Je comprend très bien ton point de vue Sekmeth (et donc celui de Jester) et effectivement, ce serait l'idéal sauf qu'en pratique, je ne vois pas comment c'est possible. Il y aura toujours des joueurs qui profiteront de tel ou tel chose pour gagner des points parce que pour eux ça veut dire quelque chose, gagner des bouts de pixels parce qu'ils sont violet, gagner une bataille parce que leur ego ne supporte pas de perdre, etc.. Ils sont plus à plaindre qu'autre chose, ils ont oublié qu'un jeu est fait pour s'amuser et pas pour avoir à prouver à quiconque quoi que ce soit, et qui plus est dans WAR ou le jeu de groupe est mis en avant et les individualités relégués au second plan.
De ce fait on peut espérer d'une part que ces gens iront finalement voir ailleurs quand ils comprendront que tout le monde se fout complètement de leur rang de renommé, de leur kikoo stuff, et du fait qu'ils aient ninja un fort à 3 en 12sec en grimpant sur les murs (

), mais il y en aura toujours et on peut rien y faire.
Mais d'autre part, je comprend aussi l'avis de Ghal et Boulba. L'exemple que tu donnes est d'ailleurs assez utile pour expliquer mon point de vue :
Publié par
Sekmeth HunHett
La guerre c'est peut etre a dix et par derrière, mais en attendant les échecs c'est du 1vs1 , le football du 11 vs 11 , le basket du 6vs6 etc car se sont des jeux et que l'équilibre favorise le challenge

Et oui, et justement dans WAR, pour cela il y a les scénarii qui sont du 12 contre 12, c'est fait pour favoriser le challenge et un relatif équilibre, comme dans tout sport. Mais ça n'a pas grand chose à voir avec du RvR. Personnellement, je n'ai absolument aucun esprit de compétition (ce qui est parfois problématique dans la vie de tous les jours mais c'est un autre problème), gagner ou perdre est vraiment le dernier de mes soucis, donc je suis peut-être un peu mal placé pour dire ça, mais je n'en aime pas moins le challenge : perdre mais sur le fil, je suis très content, gagner facilement je ne m'amuse pas. Mais le challenge du RvR ne se trouve pas au niveau de l'escarmouche à un instant T comme c'est le cas justement de ces affrontement scénarisés, il est à grande échelle, c'est à dire aussi sur le long terme.
De ce fait, me faire rouler dessus par un wb entier alors qu'on est 4 ne me dérange absolument pas, tout comme ça ne me dérange pas de rouler sur 4 alors qu'on est un wb, une bataille perdue un jour, une autre gagnée un autre jour, un fort pris avec facilité un jour, un autre défendu durement et gagné à l'usure, des forts perdus dans notre dos, d'autres perdus alors qu'on les défend... Il faut savoir prendre du recul et là les "petits coups dans le dos" utilisés pour gagner cette fois, que les gens aiment se reprocher les uns les autres, perdent beaucoup de leur importance et on sont très vite relativisés.
Le challenge en RvR est à un niveau global, peu importe qu'un fort ait été pris "en traître" par exemple, c'est le camp qui sera le mieux organisé à grande échelle sur l'échiquier qui nous est donné comme dans le temps, qui avancera d'un pas de plus que l'autre. Et cette stratégie sur le long terme qui à mon sens est le challenge, il n'y a pas d'équilibre possible dans chacune des batailles prises individuellement, mais un équilibre d'ensemble qui penchera en faveur de l'une ou l'autre des factions suivant la stratégie globale adoptée, la capacité à motiver et mobiliser les gens, etc.
Enfin, on ne peut pas dicter à quelqu'un la façon dont il veut jouer (que celle-ci soit critiquable ou non), ce n'est pas un sport mais un jeu, alors nous trouverons forcément de tout (dans les deux factions). Avec des adversaires fair-play, jouons avec fair-play, avec des adversaires prêts à toutes les bassesses pour gagner cette fois-ci, ben... jouons là encore avec fair-play. Il y a des contre-mesure à tout, si on ne les a pas encore trouvé ça viendra avec l'expérience, alors certains peuvent nous "escroquer" quelques fois, peu importe (je ne parle pas évidemment des bugs exploit flagrants et contre lesquels aucune solutions existent comme les aspiro à travers les portes, où là c'est un report, point) ça finira par ne plus fonctionner quand on saura réagir correctement, et ce sera à eux de s'adapter. C'est un peu comme le lead, un bon leader ne commande pas à des joueurs, mais il les dirige pour leur proposer quelque chose qui va apporter du fun et de la satisfaction, ben envers nos adversaires c'est pareil, on peut amener l'autre sur notre terrain en refusant de tomber dans ses pièges et en lui montrant ce qu'est la satisfaction d'une victoire méritée ou d'une défaite méritée, mais lui dire "joue comme ceci et pas comme ça" ne fait que provoquer une réaction inverse.
Tous les posts du type "telle faction a utilisé ceci, c'est honteux", "il faudrait jouer comme ça et ce serait bien", etc, agissent à l'inverse de leurs intentions parce que même si leur contenu est vrai (et c'est souvent assez subjectifs sur certains points), ils ne font que renforcer l'animosité de ceux à qui il est destiné, le poussant au contraire à continuer pour prouver leur bon droit. (De plus je doute fortement que les amateurs de bug exploit s'intéressent à ce qui se passe sur JoL

). C'est aux fruits qu'on reconnaît l'arbre.
Bref, je suis entièrement d'accord avec Jester sur son dernier point, les taunts, trolls et autres pourrissent l'ambiance d'une part, mais peuvent aussi pourrir indirectement le jeu lui-même.
P.S. : pfiouuu désolé, je sais jamais faire court

Edit (Piaf) : et je suis d'accord avec ce qu'il dit ci-dessus aussi évidemment !