(j'allais poster ça sur le forum de Nehekarah où je lis ce lieu commun à longueur de threads, mais comme c'est un sujet général et que par ailleurs, j'ai dit que je n'y argumenterai plus... enfin donc...)
Juste histoire de ne pas me sentir coupable de ne pas avoir tenté d'apporter la lumière aux gens, les histoires sur "les scénars qui tuent l'open rvr" à mon humble avis c'est du flan.
Le
RvR open ou de masse (je précise vu que certains appellent ainsi le farm de renommée en prenant des objectifs peu défendus par surprise et en faisant surtout du PvE) c'est une activité d'heure pleines (typiquement 21h-1h) quand des warbands peuvent être réunis en nombre suffisant. Il n'apporte que peu d'expérience, et si c'était la seule forme de RvR les gens feraient surtout du... PvE pour atteindre le T4 (comme c'était d'ailleurs le cas sur DAOC au temps lointain où je l'ai testé, où il fallait se taper 4 ou 5 mois de PvE à la mythic pour finir la phase de levelling, d'où je suis retourné sur EQ au bout d'un, tant qu'à devoir faire du farm de mobs autant qu'il soit intéressant - et pour une large partie de la population une suppression des scénars aurait la même conséquence, juste remplacer "EQ" par "WoW" aujourd'hui).
Par ailleurs il a nombre de problèmes (techniques, design des forts et zones, déséquilibre des factions, pouvoirs mal pensés pour le combat de masse, etc...) qui n'ont rien à voir avec les scénars mais peuvent fort légitimement les faire préférer, mais je ne développerai pas cette partie
Les
scénarios sur les serveurs qui ont la chance de les voir s'ouvrir à ces périodes sont (pour ceux susceptibles de participer à l'open RvR) une activité d'heures moyennes (c'est à dire hors de la tranche 21h-1h où s'organisent les activités de masse, mais pas en heures totalement creuses), là pour remplacer le PvE dans la phase de levelling pour ceux qui le souhaitent, cette option étant un des grands atouts de WAR (après un vrai problème est qu'ils continuent à apporter de la renommée, et il semblerait d'avantage que l'open, au niveau 40, mais c'est un autre sujet). En tout cas du niveau 1 au 39 ils ne sont en concurrence avec l'open RvR que si le seul moment où on peut enchainer les scénars sur un serveur c'est en heures pleines (car dès lors ceux qui veulent xper, même s'ils sont aussi intéressés par le RvR open, sont tentés de préférer les scénars).
Enfin le
PvP sauvage (aller tuer des gens en solo ou petit groupe sur serveur RvR) est peu influencé par les scénarios. C'est une activité qui se pratique aisément entre deux (d'ailleurs je fais qu'alterner depuis que je suis sur Nehekara), tout comme le PvE solo / de petit groupe, et qui peut même parfois se pratiquer en heures totalement creuses (coucou aux orcs qui faisaient les QP compétitives chapitre 6 nain à 4h du matin il y a deux jours, et m'ont tenu éveillé jusqu'à l'aube)
Les scénarios ne lui causent qu'un seul (vrai mais petit) problème, qui ne vient pas directement des scénarios mais de certains joueurs et du système des QP répétables à ramener : ceux qui ne bougent pas d'un warcamp entre deux. A ce niveau je proposerais soit la suppression de ces quetes (juste donner cet xp/or à la fin du scénario) soit de les rendre répétables de nimporte où (en fin de scénar on recevrait un objet de quête, et le cliquer donnerait la récompense et redéclencherait la quête), soit encore de déplacer les PNJ de quête vers les points et forts locaux plutot que les warcamps. Dès lors les gens sortiraient plus souvent des zones protégées (plus de cibles pour la composante sauvage de l'open RvR)
En conclusion,
si vous voulez booster le RvR open, inscrivez vous aux scénars avant et après, faites que les scénars ouvrent l'après-midi et en fin de soirée sur votre serveur et les gens qui veulent xper mais n'aiment pas le PvE ressentiront bien moins le besoin d'en faire à la place des raids.
Et, histoire de troller un peu, si quelque chose (d'autre que sa qualité actuelle

) tue le RvR open (comme on aime bien trouver des boucs émissaires) c'est les gens qui font du PvE solo (ou du farm de renommée PvE @ je prend les points en tuant des mobs quand l'ennemi est absent) en heures moyennes sans être inscrits en scénarios, réduisant du fait de leur absence la fenètre d'ouverture de ces derniers sur des serveurs (globalement) peu peuplés, et aboutissant à les mettre en concurrence avec le vrai RvR, pour la population adepte du PvP.