@ Luthyen : Tout d'abord merci, oui merci d'essayer d'amener un debat d'idée. Chose bien rare sur les forums de jeux videos et encore plus de mmo.
Maintenant, j'aimerais intervenir sur 2 classes que je joue actuellement sur warhammer: Le Tank (bo defensif), et le heal cac (dok pour ma part spe heal qui plus est).
Le tank : Nous somme d'accord sur le principe meme de la classe son positionnement et son role.
Oui le guerrier dans warhammer est en premiere ligne, c'est lui qui mene la charge grace a sa resistance tres elevé (surtout le tank bouclier).
Nous pourrions parler aussi de facon plus appronfondi se son role notemment, comme le debuff qu'il peux apporter (et que trop peu de personne ne prennent en compte) mais la n'est pas le sujet reel je suppose de ton post car on devrait parler de tous les sort et de leur apport dans un combat.
Cependant tu parles ensuite du sort Garde, et c'est la que je voulais en venir car meme si je suis conscient d'etre ultraminoritaire (voir seul

) il me semble que tu te trompe sur plusieurs point a se sujet. (je vais essayer d'etre le plus clair possible)
1) les cibles visées: Et oui a qui garde est le plus utile? D'abord il faut savoir que garde a une grosse restriction: sa portée (qui est de 30 metres)
Hors a partir de se moment la ca limite deja le nombres de personne sur qui le sort doit etre placé.
Il est evident que les cibles visé vont etre celle qui combattent a tes coté donc les CAC.
Hors qui doit -il y avoir dans la mélée ?
Les tanks , les dps cac et les heals cac.
Toi tu dis : "Votre garde est pour les DPS CaC légers qui vont vous accompagner."
Ce qui prouve que nous sommes d'accord sur le fait que garde est utile envers les classes cac. (celle dont la restriction des 30 metres est annulé)
Mais apres tu fais une erreur lorsque tu dis de proteger les dps cac (j'imagine que tu penses au fury ou au repurgateur)
ET en plus je sais que tu sais que nous le savons : Qui a t'il de plus precieux en pvp ? Quelle est la petite lueur d'espoir dans le monde sauvage de la mélée?
Les Heals ! Et donc a partir de se moment la c'est plus sur le dps cac leger de type fury mais au Dok ou au Pg qu'il faut mettre garde.
Car comme tout heals ils vont etre focus (parceque les gens savent que heal = target) et que sans eux les mecs qui vont etre en attaque (fury maraudeur) ont beaucoup plus de chance de crever, vu que tu viens de perdre ton soutient heal. Car oui le dok ou le pg sont des soutient heal (d'ailleur tu le dis toi meme dans ta description de ses 2 classes) Et le role d'un soutient c'est d'etre la ou va y avoir de la casse..
Et la encore tu le dit toi meme lorsque tu parles de ses classes: "Même un pur healer se doit d’être dans la mêlée" Et tu as totalement raison !
Donc lorsque tu as le choix la priorité est de mettre garde sur un dok ou un pg.
Evidemment vu que ton post parle de pick up, il s'avere que parfois tu n'as pas la chance d'avoir un dok ou un pg dans ton groupe. Par exemple je me suis retrouvé une fois dans un groupe avec 1 elu + 2 dresseur+ 2 chaman ..... Tu vois le dileme

Et va demander a changer de groupe avec quelqu'un, quand tu vois le peu de reponse apres un bonjour...
Le Switch : Tu fait l'erreur comme beaucoup a mon avis de croire que la garde sa se switch.
Hors c'est faux, la garde c'est " il faut mieux prevenir que guerrir".
En gros si tu switch il est deja trop tard !
Y'a une sorte de confusion sur ce que veux dire garde, on pense de suite a cool je prend 2 fois moins cher => donc quand j'ai mal met moi le buff !
Ben non parceque la il est deja trop tard, si tu viens de te faire burst...
Parceque garde c'est un anti burst. Ce qui rapproche encore le tank et le dok
Car lorsque l'ont monte un dok on se rend vite compte que son gros point faible c'est le burst damage.
Donc si ca permet au dok de moins devoir se soigner lui meme pour survivre ca peux distribuer du hot pour les autres ! Et donc la fury tiendra plus longtemps !
Bref a vouloir switcher la garde tu risque plus de perdre 2 personnes au lieu d'une. Et puis en cas d'aoe tu fait quoi ? Tu switch entre chaque tic? (oui je sais j'exagere

)
LA garde il faut la laisser sur le mec que tu as decider de garder. idealement le dok ou le pg. Car les 2 se complete parfaitement ! Donc les tanks ne swicher pas votre garde ca n'aide pas plus !!! Et ca fait pas de vous de gros sroxxor pgm qui peuvent faire 20 actions a la micro seconde.
J'espere avoir ete clair, encore bravo pour ton post !
.