Devenir nostalgique d'une époque qu'on a pas connue.

Répondre
Partager Rechercher
L'âge aidant, j'ai appris que le cerveau préférait conserver les sujets heureux plutôt que malheureux. Ce qui fait que les personnes âgées ont tendance à dire qu'à leur époque les choses étaient meilleures ou plus heureuses, ce qu'une observation sourcilleuse dénoncerait.

Je me suis rendu compte que je deviens mélancolique d'époques et de lieux où je n'aurais pourtant jamais pu être. Voyez: 1950 - 1960 avec la Route 66, Easy Rider, ou bien encore le Paris 1900 - 1910 de la grande époque.

Peut-on sciemment se rendre compte l'idéalisation que l'on fait d'une époque où l'on a pas vécu, et en avoir cependant le blues? A quoi aspire t-on donc alors?
Message supprimé par son auteur.
Non mais non!

Non mais non!

Caniveau Royal, tu te situes où irl ?

Ca doit faire 2h que j'ai pensé à ce sujet, j'étais quasiement pret à le faire, puis ça m'est sortis de la tête...

C'est fou, complétement fou, j'y crois pas.

Sinon je comprends ce que tu veux dire, notamment pour les courants musicaux.
J'adore la techno, et la trance, en ce moment, à l'apogée de cette zik' j'avais 3ans.
J'aurais aimé faire partie des premières tribes tekno, 1995, j'avais... 8ans.

Sans parler de l'époque hippie et woodstock, Hunter Thompson, les Hells Angels...
Faut bien comprendre qu'en 1967, tu n'aurais pas été à Monterey, qu'en 1912, tu n'aurais pas été au bateau-lavoir, etc.

C'est facile de se dire "ah, si j'avais été à l'instant i" en présupposant qu'on aurait aussi été à l'endroit e et dans la situation s.

En 1912, bien plus de chance d'être un jeune paysan sachant lire, mais pas plus, sans diplôme, cultivant ta terre et ne sachant pas que, d'ici quatre ans, tu irais charger les mitrailleuses allemandes dans la Marne.
Citation :
Publié par rincewind
Faut bien comprendre qu'en 1967, tu n'aurais pas été à Monterey, qu'en 1912, tu n'aurais pas été au bateau-lavoir, etc.

C'est facile de se dire "ah, si j'avais été à l'instant i" en présupposant qu'on aurait aussi été à l'endroit e et dans la situation s.

En 1912, bien plus de chance d'être un jeune paysan sachant lire, mais pas plus, sans diplôme, cultivant ta terre et ne sachant pas que, d'ici quatre ans, tu irais charger les mitrailleuses allemandes dans la Marne.
Toujours aussi comique toi.

"Qui te dit qu'en 1950, tu aurais pas repop en cafards lolilol"

La nostalgie est un sentiment que je déteste.
Citation :
L'âge aidant, j'ai appris que le cerveau préférait conserver les sujets heureux plutôt que malheureux.
T'es sur ? Moi je vois pas mal de vieux aigris qui te racontent a longueur de journée a quel point leur voisin de 1960 était un gros con qui n'aimait pas les enfants, ou comment la petite a été très malade en 56
Sur le coup on m'a enseigné ce que dit Ventilo. Le cerveau conserverait plutôt les souvenirs mauvais, d'où, des fois, c'est l'exemple qu'on m'a donné, des personnes extrêmement âgées avec des déficiences mentales qui ressassent sans arrêt des vieux souvenirs désagréables, comme une fois où leurs parents ne sont pas venus les chercher à l'école par exemple.

La personne qui m'a parlé de ça étant amenée à côtoyer beaucoup de personnes âgées pour son travail, je ne doute pas de ses connaissances en la matière, ce qui ne veut pas dire pour autant que l'étude sur laquelle tu ta bases n'est pas appuyée sur de solides arguments. Elle ne parle peut être pas forcément de la même chose, ou encore elle traite du même sujet, à quelques nuances près.

Bref !

Pour en revenir à ton sujet, je pense que c'est possible de devenir nostalgique, dans le sens large du terme, d'un lieu, d'une époque ou encore d'une personne que l'on a jamais connue. Ceci étant rendu possible, selon moi, par ce que tu as vu (par le biais de photos par exemple), entendu, ou entendu raconter à propos de l'objet de ton sentiment.

La nostalgie n'est pas nécessairement ciblée sur quelque chose que tu as personnellement connu si je me fie à mon intuition donc.

Big'
Plop.

Citation :
Publié par Ventilo
T'es sur ? Moi je vois pas mal de vieux aigris qui te racontent a longueur de journée a quel point leur voisin de 1960 était un gros con qui n'aimait pas les enfants, ou comment la petite a été très malade en 56
Je ne sais pas vraiment. J'ai côtoyé pas mal de gens un peu âgés qui se trouvaient handicapés (cécité / surdité / moteur) et la conversation s'engageait plutôt sur des trucs agréables dans l'ensemble : voyages, livres, vie de famille, loisirs de jeunesse... et même projets. Pas d'un ton chialant, je précise.

C'était quoi cette citation de Merteuil sur la nostalgie et le bonheur déjà ?
Plus une envie de vivre certaines époques effectivement mais bien sûr comme le signifie Rincewind, en se trouvant au bon endroit

Les années 30 et le swing - 50 et le début du rock - 60 pour la classe et - 70 aussi histoire de voir quelques groupes en live,

Mais si je devais en choisir qu'une ça serait fin 50-début 60, la classe, et j'irais me chopper direct Audrey Hepburn et puis faire la tournée des bars avec cette même fille et mon pote Gainsbourg,
Citation :
Publié par bouledepoils
Par contre je sais pas si je survivrais au 80's et la décadence musicale qui va avec

C'est plus le look qui me ferait fear, y a eu du bon quand même en musique quand même.
Citation :
C'est plus le look qui me ferait fear, y a eu du bon quand même en musique quand même.
Moué y a du bon mais y a surtout une moitié des groupes de rock qui à intégré du disco pour faire plaisir aux masses et l'autre moitié qui a intégré cette connerie de punk pour se la jouer troue rebelz
Citation :
Publié par |\|erGGa|_
Sinon je comprends ce que tu veux dire, notamment pour les courants musicaux.
J'adore la techno, et la trance, en ce moment, à l'apogée de cette zik' j'avais 3ans.
J'aurais aimé faire partie des premières tribes tekno, 1995, j'avais... 8ans.
Tiens c'est marrant j'avais 18 ans en 1995 et sans être à fond dans le mouvement techno j'avais des entrées dans le milieu.

J'ai donc été à des raves intimistes et sauvages et aussi aux premieres soirées techno en boite etc..
Beaucoup des djeuns avait leur table de mixage avec 2 platines un peu pourris et on s'essayait au mix. Y'avait des debats du genre "la techno est-elle de la musique ?"

Ouais c'était bien mais ça pouvait rapidement tourné au grand n'importe quoi, y'en a qui sont resté pérchés.

Moi j'aurais bien aimé conaitre woodstock et les hippies tout ça mais c'est sûr que j'en ai une image idéalisé et déformé par des films ou bouquin. Je me rappelle avoir vu the doors à sa sortie au cinoche evec Meg Ryan et Val Kilmer et ça m'avait fait phantasmé sur les 70's.
Citation :
Publié par rincewind
De la même façon, on peut essayer de vivre maintenant la vie rêvée par une personne née en 2050 et nostalgique du début du siècle. Ça correspondrait à quoi, d'ailleurs ?
Mais moi aussi quand je pense aux époques révolues je m'imagine dans le haut du tableau, c'est l'image qui nous en est donnée par le filtre de l'histoire.
Sujet très intéressant.

J'ai également tendance à être nostalgique de l'idée que je me fait de certaines époques. Surtout quand je pense à l'éducation de la nouvelle génération dont je fais partie (les jeunes quoi).
Je me serais bien passé de faire partie de la génération sida, des multi campagnes pour les capotes au début des années 90, le bridage de la sexualité comparativement aux années 70.
A coté de ça j'ai été has been de 1995 a 2008, y'aurait pas de raison que ce soit différent a une autre époque.
Citation :
Publié par Hokaine
J'ai également tendance à être nostalgique de l'idée que je me fait de certaines époques. Surtout quand je pense à l'éducation de la nouvelle génération dont je fais partie (les jeunes quoi).
+1
Mais je rassure en me disant que dans les temps les plus reculés, les aînés disaient déjà la même chose, et que l'humanité a survécu...

Citation :
« C'est la décadence, les enfants n'obéissent plus, le langage s'abîme, les mœurs s'avachissent. Puisse venir le jour où l'humanité coupable finira, où les enfants ne naîtront plus, où tout bruit cessera sur la terre, où il n'y aura plus à lutter contre toutes les nuisances. »
Ipuwer de Gizeh. Sage de l'Égypte pharaonique, 3000 ans avant l'ère chrétienne. Cité par Polybe, historien grec vivant vers 200-120 ans avant Jésus.-Christ.

« La jeunesse d'aujourd'hui est pourrie jusqu'aux tréfonds, mauvaise, irréligieuse et paresseuse. Elle ne sera jamais comme la jeunesse du passé et sera incapable de préserver notre civilisation. »
Trouvé sur une tablette d’argile babylonienne dont l'âge est estimé à plus de 3000 ans

« Ils manqueront d'égards et de respect pour leurs parents, sitôt qu'ils vieilliront et durement, sans redouter la justice divine, ils les accableront des plus cruels reproches au lieu de prendre soin de leur vieillesse. Je n'ai plus aucun espoir en l'avenir de notre pays si les jeunes d'aujourd'hui doivent être les dirigeants de demain, car ils sont insupportables, inconscients voire effrayants. Si l'avenir de notre peuple est entre les mains de la jeunesse frivole d'aujourd'hui, il y a de quoi désespérer. Cette jeunesse se conduit avec une suffisance vraiment
intolérable. Elle croit avoir la science infuse. Quand moi j'étais jeune, on nous apprenait les bonnes manières et le respect que l'on doit à ses parents. Mais la nouvelle génération n'a de cesse de contester et elle veut avoir raison. Il est un fait certain que les jeunes sont d'une extrême insouciance. »

Lu dans Les travaux et les jours d’Hésiode de Thèbes, un poète grec ayant vécu au milieu du Vllle siècle av. J.C.

« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C
.

« Lorsque les pères s'habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque les jeunes méprisent les lois, parce qu'ils ne reconnaissent plus, au-dessus d'eux, l'autorité de rien et de personne, alors, c'est là, en toute beauté et toute jeunesse, le début de la tyrannie. »
Platon, vers 427 - 348/347 av. J.C.

« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le confort, l'argent et la paresse par-dessus le marché. Ils ne veulent plus se marier ou, s'ils sont mariés, élever une famille. C'est tout au plus s'ils consentent à avoir un ou deux enfants, afin de mieux savourer le moment présent. »
Polybe, vers 200-120 av. J.C.
Rome à son apogée, ça devait être quelque chose. Need une machine à remonter dans le temps.
En voilà une bonne idée.

C'est vrai que j'aurai bien passé une journée dans la peau d'un noble à différentes époques.

Marty Mcfly en puissance ? why not
Citation :
Publié par Docky
+1
Mais je rassure en me disant que dans les temps les plus reculés, les aînés disaient déjà la même chose, et que l'humanité a survécu...

Magnifique démonstration
Suis-je le seul à vouloir vivre dans le futur ?!! Le passé ça va ... Ma pas de pc, pas de lecteur MP3. Pas la possibilité de voyager facilement (bien que ça ne soit pas si simple pour des raisons budgétaire).

Bref, vivement les voyages dans l'espaces et la découverte de nouveau territoire. Vivement les voyages sous marine avec la découverte de nouvelle espèce.

(Ouais parce que, ya de ces spécimens au fond de l'eau !! Digne des plus beau aliens).

Bref ... Certain sont nostalgique. D'autre rêveur (quoi que la nostalgie est une forme de rêve).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés