Alors là je suis littéralement sur le cul...
Impressionnant le nombre de gens qui n'accordent pas leur confiance ou qui se sont déjà fait poignardés. Je trouve ça un peu triste.
Je dois juste être sacrément chanceux.
Je n'accorde pas ma confiance n'importe comment et à n'importe qui, MAIS tous ceux à qui je l'ai un jour accordé ne m'ont jamais "trahis".
Je ne peux pas revenir sur tous les messages des précédents posteurs, mais j'ai lu de TQP
Dire quelque chose à quelqu'un et espérer que ça restera entre nous, j'ai pigé à 4 ans que c'était modérément pérenne socialement
Je suis le seul a avoir quelques amis à qui je peux tout dire parce qu'ils sont de bon conseil ET qui sont muets comme des tombes quand je leur demande ?
Je suis le seul à avancer de l'argent à la plupart de mes amis quand ils en ont besoin, et à toujours m'être fait rembourser, et bien souvent à l'arrondi supérieur sans que je leur demande ?
Je suis le seul à connaitre des gens qui se plient en quatre pour m'aider quand je suis dans la plus noire des merdes ?
De deux choses l'une : soit vous ne savez pas choisir vos amis, soit votre vie est bien triste. Tous ceux à qui j'accorde ma confiance la méritent, et ne la trahissent pas. Dont certains depuis une dizaine d'année.
J'ai déjà filé les clés de mon appart à un mec pour qu'il aille chercher un random truc (me rappelle plus exactement l'objet en question), j'étais dans l'impossibilité d'y aller moi-même. Il l'a fait, ne m'a rien volé ou quoi que ce soit. Et je ne le connaissais que depuis 6 mois, que je considère comme un temps trop court pour réellement faire confiance. C'est un risque à prendre, que j'ai pris. J'ai plusieurs petits exemples comme ça où on pourra me répondre "oui mais s'il avait fait le connard tu l'aurais eu dans le cul" C'est vrai, mais à chaque fois tout se passe bien. Donc je ne sais pas comment vous faites pour accorder votre confiance à des gens qui ne la méritent pas
Après c'est sûr que pour certaines choses très graves ou très importantes, je vais me tourner vers mes plus proches amis, que je connais depuis dix ans et dont je suis sûr et certain qu'ils sont dignes de confiance.
Mais pour de nombreuses petites choses sans gravité, j'accorde ma confiance à des gens que je connais moins mais à qui je suppose pouvoir faire confiance. Et même là c'est rare que je me fasse avoir. Et quand bien même je me fais avoir, c'est tellement peu important que je n'ai pas la sensation de trahison.
Pour répondre à Soir, et pour reprendre la réponse de certains posteurs, je pense que la confiance s'accorde petit à petit. Mais une fois accordée totalement, si elle est trahie, je pense qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même, pour l'énorme erreur d'appréciation qui a été faite.