Sur le coup on m'a enseigné ce que dit Ventilo. Le cerveau conserverait plutôt les souvenirs mauvais, d'où, des fois, c'est l'exemple qu'on m'a donné, des personnes extrêmement âgées avec des déficiences mentales qui ressassent sans arrêt des vieux souvenirs désagréables, comme une fois où leurs parents ne sont pas venus les chercher à l'école par exemple.
La personne qui m'a parlé de ça étant amenée à côtoyer beaucoup de personnes âgées pour son travail, je ne doute pas de ses connaissances en la matière, ce qui ne veut pas dire pour autant que l'étude sur laquelle tu ta bases n'est pas appuyée sur de solides arguments. Elle ne parle peut être pas forcément de la même chose, ou encore elle traite du même sujet, à quelques nuances près.
Bref !
Pour en revenir à ton sujet, je pense que c'est possible de devenir nostalgique, dans le sens large du terme, d'un lieu, d'une époque ou encore d'une personne que l'on a jamais connue. Ceci étant rendu possible, selon moi, par ce que tu as vu (par le biais de photos par exemple), entendu, ou entendu raconter à propos de l'objet de ton sentiment.
La nostalgie n'est pas nécessairement ciblée sur quelque chose que tu as personnellement connu si je me fie à mon intuition donc.
Big'
|