont les mêmes pour tous, sans exception (normalement...).
En supposant que oui...
- Le niveau ou l'ancienneté des joueurs sont des données qui peuvent être prises en compte dans le traitement de certains cas (
« Hm, il est niveau 198 et fait partie des Filles de la Lune, difficile de croire que c'est un Gold Farmer, poussons les recherches plus loin ») mais n'est à aucun moment pris en compte dans la décision de sanctionner un joueur. Une transgression des règles implique une sanction, quel que soit le joueur. Et cela n'a rien à voir avec l'obscure citation de Echt, c'est tout simplement logique. Le favoritisme n'est pas une valeur défendue par le support aujourd'hui.
- Pour les modérateurs, voir plus haut.
- En effet, établir un parallèle entre un bannissement de compte DOFUS et une peine d'emprisonnement d'un individu est tout juste sidérant, tout comme le fait d'avoir besoin de le préciser.
- Les règles de DOFUS sont les mêmes pour tous. En tout cas nous y veillons.
Enfin, au sujet de ce mystérieux débannissement massif, on ne m'a signalé que deux cas. Le premier a bien été débanni, en 2007. Le second n'a jamais été banni définitivement.
J'ai bien peur que tout ce débat ait été lancé sur du vent, mais ça nous donne au moins l'occasion de discuter, c'est toujours ça de pris.