Chartes, règles, lois... Bref, tout le côté juridique de nos MMO

Répondre
Partager Rechercher
et voila ce que tout le monde chercher depuis le debut :

la source est le site de codemasters:

t joueur enfreignant le Code de Conduite peut recevoir un avertissement de la part de l’équipe de Codemasters. Les infractions majeures ou répétées peuvent entraîner d’autres sanctions, comme par exemple une exclusion temporaire ou définitive. De plus, pour certaines infractions, Codemasters se réserve le droit de supprimer personnages et comptes sans avertissement préalable si une telle mesure est jugée nécessaire.
Les discussions (écrites ou orales) dans le Jeu et sur le site Internet du Jeu peuvent être enregistrées et consultées à tout moment et pour de multiples raisons, y compris, sans s’y limiter, dans le cadre d’une décision à prendre suite à une infraction au Code de Conduite. Cela inclut, sans s’y limiter, les discussions privées, mais aussi les discussions de communauté ou d’allégeance.
Si vous comprenez les termes et conditions du Contrat de licence utilisateur final et du Code de Conduite et si vous les jugez acceptables, veuillez indiquer que vous êtes d’accord et que vous reconnaissez être lié(e) par elles en mentionnant que vous les acceptez à l’endroit indiqué.

et ca c'est ce que nous avons tous signés quand on a crée notre compte utilisateur!
Codemasters est seul juge de ce qui constitue ou non une infraction à ce Code de Conduite. Codemasters se réserve le droit de modifier ce Code de Conduite à tout moment. Consultez le site Internet du Jeu [http://www.lotro-europe.com] de temps en temps pour voir si le Code de Conduite a subi une mise à jour.


Tres drôle codemaster se croie au dessus des loi françaises nous ne sommes pas au usa non en fait c est une banale traduction de de la version américaine je pense inadapté au pays dans lequel le logiciel est présent
Arrêtez ces discussions stériles sur les lois et ces citations ennuyeuses sur les règlements/accords! Tout le monde sait très bien de toute façon que les sociétés se protègent bien avec les textes écrits en tout petit dans les coins, et qu'il y a une armée d'avocats derrière pour défendre ses intérêts si nécessaire. Alors on n'a pas besoin de 100 pages de citations pour s'en rendre compte.

Ce n'est dans l'intérêt de personne de porter ce genre de problème au tribunal. Ceux qui veulent jouer aux avocats n'ont qu'à ouvrir une autre discussion.

Il ne faut pas perdre de vue que l'essence même des lois et des règlements est de protéger les gens et respecter la justice. Ceux qui ne font que suivre bêtement les lois en toute circonstance ne sont que des moutons. Si une loi est injuste/inadaptée pour une majorité de population, alors c'est une mauvaise loi qu'il faut changer. Et dans le fait relaté par Bran ici présent, ce qui met la communauté le plus mal à l'aise est bien le fait que le ban n'est accompagné d'aucun justificatif, indépendamment du fait qu'il soit un joueur PvP ou PvE, Mr X ou Y. Parce que c'est totalement injuste d'un point de vue humain.

Donc essayons de recentrer sur les axes d'amélioration proposés par Bran, qui seront profitables pour tout le monde s'ils sont adoptés.
Dura Lex Sed Lex
Juste une petite remarque par rapport à ce que j'ai lu sur la CNIL ou le droit français. Je peux me tromper mais à ma connaissance aucun des deux n'est compétent car c'est le lieu géographique où se trouve physiquement le serveur et donc la base de données qui importe. Sirannon et Estel sont hébergés en Grande-Bretagne, donc c'est vers les juridictions britanniques qu'il faudrait se tourner le cas échéant, comme l'équivalent de la CNIL si ça existe.
C'est bien pour ça d'ailleurs que de nombreux sites extrémistes ou sectaires en français sont hébergés aux USA (en Californie principalement) et non pas ici, la législation dans le domaine étant beaucoup plus permissive la-bas (en gros, tant que tu paies tu peux héberger ton site neo nazi ou sectaire genre Rael, pas de problème).

CodeM de toute façon précise bien qu'ils n'ont pas à justifier leurs actes de bannissement dans le disclaimer. A partir de là, à part négocier au téléphone avec eux...
les cluf me semblent tout de même un petit peu abusives.

en contractant un abonnement vous passez un contrat avec l 'exploitant du jeu et la rupture du contrat pour quelques raisons que ce soit peut être contesté devant les tribunaux. Le droit des contrat me semble bien supérieur à une pauvre charte écrite unilatéralement et qui sert principalement à établir un écran de fumée pour l 'immense majorité des gens.

je ne dis pas que la jurisprudence (qui soit dit en passant peut changer à tout moment ) ira en votre faveur mais ça vaut toujours le coup d 'essayer.
Sans entrer dans les détails juridiques parce que le droit du net est justement en plein développement pour tenter de combler le retard accumulé, je dirais simplement que tenter de faire avancer la défense des joueurs contre les sanctions, à la base c'est bien.

Mais le problème c'est que je crois qu'il faudrait plutôt trouver quelqu'un de plus "blanc" que Bran comme porte drapeau. C'est pas méchant envers lui hein, mais là CM aura toujours quelque chose à argumenter à cause de son ban précédent et de ses dérapages qu'il avoue lui-même.

Bref, on fera pas avancer les droits des joueurs avec un cas comme celui-ci, puisque de toute façon Bran avait préalablement contrevenu à la CLUF de LOTRO, quelle que soit la valeur juridique qu'on lui donne.
cher lilyki13 tu cites la charte de lotro codemaster et c est très bien je suis heureux que tu la connaisses par coeur, tu cites également quelques textes de loi rien a dire maintenant j attend que tu fasses une vrai synthèse.....

Est que tu sais ce que veux dire clauses abusives de contrat? codemaster a un règlement c est vrai et en france nous avons des lois
que se passe t il quand une charte ou un article de la charte est en contradiction avec une loi notamment concernant les droits du consommateurs? cette chartes est elle valable ou caduque?si tu connais un minimum le droit français tu dois pouvoir facilement y répondre , ne te limite surtout pas au net vois codemaster comme n importe quelle entreprise avec qui tu signes un contrat .

http://www.clauses-abusives.fr/

je vais prendre un exemple :
Citation (merci a papatte de m avoir dénicher ce texte)
Codemasters se réserve le droit de refuser, à sa seule discrétion, tout accès aux utilisateurs aux Sites ou Services Codemasters sans avis préalable et pour quelque raison que ce soit (y compris, mais non limité à la violation desdites Conditions du Service).

maintenant prend ce texte compare le au droit français et fais une synthèse
il existe quelque mot clé a surtout ne pas oublie
a toi de joue explication de texte à demain (oublie l histoire de branwenn pour le moment je veux juste une explication sur ce texte). j espere que ton sens de l humour ne s est pas tarie car ce texte m as fait bien rire

un indice:
on est pas la pour défendre branwenn on est la pour défendre tout les utilisateurs contre ces clauses abusives car demain c est peut être vous qui en serez la cible....que ce soit dans un jeu ou dans votre vie.....

ps :
cyndael si tes informations sont exactes alors il faudra peut etre cherche au niveau du droit européen
Merci melkyor pour ton poste censé , il faut arrêter lilyki13 de se baser sur une charte qu'on nous a imposé , puis il me semble qu'on pourrait se trouver dans une relation consommateur-professionnel qui en droit français est très favorable au consommateur .

De plus les clauses abusives sont interdites et réputées non écrites , or ici la clause énonçant que Codemasters puisse fermer notre compte discrétionnairement à tout moment sans aucun moyen de recours pour nous alors que nous payons justement CM pour qu'il nous fournisse un compte avec un serveur pour jouer serait comme si EDF te coupait l'électricité du jour au lendemain sans justification alors que l'essence même de votre contrat est basé sur la délivrance d'électricité chez toi ....

C'est beau le droit mais c'est complet et on ne peut étudier qu'une seule matière , elles ont toutes des connections entre elles.

sinon vivement la moria
Citation :
Publié par Cyndael
c'est le lieu géographique où se trouve physiquement le serveur et donc la base de données qui importe.
Tout à fait oui, je me suis posé la même question hier à la relecture des textes de la CNIL, et ça je n'ai pas de réponse là-dessus, je ne connais pas le droit européen en la matière. Et comme souligné au dessus, vu que le domaine est en pleine évolution actuellement, il faudrait vraiment un spécialiste...
on a bien sûr besoin de règles actuellement et une société comme Codemaster se protège avec un règlement que tout joueur se doit de respecter mais qui a lu dans l'entièreté cette charte? Qui se rappelle pendant le jeu qu'il ne peut pas faire ceci car il enfreint l'article BZ4 alinéa 47a2 d'un règlement?

Donc, chaque partie doit en tenir compte et si un compte est banni, ce ne doit pas être à la 1° erreur!
Je réponds à ce message sur ce sujet vu que cela touche aussi aux lois :

Citation :
Publié par lilyki13
De plus imagine: tu es en raid dans ton groupe tu as un jeune qui à entre 8 et 12 ans , ses parents ne sont pas loin et tu l'insulte (on va dire que tu lui dit qu'il est c**pare qu'il ne t'a pas ecouté) a ce moment là si les parents font a codemasters un signal d'abus de langage tu gicles immediatement, pourquoi parce que la la personne est mineur donc reflechis a savoir si a un moment donné tu n'etais pas avec des mineurs et tu n'as pas usé de ce langage??
Faut-il encore le prouver non ? Ce serait un peu facile sinon, je provoque une situation explosive, je me fais insulter, puis je dis que c'était mon fils de 10 ans qui était aux manettes pour bannir un joueur qui me gonfle.

Là encore, ça me semble un peu trop facile, non ? Cela dit, si le cas réel se présente, je conçois que cela devrait être sanctionné. Pour le coup, de ce que j'ai vu dans les Landes sur Estel, les joueurs et les leaders en particulier sont BEAUCOUP plus tolérants envers les jeunes gens. Il m'est arrivé plus d'une fois d'en avoir dans les raids que je leadais, et c'est clair que j'étais infiniment plus patient avec. Plus d'une fois d'ailleurs, j'ai pu discuter avec le père (ouais, j'ai rarement eu la mère en vocal ensuite, pas normal ça ), qui me remerciait pour ma patience. Ca fait plaisir, surtout après s'être fait pourrir par les monstres parce que nous étions trop lents à bouger, beh ouais expliquer pendant 45mn un certain nombre de points fondamentaux, ça ne plaît pas à tout le monde .
c'est vrai que la patience est de rigueur dans les landes pourtant elle n'est pas propice ! il peut y avoir des débordements comme tu dis , je me fais passer pour mon fils ou fille d'ailleurs (ya pas de raison non mais) mais a ce moment c'est a toi de te contrôler en toutes situations et de faire en sorte que lorsque tu as été banni une fois pour injure tu n'essaie pas de remettre le couvert surtout quand tu sais que certaines personnes ne font que te chercher pour que ça arrive!!

donc la encore les règles ON LES SIGNE au début ça veut dire que vous accepter ce que codemasters implique dans ces chartes alors normalement il faut arrêter de faire les surpris quand ça vous tombe au coin du nez non?

maintenant je suis d'accord sur le fait qu'il y est des clauses abusives dans cette charte car nous en france nous sommes protégés contre ce genre de choses et en Europe aussi d'ailleurs mais codemasters a établi notre serveur en grande bretagne donc (mémé si c'est en Europe) intenter un procès a un éditeur de jeux en grande bretagne c'est pas un peu abusif ?? le meilleur moyen reste de discuter avec cm afin d'ameliorer leurs services aux joueurs autrement que par mail
L'abus c'est surtout la longueur du CLUF et du code de conduite avec lesquels ont nous demande d'être d'accord alors que notre but est simplement s'amuser à un jeu online.

Sans compter les structures et les traductions approximatives des CLUF.
On doit donc "se taper" l'étude de tout ça rien que pour jouer ?
Un jeu ne peut-il pas être géré par un peu de bon sens et d'humanité ?

On parle tout de suite de procédure, de menace, de justice alors qu'il n'est question que d'un jeu vidéo, cela va trop loin je trouve, on part dans un système américain là, où seuls ceux qui auront de l'argent pour se défendre juridiquement pourront s'en sortir et préserver leurs libertés et leurs droits à l'erreur.

Où est la souplesse là dedans ? Les faits sont si graves que cela ?
La communication est très mauvaise à la base avec un tel texte indigeste.

Si CM peut décider sans communiquer, arbitrairement, qu'un joueur ne respecte pas le CLUF et donc le vire, sans lui expliquer précisément une première fois sont erreur à ne pas renouveler, alors nous sommes tous avec un banissement sur nos têtes, car nul ici n'est parfait.
Tu est d accord avec la chartes lilyki13 mais tu reconnais qu il y des clauses abusives. dans la vie il faut choisir personne n est a l abri de ce genre de décisions unilatérales je me bat pour un principe pour des idées

Tu as parfaitement raison le meilleur moyen est de contacter directement les gm d ailleurs c est ce que je vais faire jusqu a que nous ayons des réponses claires précises, pas des messages preecris que nous avons tous l habitude de recevoir .les gm sont des employés et ont leur demande de faire leur travail et de répondre a nos attentes

si branwenn avait écopé d un ban temporaire ca ne m aurait pas gêné quelque fois recadrer quelqu un dans le bon sens est profitable

qu il s accorde de bannir quelqu'un définitivement pour des motifs qui ne sont pas en accord avec la loi est d'inadmissible et qu il n y aucun recours de défense l est encore plus

"la loi ce n est pas je m appelle Codemaster et je fais ce que je veux sur ma plateforme"

de plus en France quand tu as un accusateur il est a visage découvert il ne se cache pas derrière des gm avec lacheté .quand tu as un problème avec un joueur soit tu le règle par le dialogue soit tu le met en ignore list c est aussi simple (cessez ces gamineries de ticket a tout va)

la volonté de nuire a quelqu un est aussi punissable par la loi que ce soit dans le monde réel ou sur une plateforme de jeu et ca les gens n en n ont pas conscience visiblement (faire des tickets pour n importe quoi est punissable)

j invite tout le monde a contacter les gm de manières courtoises... faites des tickets pour demander quel sont les motifs réels de bannissement de branwenn a t il violer la loi...(pas la chartes...)..je pense que si il reçoivent assez de tickets de manière repetés il commenceront a réfléchir a leur actes et au conséquence de leur actes et au respect des loi en vigueur dans un pays. "la force c est le nombre"

Si branwenn n as pas violer la loi un ban définitif est hors sujet et il devront faire marche arrière car codemaster semble oublier que nous avons aussi des droits et eux des devoirs

Autre chose si quelqu un d autre a eu le même problème qu il en parle autant faire d une pierre deux coups

Quand hildis dit je cite "Si CM peut décider sans communiquer, arbitrairement, qu'un joueur ne respecte pas le CLUF et donc le vire, sans lui expliquer précisément une première fois sont erreur à ne pas renouveler, alors nous sommes tous avec un banissement sur nos têtes, car nul ici n'est parfait." il as parfaitement raison et c est cela qui est inadmissible dans un pays de liberté et de droit


a bientot
Citation :
Publié par melkyor sirannon
la volonté de nuire a quelqu un est aussi punissable par la loi que ce soit dans le monde réel ou sur une plateforme de jeu et ca les gens n en n ont pas conscience visiblement (faire des tickets pour n importe quoi est punissable)
Parfaitement, c'est de la diffamation, et quand les propos sont mensongers alors il y a également calomnie. Et c'est clairement sanctionné par la loi française, avis aux amateurs.
Citation :
Le droit ayant pour objet de gommer les inégalités, depuis le début du XXe siècle, la doctrine puis la jurisprudence se sont attachées à gommer les conséquences possibles d'un abus de puissance. Avec le temps, de plus en plus de situations initialement purement contractuelles ont été requalifiées en contrat d'adhésion, un type de contrat auquel l'une des parties adhère aux conditions de l'autre, sans avoir la possibilité d'en négocier les termes. Les éditeurs de MMORPG ne sont évidemment pas en situation de monopole : dès lors qu'un éditeur impose des pratiques que le joueur refuse d'accepter, ce dernier reste libre de s'essayer à un autre jeu et c'est heureux. Pour autant, aujourd'hui, la jurisprudence interprète largement la notion de contrat d'adhésion et y inclus bon nombre de « relations contractuelles déséquilibrées ». A notre connaissance, aucun juge français n'a encore été amené à se prononcer sur la qualification juridique d'un Contrat de licence de MMO. Mais avec un peu d'imagination, on appréhende néanmoins facilement la position dominante d'un éditeur (on fait par exemple régulièrement référence au « chantage émotionnel » que peut exercer un éditeur sur des joueurs investis de longue date dans un MMO : on n'abandonne pas aisément des compagnons d'armes, un personnage façonné après plusieurs années de jeu ou la direction d'une guilde, même suite à un changement de politique de l'éditeur).
Par principe, les « contrats du commerce électronique » sont structurellement des contrats d'adhésion. Le Contrat de licence que doit accepter un joueur pour accéder au serveur de jeu n'échappe pas à la règle. Il emprunte largement au contrat d'adhésion.
Quelles conséquences tirer de cette qualification ? Au-delà de la théorie juridique, la question est d'importance car en corollaire du contrat d'adhésion, le juge pose la notion de clauses abusives.
Citation :
Dans le cadre plus précis d'un MMO, on peut par exemple s'interroger sur la validité d'une clause permettant de sanctionner un joueur convaincu de triche. On peut évidemment discuter de la façon de définir la triche, mais dans son acception courante, la triche n'est pas « illégale » (le législateur ne s'est jamais penché sur la question du non respect des règles d'un jeu - vidéo ou traditionnel). Pour autant, tous les éditeurs de MMO s'autorisent à infliger des « sanctions » aux joueurs qui, selon leur seul jugement, contreviennent au CLUF.
Dès lors qu'un joueur enfreint le Contrat de licence (ne respecte pas son obligation contractuelle), on peut concevoir que l'éditeur mette fin au contrat, tout comme le joueur le peut : l'éditeur n'offre plus son service et le joueur n'est plus tenu d'acquitter son abonnement mensuel. C'est juridiquement cohérent. Mais on peine à trouver la forme juridique d'une « suspension temporaire » ou sa justification contractuelle (surtout à l'heure où la loi Chatel régule notamment ce type de pratiques chez les opérateurs de télécommunications). En caricaturant un peu, ce serait comme exclure un spectateur d'une salle de cinéma pendant quelques minutes au milieu du film pour le punir d'être trop bruyant. Le relation contractuelle existe bien, mais elle peine à s'accommoder du caractère infantilisant de la sanction - d'autant que le joueur continue de s'acquitter de son obligation contractuelle, lui, en payant son abonnement, même durant la sanction.
A ce jour, aucun tribunal français n'a encore été amené à s'intéresser à la question. Mais les juges chinois et américains ont été déjà saisis de quelques affaires en la matière.
Citation :
Exemples jurisprudentiels en Chine et aux Etats-Unis

Bien que très marginaux, les litiges opposant joueur et éditeur de MMO devant les tribunaux se multiplient et tous ou presque analysent le contenu et la portée des CLUF. Derniers cas en date en Chine : Zhou Xujun, joueur de World of Warcraft, était convaincu de tricherie par Ninth City, un sous traitant de The9 qui exploite le MMORPG en Chine (le joueur exploitait manifestement un bug afin d'accumuler de l'or). Il est banni du jeu... mais porte l'affaire devant les tribunaux chinois et gagne son procès début juillet 2008. L'exploitant est condamné à lui restituer son compte, ses personnages et ses objets (même gagnés indûment ?). A défaut de pouvoir consulter la décision, certaines sources indiquent que le bug exploité par Zhou Xujun était connu de l'exploitant, mais non corrigé. L'éditeur se bornant à interdire son utilisation. L'inertie de l'exploitant aurait convaincu les juges chinois à condamner le professionnel qui préférait sanctionner un joueur plutôt que d'assurer un service exempt de bugs (et le droit français a déjà tenu sensiblement le même type de raisonnements dans des décisions de première instance dans certaines affaires mettant en cause des internautes exploitant des failles de sécurité de sites Internet mal sécurisés). On passera sur le message des tribunaux envoyé aux tricheurs dans les MMORPG (ce n'est pas notre propos ici), mais le fait qu'une juridiction accorde des droits aux joueurs, prenant le contre-pied du CLUF n'est sans doute pas anodin.
D'autant que les juridictions américaines étaient arrivées sensiblement aux mêmes conclusions dans une affaire opposant Linden Lab à un utilisateur de Second Life ayant exploité une faille du système d'enchères du metaverse. L'affaire s'était réglée amiable, mais une décision préliminaire des tribunaux américains contestait déjà la position dominante de l'éditeur et les conditions imposées abusivement dans le CLUF...
De telles décisions soulèvent quoiqu'il en soit quelques questions : un éditeur est-il réellement maître de son univers virtuel, quand bien même il respecterait la loi (les tribunaux commencent à s'immiscer dans la gestion interne du MMO) ? En tant que joueur, on peut sans doute s'en inquiéter pour l'équilibre du jeu (n'est-ce pas laisser le champ libre aux tricheurs ?). Mais d'autre part, on y voit aussi incontestablement un rééquilibrage du rapport de force entre joueurs et éditeurs. Si la tendance venait à se confirmer, on assisterait peut-être à une certaine évolution des relations contractuelles dans l'univers du MMO...
Et c'est précisément l'objet du groupe américain Better EULA, qui milite pour une meilleure reconnaissance des droits des joueurs. L'organisme retient la dimension « citoyenne » (des joueurs dotés de droits civiques, au sens américain du terme), qui peut exister dans les microsociétés qui émergent dans les MMO. Même si à ce jour, toutes les tentatives en ce sens ont plus ou moins échoué, les joueurs des années à venir accepteront peut-être des CLUF aux allures de Constitution.
Intéressante mmês si la triche est pas le sujet lol
message a divise en 3 parties la descriptions étant trop longues

Tres cher GM

Un "ami" nommé Branwenn a eu son compte banni définitivement je m interroge sur les faits qui lui sont reprochés en effet sur le message que vous lui avait fais parvenir les faits qui lui sont reprochés paraissent bien flou.Donc ma question est simple a t il violer les loi en vigueur en France ce qui est le seul motif valable de bannissement définitif.

Vous lui reprochez visiblement quelques quolibets a l égard d autre joueurs quels en sont les raisons. on n envoie pas de "mots doux" a un autre joueur sans raison valables ou sans que le joueur ne l ai titillé voire insulté au préalable...

Que ce serait il passe si branwenn avait envoyé un ticket en premier votre décision aurait été elle la même?

Je vous rappelle pour information que nous sommes dans un pays de droits et que heureusement codemaster est soumis au même loi, hors j ai relevé dans votre chartes de nombreuses clauses abusives notamment concernant le bannissement définitif de compte.
Depuis quand en France ne respecte plus ton les droits du consommateur pour un service payant. A savoir pouvoir assurer sa défense et connaitre avec exactitude et sans parti pris les motifs parfaitement eclairés de son bannissent.

D une chose soit il a viole les loi en vigueur en France et le bannissement définitif est valable...

Soit votre décision est unilatérale disproportionné et sont a l encontre des droits du consommateurs français et dans ce cas la votre décision est plus que contestable voire attaquable...

Je pense qu un peu de dialogue permet de régler de nombreux problèmes et une sanction plus modéré respecterait ces droits .

J invite les nombreux gm a prendre également un peu de recul face au nombreux tickets qui leur sont envoyé pour des motifs plus ou moins fallacieux (je rappelle que la dénonciation calomnieuse, la volonté de nuire (faire des tickets a tout va pour être simple)) et l acharnement sur un joueur peuvent être également punissable par la loi.

Les faits sont indissociables des circonstances et je pense que vous le savez parfaitement.

Dans l attente d une réponse satisfaisante je vous prie d agréer l expression de mes salutations distinguées.

Réponse du Gm n étant pas compétant dans ce domaine il nous invite a porter réclamations auprès de ses supérieurs a cette adresse :codemaster.com ou lotro europe malheureusement le site est hs pour l instant.
j'étais en train de préparer un post sur l'autre sujet, mais il vient de fermer et finalement je crois que c'est un aspect qui a carrément plus ça place ici ! car il sagit de lois pure et dur à la base a mon sens non appliqué !
je vais copier quasi tel quel mon poste attention pavé:

Citation :

Citation :
Publié par xanatosia

En ce qui concerne les enfants sur lotro, c'est bien dommage que rien ne soit fait pour leur interdire l'accès. Encore qu'il est vrai que lotro n'est pas un jeu où l'ont peu voir du sang de partout et des choses dégoutantes mais bon.
Après si les parents n'en font qu'à leur tête que peut on faire, rien.
la 1ere personne sur lotro qui m'a dit avoir mit en ignore liste un autre joueur (hormis les goldfarmeur j'entend) est un joueur assidu de pvp adulte qui ma simplement expliquer de manière calme que untel était aussi jouer par la fille du gas qui a le compte, bien sur bien en dessous de l'age de 12 ans !( elle doit fêter ses 10 ans maintenant )et que la supporter alors qu'elle n'a pas l'age requis pour jouer devenait envahissant et qu'elle fu sa première personne mis en ignore/liste.
c'est une simple constatation et cela doit faire grosso modo presque 1ans (décembre 2007) !

dans le meme acabit il y a pas si longtemps j'ai lu des log du régional monstre (estel)ou un enfant bien en dessous de l'age requis est venu essayer tant bien que mal insulté des monstres : "unntaillll tafyote"
resultat on peu lire sur ce log une bonne 20 aines de "/reporte MJ" avec des réponses adultes a ses tentatives d'agression du genre :" bha met le en /ignorer liste comme ca tu le vois plus "
le môme très certainement vexé(avant même de venir provoquer coté monstre) ne lâche pas l'affaire ! 2 belle pages de log... "tu fa foire tiquet pmj moa aucci" qu'il disait le petit.
seigneur prend pitié franchement de lire ca puff/

c'est un sujet sensible, aussi je n'expose que des faits, pour débattre d'un problème de lois qui mène sans s'en rendre compte à un mal être qui peut aussi expliquer de L'agressivité !

une fois en pve je suis tomber sur Paul et Jacques 6 et 7 ans, s'invitant en communauté ouverte pour une des instance de gath fortnir.. après un échec cuisant (et au bout de 30 minutes/sortie d'instance) étant lead, je leur est simplement signifier que je le les faisais partir du groupe parceque sinon on s'en sortirai jamais !
je suis rester patient, et je pense poli. ( et j'ai recu 3 send d'adulte de la part de mes autres compagnons" et ben comment t'a fait pour tenir, t'a mis le temps, j'aurais pas tenu si longtemps)

mais au final sachant qu'il ont 6 et 7 ans, ne seraient-ils pas capable de le prendre mal et un jour venir me pourrir a coup de tafiote pendant une heure sur le régional d'angmar ? *tremble* que faire si ca m'arrive ? Report/mj ?

je soulève 1 problème cela n'explique pas de toute facon le fait que enfant, ado et adulte que nous somme devenons agressif, mais ? lotro est mon 1er MMo je vais sur mes 38ans, et je trouve que cela désoriente, surprend, etc.. car on se concentre dans un contexte ado/adulte et le jeu est prévu pour ce contexte ! bref !

désoler pour les parents mais oui j'ose le dire, après en avoir parler en confrérie m'a 1ere réflexion sur ce sujet fut "agressive" envers les parents (un compliment si on imagine a un niveau d'adulte le ban définitif pour comportement agressif)
mais :
- le control parental ca existe,( en toute gentillesse)
- http://www.trackmania.com + de 3 ans ! j'y joue encore en toute légalité ! essayer le !
- Lotro est un jeu qui a des base trop compliquer pour un enfant qui a moins de 12 ans, c'est comme çà, j'aurais volontiers aider plus Paul et Jacques très sincèrement, mais pas à expliquer les règles d'un tel jeu désoler c'est en dessus de mes forces et je suis pas le seul à le penser )

je trouve cela loin d'être anodin quand je vois des adultes de mon age, de ma confrérie se mettre eux aussi a bafouille (copiant ses enfant dans leur mauvais moment), avec toute la tournure Sms qu'un mot peut prendre pour s'amuser ( à l'image d'enfant qui commence à peine a savoir écrire), et au final ayant les même réaction entre adulte que peut avoir ses enfant désorienté dans un tel monde : "ben tient tu va voir toi, screen Ticket/mj" au suivant !) ca fait quand même 5 mois que ca dure ( et profondément surement plus encore) j'ai beau passer 5 minutes pas semaines sur le ts monster/play de ma conf, j'ai connu ses mêmes personnes, ses même énemis qui venait se complimenter de leur adversité quoi !

pour le peu que j'en ai vu du pvp me semble bien avoir vu quand j'était encore chez les Serviteur des valar, des providence et des équilibre se complimenté pour de bonne baston passer ensemble non ? toujours sur estel (et peut etre pas dans ces conf la à l'époque)
alors merde quoi .....
(passage qui devrait vous faire rire cher lecteur )

Ps: pour moi ce n'est qu'une explications(parmi d'autres) de l'évolution du comportement que je vois depuis plusieurs mois, mais je ne suis pas philosophe pour un sous, je ne saurais pas trouver le remède si ce n'est pardonnez vous, par avance je suis désolé si ce regarde extérieur au pvp peut vous choquer.
ne me prenez pas pour un gas qui hais les enfant surtout ,
je les adores et je me sentirai mieux si il ne pratiqués pas "des Jeux Interdits", cela touche à la lois mais touche aussi à la philosophie.
c'est pas mon fort je suis cartésien. et un cartésien a de le mémoire même quand il sagit de lettre (c'est ou je sais pas du tout transmettre un sentiment).
et donc qu'est ce qui diférentie l'enfance(qui devrait etre interdit sur lotro) de l'adolescence (qui doit y etre toléré) ? ( 12 + )
je vous le donne en mile, Le pardon, c'est Le première critère qui défini qu'un enfant passe à l'age de l'adolescence ! Non un enfant ne sais pas pardonner
oui un adolescent à apris à pardonner ! il est de par ce fait plus un enfant.

bon voila, je tenez à soulever cette aspect de la lois, c'est tant mieux que cela ce fasse ici. et serait vraiment curieux qu'une personne plus philosophique, ayant étudier dans la littérature ce qu'on nome les jeux interdits, vienne étoffer mes fait et réaction fasse à ce problème. en explosant le relationnel parents/enfant/adulte/ adolescent dans ce context !

je sais bien que ca papote, chartre / cnil état de droit etc...
mais a vous lire cela est-il possible que ce soit un des arguments qui manque ?

une personne de droit pourrait aussi étoffer cet aspect la du jeux video peut etre.
à mon sens seul quelqu'un de lettre pourrait approuver contredire mes hypothèse, car ce ne sont que des hypothèses émise de par mon resenti de joueur Pve en plus mais ayant l'avantage d'être "loin du problème".
je me connais, je suis un bon cartésien , il dirai Bingo ca passerai a travers ma fierté et j'irai réfléchir a autre chose...

par contre de la a faire comprendre ça à Codmaseter d'un point de vu juridique pour réhabiliter Brawen c'est pas gagné ! (surtout si il/elle on fait jouer des enfant de moins de 12 ans la c'est perdu )
ben voila, des réactions juridique peut etre a ce manquement de Bli... heu Codmaster ?
a commencer par nous qui avons regarde l'étiquette +12, ne devrions pas faire des reporte d'adulte fasse çe problème ? quand on le rencontre

je m'abstiendrez de juger les parents de ces momes, mais n'est pas vers la que devrait se dirigé ses ban ? peut être ce le cas alors wait and see mon cher watson !


merci de m'avoir lu et désoler de mon orthographe de cartésien je me tait .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés