[Event] Gain d'XP en event.

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Enlever la perte d'xp : No thx.
La réduire : No thx.

Sinon c'est la porte ouverte aux zombi en masse et à des strats vraiment foireuses qui, pour le coup, permettrait à tout groupe de tâches de tuer n'importe quoi.

~

A part ça, sur le principe, je ne serai pas contre "un peu" d'xp sur une win de dyna ou de limbo. Mais à base de 500 ou de 1000 xp GRAND MAXIMUM / win. Mais la win a 6k.... et puis quoi encore >_>
Quant à Kirin & autres HNMs et Gods, à la limite ils pourraient ne pas donner d'xp ça ne changerait pas ma vie.

L'xp donnée par les mobs est calculée en fonction du lvl du mob et du nombre de joueurs présents. Voulez un Kirin a 1k xp/personne ? Faut le passer lvl 120. Et quand bien même... Le Kirin à 18 tout rond il n'est pas courant.... (surtout si on le passe lvl120 ou plus lol)
Quid de ceux qui sont hors alliance ? Ils reprennent leur saindoux et regardent les autres prendre leur 6k xp alors qu'ils se sont battus autant mais ont du drop pour les derniers 10% ?

Parce que je rejoins malgré tout Pika pour dire que faire un buffer c'est quand même pas la mort.

Entre campaign, ENM, besieged, farm (depuis l'update de l'xp sur EP-DC, c'est quand même plutôt facile de farmer en gagnant un peu d'xp - pas énorme mais ça fait un buffer), farm de LS (Aerns, Ghrah, Groundkeepers, Aura statues, ...) solo, et simplement PT (avec en plus le lvl sync ou tu peux juste aller PT avec un pote à n'importe quel lvl pour aller mouler en te marrant avec un rendement moindre), les méthodes ne manquent pas. => Ca fait quand même 6 moyens de faire de l'xp (pas fabuleuse dans les 6 cas, mais dans les 6 cas SUFFISANTE pour un buffer)

Reste le temps qu'on veut lui donner mais il y a largement suffisamment de choix aujourd'hui pour avoir un buffer sans forcer et que je ne vois vraiment pas un tel ajout comme "nécessaire" et surtout pas dans des proportions comme 6k la win o_O (ou même par semaine... Quelqu'un qui a le temps de faire 2 LImbo a 1k + 2 dyna à 1k + Kirin à 1k + JoL à 1k dans la même semaine, qu'il ne vienne pas dire qu'il n'a pas 30minutes pour aller solo un emperor band....)
Bon je vais parler en tant que BRD, avec environ 330 merits dans mes poches principalement gagnés en mode robot puller sur les G.Colibri.
Quand je lis "merit c'est chiant" et "xp c'est socialisant, on discute" je pense que vous n'avez juste pas la même manière de merit, et je trouve que vous avez raison tous les deux.

Merit aux Bird ou aux mamools c'est enchaîner la même chose pendant des heures, sans parler ou peu, qui aime ça au long terme ?
Par contre depuis peu je ne fait quasiment plus que de l'xp/merit dans des vieux camps, et là tu parles, tu invites tes potes PLD SMN ou BLM, les mobs sont différents (trolls, abraxas, weapon, tiger, treants etc) et personnellement je m'amuse bien. Après il faut savoir ce qu'on veut, 20k/h et s'emmerder ou 8k/h avec le sourire ? Mais qu'on arrête de dire que les merits c'est dur et chiant ou je ne sais pas quoi, ya pas que les mamools et les bird dans la vie...

Et je précise qu'en event je whine pas pour mes morts, je crève souvent en dyna, je RR direct pour envoyer un sleepga en espérant que ça aide, et je remeurt souvent aussi après ~~
En 2h dans un vieux camp tu te refait un buff honorable, j'ai pas énormément de temps de jeu maintenant, mais aller taper un dimanche aprèm des Abraxas avec des potes c'est pas vraiment la pire chose que SE nous inflige ^^'
Citation :
Donc, quand je vois les Dev qui lors des interviews disent qu'ils trouvent qu'on fait trop d'xp en campaign, ça me gêne un peu, surtout lorsque tu regarde en détail, campaign est également très disproportionné dans l'xp que récup tel ou tel job (lire :campaign en DD/dnc ou t'auras des miettes en guise d'xp).
Mince alors, mon war/thf qui fait du 2k d'xp, il doit être touché par la grace divine ...
Comme mon WHM 50 qui se tape des campagne à 1,5 k ... Altana a du passer par là
Citation :
Désolé pour Antipika, mais je ne pense pas que la majorité des Blm trouvent que prendre 2 ou 3 Raise 1 sur un HNM quelconque, puis devoir faire 3 heures de puddings pour se refaire soit un élément motivant du job (surtout si ta shell pratique le sacrifice de taru )
Pour faire 3H de puddings c'est non pas 2-3 Raise 1 qu'il faut se manger, mais une grosse vingtaine. Et si l'on se mange 20 raise 1 en HNM c'est que notre stratégie n'est pas au point... Même sur 10 HNM, si tout tes BLMs se mangent en moyenne 2-3 Raise 1 par combat, il y a un soucis.

Il ne faut pas oublier aussi que l'on peut RR Hairpin. Ah oui çà coûte chère.

Mais la vie est faite de compromis, FF XI aussi, celui qui met un peu d'argent dans ses RR items il peut s'en sortir avec du Raise 2 only ce qui diminue encore plus la nécessité de remonter son buffer. Après que les jobs soient inégaux face a l'exp ben ouais on est dans un MMO C'est la même chose partout, en même temps un PLD il peut faire l'ENM d'Hagun 2 fois par semaine. Trio super facilement, et çà compense une bonne partie de sa perte d'exp.

Et puis les BLM sont sans doute les derniers a avoir besoin de beaucoup d'exp. Mourir constamment en event ne montre qu'une chose : le BLM est médiocre ou le groupe n'est pas au point :x

Si l'on joue correctement on n'est pas censé mourir 20 fois par HNM. Ni même mourir beaucoup en Dynamis... Quand je meurs perso c'est sur wipe ou parce que personne d'autre a Sleepga. Mais mourir a cause d'un nuke+overaggro ? Non. Mourir car je me trouvais dans la zone des 10.0' ou 20.0' et que le mob a AoE ? Non. Mourir car mon SS/Blink était down ? Non.

Une grosse partie des morts est purement et simplement lié a une erreur de gameplay, soit de ma part, soit de la part des autres BLMs, soit du puller. Bien normal que le jeu me "rappel a l'ordre" avec -1.200exp "non remboursable" dans ce cas.
Je suis pour du gain d'XP dans Limbus et Dyna, on bash du mob en continue alors pourquoi dans Nyzul on gagne de l'Xp et pas ces deux events ??

Ca changera pas la face du monde, alors faut pas non plus la jouer pur hardcoregamer FFXI , genre que ce serait inadmissible de prendre un peu d'XP qui compenserait le buff perdu en cas de mort....


Les party merit ne seront pas mortes poour autant , on parle de party MERIT pas de party buff , donc recup quelques XP sur les mobs de dyna ou Limbus n'est vraiment pas ridicule.

Je joue PLD en event, mon seul moyen de faire mon Buff c'est les campagnes, ok des fois c'est marrant , mais faire 1 heure de campagne pour 4-5K d'Xp faut arreter un peu......
Et vu comme les PLD sont les bienvenus aux camps merit sur Colibris.....
Donc 40-60 XP par mob c'est pas la mort pour des zones comme Dyna et Limbus.
Ddans SKy sur les gods franchement je demanderai pas autant mais sur des Instances c'est largement réalisable.

Et c'est pas un nerf du jeu , faut pas abusez et dire que tout devient nerf, les quelques XP gagné lors de ces events ne vont pas remplir les mecs de merit lol , et ca n'en encouragera pas non plus les strats bidons , car au dela de perdre de l'XP sans pouvoir en gagner , un wipe ou quelques mort lors d'un run c'est aussi et surtout une grosse perte de temps et sur ce genre d'event on cours toujours après un peu plus de temps , donc dans ce sens c'est pas le fait de rajouter du gain d'XP sur les mobs qui va faire qu'on puisse jouer comme des naze sans avoir peur de wipe....
Chez moi le PLD qui meurt "seul" en Dynamis, a cause de son rôle justement, il se prend un R3.

Donc la question de la perte d'exp ne se pose pas ou presque, même 5 morts dans un run çà va faire 1.200... Et le plus souvent les LS ne rentrent pas en Dynamis avec 50 PLD, je sais pas chez les autres mais chez nous c'est deux PLD maximum pour un groupe de 25~36 (selon les jours), donc quand on a deux PLD, on ne peut pas se permettre d'avoir un PLD qui crève régulièrement et quand il y en a un qui meurt => R3.

Dynamis on est jamais après le temps, exception pour les dreamlands ou les groupes en low-man (mais çà je dirais que c'est leur problème, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre).

Un groupe moyen de ~25 est capable de clear tous les extenders dans les zones non dreamlands sans soucis, exception pour les 2x15min @beaucedine dans les fomors.
Sans sortir du contexte du post , je pense qu'il faudrait peut être voir FF d'une autre façon que la tienne .

Enfin je m'explique , tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur FF de part l'expérience de chacun.

ma ls vient tout juste , laborieusement, de clear Dyna Windy , on va s'attaquer aux dream land et Northland.

Cette le ls est composé à 90 % de "débutant confirmé" end game, après
comme tu le dis c'est notre problème de pas être assez skill pour clear sans wipe , ou encore de faire tous nos limbus à 7/8 car plusieurs n'ont pas sea access, mais n'empêche que de mon point de vue et de ma situation dans FF , ce serait un plus très sympa de pouvoir pogne un peu d'XP dans ces event (Dyna/limbus) juste pour recup un peu de buff perdu.

Ne pas l'avoir on fait très bien sans c'est sur et cela depuis 9 mois , mais l'avoir ne dénaturerais pas le jeu non plus cela s'inscrirais dans les changement que connaissent FF depuis quelques années.

Pour ça je pense que serait un vrai plus.
T'inquiète pas Je sais qu'au début c'est difficile aussi, les premiers runs de ma LS étaient catastrophique et on a fail des Windurst en étant 30, double wipe sur "the wall" @Xar etc...

Mais justement, il faut selon moi qu'une LS qui "réussisse" et qui soit bien "rodée" conserve ce confort qu'est la non perte (ou la perte très faible) d'xp, face a un groupe qui vient de débuter/moins bien rôdée.

Non je suis pas une pseudo élite qui souhaite qu'un nouveau reste dans son trou et se mange des pénalités énormes, je suis loin d'être ancien sur FF XI :< Mais cela peut motiver un groupe a faire un "beau run", c'est justement de faire une flawless victory, pas de wipe, presque pas de mort car... on garde notre buffer.

C'est une des seules choses qui reste pour inciter un peu les joueurs a progresser sachant que bien jouer/s'organiser ne fera pas tomber plus d'AF, au mieux on tue plus de monstres, mais le drop rate est tellement aléatoire de toute manière que plus de monstre != meilleur récompense.

De plus l'xp est une chose qui affecte tous les joueurs sans aucune exception, alors que tuer plus de monstres affecte... celui qui a besoin d'un drop dans cette zone. Parfois moins de la moitié des joueurs, voir beaucoup moins.
Franchement, Antipika je trouve que tu pousses le bouchon un peu trop loin (..Maurice) dans certaines considérations un peu trop élitistes pour moi.

Partout, tu tues un mobs EP+ tu gagnes de l'xp, et c'est logique !!!Tu affrontes quelque chose de coriace IRL, tu en tire des leçons, idem dans les RPG, tu fight un mobs EP+, tu gagnes de l 'exp, sous quel prétexte Dyna devrait echapper à la règle? Je sais pas, ne serait-ce parce que jusqu'alors c'est illogique de ne pas en filer, il devrait être naturel d'implanter un bonus d'xp meme si minime en dynamis.

Ne rêves pas c'est pas parce que tu vas filer 25xp par mob tué que ca va révolutionner le concept des dynamis, ni retirer le plaisir d'une certaine élite qui de toute façon fera ses runs de la même façon .
mais si 100% des events rapportent de l'exp alors ca perd de son intéret, on chain tout sans contraintes et j'en passe et ca c'est pas de l'élitisme c'est juste une forme de difficulté qu'il faut garder. dans la vie y'a des contraintes qui sont propres à la vie réelle, dans un jeu vidéo on en créé de nouvelles pour pas que ca soit la fete du slip chez baptiste non stop.

si vous voulez de l'exp allez campain ou merit, pas la mort non plus.
Citation :
Partout, tu tues un mobs EP+ tu gagnes de l'xp, et c'est logique !!!Tu affrontes quelque chose de coriace IRL, tu en tire des leçons, idem dans les RPG, tu fight un mobs EP+, tu gagnes de l 'exp, sous quel prétexte Dyna devrait echapper à la règle?
Comme dis plus haut tu as des MMO ou le gain n'est pas systématique, chaque jeu possède son propre système.

Il n'y a pas de logique universelle : je tue = je gagne de l'expérience. C'est toi qui le décrète et le justifie l'aide d'une analogie avec l'irl vraiment discutable.

Je veux bien parler d'élitisme quand il s'agit de truc comme des drops super rares nécessitant des heures de camping, j'en passe...

Mais là on parle d'une chose qui peut être fait par n'importe qui et mieux, une chose qui s'adapte a notre temps de jeu, plus l'on joue en event plus on perd d'exp, mais plus on est censé avoir du temps pour en faire. Et inversement.
Loin de moi l'idée de me plaindre, dyna comme c'est ca me convient, perso je meurs pas trop, et j'embarques RR hairpin a chaque fois. La perte d'xp en dyna? completement légitime.

Maintenant, ce que je dis c'est que je trouverais ca 100% logique ,aux vues des mécanismes de FF, que les mobs tués en dyna refile de l'xp. Partout ailleurs dans FF quand tu tues un mob ep+ tu gagnes de l'xp, je dis juste que la logique voudrait que ca soit aussi le cas en dyna, et en cela je trouve la proposition faite par l'auteur du topic pleine de sens.

Apres yuffy, faut pas exagerer (ni confondre) c'est pas parce que tu vas gagner 15-25xp par mobs que de 1) tu vas enchainer tout sans difficulté, et de 2) tu ne perdras pas foison d'xp en mourrant et te prenant un raise 1, le point 2) accentuant la difficulté du point 1). Et même si tu me retorqueras que l'xp perdu tu la regagnes sur les prochains mobs et donc que tu penses pouvoir chainer sans difficulté, c'est faux car avoir un tas de cadavres au sol n'aidera en rien le chainage de mobs en dynamis. Pis c'est pas parce que tu gagnes de l'xp que t'as envie de mourir en te suicidant pour placer un Gekko alors que toujours weakened hein Pour moi, la difficulté d'une dynamis n'est en rien sur la perte ou non d'xp.

Mais bref, je voulais juste dire que je trouverai ca logique, nécessaire certainement pas^^
Continuons sur la lancée ...
Les mobs en bataille de campagne devraient aussi nous donner de l'xp ! [ Hors c'est pas le mob qui nous donne l'xp en campagne c'est nos actions ]

Edit :
Citation :
HS: Joli le rédacteur sur le "hors"
Nul n'est parfait …
D'ailleurs, je ne corrigerai pas ma faute
Je te renvoie la balle sur :
[ça a jamais servi à rien.]
Si "ça a jamais servi à rien", ta phrase veut dire que mon exemple sert toujours . Avant de faire des reproches ...
Citation :
Continuons sur la lancée ...
Les mobs en bataille de campagne devrai aussi nous donnée de l'xp ! [ Hors c'est pas le mob qui nous donne l'xp en campagne c'est nos actions ]
Mais tout à fait, et puis ENM pareil... Non sérieux les exemples pourris ça a jamais servi à rien.
HS: Joli le rédacteur sur le "hors"

Citation :
Mais bref, je voulais juste dire que je trouverai ca logique, nécessaire certainement pas^^
Tout à fait d'accord avec ça.

Edit: Sauf que je suis pas rédacteur en chef.
Citation :
Publié par Antipika
Il n'y a pas de logique universelle : je tue = je gagne de l'expérience.
En effet, la logique du jeu c'est que parfois quand on tue un mob on ne gagne pas d'xp. C'es totalement aléatoire d'ailleurs.
On ne s'en rend pas compte car les joueurs trouvaient ce système qui tuait les xp chains vraiment relou et donc ils sont allés se plaindre aux GMs. Résultat, les GMs ont commencé à ban tous ces mobs qui refusaient de donner de l'xp. Mais comme il faut bien tuer ces mobs, les devs ont crée des events spéciaux pour les tuer. C'est l'origine de dynamis.

Plus sérieusement, il y a bien une logique quasi-universelle : je tue = je gagne de l'xp qui est appliquée dans 95% des zones du jeu. Il y a 2~3 exceptions de zones, qui ne suffisent pas à remettre en cause ce mécanisme de jeu.
On peut comprendre que SE n'ait pas implanté d'xp en dynamis parce qu'ils ne savaient pas comment faire, ou parce que le développeur responsable de l'xp était en congé maladie prolongé.
Mais dire que pas d'xp en dyna fait partie du game design, que cette absence d'xp rends le jeu difficile, et que ce game design de FFXI n'est pas basé sur "moi tuer monstre moi devenir plus fort", c'est dès le départ pas plausible.


Alors, c'est vrai que campaign est une expérimentation de systèmes d'xp alternatif que l'on peut trouver dans des jeux plus modernes, qui se basent sur les actions du joueur à coté du nombre de kill globaux, mais cet event est très récent comparé au jeu et aux events sans xp.
D'ailleurs, rien n'interdit aux devs d'appliquer ce système en dynamis, plutot que le système traditonel. Ca permettrait non seulement de pointer du doigt les mauvais joueurs ( hou, il a pas eu d'xp, il a slacké pendant tout le run) mais en plus d'inciter les gens à venir sur des jobs qu'ils évitent en dynamis car gain d'xp si ils jouent sérieusement: ce serait tout bénéf pour tout le monde.
Moi j'avais pensé à un simple 1000 xp si le boss de dyna est tué point barre. Comme un ENM ou un promy en somme, pas grand chose, disons juste le bonus cacahuète pour ceux qui viennent aider quand ils ont les pièces ou qui n'en choppent jamais. Si on meut une fois, ça fait plaisir, si on meurt 3 ou 4 fois ben c'est une micro compensation.

Dynamis, ça reste quand même fichtrement ennuyant. 3 bonnes heures à tuer des monstres à la chaîne, à tanker sans rien faire (moi paladin)... 1000 xp vont pas me motiver outre mesure mais ça ferait plaisir.
Le gain de dynamis avant tous , c'est l'argent ...
Mais je reste étonnée par Gilgamesh et ses LS dynamis qui ne donne pas de salaire.
Pour 5 dynamis, avec de bon drop dans une ls de 36, sur Hades, je me suis fait 300k en un mois.
Autrement dit une très bonne forme de compensation entre la perte d'xp et la motivation pour venir faire dynas.
Citation :
Publié par Kyuuki
Le gain de dynamis avant tous , c'est l'argent ...
Mais je reste étonnée par Gilgamesh et ses LS dynamis qui ne donne pas de salaire.
Pour 5 dynamis, avec de bon drop dans une ls de 36, sur Hades, je me suis fait 300k en un mois.
Autrement dit une très bonne forme de compensation entre la perte d'xp et la motivation pour venir faire dynas.
car sur gilga les LS montent des relic avec
Bof Kyuu, s'il y a des Dynamis LS qui gardent tous les benefs, c'est seulement parce qu'il y a des joueurs qui sont assez boulets pour y être.

Ensuite mon opinion sur l'exp je suis assez d'accord avec cette idée, les raisons de ne pas être d'accord que j'ai lues n'ont rien d'approfondies et d'objectives à mon goût.

A mon sens FFXI est un jeu intéressant grâce à ses missions, scénarios, diversité d'events. Par contre le système d'exp, les contraintes pour monter un job, sont exécrables.
Je pense que les Casual Gamerz devraient pas avoir autant de mal a finir leur lvl.
La seule difference qui devrait y avoir entre les casual et hardcore gamers, doit être le nombre d'events qu'ils font. Avoir plusieurs jobs 75 n'est quasiment pas accessibles aux casual gamers. "Il n'a qu'à monter qu'un job ?" ça serait tuer le plus gros intérêt de FF qui est la diversité et réserver FF aux hardcore gamers.
Citation :
Publié par Kalhan
Bof Kyuu, s'il y a des Dynamis LS qui gardent tous les benefs, c'est seulement parce qu'il y a des joueurs qui sont assez boulets pour y être.
Je pense que na pas bien comprit ce que le mot Linkshell veux dire ...
Si pour toi être ds une ls c est ce faire du fric tu t es tromper de jeu

Une LS c est un groupe et faut penser en groupe et non que pour sois même
Save les cucu (ou autre chose ds d autre event)et up des relic ou autre chose avec c est utile pour le groupe par la suite, sa permet d avance et de pouvoir plus de chose et donc plus de fun
Mais bon sa y en a qui ne l ont toujours pas comprit et ne le comprendront jamais, préfère penser qu a eux même et osef du reste ...
Plutôt que donner de l'xp sur chaque mob de Dynamis ou 1000xp en tuant le boss ( ce qui fait qu'un joueur qui n'aura absolument rien fait gagnera son xp dans ce dernier cas ) il faudrait tout simplement faire comme l'a évoqué dernièrement arkhan qui est d'appliquer le système d'xp de Campaign en Dynamis et Limbus. De cette manière un joueur qui jouera correctement aura droit à son petit bonus d'xp ( je pense qu'il faudrait mettre un cap sur l'xp max genre 2k ) alors qu'un joueur qui n'aura rien fait n'aura droit à rien.

Sinon il faudrait peut-être regarder du point de vue d'un joueur qui ne peut jouer que le soir, il suffit que sa ls fasse des events tous les soirs où le joueur peut se log il risque d'avoir quelques problèmes pour xp car justement c'est assez mal vu d'xp ou autre pendant que sa ls fait des events.


H.S. : Les relics c'est un sujet à part, les ls qui les up pour leur bien vont toujours up en prio les plus utiles à savoir Aegis et Gjallarhorn, les autres relics étant avant tout pour faire plus de dégâts et donc en grande partie pour avoir le kktd ( même si plus de dégâts peut permettre de raccourcir un peu les fights ). Mais après AVEC ou SANS relic, une bonne LS arrivera à TOUT faire dans FFXI, en avoir une ne fait que simplifier un peu les choses.
Citation :
Publié par jurianien
Je pense que na pas bien comprit ce que le mot Linkshell veux dire ...
Si pour toi être ds une ls c est ce faire du fric tu t es tromper de jeu

Une LS c est un groupe et faut penser en groupe et non que pour sois même
Save les cucu (ou autre chose ds d autre event)et up des relic ou autre chose avec c est utile pour le groupe par la suite, sa permet d avance et de pouvoir plus de chose et donc plus de fun
Mais bon sa y en a qui ne l ont toujours pas comprit et ne le comprendront jamais, préfère penser qu a eux même et osef du reste ...
Arrête Jurianen, il y'a toujours des lésés dans les LS qui montent les relic, aucun système n'a jamais pu être équitable.
Ok j'enlève donc ce "Flamming" apparemment interdit, pardon au modo et je développe mieux sans attaquer.
Les systèmes gardant les bénefs pour monter relic ne sert que quelques joueurs. Ceux qui ont droit à ces relics, croire que tout le monde aura la sienne est illusoire, vu le temps qu'il faut pour en monter une. Un systeme repartissant tous les bénefices entre chaque joueur, comme le font quelques LS permet au joueur de choisir s'il veut monter une relic avec ses gils, ou les depenser à autre chose.

/HS off
L'idée de Atchoum, si je l'ai bien comprise, de donner de l'xp en fin de Dynamis, comme en fin de siège, est super interessante, l'xp aurait un cap et serait attribuée en fonction de ce que l'on a fait.
C'est même une super idée.


[Kaozz: A l'avenir évite d'éditer par dessus la modération, merci].
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