Préambule important : je ne connais pas Riona dans SL. Ni Bee. Ni la plupart des personnes qui ont posté sur ce sujet.
Je suis donc à la fois neutre et incompétente.
J'ai lu sur JoL les posts annonçant le Charity Day (coup de bol, c'était au moment de mes vacances, je n'y ai donc pas touché de près ni de loin), puis ceux posant des questions (légitimes) puis ceux exposant le problème.
Sans être impliquée en aucune façon, j'ai été frappée par ce qui se disait, et j'ai donc suivi "l'affaire".
Je ne pensais pas poster sur ce fil, mêm si je le lisais, étant veinardement non concernée par le souci, mais le post de Bee cet après-midi m'a touchée, et faite penser qu'un avis extérieur pouvait avoir du sens.
Mon avis sur la situation de départ, s'il intéresse quelqu'un ? Nibb, Christy, Fabrice, Antpon (entre autres) l'ont déjà exprimé. Jeannine, BelleDesChamps et Lundrah (entre autres, aussi), dans un registre plus affectif, également.
Je suis plutôt du genre "logique", donc les incohérences font tilt ... et les suggestions effectuées pour démontrer la bonne fois éventuelle de Riona me paraissent aussi légitimes que pertinentes.
Je trouve ce fil intéressant, et je pense que la modération a eu raison de finalement l'autoriser, parce qu'il me semble que ce dont on parle, au delà des personnes directement concernées, c'est d'un événement qui touche notre comportement dans SL.
Alors maintenant, mon avis sur la situation actuelle, l'avis - je répète - d'une personne extérieure à cette histoire.
1 - Qui est Riona ? aucun intérêt.
2 - Pourquoi Riona reviendrait après un tel acte (la question posée par Gal est on ne peut plus légitime) ?
Des pistes de réponse ont été fournies par DD et Lundrah (entre autres, once again) . Il y a dans ce personnage de Riona, un tel accomplissement pour l'ego de quelqu'un affecté de mythomanie, et tant d'espoir d'avoir non pas le quart d'heure de célébrité warholien promis à chacun, mais une demi heure voire même une heure que la tentation était à mon avis trop grande pour qu'elle puisse y résister.
3 - évidemment, comme tout le monde l'a dit, Riona doit fournir les preuves (valables hein, ne me parlez pas de capture d'écran ou de scan de reçu, restons sérieux...) du paiement.
4 - Sur les donations dans SL, la réaction "plus jamais je donne dans SL" est évidemment compréhensible. Elle est compréhensible, mais c'est dommage. Pour les associations qui utilisent SL dans un but réel.
Et c'est le seul point qui me "touche" personnellement dans cette histoire, mais il me touche pas qu'un peu.
Si, à cause de Riona, et de ce "Charity Day", un seul L$ est perdu pour les associations honnêtes qui interviennent dans SL, alors ce gâchis dépassera le problème (déjà très sérieux, au demeurant) de Bee et de l'ARC, et devrait être un motif supplémentaire pour la personne derrière Riona d'éviter de se regarder dans une glace.
5 - la fable de La Fontaine en réponse aux interrogations ?
J'aime l'humour de mauvais goût. Mais il y a des limites.
Comme disait Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"
6 - accuser Bee d'avoir voulu se mettre en valeur par l'organisation de ce "charity day", ca me parait pour le moins infondé, et compte tenu du contexte, pas très très malin.
7 - Je ne suis pas d'accord avec les gens (dont je ne doute pas des bonnes intentions ni de la sincérité) qui disent "Riona est une copine, je lui fais encore confiance attendons le mois de décembre - ou janvier - et là on pourra savoir, lorsqu'elle s'expliquera.
Désolée de ne pas être sympa, mais je pense que là on a quitté le domaine de la crédulité pour celui de l'aveuglement pur et simple.
8 - Suite à ce post, je suis allée voir les différents blogs/flickr de Riona.
Le moins qu'on puisse dire est que j'ai du mal à croire ce qui est écrit et/ou visible.
9 - Imaginons (j'ai du mal) que tout ce que Riona dit soit vrai.
Dans tout son post, je ne vois que justifications (floues et/ou peu crédibles) et attaques contre ceux qui ont douté d'elle.
Ah, si , elle s'excuse d'une "mauvaise communication"
Imaginons (j'ai toujours du mal) que tout cela soit vrai, le fait qu'elle n'ait pas un seul mot pour les personnes qui ont eu à souffrir de cette affaire me la rend "moyennement sympathique"
10 - je l'ai dit en début de post, je le redis, dans ce genre de circonstance je pense que la modération de JoL a eu raison d'ouvrir le fil, pour les personnes impliquées comme pour les "témoins". Je pense que cette discussion va très au delà du "reglement de comptes" mais sert réellement une "communauté"
PS - Je ne connais pas Bee, je l'ai dit au début de ce post. Mais j'imagine son investissement personnel, son implication, sa volonté que "ca se passe bien", le temps qu'elle a passé, les noeuds au cerveau qu'elle s'est faits...
Et en dehors même des conséquences judiciaires dont elle a été menacée, j'ai très très mal pour elle. Ca ne lui sera d'aucune aide hélas, mais je tenais à le dire.