"Les scénarios tuent le RvR", un mythe

Répondre
Partager Rechercher
(j'allais poster ça sur le forum de Nehekarah où je lis ce lieu commun à longueur de threads, mais comme c'est un sujet général et que par ailleurs, j'ai dit que je n'y argumenterai plus... enfin donc...)

Juste histoire de ne pas me sentir coupable de ne pas avoir tenté d'apporter la lumière aux gens, les histoires sur "les scénars qui tuent l'open rvr" à mon humble avis c'est du flan.

Le RvR open ou de masse (je précise vu que certains appellent ainsi le farm de renommée en prenant des objectifs peu défendus par surprise et en faisant surtout du PvE) c'est une activité d'heure pleines (typiquement 21h-1h) quand des warbands peuvent être réunis en nombre suffisant. Il n'apporte que peu d'expérience, et si c'était la seule forme de RvR les gens feraient surtout du... PvE pour atteindre le T4 (comme c'était d'ailleurs le cas sur DAOC au temps lointain où je l'ai testé, où il fallait se taper 4 ou 5 mois de PvE à la mythic pour finir la phase de levelling, d'où je suis retourné sur EQ au bout d'un, tant qu'à devoir faire du farm de mobs autant qu'il soit intéressant - et pour une large partie de la population une suppression des scénars aurait la même conséquence, juste remplacer "EQ" par "WoW" aujourd'hui).

Par ailleurs il a nombre de problèmes (techniques, design des forts et zones, déséquilibre des factions, pouvoirs mal pensés pour le combat de masse, etc...) qui n'ont rien à voir avec les scénars mais peuvent fort légitimement les faire préférer, mais je ne développerai pas cette partie

Les scénarios sur les serveurs qui ont la chance de les voir s'ouvrir à ces périodes sont (pour ceux susceptibles de participer à l'open RvR) une activité d'heures moyennes (c'est à dire hors de la tranche 21h-1h où s'organisent les activités de masse, mais pas en heures totalement creuses), là pour remplacer le PvE dans la phase de levelling pour ceux qui le souhaitent, cette option étant un des grands atouts de WAR (après un vrai problème est qu'ils continuent à apporter de la renommée, et il semblerait d'avantage que l'open, au niveau 40, mais c'est un autre sujet). En tout cas du niveau 1 au 39 ils ne sont en concurrence avec l'open RvR que si le seul moment où on peut enchainer les scénars sur un serveur c'est en heures pleines (car dès lors ceux qui veulent xper, même s'ils sont aussi intéressés par le RvR open, sont tentés de préférer les scénars).

Enfin le PvP sauvage (aller tuer des gens en solo ou petit groupe sur serveur RvR) est peu influencé par les scénarios. C'est une activité qui se pratique aisément entre deux (d'ailleurs je fais qu'alterner depuis que je suis sur Nehekara), tout comme le PvE solo / de petit groupe, et qui peut même parfois se pratiquer en heures totalement creuses (coucou aux orcs qui faisaient les QP compétitives chapitre 6 nain à 4h du matin il y a deux jours, et m'ont tenu éveillé jusqu'à l'aube)

Les scénarios ne lui causent qu'un seul (vrai mais petit) problème, qui ne vient pas directement des scénarios mais de certains joueurs et du système des QP répétables à ramener : ceux qui ne bougent pas d'un warcamp entre deux. A ce niveau je proposerais soit la suppression de ces quetes (juste donner cet xp/or à la fin du scénario) soit de les rendre répétables de nimporte où (en fin de scénar on recevrait un objet de quête, et le cliquer donnerait la récompense et redéclencherait la quête), soit encore de déplacer les PNJ de quête vers les points et forts locaux plutot que les warcamps. Dès lors les gens sortiraient plus souvent des zones protégées (plus de cibles pour la composante sauvage de l'open RvR)

En conclusion, si vous voulez booster le RvR open, inscrivez vous aux scénars avant et après, faites que les scénars ouvrent l'après-midi et en fin de soirée sur votre serveur et les gens qui veulent xper mais n'aiment pas le PvE ressentiront bien moins le besoin d'en faire à la place des raids.

Et, histoire de troller un peu, si quelque chose (d'autre que sa qualité actuelle ) tue le RvR open (comme on aime bien trouver des boucs émissaires) c'est les gens qui font du PvE solo (ou du farm de renommée PvE @ je prend les points en tuant des mobs quand l'ennemi est absent) en heures moyennes sans être inscrits en scénarios, réduisant du fait de leur absence la fenètre d'ouverture de ces derniers sur des serveurs (globalement) peu peuplés, et aboutissant à les mettre en concurrence avec le vrai RvR, pour la population adepte du PvP.
Et les 80% des joueurs qui ne jouent QUE le soir?

Citation :
Publié par Twan
coucou aux orcs qui faisaient les QP compétitives chapitre 6 nain à 4h du matin il y a deux jours, et m'ont tenu éveillé jusqu'à l'aube)
Sans taunt aucun, ne crois-tu pas que si tu veux être crédible un minimum dans ton analyse "généraliste" tu devrais éviter de prendre comme référence des joueurs comme toi qui passent leur vie connecté? Essayer de raisonner plutot en prenant comme référence les casuals gamers? Le système de jeu, c'est EUX non?
C'est où que tu démontres que les joueurs pouvant farmer renommé et xp en rejoignant un scénario depuis n'importe où, ça tue pas le rvr ?
Parce que le temps d'attente entre 2 scénarios, il est quasi inexistant pour la faction sous peuplé, donc ils ont aucune raison d'aller en rvr. Ah c'est sur la faction surpeuplé, elle a de l'attente entre les bg, et peut aller en rvr, mais forcément il y a rien en face, ils sont entrain d'enchainé les bg les autres.
Citation :
Publié par Dams333
Ben d'après le monsieur il "buss" stou !

Pour répondre de façon un peu plus développer : je doute qu'une segmentation aussi simple sois possible. En fait ce qui a tué un grosse part du RvR open c'est le bouton "Join All"
Citation :
Publié par Yuyu
C'est où que tu démontres que les joueurs pouvant farmer renommé et xp en rejoignant un scénario depuis n'importe où, ça tue pas le rvr ?
Parce que le temps d'attente entre 2 scénarios, il est quasi inexistant pour la faction sous peuplé, donc ils ont aucune raison d'aller en rvr.
Bah c'est sûr, le RvR rapporte rien. Et ça c'est pas à cause des joueurs.
Citation :
Publié par Dams333
Les gens qui ne jouent qu'en heures pleines (et ne sont pas plus qu'une grosse minorité ou très légère majorité à mon avis, surtout si on compte les week end) doivent de toutes manières faire des choix, et souvent une croix sur des sorties open RvR s'ils veulent progresser (qu'ils fassent du PvE ou des scénarios pour xper ne change dès lors pas grand chose).

Mais c'est vrai que "la fin des 35h tue l'open rvr" serait aussi une piste à explorer...

Citation :
Sans taunt aucun, ne crois-tu pas que si tu veux être crédible un minimum dans ton analyse "généraliste" tu devrais éviter de prendre comme référence des joueurs comme toi qui passent leur vie connecté? Essayer de raisonner plutot en prenant comme référence les casuals gamers? Le système de jeu, c'est EUX non?
Les casuals gamers ^^^^ doivent faire des choix (et les scénarios sont généralement le plus adapté pour les temps de jeu court) mais encore une fois c'est hors sujet. L'option des scénarios pour les "casuals gamers" ne peut pas "tuer l'open rvr" vu qu'ils feraient surtout du PvE s'il n'y avait pas de scénario (voire ne joueraient pas à un WAR sans scénario, pour ceux au temps de jeu le plus réduit).

A part ça, pour la partie supputation, jouer parfois le matin, en après midi ou la nuit ne qualifie pas autant que je sache dans la catégorie "hardcore gamer", c'est juste une question d'emploi du temps (personnellement il y a des semaines où il ne me permet pas de jouer plus de quatre ou cinq heures au total et pas du tout en début de soirée, d'autres où je n'ai aucune obligation, les charmes de l'intermittence et du célibat ; rien à voir avec les gens qui font des boulots à horaires fixes, mais sont capables de se libérer tous les soirs -et dorment peu- , qui constituent l'essentiel des "hardcores" dans les MMO - je serais loin de satisfaire les exigences de régularité de toute guilde hardcore personnellement).
Citation :
Publié par Twan
Les gens qui ne jouent qu'en heures pleines (et ne sont pas plus qu'une grosse minorité ou très légère majorité à mon avis, surtout si on compte les week end) doivent de toutes manières faire des choix, et souvent une croix sur des sorties open RvR s'ils veulent progresser (qu'ils fassent du PvE ou des scénarios pour xper ne change dès lors pas grand chose).
Je pense que ton erreur d'appréciation ce situe là justement
Citation :
Parce que le temps d'attente entre 2 scénarios, il est quasi inexistant pour la faction sous peuplé, donc ils ont aucune raison d'aller en rvr. Ah c'est sur la faction surpeuplé, elle a de l'attente entre les bg, et peut aller en rvr, mais forcément il y a rien en face, ils sont entrain d'enchainé les bg les autres.
rien n'à ajouter, si ce n'est que je sus ide la faction soupeuplée. Donc si je vais rvr tout seul, je vais pas rvr. Sa tue si bien le jeu que j'ai décidé d'attendre 3 ou 4 mois pour voir ce que sa va devenir.
Citation :
Publié par Ethyde/Amoth
Ben d'après le monsieur il "buss" stou !

Pour répondre de façon un peu plus développer : je doute qu'une segmentation aussi simple sois possible. En fait ce qui a tué un grosse part du RvR open c'est le bouton "Join All"
non c les forts tout nazes et tout buggés ou tu te fais aspis 40 fois au travers de la porte avant qu'elle tombe enfin pour te rendre compte que du coup les attaquants sont plus que 10 en vie.... Ou peux etre les maps totalement inadapté a la masse... Ou tout betement le manque d'interet certains a aller prendre les dis forts, quand en enchainant les bgs tu fais de toute maniere plus de RP (pour la faction sous peupe comme le souligne YuYu)
pis tuer les seigneurs c difficile la premiere fois uniquement... Apres tu te lasse.. Au final les joueurs qui jouent peu sont en BG parce que ca offre un combat équilibre ( ou a peu pres) en force et en nombre.. En un mot le mass rvr sous sa forme actuelle est chaque jour plus ennuyeux...
bref sans le bouton 'join all' ca serai pareil voir pire ;p
C'enorme ,on commence a toucher le fond la.
ah ,la c'est sur , ce que tu nous pond ,est loin d'etre un lieu commun !

Donc il a deja été expliquer ,demontré ,etayé,prouvé ,Maintes et maintes fois.
Pourquoi ,les bg tuaient ,ou en tout cas ,n'etait en aucun cas compatible avec l'essence meme d'un mmo.
A savoir :
-La vie,la personalité et l'évoltion d'un serveur et de ses protagonistes!
Ainsi ,par la meme ,le rvr ouvert.

Et toi , tu nous pond un pavé ,pour nous ouvrir les yeux.

Ce qui tue le rvr ouvert , ce sont....

tattatatatatatatatatadam !!!!
Les quetes publiques

Malgres tout , les post les plus drole,sont souvent les plus court.
Bonne continuation.
Citation :
Publié par Albadur
Donc il a deja été expliquer ,demontré ,etayé,prouvé ,Maintes et maintes fois..
Non.
Les seuls qui sont d'accord avec ça ce sont les anti-scénarios qui refusent d'admettre que si les scénarios disparaissaient, ce serait le PvE qui prendrait leur place.
Je n'ai pas parlé des quêtes publiques ou activités PvE de groupe (il y a même des instances je crois) qui effectivement, pour ceux qui pensent qu'il faudrait forcer les gens à faire de l'open RvR, devraient logiquement être aussi (si ce n'est plus) décriées que les scénarios, les gens pouvant impunément les enchaîner sans relâche.
Citation :
Publié par Laolaan Ceriwyn
Non.
Les seuls qui sont d'accord avec ça ce sont les anti-scénarios qui refusent d'admettre que si les scénarios disparaissaient, ce serait le PvE qui prendrait leur place.
oui mais pve sur serveur open rvr = Rvr (je résume l'équation faite par les anti-scénario )
Ce qui tue le RvR c'est les prises de fort, c'est chiant, c'est long et c'est en fait qu'une QP de plus pour avoir du kikoo stuff.

En plus j'aime pas la construction simpliste des forts, et surtout des forteresses, surtout leur donjon, la seule difficulté c'est l'escalier unique qui fait goulot d'étranglement et stand de tir pour casters.

Ca manque de salles, de barbacanes, de casse têtes, d'entrées diverses DE VARIETES BOURDELLE !

Mais bon ça reste fun ... pour le moment. Les scénars c'est juste du pex surtout vu les scénars qui tournent, genre le passage du serpent qui est juste un CTF basique de chez basique !
MAis c'est une évidence.....

Donc maintenant , en plus ,c'est le pve qui tue le rvr .

Bon alors qu'on se mette d'accord.Les gens qui sont venu sur war ,y sont venu pour rvr.

Si je voulais du pve , j'irais sur Everquest ,ou wow.(pour ne siter qu'eux).
Des jeux dépourvu de rvr.
Si je voulais bg ,j'irais sur Wow.

Alors ,comme les gens ne comprennent pas vite et qu'il faut répéter et répéter eternellement les choses.

Oui les bg/scenario détourne les joueur pvp des objectifs rvr.
Le pve de war etant tellement négligeable.
Admetons que les gens y aille pour se stuff.Une fois cela fait.Qu'est ce qui va les empecher d'allez prendre des forts....?
Les scenars.
Parcequ'il faut que le compteur monte et qu'en team opti , ca monte plus vite en scénars.
Parceque pour loquer ces putain de fort ,il faut allez en scenars.
Ce qui est un comble en soit !!!!!

Que ce soit la faute des joueurs , personnes ne le dit.
Mais quoi que tu en pense , que tu soit en accord avec ceci ou non.
C'est un fait.Point barre.
Citation :
Publié par Albadur
Bon alors qu'on se mette d'accord.Les gens qui sont venu sur war ,y sont venu pour rvr.
on est d'accord mais le souci c que pour le moment c le rvr qui tue le rvr... alors le bg au moins ca passe le temps ;p
Non mais attendez, si les gens préfèrent les scénarios, c'est pour deux raisons : le ratio récompense/temps est quelques dizaines de fois plus élevé qu'en RvR, ou bien ils sont plus amusants que le RvR.
Dans le premier cas, si les scénarios étaient supprimés, ils iraient en PvE parce que ça rapporterait toujours beaucoup plus; il suffit donc d'augmenter de façon significative les gains en RvR (plus proche de 50-100k que de 5k pour une prise de fort), et dans le second, la suppression des scénarios les fera tout simplement quitter le jeu, ce qui ne changera absolument rien au RvR ouvert.

Et je terminerai par un "Point barre", et par dire que vous avez pas le droit de pas être d'accord parce que c'est la seule vérité.
Point barre.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que le RvR de masse et scénars ne sont pas antinomiques.

Deux choses sont à prendre en compte pour tempérer les anti scénars:

1) Pour faire du RvR de masse, il faut des masses, hors sur la plupart des serveurs, les levels 40 ne représentent pas la majorité

2) Tous les joueurs sont d'accord sur le fait que le RvR open ne rapporte pas assez par rapport aux scénarios. Je pense donc que cela changera très vite.

Laissons un peu de temps à Mythic pour rendre le RvR plus attrayant que les scénars et les joueurs iront tout naturellement.
Les scénarios bien plus amusant que le rvr ?

La tu part d'un constat personel , de ton ressentit de ton amusement.

Pourquoi est tu venu sur un jeu annoncé comme rvr.Avec promesse de prise de fort ,de controle de zone,de liberté d'actions impactant sur le monde....

Pour finir en aréne ?

Ensuite ,on parle de rvr la ,de rennomé.Pas d'xp.
Qu'est ce que les gens irait foutre en pve au lv 40 ?
C'est quoi ce délire ?

Et en ce qui concerne le departs des amateurs de scénario.
Je ne me fait pas de soucis.
Dés ce soir Minuits ,on ne les vera plus.
Grand bien nous fasse !!
Citation :
Publié par Korzan
Moi j'suis d'accord que sans scénarios sa serait des soirées PvE !
Beaucoup de joueurs ne font du PvE que pour leveler (et pour avoir un minima de stuff), mais ensuite ils sont la pour le PvP.

Supprimer les scénars augmenterait forcément le nombre de personnes en RvR open mais c'est comme de proposer la suppression de la moitié des classes... Ca augmenterait forcément le nombre de perso des classes restantes.

Il manque pour moi 3 éléments principaux pour inverser la tendance:

1) Une map générale permettant de voir les lieux de combats

2) Un système de TP Bivouac... on peut se TP je ne sais où en scénar mais on est obligé de run + flight pour aller en RVR ... c'est nimp

3) Un ajustement des RPs (quoique ce soit pour moi le point le moins important, quoique ...)
Si tu avais bien pris le temps de me lire et de comprendre au lieu de t'énerver, tu aurais eu les réponses à tes questions.

"Les scénarios bien plus amusant que le rvr ?" -> C'est une des raison qui pousse les joueurs à préférer les scénarios. Je n'ai jamais dit que c'était forcément le cas pour tout le monde, j'ai dit que c'était le cas pour certains joueurs.

"Pourquoi est tu venu sur un jeu annoncé comme rvr pour finir en aréne ?" -> Parce que je ne suis encore loin d'être niveau 40 et que le RvR ne rapporte rien. Et sinon, le jeu a seulement été annoncé comme RvR pour attirer les anciens de DAoC, rien de plus. Ils se fichent complètement du RvR et de ces joueurs, ils ne s'en occupent presque pas.

"Ensuite ,on parle de rvr la ,de rennomé.Pas d'xp." -> T'as juste à enlever la phrase qui parle de retourner en PvE pour progresser et à remplacer 50-100k par une valeur plus adaptée pour la renommée.
Citation :
Publié par Albadur
Source ? Beaucoup ont été attirés par la license, leur lassitude de WoW ou la décrépitude des titres plus anciens.

Et dans la série "Source ?" celle selon laquelle la définition du RvR des "gens" ne serait pas celle de Mythic (incluant les scénarios).

J'admet personnellement être venu, outre pour jouer sur le vieux monde, dans l'espoir d'y voir des batailles grandioses à 200 contre 200 et +, avec armes de sièges utiles et réalistement gérées, un environnement destructible, de la vraie stratégie nécessaire, sur des serveurs adaptés à ce que ça lag pas trop etc... (mais je me fiais à la réputation très surfaite de Mythic et ma propre imagination, sans avoir lu grand chose sur le jeu à part quelques interviews la première année du developpement, qui ne présentaient quasiment que des choses auxquelles ils ont renoncé par la suite -voir l'archimage "retournant les pouvoirs de ses adversaires contre eux" j'en rêve encore ).

Mais pour ce qui est de l'essentiel des joueurs, qui ont suivi le développement du jeu (moi j'ai passé 2 ans sans m'intéresser aux mmos) ignoraient-ils autant que moi l'importance de la part instanciée du PvP ? Je n'irai pas le prétendre.
Bonsoir ,
J aimerai juste vous faire rappeler que quand t on lance un BG solo on a un groupe de personne sans attendre (c vrai il est pas souvent optimiser ) et on peut dessuite jouer sans se prendre la tête a monter un groupe pendant 30 min
voila une des vrais raison déjà du succès des BG ...
Et je pense a une idée pour peupler les zones RvR
Pk les BG au 40 ne vous transporterez pas dans un fort ou une zone ou se trouve déjà des ennemies ??
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés