L'explication donnée selon laquelle cela représenterait des tendances homosexuelles peut être exacte, je ne sais pas. Même si elle peut paraître évidente, elle me semble insuffisante, et en tout cas, ne concerner qu'une partie (minoritaire probablement) des mecs qui jouent un av de fille.
D'abord, comme il a été dit, il serait plus facile d'assumer ses relations précisément en restant avec un avatar masculin. La question de l'homosexualité refoulé se pose moins dans un monde où les fantasmes sexuels peuvent s'exprimer plus librement.
Et puis, en rl, le fantasme du travesti existe, et il se trouve qu'une bonne part des travestis n'ont pas de tendance homosexuelle (dixit livre de psychiatrie au chapitre paraphilie).
Par ailleurs je peux entrevoir d'autres raisons, que je vous livre en vrac, qui ne sont pas exhaustives, et qui s'appuient sur certaines phrases (parfois innocentes) lues sur ce fil, et sur des rencontres IG.
Le manque de confiance :
Il a été dit que le choix se portait sur des avatars féminins car les avatars masculins étaient moins séduisants. Toutes les femmes et les homosexuels qui traînent sur sl savent parfaitement que cela est inexact, puisqu'elles (ils) trouvent bien des séductions à ces messieurs (pour peu que l'on puisse se laisser aller à la séduction d'un avatar).
Prendre un avatar féminin parce que plus séduisant pourrait être le contraire même de l'homosexualité. Il pourrait être l'incapacité à trouver de la séduction dans le genre masculin et par extension l'incapacité à comprendre qu'en tant qu'homme on puisse séduire.
De même il a été dit que les contacts avec un avatar féminin étaient plus faciles. Là encore une plus grande capacité de séduire.
Choisir un avatar féminin pour un homme pourrait être pour lui une solution de facilité en doutant de ses propres capacités naturelles de séduction.
Il est assez aisé de constater que les utilisateurs masculins avec un avatar homme et un avatar femme ne se comportent pas de la même façon avec les deux : ils sont souvent bien plus exhibitionniste avec leur avatar femme, plus séductrice, plus rentre dedans.
On pourrait avoir là une altération de la confiance en soi en tant que sujet mâle et de ses propres capacités de séduction.
On peut étendre ça à tout un tas de caractéristiques qui sont habituellement étiquetées féminines et que l'utilisateur mâle n'arrive pas à exprimer sans s'extirper de son apparence habituelle, comme une certaine tendresse, une certaine soumission ou passivité, selon le registre dans lequel on souhaite s'exprimer.
Finalement essayer de se placer dans une situation qui leur semble plus confortable, et moins susceptible de remettre en jeu leur identité masculine, leur "je".
Le syndrome de la pétasse charmante :
Tout comme la jeune femme peut garder l'espoir fou de la venue du prince charmant, le jeune homme peut continuer à rêver à la pétasse charmante.
Celle qui serait à la fois la pétasse de service, bombe sexuelle, mais gentille et qui ferait tout ce qu'on lui dit, sans venir nous enquiquiner avec ses problèmes de fille.
Comme pour le prince charmant, elle n'existe pas. La tentation de la créer est alors bien tentante.
On joue à la poupée, on pygmalionne, mais on reste toujours en face de soi, dans le contrôle. C'est rassurant.
Rapport d'amour et de haine, devant cette illusion. "Qu'elle se fasse bafouer" disait Dareoner. On se venge un peu de ce qui nous manque, des rebuffades aussi, des choses qu'on aimerait bien en rl, mais on ne peut pas, ou on a a jamais eu l'occasion.
C'est à la fois un doudou et une poupée vaudou. Un fol espoir et une frustration renouvelée, un sentiment d'impuissance, qui trouve dans le virtuel une échappatoire.
La poupée gonflable :
Cela peut dériver ou être indépendant de la proposition précédente.
D'autres l'ont écrit dans le fil : "je lui tripoterais les seins", "si elle était devant moi, je passerais mon temps à me tripoter".
Il y a la possibilité dans le maniement de son avatar féminin de se retrouver dans la position du lascar qui tripote sa poupée gonflable (ou le routier et son calendrier). Pareil, des caractères féminins que l'on contrôle, sans que notre partenaire vienne nous saouler, on s'amuse tout seul finalement, on essaie des poses et des poses balls, on se tripote virtuellement (ou pas, ça j'en sais rien).
Comme il n'y a pas de partenaire dans cette relation "sexuée" avec nous même, cela tient véritablement de l'onanisme.
Si vous voyez sur une sim un mec avec un avatar de fille qui minaude, qui en fait des tonnes, il faut avoir à l'esprit que cette exhibition (encore) peut correspondre à de la masturbation, au moins cérébrale, en public.
Alors voilà donc quelques explications possibles qui me passent par la tête, au vu de ce que je lis et de ce que je vois. Elles sont exposées ici très simplement et ne peuvent correspondre à la complexité d'un individu particulier. Et il est sans doute d'autres explications, d'autres sources de motivation.
En plus toutes ces raisons peuvent être intriquées, présentes à des degrés divers, des proportions différentes: doute sur ses capacités de séduction et de produire du plaisir, poupée doudou, poupée gonflable, onanisme.....
Et pour finir, l'important étant encore une fois de se faire plaisir, pour peu que cela ne nuise à personne d'autre. Donc, allez-y, faites vous plaisir.
Et comme dit Cathy, on fait comme on a envie de faire. Et on peut même changer d'avis au fil du temps.
|