[Big pavé inside !] La confiance

Répondre
Partager Rechercher
A chaque nouvelle personne rencontrée je me pose cette question de confiance, j'essaye de partir de l'intersection entre confiance et méfiance et ensuite de tendre vers l'un ou l'autre en fonction du comportement de l'autre.

Mais quand la confiance est là, je ne la remet en question qu'en cas de flagrant foutage de gueule.
J’accorde assez rapidement et facilement ma confiance pour plusieurs raisons. D’une parce que c’est un souhait, j’ai envie de faire confiance aux gens, ça m’a causé des problèmes mais au moins je suis fixé. Deuxièmement c’est dans ma nature, je suis optimiste en général y compris en l’Homme, sans doute trop. Troisièmement parce que ma première impression est souvent correcte. Et enfin par fainéantise, être méfiant ça consomme, j’ai autre choses à foutre.

Cela s’applique aussi en couple, et ça m’a aussi causé des problèmes, mais très peut, et je préfère continuer comme ça.

Et pour le moment, aucune personne n’ayant trahi ma confiance ne l’a récupéré.
Je fais confiance assez vite si je sens bien la personne, mais il m'est arrivé de me tromper aussi quelques fois.
Et là quand je m'en rends compte, c'est mort je veux plus en entendre parler.
Moi, c'est tout comme Ed Wood, sauf qu'en plus de ça je fais confiance à celle que j'aime. Plutôt logique (pour moi en tout cas), je peux pas aimer quelqu'un en qui je n'ai pas confiance.

Et puis, Trust no one...
Citation :
Publié par Troll qui pue
Dire quelque chose à quelqu'un et espérer que ça restera entre nous, j'ai pigé à 4 ans que c'était modérément pérenne socialement.
Quatre ans carrément... ! En tout , moi j'ai compris ça que très tard, après que ça m'ai joué de nombreux tours. Finalement, j'en suis plutôt arrivée à ce que ça ne me dérange pas que les gens sachent des choses que j'aurais espérées confidentielles, car je suis décidément trop bavarde .
(Ca oui je ferais une très mauvaise espionne)

Cependant, avec le temps, j'ai appris à tenir ma langue avec certaines personnes et sur certains sujets, mais en général, j'accorde très facilement ma confiance aux gens. D'ailleurs depuis quelque temps je trouve, je ne me suis pas encore trompée en leur accordant certaines confidences. Soit il n'y a que des gens de confiance autour de moi, soit je suis aveugle . (Soit mon skill repérer les gens qui vous veulent du mal a été upgradé).

Cela dit, la question me semble difficile à répondre, car j'ai du mal à définir la confiance. Il me semble qu'il y a plusieurs niveau et manière de faire confiance et que comme disait Communard, il est difficile de dire "Intel je lui fais confiance, et bidule non". Par exemple, je fais confiance à des camarades de cours de veiller sur mon portable et affaires perso quand je m'absente de l'auditorium quelques minutes, mais je ne leur prêterais pas, si j'en avais une, ma voiture.

En ce qui concerne le couple, confiance absolue sur tout, jveux dire, c'est quand même la base du couple je trouve.
pour en revenir à un post précèdent,je ne pense pas qu'il y ait plus d'hommes qui abusent de la confiance des femmes ou l'inverse ,c'est une question de personne et du degré d'humanité que chacun peut avoir.
Pour ma part ,je suis devenue méfiante,à mon grand désespoir,si un jour l'humanité va mieux ,je changerai peut etre,mais là c'est pas gagné.
Alors là je suis littéralement sur le cul...
Impressionnant le nombre de gens qui n'accordent pas leur confiance ou qui se sont déjà fait poignardés. Je trouve ça un peu triste.

Je dois juste être sacrément chanceux.
Je n'accorde pas ma confiance n'importe comment et à n'importe qui, MAIS tous ceux à qui je l'ai un jour accordé ne m'ont jamais "trahis".

Je ne peux pas revenir sur tous les messages des précédents posteurs, mais j'ai lu de TQP
Citation :
Dire quelque chose à quelqu'un et espérer que ça restera entre nous, j'ai pigé à 4 ans que c'était modérément pérenne socialement
Je suis le seul a avoir quelques amis à qui je peux tout dire parce qu'ils sont de bon conseil ET qui sont muets comme des tombes quand je leur demande ?

Je suis le seul à avancer de l'argent à la plupart de mes amis quand ils en ont besoin, et à toujours m'être fait rembourser, et bien souvent à l'arrondi supérieur sans que je leur demande ?

Je suis le seul à connaitre des gens qui se plient en quatre pour m'aider quand je suis dans la plus noire des merdes ?

De deux choses l'une : soit vous ne savez pas choisir vos amis, soit votre vie est bien triste. Tous ceux à qui j'accorde ma confiance la méritent, et ne la trahissent pas. Dont certains depuis une dizaine d'année.
J'ai déjà filé les clés de mon appart à un mec pour qu'il aille chercher un random truc (me rappelle plus exactement l'objet en question), j'étais dans l'impossibilité d'y aller moi-même. Il l'a fait, ne m'a rien volé ou quoi que ce soit. Et je ne le connaissais que depuis 6 mois, que je considère comme un temps trop court pour réellement faire confiance. C'est un risque à prendre, que j'ai pris. J'ai plusieurs petits exemples comme ça où on pourra me répondre "oui mais s'il avait fait le connard tu l'aurais eu dans le cul" C'est vrai, mais à chaque fois tout se passe bien. Donc je ne sais pas comment vous faites pour accorder votre confiance à des gens qui ne la méritent pas

Après c'est sûr que pour certaines choses très graves ou très importantes, je vais me tourner vers mes plus proches amis, que je connais depuis dix ans et dont je suis sûr et certain qu'ils sont dignes de confiance.
Mais pour de nombreuses petites choses sans gravité, j'accorde ma confiance à des gens que je connais moins mais à qui je suppose pouvoir faire confiance. Et même là c'est rare que je me fasse avoir. Et quand bien même je me fais avoir, c'est tellement peu important que je n'ai pas la sensation de trahison.

Pour répondre à Soir, et pour reprendre la réponse de certains posteurs, je pense que la confiance s'accorde petit à petit. Mais une fois accordée totalement, si elle est trahie, je pense qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même, pour l'énorme erreur d'appréciation qui a été faite.
La confiance, c'est comme tout, ça se dose. Il n'y a pas de bonne attitude ou de mauvaise. Il y a un simple bon équilibre. La confiance totale, complète, sans ristourne, je l'accorde à ma famille... et ça s'arrête là. La confiance du complice ira pour la petite amie du moment... elle sera moins sincère, plus inspirée par l'actualité que par le passé. Puis, vient la confiance de l'ami, à qui on n'hésite pas à raconter ses plans, ses projets, à demander conseil ou aide. Enfin, il y a le collègue de travail à qui je confie mes petits tracas de merde comme les embouteillages.

Personellement, si je dois me comparer, je dirais que je suis très méfiant par rapport aux autres, surtout lorsqu'ils se montrent un peu trop curieux. Mais j'ai pu constater que jusqu'à maintenant, ça ne m'a jamais fait de mal, bien au contraire.
Je n'ai confiance en personne même pas mes meilleurs amis, tout simplement parce que si un jour un intérêt supérieur me pousse à les trahir je le ferais sans une once de remords.

C'est comme accorder sa confiance à ses parents sous prétexte justement que ce sont les parents et qu'ils ont a cœur nos intérêts. Quand je reviens sur ma vie ils ont fait des tas de choix qui ont influencé négativement ma vie sans penser à mal. Comment peut-on avoir confiance dans quelqu'un une fois qu'on a conscience de ça ?

Après ca ne veut pas dire que je suis fourbe et que je vais trahir n'importe qui à la moindre occasion. Par exemple je tenterais jamais de piquer la petite amie d'un pote même si elle me rend dingue, mais je ne pars pas sur le principe qu'il ne pourrait pas me faire pareil.

Citation :
e suis le seul a avoir quelques amis à qui je peux tout dire parce qu'ils sont de bon conseil ET qui sont muets comme des tombes quand je leur demande ?
J'ai les memes et je ferais pareil pour eux, mais s'ils paument le ticket gagnant de l'euromillion et que je le retrouve je leur rendrais pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés