arsceau>1) Donc voilà ma question pourquoi beaucoup de gens que je rencontre me disent que air/chance c'est moins bien que terre?
kaehnwa>Parce que les gens ont dans l'esprit que bluff = noub-loliloul
Honnêtement je pense que que ça remonte à assez loin, du temps où le bluff était à 3PA au lvl 5... Beaucoup de joueurs pressés, et peu réfléchis avaient sauté sur cette boîte de Pandore, si bien qu'à la longue, tous les Ecas Bluff étaient considérés comme des Kevins... Et je pense que c'est resté...
kaehnwa>Et que l'essentiel des sorts d'un ecaflip est terre pour ne pas dire quasi tous.
J'agrée, si par "essentiel" on entend "plus nombreux", et non pas les "meilleurs"

. (provoc' à deux kamas

)
Car
ma vision des Ecas, c'est l'éca multi: oui oui, en partie celui du wiki

et qu'ajourd'hui:
djinneo>je ne reconnais pas mon propre élément terre.*gros coup de blues* say tro p1just
Comme ça les choses sont dites
arsceau>2) A partir d'un certain niveau, je vais perdre l'avantage que j'ai sur un terre?
kanehwa>C'est sûr que les terre ont l'avantage de jouer de façon plus diversifiée, ont l'avantage des portées de pilou (boostable qui plus est) et d'un cac destructeur (selon le BG de notre classe)
L'avantage que tu garderas sera ton agi, qui te permettra de jouer le rôle de tacleur (encore faut-il assurer tes pdv derrière).
Néanmoins, bluff n'est pas en reste et je persiste à penser qu'il est destructeur joué en cc.
En bref, je pense pas qu'il faille comparer les différents types de build au sein d'une même classe, car chacun de ces différents builds comportent des avantages et des inconvénients.
Jouer bluff implique jouer presque en cac (ou avoir plein de pm) et jouer la chance (selon les résistances des mobs).
J'ai pas trop répondu, mais je pense qu'on ne peut pas répondre catégoriquement à ta question. Ça reste à l'appréciation de chacun et à la vision de chacun sur la classe eca.
Je ne sais pas si comme kanehwa le dit, il ne faut pas comparer la même classe à un même niveau, mais en tout cas, je ne l'ai pas fait non plus, tableur et graphiques à la main... Même quand à 5 joueurs assidus on s'est retrouvés à 3 écas complétement différents (cara et sorts). J'ai choisi une orientation comme dirait "par principe", et je m'y tiens... Ce qui compte pour moi, c'est la complémentarité (et la bonne entente).

Et je crois finalement comme kaehnwa, que toute comparaison est vaine, car il y a du bien et du mauvais en chacun de nous
je voulais la noter celle-là, mais on me dit dans l'oreille qu'un plus illustre l'a fait avant moi 
Par contre kaehnwa, je ne vois pas tout à fait le "diversifié" de la même manière que toi: mon choix du multi, c'est justement la diversification par rapport à un choix sur le terre. Mais j'extrapole déjà une discussion sans fin...

et/ou
Je ne connais pas les débuts par air/eau. Mes débuts ont été terre/feu avant la MAJ de pilou et de tor (soins boostés par l'inte+zone). Par contre, si je devais re-débuter dans ma voie multi, ce serait clairement en commençant par air/eau. Rapidement continuer et alterner avec Topkaj qui lui est autant boostable que pilou-pilou (je préfère pilou-pilou que face-face

)
Donc avec l'aide d'une Roue, d'un minimino, willyrelou, faenor, bébépanda, abrakadabra, léopardo (enfin faut encore le monter lui

) voire d'un bon petit full chienchien abordable ou de diverses dindons (oui oui, j'ai tout ça

), l'arrivée à Odorat et d'une bonne gestion des Bonds et +PO, ben tu auras le choix entre 2 Topkaj, 2 Bluffs ou un petit combo Topkaj/Bluff qui vaut le détour...

Pour tout ça faut oublier la maîtrise, car de toute façon on regarde vers les armes de CaC aux frappes les plus phénoménales: les hâches et les pelles qu'on alterne selon les niveaux... en plus elles sont pas chères

Ben oui, c'est pas parce-qu'on utilise pas de sorts Terre avant la Joueuse, qu'on a pas le droit de frapper comme des bouwins malades au CaC
Je ne connais pas l'éca air/eau pur ou eca bluff/cc. Ils sont certainement très intéressants à jouer, mais je n'ai aucun avis sur ce qu'il t'a été proposé plus avant

. Par contre, j'ai un bon avis sur ce qu'un bon éca, puisse être un éca polyvalent, donc multi-éléments, pour lequel le Bluff, l'air et l'eau sont des pierres angulaires de son build. Même si entre les lvl 30 et 60 le bluff va prendre un peu la poussière... concurrencé par Topkaj...
Mais bon, j'ai grandi avec Bluff/Topkaj + Pilou (non boosté par le feu). Alors peut-être à toi de mettre à jour le wiki de l'éca multi

Pis sinon, vazyvouar du côté de Reekop "à partir d'un certain niveau"
3) Vous ne trouvez pas pilou super frustrant a jouer? perso je peux pas ça me saoule, je toruve que c encore plus aleatoire que bluff
Chez moi face-face est au lvl 1
4) L'intell affecte les pv qu'on rend avec pilou? parceque dans ce cas comment un terre/feu peut etre viable a bas niveau?
oui, le feu booste, les PDV rendus par Pilou-Pilou, donc les soins de Face-Face.
Un Terre/Feu à bas niveau peut être viable à partir du moment où il joue avant la grosse MAJ

Sinon, si tu t'es basé sur le wiki de l'éca multi, je suis désolé, mais il n'est pas à jour

En fait c'est grosso-merdo un de mes posts retravaillé par la communauté active du forum/topic

Par contre, je n'ai pas été mis au courant, et ça été une assez grosse surprise tardive (quoiqu'agréable). Mais j'ai l'impression alors d'avoir quelques "responsabilités" de MAJ que je n'ai pas encore faite...
A chaud, comme ça, je dirais que de toute façon, il faut bien débuter et avancer vers Bluff (lvl 17 je crois). Donc pas le choix, la seule option c'est booster la seule attaque relativement conséquente, qui avec bond permet de ne pas être ridicule.
Le problème vient quand on est entre Topakaj et Odorat: pour rappel: on utilise le combo Bluff/Pilou-Pilou à 7PA jusqu'à l'apprentissage de Topkaj. Par contre, quand on a Topkaj, et qu'on apprécie son aspect laminatoirement desctructeur, on veut absolument parcho l'intel...
Et non, grave erreur

On a boosté Roue, certes. Donc Topkaj reste sympatoche, et en attendant Odorat, on entasse les parchos intel à base de parchos parchoteurs (cuirs boutons noirs/cuivre pour les 100 ceintures de chance, peaux de larves, ailes de tofus maléfiques, sang de vampire, dindons orchidées et prunes).
Car une fois qu'on a Odorat minimum lvl 2, voire 5, selon, alors là on utilise tous les parchos entassés et au revoir Bluff/pilou-fade ou pilou-fade/Topkaj... Et place à l'artillerie lourde: Topkaj/Topkaj, Topkaj/Bluff, Bluff/Bluff

Disons qu'à ce niveau y'a même moyen d'enchaîner 3 grosses attaques
Si tu as leuvaileupé pilou-pilou leuvail 5, je ne pourrais pas te dire s'il faut, à un moment donné, l'oublier ou non. A la grosse MAJ, je n'ai pas reboosté ce sort, et je n'ai pas encore entamé de réflexions "sérieuses" sur Pilou-Pilou, et sa transformation, au fil des lvl, en arme de soins massifs pour l'éca multi...
Les soins, c'était pas ma tasse de thé avant la Grosse MAJ (GMAJ), mais... A voir
5) Ou sinon une derniere question qui n'a rien a voir, mais je trouve pas, meem en cherchant beaucoup, comment on apprend maitrise de la dague, ou comment on la loot?
En appuyant sur le bouton "utiliser ce document"

Plus sérieusement, les maîtrises, ça s'achète aussi

Pour ce qui est de quand les booster, ça dépend de ton build, de ta manière de jouer, de ton goût pour la stratégie, ou encore de ton envie de taper fort...
Je t'ai parlé longuement de l'Eca-Polyvalent, pour te donner une idée des choix possibles. En ce sens, je continuerais en te conseillant de n'apprendre/booster une maîtrise que très tard (HL voire THL). Car pour l'Eca Poly, l'arme qui compte c'est celle qui lui tombe sous la main (ou sous le lvl

). Par contre, si tu prends une maîtrise trop tôt, ça va te cloisonner à une arme particulière, et que tu le veuilles ou non, alors cette arme décidera pour toi de tes builds au gré de ton leveling...
Je préfère choisir un stuff par rapport à mon build, que le contraire

mais chacun balaye à midi devant sa porte
Aléatoire ? N'est-ce pas le propre d'un eca ?

A moins que ce ne fusse la
maîtrise de l'aléatoire justement
Bonsoir, je joue éca agi actuellement lvl19
Salut, c'est quoi le but? Taper 4 fois aux dagues à ML ?