[Wiki] Ecaflip - Général

Répondre
Partager Rechercher
Les remarques dont tu parles vont je pense s'estomper avec le temps, rien que les 2 plus récents tournois pvpm montrent très bien que le "cheat éca" fut intense mais bref, la faible présence écaflip des tournois en question s'est rapidement faite écartée. Mais c'est vrai qu'entendre encore ça à l'heure actuelle peut être crispant.
Actuellement il reste intéressant en pvpm mais vraiment plus incontournable (loin des classes hors pillier comme l'énu, le panda ou le iop).

Le coté trop polyvalent peut géner mais comme ça reste une polyvalence utile tant qu'on ne parle pas de double bosse hardcore c'est très sympa pour les sorties en guilde ou autre, même fri 3. Et puis varier son mode de jeu reste plus amusant que par exemple un iop pour qui jouer stri/frizz ou stri/glours reste 90% du temps l'unique choix.
Citation :
Publié par Card-Master
La réalité est qu'on ne choisit jamais un Ecaflip du premier coup. Jamais on ne se dira "ah merde on a pas d'ecaflip pour faire ce donjon" parce qu'il n'a pas de rôle prédéterminé, d'utilité primaire dont on ne peut se passer.
Ben perso c'est ce que je trouve bien justement, la polyvalence.
Pour moi c'est un réel problème que de devoir se dire "merde on n'a pas de Iop, on peut pas gérer ce boss". Pas en soi parce que le Iop a un rôle primaire dans lequel il excelle, ça c'est bien. Mais le fait de ne rien trouver d'à peu près équivalent à côté.
En fait l'Eca est plutôt bien dosé dans sa polyvalence ; s'il n'est pas le meilleur DD ou le meilleur soigneur du jeu, il reste bon, très jouable et agréable dans ces rôles.
Le Crâ, à l'inverse, est un exemple de polyvalence "ratée" : il fait un peu de tout mais en beaucoup moins bien, alors forcément...
En tant que sadi, je dois avouer que je me marre beaucoup sur toute la partie PVM. Tu te plains parce qu'on préfère un meilleur dps/heal à toi ? Viens jouer un sadi, qui tape moins qu'un eca, heal moins qu'un eca et ret pm (dont on peut bien souvent se passer) moins qu'un enu et qu'un cra.

Citation :
Le fait est qu'on peut clairement se passer d'un ecaflip quand on a un Iop à disposition.
Le fait est qu'on peut clairement se passer d'un eni ou d'un iop quand on a un eca à disposition.

L'eca est peut être une classe bouche trou, mais elle bouche remarquablement bien les trous. Et parce qu'il n'y aura pas toujours d'eni de co, parce qu'il n'y aura pas toujours de iop de co, il y a l'eca qui peut les remplacer tous les deux. Je pense que tu te rends pas bien compte de la force de l'eca, c'est la seule classe qui peut arriver et dire "Ok, il vous manque quoi ? Ca roule j'arrive." et ce quelque soit la zone pvm.

Un petit mot sur la partie pvp, quand même :
Tu te plains du multi élément, je te laisse regarder les derniers tournois où les eca jouaient en grande partie air. Pour rentabiliser le sort d'erosion, c'est certain, mais aussi parce que ce mono élément est viable.
Quant à l'envolée sur les stuffs, bienvenu dans le monde de l'optimisation : fri3, nidas/reine, trois exos par stuff et full dofus. C'est le lot de tout le monde, quelque soit la classe. A t'entendre on dirait que cette situation est spécifique à l'eca, mais regarde des classes comme le cra ou le iop qui dès qu'ils arrivent niv 200 on leur dit "go stri, c'est le mieux", et oui, c'est peut être le mieux (ou du moins le plus simple). C'est absolument pas un régime spécifique à l'eca.

Et finalement, le sort d'érosion.
Comment on peut comparer les sorts d'ero des classes tant leur gameplay est différent ? Le roublard ne va jamais caler deux tromblons dans le même tour tant le sort est peu souple et le gameplay n'y est pas lié. En plus le sort est eau, un élément très peu joué car limité au cac. A coté, tu as réflexe, qui coûte un PA de moins, mais qui permet d'être joué deux fois par tour sans pouvoir parler de gâchis de PA parce que non content de mettre de l'érosion, il tape bien et dans un élément qui se prête au cac.
Et ne viens pas me parler de pression ou fourvoiement, l'un étant monocible et nécessitant une ligne de vue (oui parce que réflexe a la zone pour ça), l'autre étant forcé au cac (et on parle là de classes dont le gameplay est plus simple à comparer, encore que).

Je ne dis pas que l'eca est une classe totalement fumée, loin de là (ça n'est plus le cas) ; en revanche, elle n'est certainement pas à plaindre, et surtout à la manière que tu le fais. La seule chose regrettable actuellement sur l'eca, c'est l'insoignable de trèfle qui rend le mode très compliqué à appliquer malgré tant de possibilités. Pourquoi pas un malus d'ero sur l'eca à la place ? A l'image de l’érosion des sorts enis.

P.S.: Au fait, mauvais sujet, on est pas su l'équilibrage ici.
Non, un eca ne remplace pas un iop, qu'est ce qu'il faut pas lire. Pour drop sur à frigost 2 ouais peut-être, mais quand on parle de donjons THL, l'eca est à des années lumière de l'utilité dun iop.

Pour 6 PA le iop fout autant d'érosion que l'eca pour 8 (les dégâts osef un peu et en plus la différence est moindre. 2 PA de différence c'est énorme), pour maxer les dégâts de lui et de son équipe, le iop a :
COLERE
PRECIPITATION
DESTIN+DUEL
POUTCH+BROKLE
BOND

Et à côté de ça, le iop a des sorts qui tapent autant que ceux de l'eca, voire sont plus souples (je préfère dix fois épée de iop à joueuse).

Alors ouais si tu prends un iop pour taper "un peu" dans ta compo c'est bien l'eca peut le remplacer, par contre quand tu prends un iop parce qu'il te faut un vrai DD, ton eca fait bien rire à côté.
Citation :
Publié par Card-Master
Mon avis est que l'Ecaflip est une classe bouche trou :
Perso je trouve que c'est justement ce qui rend la classe cool.

Imagine le même scénar avec une autre classe:
"Phoque on a pas d'eni. Y-a un sadida dans le coin... Bon ben on va attendre encore un peu je crois hein."

Même pour les 2 classes que tu cites: Si on manque de soin et qu'on a pas d'eni sous la main on va prendre quoi? Un steamer ou un eca. (à la rigueur un perso intel avec un hétype si vraiment on est désespéré mais ça sera vraiment le choix du condamné pour le coup.)
Idem pour un DD. Si on a pas de iop, l'eca fait partie des principales classes qui le remplaceront. (Même si pour le coup y-a un peu plus de choix à ce niveau.)

être une classe bouche-trou c'est un putain de compliment. ça signifie quand même que tu seras la classe la plus facile à faire passer en duo ou au moins que t'auras toujours plus de facilité à trouver une place dans un groupe que la plupart des autres classes qui ne figurent pas parmi les essentielles.

Le problème n'est pas que certaines classes ne sont pas choisies du premier coup, mais bien que d'autres le sont. Si l'eni est toujours pick en premier, c'est parce-que y-a pas assez de substituts en jeu. (Steamer, Eca et cac soin. L'Osa et le Sadi sont totalement à la ramasse alors que c'était des candidats potentiels à ce rôle aussi.) Idem pour le iop qui n'est intéressant que parce-que la plupart des combats deviennent trop dangereux si on les laisse durer avec cette p***** d'érosion omniprésente, les bonus permanents de certains boss ou le manque de mobilité comparé aux combats pvp.

Les classes comme l'eca, le steamer ou l'enu devraient d'ailleurs être des cas de plus en plus imités si on en croit ce que la refonte feca annonce. Le jeu tend de plus en plus à détruire la sainte trinité DD/Tank/support. (C'est déjà fait pour le Tank qui a laissé la place au placeur depuis l'arrivé du sacri et du panda mais on parle encore beaucoup de la distinction DD/Support alors que la plupart des supports commencent à avoir une capacité de deal de plus en plus prononcée au détriment de leur fonction première tandis que les DD ont de plus en plus d'outils pour rester autonomes et aider leurs camarades et donc jouer de manière moins égoïste.)

Le problème: c'est qu'avoir 3 classes ultra spécialisées dans leur domaine respectif en pvm ça sera toujours plus efficace que 3 classes qui font un peu de tout étant donné que le premier groupe pourra optimiser ses PA sans trop de réflexion tandis que les joueurs du second groupe devront s'adapter à chaque situation en permanence.

Dernière modification par Mavelot ; 11/07/2014 à 17h54.
@Tiwalax :
T'es à peu près HS sur tout ce que tu dis. Pas la peine d'être agressif. Tu peux ne pas être d'accord avec moi, je prétend pas avoir la science infuse, mais je joue Ecaflip depuis un certain temps pour savoir de quoi je parle (alors que toi tu semble jouer "majoritairement" Sadida ...).
On est peut-être pas dans la partie équilibrage, mais je n'en parle absolument pas. Je parle de l'Ecaflip en général, c'est bien le thème du Thread ?

Ensuite, mais ce n'est plus vraiment dans le sujet, je joue souvent avec des Sadida en PVM (et du PVM THL), ils se débrouillent bien, trouvent leur utilité dans les combats et sont d'une aide non négligeable. Je ne te cacherai pas qu'ils jouent majoritairement Eau ou Eau/Feu. Certes la classe a sans doute besoin d'ajustements (ou d'une éventuelle refonte) mais elle n'est pas non plus prioritaire.

Dire qu'on peut se passer d'un Iop ou d'un Eni quand on a un Ecaflip à disposition est hilarant. J'ai même pas besoin de démontrer pourquoi ... il me suffit juste de citer des sorts clés tels que rekop, trèfle, esprit félin ou même roue de la fortune, encore trop peu maniable, voir pas du tout.
Bien que l'Ecaflip soit la classe directement la plus à même d'assurer le rôle de soigneur après un Eniripsa, le fossé est tellement grand que préférer un Ecaflip à un Eniripsa serait absurde.
La comparaison n'est pas bien différente lorsqu'on s'attaque au Dommage Deal pur, et aux sorts de burst qu'offre la classe Iop.

@Mavelot :
Je suis d'accord que le côté polyvalent de l'Ecaflip a aussi ses avantages, mais selon moi ceux-ci ne sont pas assez mis en valeur lors du jeu en groupe, et encore plus à THL.

Il est vrai que le jeu manque de substituts pour des rôles important comme celui de soigneur ou placeur. Mais à mon sens, multiplier les sous-rôle sur une classe avec des mécaniques de jeu trop contraignantes ou trop lourde n'est absolument pas la solution. Mettre 2 rôles sur une classe avec des mécaniques et des approches différentes pour ces rôles peut être une idée, en tout cas ce n'est pas ce qui est fait aujourd'hui.
Bonjour les chatons,
Je viens de me créer un écaflip après 2 ans d'absence et je viens vous demander quelle orientation est la meilleure. Je m'axerai plutot vers du PvM avec de temps en temps du koli pour changer un peu. Au niveau kamas je peux largement m'en sortir pendant une bonne période avec peut être du parchottage à la clé. Ca serait pour jouer sérieusement à partir du niveau 100, jusque la je vais me faire un ptit stuff tranquille sagesse et je vais xp tout seul.
Imo y a le choix et tout dépend des stuffs.
Faut pas se dire "je vais jouer tel élément, quel stuff je peux faire ?" mais plutôt "Quels stuffs sont bons à ce niveau ? Tiens celui-ci, donc je vais jouer ces éléments".

En sachant que :
Mono terre c'est nul
Mono eau c'est plutôt nul (très contraignant)
Terre feu c'est très moyen
Eau doit être joué avec air pour être performant imo

Après le choix est assez libre.
"Bien que l'Ecaflip soit la classe directement la plus à même d'assurer le rôle de soigneur après un Eniripsa, le fossé est tellement grand que préférer un Ecaflip à un Eniripsa serait absurde."
Je pense que le steam est devant tout de même (entre la gardienne qui donne énormément de vita en évolué, et le sort de soin) Et l'éca soigne bien à haut niveau, car les persos ont suffisamment de vita max (les sorts soignant en fonction de cette dernière) pour que les sorts type perception/etc trouvent leur utilité, mais à bas lvl, l'éca remplace vraiment, vraiment pas un éni.

Et pour le coup, j'suis d'accord, l'éca remplace pas le iop, surtout sur fri3, car en PVM le iop est la meilleur classe DD.

Par contre, le gameplay de l'éca est celui qui est le mieux construit, et de loin !! C'est la classe la plsu équilibrée. En effet, ok elle roks. Moins que le iop. Plus que les autres classes, c'est sûr. Mais les sorts sont bien vu : le pilou est le sort qui tape de loin, qui peut soin un allié en trèfle (mais soin moins qu'un éni), l'esprit tape très fort, mono cible, mais en contrepartie t'as le débuff, donc a utilisé avec bcp de précaution, roulette est ultra aléatoire, avantage autant l'ennemi que l'allié, donc il faut savoir l'utiliser, et pas tout le temps; etc etc... tous les modes sont intéressant (terre pour le roks globale, air pour l'érosion+dd en même temps, et puis ceangale contre une classe de soin c'est énorme; eau pour taper et soigné, feu pour taper et soigner, virer de la Po (mais il est moins bon que le crâ car rend la po au tour suivant, etc)).

Bref c'est LA classe la mieux travaillée qui n'a sûrement pas à avoir de modification. Gameplay parfait, et très appréciable.

Dernière modification par Froute ; 16/07/2014 à 17h24.
Hello la plèbe,

Je voulais recommencer Dofus pour le fun, et tester une semaine avec objectif level 80 mini, en solo compte.

Mais j'ai arrêté il y a 3 ans (à la 1.29), et je suis totalement perdu :/.

J'ai récupéré un peu de stuff xp d'un ami qui a arrêté mais rien de terrible terrible, et je sais pas trop xp en fait, je fais un peu de blop/porkass mais c'est pas génial (alors que j'ai xp x2 jusqu'au lvl 60 grâce à un autre perso présent sur le compte). Là je suis 45 .

Je joue terre mais en général c'est mon chaton qui fait tout :/.

Au niveau des spells j'ai mit perception, pilou, chaton, bond du félin 5...

Du coup où xp, que monter, ... Aidez moi je ne comprends plus rien à ce jeu .

EDIT : je recommence de 0, deux de mes anciens comptes ont été hack apparemment, et le dernier je ne trouve plus mdp/mail. Du coup j'attends une réponse du support... Depuis lundi .
Une tournée de dopeul xp bien et ça rapporte un peu de k.
Le koliseum xp bien ( à partir du lvl 50)

tu peux aussi faire les succès comme par exemple les succès donjons qui rapportent pas mal d 'xp.

apres pour les mobs tu peux commencer à taper à la bourgade (frigost) avec une petite team....voir même farmer les Dj Royalmouth avec une bonne team.
Les mobs de la bourgade, n'y pense même pas solo à ton lvl.
Par contre, tu peux faire comme tous les bl, aller te faire muler à l'entrée du donjon 1 de frigost (Royalmouth). Un bon site pour avoir plus d'info sur comment ça se passe : tofus.fr (surtout que ça arrange les thl que d'avoir un bl ça permet de mieux xp, donc tu devrai facilement trouver ton bonheur et xp très vite ! quitte à te mettre sagesse, mais bon, si t'es mono compte après tu dois faire les donjons oto et t'es pas dans la merde )
Hello à tous, je reprend mon eca de niveau 196, et j'aurai besoin d'aide pour le stuff, je pensais à du terre/feu avec un mixe henual/friz; mais je sais absolument pas ce qu'il en est actuellement au niveau des écaflips :/.

Merci d'avance.

Ynox
Pour du 199 le truc qui tape les plus et qui du coup en devient viable est un bon vieux brouce/frizz/logis. Tu montes à mini 1400 de force et ça devient intéressant. Les stuff air ne sont pas géniaux à ce niveau là pareil pour les stuffs multi. A la limite un stuff feu en otomai peut être viable mais avec félintion en %vita maintenant ça devient moins dingue :s
D'accord, j'ai mis une fuji/ceinture brouce/gelano/Kralamension/youyettes. Et franchement je suis surpris par les dommages que ce build occasionne , je vais sans doute le garde jusqu'au 198 pour la brouce/friz/logis oui ^^'. Merci en tous cas!


Edit: http://dofusbook.net/fr/personnage/f...xidable/1.html
Un stuff comme ça?

Dernière modification par Ynoxidable ; 20/07/2014 à 19h24.
Je reviens vous voir car on m'a apporté une semi-réponse à ma question. J'avais demandé ce qui serait le mieux pour un peu de koli et du PVM à partir du lvl 100-120 et on m'a juste dit que mono-terre était nul, que mono-eau aussi etc mais yavais pas d'arguments et sachant que je n'ai joué écaflip je ne comprends pas par exemple pourquoi mono-terre est pas bon. Un mode eau/air peut être assez bon non ? Quand on voit la multitude de sort qu'il y a et les avantages d'être air, ca doit pas mal roxx, on peut bouger assez facilement, permet d’accéder au CC plus facilement.
Merci d'éclairer ma lanterne =)
Salutations!

Ayant repris dofus depuis quelques temps, je me retrouve avec des envies de PVP, kolizéum ou non.
J'ai actuellement sous la main un petit écaflip de cercle 159 et j'ai envie d'expérimenter un peu la classe. Malheureusement, je n'ai aucune idée de ce qui est bon a ce niveau.
Mon écaflip est parchotté 101 vitalité/Sagesse/Intelligence, et a tout ses points en vitalité, j'avais donc cherché un équipement basé sur l'intelligence.

http://dofusbook.net/fr/personnage/f...16-mono/1.html

Je ne suis vraiment pas convaincu.
Je voulais donc savoir quel était l'élément le plus efficace en PvP a ce niveau là, et éventuellement des pistes de stuffs. Si jamais c'était feu, je cherche donc a optimiser la piste plus haut.
Niveau moyens, pas de limite particulière, hors dofus, exos.

Merci d'avance!
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
C'est pour quand le nerf sinon ?
Cette classe a déjà eu son nerf (réflexe) et est parfaitement équilibrée en l'état.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés