(Re)Lancer le Rp version Har Ganeth

Partager Rechercher
Cian le lointain avait lancé l'idée sur un autre fil de faire un post rassemblant toute suggestion, idée et élément permettant de faire avancé le rp sur notre serveur.
Sur le serveur Nehekhara, le punisher vient de créer ce genre de post et il compte le soumettre à Franck Vacher. Je me suis dis que c'était le moment ou jamais de faire de même. Donc, je vous propose de mettre cela à la suite. Je ferai une synthèse de toute vos idées que j'enverrai aux personnes concernées.

Alors, a vos clavier, faites bouillir vos cerveaux, c'est parti !
Un thread spécial nouvelles, ou les imaginaires et littéraires parmi nous mettrait en quelques lignes ou paragraphes (ou pages, mais la autant faire son propre thread si on est parti pour écrire une épopée.) une tranche de vie, un histoire, un conte, la mise en forme d'un évenement en jeux, etc...

-Le fait de pouvoir marcher: élément important car il permet d'identifier qq part les joueurs rp.
-S'assoir / s'allonger
-Interagir avec les éléments extérieurs: J'ai vu à Altdorf que l'on pouvait fermer les piloris. Le must serait de pouvoir y mettre sa tête, pouvoir ouvrir les portes de prison, etc.
-Rengainer ses armes: Je sais que l'on peut le faire mais visible que par le joueur. Embêtant pour rp de devoir tjs mettre ses armes dans l'inventaire.
-Plus d'emotes et d'expression du perso
-Plus de maisons vides ou au moins au porte ouverte: C'est chiant d'avoir 36 maisons fermés.
Avoir des bulles de forme et de contour différent selon qu'on parle, crie, implore, chuchote, ironise, etc...
évidement il faudrait rajouter tout un tas de commandes pour parler de différente manière.

Comme dans starwars galaxy pour ceux qui connaissent.
(oups... plus eu le temps de créer le sujet)

- Des armures/habits sans stats, purement décoratifs afin de pouvoir enlever notre armure de temps en temps... et jouer des pnj qui ne sont pas forcément combattants.

- Des ménestrels dans les auberges : on clique dessus (en payant comme un juke box) et il joue un petit air (différent par auberge?).

- Musiques plus présentes.

- Des quêtes de classe : il est très important pour moi que l'on en apprenne plus sur les classes via des quêtes spécifiques. Il aurait du en être de même pour le lion blanc : avoir un quête avant de pouvoir invoquer son pet.

- Afficher/masquer les casques/capes pour les autres joueurs aussi. C'est pénible de devoir systématiquement bouger le casque de son inventaire.

- Mettre en place un système de place du marché ou les joueurs peuvent prendre possession d'un étalage et choisir de placer des objets/potions/etc. sur des emplacements bien précis et pouvoir ainsi faire de la vente en "direct" avec un support adéquat.

- Ouvrir dans la ville un théâtre avec coulisses, des pnj joueraient une pièce (peuvent donner des quêtes également) et pendant les moments creux, des PJ pourraient improviser les leurs (pour cela il faut que des costumes soient implantés... peut-être en récompense des quêtes donnée par les acteurs).

- Ajouter des mannequins d'entraînement utilisables par les PJ dans les bivouacs.

- ... je dois encore pouvoir trouver des idées... mais plus tard
Je sais pas si c'est déjà possible, mais pouvoir consommer a table, nourriture comme boisson, et avoir les émotes correspondantes serait vraiment un plus.

Le top étant d'avoir les effets de l'alcool visible (perso qui tangue, écran flouté, etc.).

Le top étant d'avoir les effets de l'alcool visible (perso qui tangue, écran flouté, etc.).
Ces emotes existent déjà oui, avec une animation qui plus est :
- /drink pour boire
- /eat pour manger (plus sûr pour celui là mais apriori il y a des chances pour que ce soit ça !)

Ben on ne bois et mange que debout mais c'est déjà ça

Par contre pas d'effet de l'alcool visible puisqu'il n'y a même pas de boissons disponibles, ce serait aussi un plus aussi.

Sinon je n'ai pas d'autres idées pour l'instant que ce qui a été énoncé au-dessus. Pour les vêtement décoratifs, un métier pour les fabriquer ce serait génial.
On s'en cogne des emotes pourries pour avoir l'air bourré... C'est bon pour faire du Rp dinette...

Les 3/4 du potentiel Rp est pourri par cette gigantisme invention débile qu'est l'impossibilité de parler aux ennemis et d'avoir un perso chez eux.

Le Rp, le true Rp, est politique, sale et violent...

Pas de manger des brochettes épicées avec un gob délavé...

Tant que les dev accepteront pas de laisser la communauté se gérer elle même (avec des reports sur les insultes et autres mauvaix comportements.. Et encore : pour moi on est sur un serveur avec des gens matures...),
on fera du Rp avec deux pattes en moins...

Potentiellement on est un serveur taggé Rp, mais forcément, Mythic ou Goa s'en balance complète... C'est juste taggé Rp pour faire plaisir aux chieurs qui cherchent un peu plus que taper sur des vilains monstres...
Dans l'idéal, si Goa pouvait embaucher des animateurs (même bénévoles je pense) qui aurait le seul pouvoir de créer des animations et des objets fakes,
regroupant les guildes sous des events Rp, ce serait déjà un must...

Enfin, le premier point pour "relancer" le Rp (qui est loin d'être mort pour moi), et accessible à n'importe quel joueur, c'est de créer un réseau de communication entres elles
Ptete déjà, en même temps qu'un chan Rvr spécifique, un chan Rp pour lancer la comm entre nous...
Bref, le point le plus important nous concerne nous : tisser nos liens entre guildes et joueurs.
De la même manière que nous lisons le sujet sur Nehekhara, celui-ci est aussi suivi.

Nous rapportons vos idées, et participerons au débat aussi souvent que possible.
Merci de ne pas faire de jugement de valeur sur les différentes façon de roleplayer. Non RP n'est pas forcément sale/violent/guerrier parce que le monde est en guerre. Tout est possible et c'est bien heureux comme ça!

Si certains n'aiment pas, c'est un choix, mais merci de ne pas polluer ce topic avec des affirmation sur sa propre façon de rp. On est ici pour faire progresser un tag qui nous tient à coeur et tous les goûts sont aussi importants les uns que les autres.

Sinon, +1 pour ta remarque sur le fait de pouvoir parler avec la faction adverse.
Tout du moins, il faudrait avoir le choix entre utiliser un filtre pour parler son dialecte gobelinoide/Eltharin/Riekspiel/Khazalid et un langage commun.
Citation :
Publié par Chubyone
On s'en cogne des emotes pourries pour avoir l'air bourré... C'est bon pour faire du Rp dinette...
[...]

Merci de rester dans le sujet. Il n'est pas demandé ce qu'est le vrai RP et ce qui ne l'est pas. Tu fais des jugements de valeur, le vrai RP est celui que veut incarner celui qui le fait, qu'il soit "dinette" ou "sale et violent" dépend de l'envie de chacun, pas de ce que tu décideras.

Pour ce qui est de pouvoir parler entre faction, évidemment ce serait génial, mais évidemment on connait les dérives que ça provoquerait auprès d'un certain public. Il y a des avantages et inconvénients des deux côtés. Personellement, je n'ai pas du tout le recul nécessaire pour juger de quel côté la balance penche.

Citation :
Dans l'idéal, si Goa pouvait embaucher des animateurs (même bénévoles je pense) qui aurait le seul pouvoir de créer des animations et des objets fakes,
+1 ce serait vraiment extra.

Citation :
Enfin, le premier point pour "relancer" le Rp (qui est loin d'être mort pour moi), et accessible à n'importe quel joueur, c'est de créer un réseau de communication entres elles
Ptete déjà, en même temps qu'un chan Rvr spécifique, un chan Rp pour lancer la comm entre nous...
Bref, le point le plus important nous concerne nous : tisser nos liens entre guildes et joueurs.
+1 aussi bien sûr. Mais ça n'engage que les joueurs ça. Mythic et Goa ne pourront rien faire pour pousser les joueurs à utiliser des outils déjà existants.

P.S. : Merci Mr Vacher, toujours bien de savoir qu'on est entendus !

EDIT : pfffff Cian arrête de copier sur les trucs que diront les autres juste après toi
Le RP inter-faction serait le must, mais il va présenter le problème de la délation (pour les orgas RvR et compagnie) et des insultes gratuites entre joueurs...

Et si tu n'aime pas faire du RP a parler toute une soirée autour d'une table avec de la bouffe et de la boisson en devisant sur le manque de pilosité de ma race, ça ne veut pas dire que personne n'aime ça. Merci.

Sinon, merci Franck de faire remonter nos idées . Si elles viennent de tous les serveurs RP de toutes les nationalités, ça peut avoir de l'impact. Vu qu'au final, je pense que tout le monde aura les mêmes idées.
Et si tu n'aime pas faire du RP a parler toute une soirée autour d'une table avec de la bouffe et de la boisson en devisant sur le manque de pilosité de ma race, ça ne veut pas dire que personne n'aime ça. Merci.
C'est juste que ca devient très vite limité de parler de saucisse et d'alcool...

Par rapport à un projet politique, d'infiltration, de trahison, de histoires de familles and co...

Ok, après il y a aussi les frustrés qui Rp sex dans un coin paumé des bois... Eux aussi font ce qu'ils veulent... Mais vaut peut être mieux ne pas en parler...

Je souhaite juste exprimer le fait que les emotes... C'est vraiment du gadget d'aggrément qui fait croire à certains que RP, c'est agir en /emote dans une taverne...
Il y a plus profond et mille fois plus prenant. Le Rp c'est un théatre virtuel : si tous les soirs c'est rendez vous au bistrot, on fait vite le tour...
Citation :
Publié par Chubyone
Il y a plus profond et mille fois plus prenant. Le Rp c'est un théatre virtuel : si tous les soirs c'est rendez vous au bistrot, on fait vite le tour...
Je dirai même que, plus que du théâtre, jouer "roleplay" c'est faire réagir son personnage comme il devrait réagir selon le caractère qu'on lui a prêté et la situation présente. Son histoire, son expérience, ses connaissances, bien plus que du théâtre - qui signifierait un peu une préparation préalable - c'est une question de jeu.
Citation :
Publié par Chubyone
Je souhaite juste exprimer le fait que les emotes... C'est vraiment du gadget d'aggrément qui fait croire à certains que RP, c'est agir en /emote dans une taverne...
Il y a plus profond et mille fois plus prenant. Le Rp c'est un théâtre virtuel : si tous les soirs c'est rendez vous au bistrot, on fait vite le tour...
On est d'accord.

C'est juste que c'est plus sympa quand on clique sur son verre de vin dans son inventaire pour le consommer de voir son perso le boire, plutôt que d'écrire *Bois*.

Surtout que les *text* ne sont pas acceptés.

Après, je disais pas que c'était une priorité, j'ajoutais juste l'idée a la liste.
Publié par Chubyone

Les 3/4 du potentiel Rp est pourri par cette gigantisme invention débile qu'est l'impossibilité de parler aux ennemis et d'avoir un perso chez eux.
Avoir un perso de chaque bord non. Pour conserver une certaine confidentialité dans chaque camp et eviter la démultiplication des persos espions complètement HRP.

Mais par contre... Pouvoir parler aux adversaires sur les serveurs RP ça donnerait tellement, mais tellement plus de profondeur aux rencontres et ça leur éviterait de se résumer à "moi vois, moi tue".

le jeu est basé sur l'affrontement de joueurs de deux camps, et on peut même pas faire de RP avec eux...

Les possibilités sont immenses et ne se limitent pas aux provocations.
exemples:
- faire des prisonniers dans le cadre d'un event.
- accorder la clémence à un adversaire.
- espionner les discussions.
- voir se créer des amitiés/amours contre nature.
- tromper l'ennemi
- improviser des trêves.

bref, casser un peu le manichéisme ambiant et accroitre les interactions entre les joueurs.
Pour en revenir à la dinette
Faire de la politique, de la diplomatie passe par des phases "dînette" (quel terme à la .... quand même). Faire un cadeau, proposer un lien de sang, un mariage pour lier deux lignées, faire des dîners ou l'étiquette prime sur ses envies... tentatives d'empoisonnement... etc. etc.

Le RP dit "dînette" ne se limite pas à "on boit un verre en racontant ses exploits à deux sous ou expliquant à Rurik d'arrêter de courir

---------

Idées supplémentaires :

- Les temples pourraient proposer en échange d'un modique somme (notez comme j'essaie de trouver une utilité aux po dans WAR) donner un objet ne fonctionnant que dans leur enceinte et dans un laps de temps limité qui permettrait d'illuminer le choeur de l'église pour une quelconque cérémonie (avec un timer pour ne pas que cela se transforme en discothèque non stop).

- Que certaines bâtiments ayant accès à des étages qui ont eux aussi accès aux toits de la ville. Très intéressants pour des RP type "voleurs".
C'est sûr que niveau diplomatie, c'est toujours mieux un bon verre de vin que de rester bêtement debout en tenant sa hache.

Tiens, une émote de classe pour le lion blanc. Pouvoir caresser son lion !
Ça, ça le ferait. Et sa monture aussi (enfin, le nain vérifierait un rouage, sinon je m'enfuis en courant ).

Tout ça pour dire que les émotes, quand elles sont justes, viennent compléter le RP, lui donner vie sans jamais le remplacer !
Citation :
Publié par Chubyone

Tant que les dev accepteront pas de laisser la communauté se gérer elle même (avec des reports sur les insultes et autres mauvais comportements.. Et encore : pour moi on est sur un serveur avec des gens matures...),
on fera du Rp avec deux pattes en moins...

Potentiellement on est un serveur taggé Rp, mais forcément, Mythic ou Goa s'en balance complète... C'est juste taggé Rp pour faire plaisir aux chieurs qui cherchent un peu plus que taper sur des vilains monstres...

T'as une crampe au doigt pour être aussi agressif sur ton clavier dés le premier message?

Juger du potentiel roleplay des gens à cause de propositions faites pour améliorer le "rp"!! "Rp dinette" et tout l'toutim, c'est le genre de mot qui m'exaspère. Tu crois que du fait qu'il y ai la guerre, forcement, plus personne ne boit et ne mange?

Ne pas avoir un personnage chez l'adversaire évite justement, comme Cian l'a dit, de tomber sur des personnes profitant de cette possibilité pour espionner à tout va, de plomber une défense que l'adversaire organise, ...

Un chan rp? Non, j'ai testé et je trouve ce concept inadapté pour faire du roleplay. Ca commence toujours bien mais au fil du temps, cela se transforme en taverne pseudo virtuel où chacun veut jouer le héros sans peur et sans reproche. Si tu n'aimes pas le "rp dinette" crois moi que ça tu ne digérerais pas, le genre de truc à roter durant assez de temps pour en avoir la lèvre imbibée à vie. ^^

Mais où que je suis d'accord avec toi, mon ami, c'est qu'effectivement c'est à la communauté de se sortir les doigts (et non sentir car au delà du mot fourché sur le clavier azerty, c'est surtout que vos doigts se seront hasardés!!^^). Bref, Le roleplay sur un serveur passe forcement par ceux le faisant vivre. Mise à part nous donner des outils adaptés pour aider notre façon de jouer, Mythic n'a pas à nous expliquer comment faire.

Les loups d'Ostland sont roleplay, jouent pour le roleplay et luttent roleplay. Et pourtant. Si chaque guilde donnait de sa personne pour créer cette ambiance si particulière qu'est le roleplay, je suis certain que les outils manquants nous feraient moins défaut.

Mais, car il y a un mais...toujours...un peu comme une nuit sans ma femme, une phrase sans un "mais" me paraitrait fade, sans saveur (mais..^^ au moins j'aurai de la couverture!!^^)

Bref, mais, voici ma pierre à l'édifice...

1/ Emote classique marcher, s'assoir, dormir, rengainer,....

2/ Apprendre les langues (et oui, là je trouve cela plus roleplay. Une ou deux quêtes te permettant de ta faire comprendre (seulement comprendre) de l'adversaire)

3/ Se servir d’objets non martiales comme une torche, …

/4 La possibilité de transformer un groupe se suivant et où chacun aurait une monture en chariot. Une sorte d’option quoi !!

/5 Des mjs rolistes prêt à laisser certains passe droit après validation pour un event précis (comme se faire pendre, …)

/6 des pets sans caractéristiques offensives

/7 Plus d’animation quand les personnages parlent, les bras qui bougent et compagnie

/8 Une option de textes descriptifs un peu comme un add on de wow qui permettrait au personnage croisé, en clic, d’avoir un plus sur l’apparence roleplay du personnage.

/9 Une option de vol (que ce soit sur les pnjs ou les personnages joueurs) permettant de tenter de voler quelques trucs aux autres. Si l’on se fait prendre, un message apparaitrait demandant aux joueurs concernés s’il veut appeler les autorités, si il règle lui-même ou si il ignore le méfait.

/10 Un système de réponses lançant une certaine réaction auprès des pnjs, avec des mots clefs déclenchant l’action voulue. Cela obligerait les gens sur un serveur rp à communiquer même aux pnjs.

Voilà pour le moment mais à cela s’ajoute les remarques très pertinentes de mes camarades ci-dessus.
Citation :
Publié par Le boiteux
Un chan rp? Non, j'ai testé et je trouve ce concept inadapté pour faire du roleplay. Ca commence toujours bien mais au fil du temps, cela se transforme en taverne pseudo virtuel où chacun veut jouer le héros sans peur et sans reproche. Si tu n'aimes pas le "rp dinette" crois moi que ça tu ne digérerais pas, le genre de truc à roter durant assez de temps pour en avoir la lèvre imbibée à vie. ^^
Non, le chan Rp a la t4c ou ca finit en uber heroes *t'éclate ta tronche avec une poele* / *esquive avec un drap, sort son marteau de 3 tonnes et t'éclate ta tete que personne y va te rez.*. / *Appelle Khaine son vieux pote, boit un rhum et se fait renvoyer comme demi dieu pour te péter aussi ta tete que la personne y ......*
je connais...

Plus un chan Rp "d'annonces" : "Bon si certains veulent trouver une excuse Rp passable pour passer à la capitale : sachez qu'on vend des esclaves...Qu'on raconte des histoires... Et ya meme du vin..."
Ok de toute façon y'a pas besoin d'annonces tant que ya pa d'events digne de ce nom

Mais comme il n'y a pas non plus de chan général, les annonces, même completement généraliste n'existe pas.
Et si un animateur débarque un jour, il lui faudra bien un outil pour dire "bon les gens, ici, ca commence...."
Certains events ont déjà été menés par des joueurs... et certains d'une bonne envergure regroupant nombre de participants. Je soutiens "Le boiteux "sur le fait qu'en grande partie, c'est à nous de faire de ce serveur le plus gros du travail RP. Il est possible de le faire (et de bien le faire) avec les outils à disposition. Les remarques de ce topic sont des "plus" qui feront plaisir à la communauté en place.

Quand une grande partie des gens comprendront que serveur RP signifie s'impliquer à donner vie à son perso et aussi au serveur... on fera déjà un grand pas en avant.

Je ne m'en fais pas trop de ce côté-là vu la démarche menée pour l'instant auprès de différentes guildes RP et qui risque de booster la vie rp du serveur (tout du moins, je l'espère).

Bref, ce topic est là pour les aspects techniques... ce qui pourrait "aider", plutôt que de "créer" du RP.
J'y ai réfléchi un moment et voici ma contribution:

I. Plus d'artisanat.

L'artisanat permet des échanges, la mise en place de véritables guildes de marchands, des foires pourront alors s'improviser le dimanche à Altdorf. On pourrait gagner des objets spéciaux via le livre de connaissance qui permettraient des créations uniques mais sans forcement des statistiques.

II. Housing personnel ou de guilde

Si cela se développe et en liant à un artisanat plus poussé, on peut alors trouver des ébénistes pour la création de meuble ou de porte armure, des chapelet d'armes, un sculpteur pour faire des statues, des artistes (peinture, musique). Les guildes gagneraient ainsi encore plus en identité. On pourrait par exemple donner une nouvelle barre de réputation aux guildes et au fur et à mesure de leurs participations en rvr, en prise de fort, elles se verraient attribué des points leur permettant de dimensionner, customiser leur fief selon leur bon vouloir. Et pourquoi pas ensuite, pouvoir, lors d'une prise de capitale, vandaliser un fief de guilde en particulier, prenant l'un de leur tableau, trophée ou autre.

III. Des sorts et coups spéciaux fun

Je verrai bien une furie faire un flip arrière et provoquer son ennemi, un répurgateur plonger de côté pour sortir son arme, un mage flamboyant illuminer une pièce sombre via sa main, une sorcière pouvant détacher son ame de son corps et voyager ainsi de façon éthéré, les pretres des runes sceller une porte avec une rune,... Tout cela pourrait être débloqué par le livre de connaissance par exemple.

IV. Les basiques

Marcher (première façon de savoir si un joueur cherche à rp), s'assoir, ...

V. Dans la même optique que les sorts fun, des objets

Une torche, une longue vue, des pets, ...

VI. Plus de choix de fringues. Jouer une classe ne signifie pas l'adopter 24h / 24. Il faudrait pouvoir avoir une panoplie de combat et une plus soft.

Je reposterai si d'autres idées me viennent.
La Contamination

Ce qu'il manque le plus pour le RP coté ordre, c'est de risquer d'être corrompu par le chaos. Il doit y avoir moyen de faire l'inverse pour le chaos mais je connais pas assez le bg pour faire une proposition.

J'aimerais bien voir quelques quêtes à choix multiples où certaines solutions conduisent à une contamination. Les PNJs réagissent alors en fonction de la contamination subie par le personnage.

L'utilisation de titres secondaires permettent de voir le niveau de contamination. Ce titre secondaire n'est pas modifiable par le joueur a moins de faire des actions dans le jeu.

Éventuellement certains PNJs chaos peuvent du coup proposer des quêtes si la contamination est suffisante.

Interactions

Pouvoir transporter n'importe quel objet :

Pouvoir équiper n'importe quel objet du jeu en mains. Cela n'apporte aucun bonus, aucun avantage, voire ça bloque toutes les compétences, mais tous les autres personnages vous voient le porter.

Les objets portables peuvent être limités aux seuls objets de quête inutiles, mais il faut augmenter leur nombre. Ou bien proposer des objets RP en récompense des quêtes publiques (valeur 0, liés au personnage).

S'habiller :

Pouvoir trouver des tenues diverses sans bonus : tenues de cérémonie, tenues de ville, tenues de travail...

Des panneaux :

Comme les panneaux qui proposent des quêtes dans Aldorf, créer des panneaux ou les personnages peuvent poser des annonces, ou bien instaurer un Hérault pour des jobs / annonces. Ainsi sans passer par un canal externe au jeu, chacun peut trouver des animations RP locales et y participer.

Bien sur le problèmes reste la gestion de cet outil pour éviter les débordements. Dans le cadre d'un serveur roleplay, je suis enclin à confier la modération des messages aux "admin du jeu" ainsi qu'aux deux premiers rangs des X plus grosses guildes du serveur. Ces "grosses" guildes seront validées et acceptées par les "admin".

S'approprier des lieux :

Une guilde devrait pouvoir s'adresser au bourgmestre d'une ville, d'un village, d'un hameau pour pouvoir s'y installer. En échange d'une dîme régulière au Bourgmestre, ses couleurs seraient levée sur le village.

Un panneau d'annonce est alors disponible dans le village avec par exemple des annonces publique, ou bien un calendrier public.

Relations avec l'ennemi :

Dans le cadre de certaines animations, pouvoir parler avec le camp opposé :
- capture d'ennemis
- procès / interrogatoires
- rencontres pour préparer une bataille / se rendre

Ces rencontres pourraient donner des actions RvR sans bataille : par exemple un siège est résolu par une reddition.

Implication des guildes

Les guildes reconnues par la communauté et avec un rang suffisant pourraient créer du contenu RP autour du Rvr. Ainsi, d'un commun accord, ils décident par exemple des situations de siège de tel ou tel lieu.

De même, avec l'accord des "admin", comme les porteurs de bannières, les guildes pourraient désigner un (voire 2) émissaire qui peut discuter avec un émissaire du camp opposé. (drapeau blanc dans la liste des joueurs de la guilde)
Au niveau "Roleplay" , je ne sais pas si c'est prévu incessameent sous peu chez Mythic , mais ce serait vraiment sympa de pouvoir faire des */duel* entre factions.

Du style : Tu as baffoué mon honneur , je vais me venger. Et hop un petit duel pour savoir qui a la plus grosse

Sinon un /duel inter-Faction serait aussi vraiment sympa , par exemple *X vous demande un duel * - accepter / refuser - , et si vous acceptez vous deux devenez invincible contre les attaquent ennemis , c'est un duel à mort.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés