msc2

Répondre
Partager Rechercher
Non. Par contre si on arrive a me prouver que ca existe je pense que je n'approcherai plus la vie de la meme maniere (savoir qu'il y a quelquechose apres la mort : je n'aurai plus peur de mourir...)
Citation :
Publié par barbe
Non. Par contre si on arrive a me prouver que ca existe je pense que je n'approcherai plus la vie de la meme maniere (savoir qu'il y a quelquechose apres la mort : je n'aurai plus peur de mourir...)
C'est de savoir qu'il y a quelque chose ou de savoir qu'il y a quelque chose de bien qui te rassurerais ? Parce que ça se trouve il y a quelque chose qui n'est carrément pas cool.

Pour répondre à la question initiale je suis de ceux qui n'ont pas encore décidé s'ils y croyaient ou pas, ceci dit je penche quand même plus vers la croyance que vers la non croyance.
Citation :
(savoir qu'il y a quelquechose apres la mort : je n'aurai plus peur de mourir...)
Pourquoi avoir peur de mourir s'il n'y a rien après pour se rendre compte que l'on est mort ? Les humains sont juste illogiques
Citation :
Publié par Shoot Me
L'anticipation de la perte de ce qui nous est cher.
Rien a voir avec ça pour ma part.

C'est plus l'idée de cet état de "non existence", qui est par définition inconcevable, inimaginable. Comment se représenter l'instant ou l'on n'est plus ? L'inconnu fait peur (il parait), et l'état de mort, c'est l'inconnu dans sa plus pure forme, le problème étant qu'on y sera forcément confronté un jour. Personnellement, ça me dérange d'être incapable de conceptualiser ce moment.

@bouledepoils : Plutôt amusant de voir un humain écrire "Les humains sont juste illogiques" d'un air un poil dédaigneux.
C'est un peu comme les ovnis....Ceux qui sont persuader que ca existe arrive a trouver des photo qui montre un objet flou qui ressemble a ce que l'homme se fait comme idée de la forme des ovnis (paru en Bd).

Pareil pour les fantomes..On croit qu'il ressemblerons a ca...Donc les video montre ce qui se rapproche le plus....Apres la mort...Il y a quelque chose.....Le chagrin des autres (et encore...). Et les asticots
Citation :
Publié par Shibal

C'est plus l'idée de cet état de "non existence", qui est par définition inconcevable, inimaginable. Comment se représenter l'instant ou l'on n'est plus ? L'inconnu fait peur (il parait), et l'état de mort, c'est l'inconnu dans sa plus pure forme, le problème étant qu'on y sera forcément confronté un jour. Personnellement, ça me dérange d'être incapable de conceptualiser ce moment.
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse de la phobie de la mort.
J'ai l'impression que mon esprit, aussi matérialiste soit-il, est raccroché à quelque chose d'abstrait, mes pensées, mes idées, etc. Jamais ça ne s'en va.
Et la mort l'absence de tout. C'est impossible moralement à conceptualiser.
Citation :
Publié par Gluck
J'ai l'impression que mon esprit, aussi matérialiste soit-il, est raccroché à quelque chose d'abstrait, mes pensées, mes idées, etc. Jamais ça ne s'en va.
On ne sait pas ce qu'est l'esprit. Si on se base sur les observations d'aujourd'hui la pensée serait une succession de réactions chimiques, à partir de là on peut mieux conceptualiser l'arrêt de la pensée.

Si on se dit que la pensée n'est faite de rien d'autre que de nos expériences, si on regarde les gens qui ont subit un traumatisme à tout oublier, à ne plus être, on se dit qu'on est finalement rien et dans ce sens la mort est plus facile à accepter. 'Fin c'est ma croyance

Maintenant je n'ai plus peur de la mort, mais de ce que je ressentirai juste avant.
Quand vous dites ''Je n'ai pas peur de la mort mais de ce que je ressentirais avant'', tu vas me dire aussi ''après moi, le déluge !''...

Enfin, moi j'ai plus peur de m'emmerder, parceque vivre une fois pendant ~100 ans et mourir pendant une infinité, c'est infiniment plus long la mort ...

Sinon les OVNI's, vous en pensez quoi ?

Personnellement, j'y croit, car si l'on en croit les scientifiques, l'univers n'as pas de fin, donc c'est sûr et certains, nous ne sommes pas seuls dans ce monde, après savoir si nous les rencontrerons un jour, rien n'en est sûr...
Citation :
Publié par Made in Japan
Quand vous dites ''Je n'ai pas peur de la mort mais de ce que je ressentirais avant'', tu vas me dire aussi ''après moi, le déluge !''...
J'ai pas compris "la vue de l'esprit" lol. Juste t'as cet instinct de survie qui va t'emmerder un max juste avant de mourir Par exemple les gens qui sautent d'un toit d'immeuble et meurent d'un arrêt cardiaque avant d'arriver en bas: cette détresse personnelle d'à ce moment doit faire vraiment trop mal

Pour les ovni je pense rien, les scientifiques ont l'air de se contredire sur les probabilités infimes de trouver une autre vie. J'aimerai bien voir une autre vie intelligente mais ca relève du fantasme.
En ce qui me concerne je pense vraiment qu'il y a quelque chose après la mort ... Apparemment ce serait l'amour parfait d'après ceux/celles qui ont vécu des morts imminentes. Source

Petite vidéo pour les témoignages : ICI.

En ce qui concerne les ovnis puisqu'on en parle, beaucoup de militaires ont rencontré des vaisseaux bizarres et ont pensé aux ovnis cependant s'ils arrivaient devant leur capitaine en leur disant qu'ils ont vu des ovnis ... Ils auraient été pris pour des fous alors beaucoup sont restés dans le silence. Depuis que l'armée à mis en place des recherches, ces personnes ont moins peur de s'exprimer même si c'est un sujet délicat.
Citation :
Publié par Shibal

@bouledepoils : Plutôt amusant de voir un humain écrire "Les humains sont juste illogiques" d'un air un poil dédaigneux.
Pourtant je ne suis pas totalement d'accord avec ça

Des états qui ressemblent à de la non existence, on en vie (et même tous les jours).

Le plus commun, c'est lorsque l'on dort. On n'a plus conscience d'exister et parfois même, on ne sent même pas la nuit passer. On peut se réveiller le matin en ayant l'impression d'avoir fermé les yeux 1 minute auparavant. Si on y réfléchit, ca devrait limite être terrorisant de dormir, on n'a plus conscience d'exister, on ne pense plus, on ne voit plus, et ne ressent plus rien (sauf quand on a conscience de réver).

Et le plus proche que beaucoup vivent, c'est n'anesthésie générale. Je l'ai vécu qu'une seule fois mais c'est limite flippant. On te pique, on compte, tu n'as le contrôle de rien, tu commences à voir flou et pof ! tu te réveilles, 2 heures ont passé, on t'a découpé et trifouillé alors que tu n'avais même plus conscience d'exister. Quand tu regardes en arrière, tu te rends compte que tu as perdu 2 heures de ton existence, 2 heures pendant lesquelles tu étais dans ce fameux état de non existence dont tu parles.

Je ne saurais pas parler du coma par contre, je passe là dessus.
Citation :
Publié par Cefyl
Pourtant je ne suis pas totalement d'accord avec ça
C'est pour ça que je précise que ce n'est que mon avis

Pour te répondre, le sommeil (et l'anésthésie sans doute, mais je n'en ai jamais vécu) m'inspirent moins cette peur parce que ce sont des états limités dans le temps (si tout va bien), on peut y penser après, ne serait ce que pour réaliser qu'on a rien ressenti. Dans la mort, on est "bloqué" dans cet état, impossible de re-penser, comment réaliser la perte définitive de conscience dans ce cas ?
Citation :
on peut y penser après, ne serait ce que pour réaliser qu'on a rien ressenti. Dans la mort, on est "bloqué" dans cet état, impossible de re-penser, comment réaliser la perte définitive de conscience dans ce cas ?
On ne le réalise pas.

Dans ton sommeil, tu ne réalises pas que tu dors et que tu vas te réveiller à un moment ou un autre.

Pendant l'anesthésie, tu ne réalises pas non plus que tu vas te réveiller à un moment où à un autre. C'est chiant à dire mais tu n'existes plus (surtout dans le 2nd cas, l'anesthésie).

Tu n'existes plus et tu n'as conscience de rien. Tu ne te réveillerais pas, tu ne t'en rendrais tout simplement pas compte du tout. Tu resterais dans l'état R(éveil)-1 (surtout le cas de l'anesthésie, le sommeil entraînant rêves etc...) tout connement.

Du moins, c'est ainsi que je le conçois.
Citation :
Publié par Cefyl
On ne le réalise pas.
Voilà, et comme on parle de mon état final, c'est bien ça qui m'embête

edit : Ce qui ne m'empéche pas d'avoir tout à fait conscience des processus physio qu'impliquent la mort, ça ne change rien au problème.
Citation :
Personnellement, j'y croit, car si l'on en croit les scientifiques, l'univers n'as pas de fin, donc c'est sûr et certains, nous ne sommes pas seuls dans ce monde, après savoir si nous les rencontrerons un jour, rien n'en est sûr...
Oula...ne dis jamais plus sa...L'univers a une fin et est plat.

Sinon pour la mort, je rejoins l'idée developpé au dessus...Apres la mort, les reaction chimique de notre cerveau arrete de se faire => mort de l'esprit ==>mort cerebrale.
J'appréhende plutot les souffrances que l'on devra enduré avant.
Et comme un brillant scientifique, (darwin il me semble, a verifié), l'a dit devant l'Eglise, il faut laissez ce sujet au personne qui comprenne de quoi elle parle, et non parler de chose que l'on ne comprend pas...(c'est pas une citation, mais c'est l'idée generale)
Medecin, a vos plume.
Citation :
Sinon pour la mort, je rejoins l'idée developpé au dessus...Apres la mort, les reaction chimique de notre cerveau arrete de se faire => mort de l'esprit ==>mort cerebrale.
Perso, je pense que l'on ne devrait pas s'arréter à une seule définition. Il faudrait concevoir que plusieurs des définitions soient possibles (je dis bien possible, pas réel), qu'elle consiste en fantôme ou non, et choisir celle que l'on préfère comme référentiel mais sans dénigrer les autres.

Par exemple, j'ai conscience que la mort est peut être comme la définition que j'ai décrite au dessus. Mais je n'exclue pas l'existence de l'âme ni celle des fantômes ou quoi que ce soit. Dur dur (et triste) d'avoir qu'une seule croyance dans de tels domaines qui nous resteront inconnus encore longtemps...

Perso, je crois en la mort totale comme au dessus puisse être la réalité, mais je crois aussi que la mort avec fantôme puisse aussi l'être tout comme la réincarnation puisse l'être. Bref ma croyance tourne essentiellement autour d'hypothèses et non de certitudes.
Citation :
Publié par valana
Oula...ne dis jamais plus sa...L'univers a une fin et est plat.
T'as la photo ? Y'as quoi qui marque ''la fin'' ? une membrane de plasma ? un mur ? et après ça y'as quoi ? le néant ? sachant que l'univers lui-même est le néant alors je sèche...

Bon, sinon, c'est vrai, on ne peux pas avoir confiance d'être mort, mais moi, outre que la douleur, ce dont j'aurais peur, c'est de devoir attendre l'éternité... même si je ne m'en rend pas compte...

Sinon, vous y croyez, vous, au gens qui ont eu une mort subite et qui sois-disant aurait vu a 360° et pouvait voir son corps ?
Citation :
T'as la photo ? Y'as quoi qui marque ''la fin'' ? une membrane de plasma ? un mur ? et après ça y'as quoi ? le néant ? sachant que l'univers lui-même est le néant alors je sèche...
Euh....bin prendre des cours de Physique....J'aime bien...L'univers est le neant...un neant peut il etre rempli de plein de truc??
Citation :
Publié par Gluck
Je suis parfaitement d'accord avec cette analyse de la phobie de la mort.
C'est exactement ce que je ressens ! C'est difficile de se dire que tout ces principes s'en iront lorsque tu seras mort, que tu ne ressentiras plus, ne pourra même plus penser... Ça fait vraiment bizarre !

Malgré tout, je pense que tout est question de chimie du corps et de pulsions électriques dans le cerveau. Que du naturel quoi ! Les fantômes & co je n'y crois pas. Dans plusieurs milliers d'années, si la terre existe encore, on aura sûrement percé tous les secrets du cerveau et que l'on se rendra compte que finalement son fonctionnement est assez proche de celui d'un ordinateur.

Les ovnis c'est un autre sujet, leur existence est possible, mais s'il y en avait déjà eu, ils auraient déjà du essayer de prendre contact avec nous...

Les gens feraient n'importe quoi pour passer à la TV
Pour ceux qui psychote sur la mort je vous conseil un peu de lecture http://www.redpsy.com/infopsy/mort.html. Il y a certes plein d'analyses différentes mais celle-ci me plait bien.

Pour ce qui est des esprits/fantômes je n'y croit pas, d'un point de vu scientifique je ne pourrais l'expliquer mais n'y a t-il pas nombre de choses que les scientifiques eux mêmes sont incapables d'expliquer ?
Ca fait peur de ne plus exister et comme bcp j'ai aussi flippé en y pensant, mais comme dit sur le fil on ne s'en rendra pas compte.

Voilà pourquoi il faut vivre sa vie et non se contenter d'exister pour qu'un jour, ceux qui auront la chance d'être vieux, ne regrettent rien et partent apaisés, l'esprit tranquille en repensant à la vie qu'ils auront eux.
En ce qui me concerne je me rend compte que ce n'est pas tant la mort en elle même qui me fait peur mais plutôt le fait de partir en regrettant ce que j'aurai fait de ma vie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés