Comment faisait on dans l'ancien temps quand ts n'existait pas ? Non ce n'est pas la bonne raison valable .
Dit moi qu'on ne melange pas les torchons et les serviettes ensemble et là je comprendrais mieux 
la plupart des guildes preferent des actions coordonnées et des joueurs qui se connaissent, s"écoutent plutot que des pick up qui disparraissent, partent n'importe où, ne disent ni bonjour ni au revoir, ne savent pas jouer leur perso (ça arrive... malheureusement)...
Une autre raison est bien evidement TS... quand on a 12 personnes sur TS, pas besoin d'ecrire sur le chan et de perdre du temps... un gars au milieu, et ça peut faire perdre 2 joueurs sur un combat, celui qui doit ecrire les infos, et celui qui n'est pas sur TS qui ne les a pas eu à temps...
Et enfin, le bus.... nous sommes nombreux à eviter les masses... pas envie de faire du croiseur, et on prefere rester à 2 groupes... donc on ferme le WB pour pas voir plus de monde, tout simplement.
Et sodebo, je crois que malheureusement, tu es mal placé pour parler de ce genre de soucis... quand j'ai vu certains screens de tes propos... on ne peut être qu'outré... Fais toi des amis, dans ta guilde, dans les autres guilde... et avec une bonne liste d'amis, on a toujours de quoi faire...