[Débat] L'affaire Charity Day

Fil fermé
Partager Rechercher
j'ai l'impression que nous pourrons toujours exposer ce que nous pensons les uns et les autres pendant de longues années, et jamais nous n'aurons aucune réponses.

Pourtant il suffirait que la principale intéressée fasse un geste .. qu'elle se découvre RL, qu'elle montre sa vrai face

Allez Riona , dévoiles toi .... met sur la table ton "Rl profile" ou bien restes dans tes mensonges.......derrière ton écran avec ta mesquinerie !!
Ce qui serait surtout très intéressant, ca serais d'avoir des justifs de paiements le plus rapidement possible. Ca va se faire ? bonne question, rien qu'as voir la charmante réponse de l'intéressée .....

Et éventuellement faire preuve d'un minimum de respect envers les personnes qui ont cru initialement en cet évent, ces mêmes personnes qui se sont retrouvés avec des ennuis d'autres avec des questions vu la tournure que cela as pris......

C'est sûrement pas en arrivant et en criant au scandale envers quasiment tout le monde et sans preuves concrète de bonne foi, que cette histoire va s'arranger.

Je ne rentre même pas dans les détails du "Droit de réponse"
Citation :
Publié par Killer Jarvis
Comparer le 11 septembre avec cette "affaire" rocambolesque et pour quelques euros me parait fort mal à propos...

Il y a des causes bien plus importantes dans la vie qu'une joke de ce style...
Il ne sert à rien de lire entre les lignes ce qui n'est pas écrit

Je n'ai jamais comparé l'ampleur des évènements du 11 septembre à cette affaire mais peut-être voulais-tu relancer une polémique ici

J'ai simplement sous entendu que ma vision RL a changé entre le "avant et après 11 septembre".

J'y ai associé le fait que ma vision de SL a aussi bien changé entre le "avant et après cette affaire".

Citation :
Publié par Chrissou Subagja
... Comment la communauté va t'elle réagir ....

Pour tout ces réponses oui il y aura un avant et un après cette affaire...(bien sur que cela n'est pas comparable aux évènements du 11 septembre....même si certaines personnes aurait pu ce retrouver devant un palais de justice...va leur dire toi * tout ça pour quelques euros* )
et je pense que Chrissou a bien montré la part des choses.

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Donc Riona a donné de ses nouvelles.
C'était touffu, j'ai eu besoin de reformuler pour comprendre.

Donc, voilà, elle va mieux (et même très bien puisqu'elle est sortie d'affaire). Elle a été déçue par certaines réactions, mais pas grave elle en a vu d'autres. Elle va faire son petit chèque un de ces jours, même si l'association ne mérite pas sa confiance, et elle va revenir parmi nous, égale à elle-même. Mais pas tout de suite. La suite en 2009.
Chic

Le tout enrobé d'expressions fleuries ...

Quel dommage de ne pas avoir profité de son bref passage pour démonter les suspicions qui avaient pu naître ! Beaucoup d'intervenants ont été touchés de près ou de loin par les remous de cette "affaire". Soit en ayant été otages de par leur bonne volonté puis victimes d'attaques pour leur faire porter le chapeau, soit en ayant participé, donné, parfois avec beaucoup d'enthousiasme suivi d'une belle désillusion. Sans compter les heurts ici ou ailleurs ...
Alors oui dommage que Riona n'ait pas profité de son post pour poser des faits et répondre à ce qu'elle trouve injustifié.
Parce qu'au final que reste-t-il de son message? Rien de nouveau. Rien.

Ah si on reparle d'elle. Chic.
Citation :
Publié par Oklysh
JoL n'a rien à voir de prêt ou de loin avec cette histoire, ce n'est qu'un support pour la discussion sur SL. JoL n'a jamais pris aucun partit dans cette histoire et ne compte pas en prendre.
Déjà que l'ouverture de ce thread pour discuter de Rionna sur ce forum ne soit à mon avis loin d'être une bonne chose, et qu'il est sur et certain que ça ne servira à rien car quoi qu'il arrive ça ne restera qu'un postatroll et divers lynchages, peut importe quel partie ai raison.

Maintenant c'est uniquement à l'ARC de voir s'ils veulent aller devant le tribunal ou pas, et c'est la justice qui résoudra ce problème. Ce n'est pas à JoL de prendre un avis sur la chose, ou dire qui est le bon, ou le méchant.

Par contre merci de ce calmer un peu quand même, certains posts sont assez limite. J'aimerais pas taper trop fort. (Et d'éviter les HS aussi.)

Je suis pas vraiment d'accord avec toi (me bouffe pas Hein!!! me fout la trouille avec son avatar), Jol a participé au charity day, a partir du moment ou il a servi de support pour sa publicité.

pis concernant Rio, je ne parle pas de la réalité, mais de mon ressenti.

Pour moi Rio c'est fait avoir, (Batty ferme là, laisse moi finir xP, tu causeras aprés )

Effectivement je pense qu'elle/il a été pris a son propre piége, cette histoire été bien tourné, tant que la maison d'arrêt de nante n'aurais pas mis son grain de sel.

Effectivement si Rio avait participé au charity day, qui lui aurait demandé les justificatif??? Evidemment personne . Alors que là sa disparition suspecte (ouai parce que une disparition plus que suspecte aurait été une disparition juste aprés le charity day), a fait que nous nous posions tous des questions. Et que nous demandions tous des comptes.
Effectivement, maneki neko/Kly redflied, a disparu depuis cet été, alors qu'il venait tout les jours, pour quel raison? il été lui aussi a l'hopital avec des tuyaux dans le nez? Il est censé etre son homme rl ? et il nous a laissé sans nouvelle...

personnellement, quand j'ai été a l'hopital pour accoucher, j'été encore dans la salle d'accouchement, mon mari/compagnon, est sorti et a prévenu tout les gens que j'aime et dont il avait le numero (Batty, Jester et Maeni) moi je n'ai envoyer aucun message sauf bien plus tard je répondais a ceux que l'on m'envoyer.

Alors un petit ami qui disparait en même temps que sa compagne , qui ne donne pas une seule nouvelle . Elle avait tout du moin le numero de Reilan et de Kazya.

J'ai franchement envie de la croire, parce que je l'aime beaucoup, mais trop d'élément, et si peu d'envie de nous prouver le contraire.
Pour que cette histoire arrive à son terme, il faut déposer une plainte et consulter l'ARC à ce sujet. Cette procédure ne concerne pas uniquement Bee mais toutes les personnes qui ont participé, organisé et soutenu cet évènement.

Alors au lieu de perdre du temps et de l'énergie à discuter sur un forum, vous devriez peut-être vous consulter et vous organiser afin de mettre en place une action légale en justice.

Vous obtiendrez les satisfactions que vous exigez et bien plus encore.
Citation :
Publié par Gal
...
  • Si Rio n'est pas ce qu'elle prétend être, pourquoi se casse-t-elle la tête a venir se justifier ?
...
Puisqu'un membre de la modération pose une question comme celle-ci, il faut y répondre.
Mais, les réponses ne peuvent être que des hypothèses et des jugements sur la personne.
En gros, la modération demande du travail ? (je déconne hein !)

Soit Riona est Pierre Richard dans la vie.
C'est quelqu'un qui n'a pas de bol, tout lui tombe sur la tronche.
Les peaux de bananes sur le trottoir se déplacent toutes seules pour être sûr qu'elle glisse dessus.

Plein de gens ne l'aiment pas (lire ses interventions Joliennes, c'est édifiant).

La maladie l'atteint en pleine jeunesse.

Elle est sans doute soignée dans un hôpital militaire secret avec un protocole innovant l'éloignant du reste du monde pendant 4 mois sans aucune possibilité de communiquer.

Les gens qui dans SL prétendaient avoir des contacts avec elle finissent par nous apprendre qu'en fait de contact RL, ils ne connaissent que la Riona du jeu.

Son compagnon RL intervient quelques jours après l'évènement puis laisse la rumeur et le lynchage virtuel s'installer.

Quelques intervenants apparaissent régulièrement, pour l'enfoncer encore plus. Et parmi eux celui en qui elle aurait mis toute ça confiance.

Et la voilà qui refait surface, remontée comme un zébulon, n'ayant rien de plus à nous dire que tout le monde est méchant mais qu'elle est forte ...
Quant à la cause de tous ses déboires ici et sur SL, l'argent récolté non versé, il faut encore attendre la fin d'année !
Et pas un mot pour ceux qui ont eu des ennuis suite à son 'organisation'.

Soit le personnage qui anime Riona est un mythomane
qui ne vit que par la provocation et avec les projecteurs braqués sur elle.

Il fut un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, où ceux qui cherchaient la célébrité le faisaient en tentant de belles actions.
Aujourd'hui, on le voit régulièrement à la télé, tout ce qui importe c'est d'être dans la lumière.
Combien de personnes sont prêtes à se ridiculiser en participant à des émissions qui les dévalorisent ? Tout ça pour être connues et reconnues !
ça me laisse rêveur.

Je suis persuadé que Monsieur ou Madame derrière Riona fait partie de ces gens qui ont besoin de lumière pour exister, sous quelque forme que ce soit.

Y a-t-il eu escroquerie au Charity day ? Nous n'en savons rien, nous n'avons que des convictions.
Mais l'argent n'a pas été versé à l'ARC 4 mois après la récolte des dons.

Que Riona disparaisse de la scène était pour moi partie intégrante de ce scénario qui s'écrivait au jour le jour.
Mais il était aussi évident que Riona doit revenir sous Riona et tenter de retourner ce mouvement contre elle. Quel challenge !

Il y a donc deux choses dans cette malheureuse histoire :
1) L'argent
Cet argent récolté pour une cause qui touche tant de monde DOIT avoir une destination correspondant à l'objectif déclaré.
Que l'ARC n'ait jamais été prévenu par Riona, c'est une chose.
Mais tous ceux qui ont donné, que ce soit 1l$ ou 100 000l$, l'ont fait pour la lutte contre le cancer.
2) Riona
Un personnage trouble dont nous n'avons pas fini d'entendre parler, ici ou ailleurs, mais qui ne laissera pas l'oubli tomber sur elle.
Son existence virtuelle semble être vitale pour la personne qui est derrière.
[ Modéré par Gal : ... ]
Pendant ce temps, a Vera Cruz, les open sim augmentent...
En fait Rio n'est que la version française d'un bot créé par Linden comme l'agent Smith dans la matrice, servant a réguler et canaliser l'attention du public, a cristalliser la haine et le ressentiment...

Pfff et en plus elle est payé pour!!!!

Tout comme Chrity, je penche fortement pour le chalenge RP... mais vu les circonstances, celui ci ne peu dans tout les cas débuter que par un versement prouvé des dons a l'ARC. Après, on poura compter les points et voir si il/elle y parvient...
J'ai beau tourner dans tous les sens le problème, seul une preuve du versement effectué permettra de continuer le jeu avec Rio, si non, c'est départ a zéro, mais il l'a déjà fait... et il le refera

(forte conviction personnelle ne reposant que sur ma propre expérience, si quelqu'un a plus, j'achète )
[ Modéré par Gal : ... ]
Coucou <o/

Citation :
Publié par Linoa Yao
Je suis pas vraiment d'accord avec toi (me bouffe pas Hein!!! me fout la trouille avec son avatar), Jol a participé au charity day, a partir du moment ou il a servi de support pour sa publicité.
Je me permets de passer pour préciser une chose ou l'autre qui auraient pu ne pas être claire dès le départ ^^

Servir de vecteur à la diffusion d'une information communiquée par des tiers ne rend en rien le dit vecteur responsable de quoi que ce soit tant que celui-ci ne s'est pas porté garant de la véracité des informations en question.

Et même... sans être juriste je ne suis pas convaincu que si la coordination était venue, en compagnie de la modération SL, dire "Donner à Rionna, c'est sympa !!" ça changerait quoi que ce soit.

Donc au final, certes, les informations à propos de la chose mise en place par Rionna étaient disponibles sur JoL mais de là à dire que "JoL a participé au charity day", il y a un pas. Et je ne suis pas convaincu que ce pas soit aisé à franchir.

Je dis ça en passant quoi :}

Citation :
Publié par n00dle
Je ne comprends pas cette modération excessive et je connais déjà la réponse toute faite qui indique la consultation d'une charte qu'il ne me semble pas avoir écorchée
Dans la mesure où tes propos étaient, au mieux provocateurs, au pire injurieux, tu l'as bel et bien écorchée :/
Citation :
Publié par Laeryl
Dans la mesure où tes propos étaient, au mieux provocateurs, au pire injurieux, tu l'as bel et bien écorchée :/
Je me permet de griller mon 2ème message de cette période de 60 minutes pour m'insurger contre cette remarque, ayant eu la chance de pouvoir lire les (et de posséder une copie des) propos en questions. Mais cessons là cet hors sujet, et revenons à nos moutons.

I love Cheeseburgers, Kebabs and Shrimps !
Citation :
Publié par Laeryl
Coucou <o/

Je me permets de passer pour préciser une chose ou l'autre qui auraient pu ne pas être claire dès le départ ^^

Servir de vecteur à la diffusion d'une information communiquée par des tiers ne rend en rien le dit vecteur responsable de quoi que ce soit tant que celui-ci ne s'est pas porté garant de la véracité des informations en question.

Et même... sans être juriste je ne suis pas convaincu que si la coordination était venue, en compagnie de la modération SL, dire "Donner à Rionna, c'est sympa !!" ça changerait quoi que ce soit.

Donc au final, certes, les informations à propos de la chose mise en place par Rionna étaient disponibles sur JoL mais de là à dire que "JoL a participé au charity day", il y a un pas. Et je ne suis pas convaincu que ce pas soit aisé à franchir.

Je dis ça en passant quoi :}
Je n'ai pas dit que jol été responsable mais que jol été concerné nuance
Citation :
Publié par Jester Thunders
Je me permet de griller mon 2ème message de cette période de 60 minutes pour m'insurger contre cette remarque, ayant eu la chance de pouvoir lire les (et de posséder une copie des) propos en questions. Mais cessons là cet hors sujet, et revenons à nos moutons.
Les coordinateurs de modération ont accès au modo aide de tous les membres de JoL, donc il sait ce qu'il dit. De plus j'ai moi même accès au modo aide de la personne édité, et j'aurais fait pareil que Gal.

Maintenant s'il est possible de revenir dans le sujet du thread, merci.

Citation :
Publié par Linoa Yao
Je n'ai pas dit que jol été responsable mais que jol été concerné nuance
Il vaut mieux clarifier dessuite la chose, pour pas qu'il y ai de doutes par la suite.
Citation :
Publié par Killer Jarvis
Concerné en quoi ? Si tu envoies une lettre de menaces à ton pire ennemi, que celui-ci porte plainte pour menaces, il portera plainte contre la poste pour avoir été le support de transmission de ton courrier ?...

Soyons sérieux deux minutes...

Quant au reste, je doute fort de l'efficacité d'un tel débat en l'absence des éléments nécessaires à la véracité de certains faits avancés par certains/certaines...

Résultat : ?

Toujours les mêmes questions qui restent sans réponses et toujours les mêmes personnes lésées dans leur action...

Cela risque de durer fort longtemps...
Quels faits avancés ?
Citation :
Publié par vallys baxter
tu veux dire Riona?

Ce n'est certainement pas à Bee, ni à un autre Jolien/Slien ne connaissant absolument pas Riona en RL, de faire en sorte que la transaction soit effectuée. Bee a déjà donné et perdu dans cette histoire...
Sérieux Muskadette, tu le ferais toi? Moi non... "chat échaudé craint l'eau froide"
Juste dépassée par tout ça, j'essaie de trouver une issue à cette histoire.

Essayons d'enlever tous nos doutes sur la personne, juste ça, et ouvrons lui les yeux sur les actions à faire pour revenir au calme.

Mon avis, c'est que cette personne désorganisée a été submergée par le "succès" de cette opération.
Succès, dû en grande partie à Bee et son équipe de faiseurs. Je crois que j'aurai agi comme Bee et foncé tête baissée... quoique... Bee doit être plus patiente, plus organisée et surtout plus confiante que moi

J'en suis à me demander si Rio ne cherchait pas tout simplement à faire un gros flop avec son event juste pour pouvoir après en rejeter la faute sur les autres et venir s'en plaindre. Oui, c'est peut être faire un procès d'intention... mais c'est tellement gros tout ça que je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin.

Elle ne s'attendait pas à devoir endosser autant de responsabilités, tout ça l'a submergée et elle a sûrement préféré fuir, en supposant que sa maladie soit "imaginaire". Ce n'est qu'une supposition en essayant de rester objective.

J'ai lu son blog, ses histoires, son passé, juste croisée une fois IG, échangé 3 mots, elle avait des amis... et tout cela laisse supposer de sa "personnalité".
Et j'ai vraiment un gros doute sur ses mauvaises intentions, du moins, pas d'aller aussi loin.

Je peux me tromper... mais j'ose encore l'espèrer.

A la place de Rio, malade ou pas, en supposant que je voulais me dédouaner de cette histoire, oui, j'aurai reversé l'argent à Bee, surtout si j'avais l'intention de revenir sur JoL/SL.

A la place de Bee, reverser l'argent à une association, serait aussi pour moi une façon de penser que tous ces investissements et ces malheurs auront finalement servi à une bonne cause.
Une belle façon de tirer un trait sur tout ça et de "digérer" un peu.

et

je me demande juste si Rio aurait le courage, après tout le ramdam, de recontacter les associations.

Je me demande même si ce poste devrait rester ouvert... comme on l'avait dit à un autre sujet, certaines personnes jubilent de voir les passions se déchainer suite à une situation qu'elles ont provoquée.

Maintenant, RP, homme/femme, malade ou pas, m'en fous... cela ne me regarde pas.
Tiens ? Un débat … Miam !
/me déplie ses petits doigts engourdis …
Jette un coup d’œil au-dessus … ha bin zut tout a été dit.
Donc tout pareil : que les L$ filent à l’ARC et pour le reste basta. Le personnage est mort pour moi et seul son talent de l’embrouille et de la démesure m’épatent.
J’avais plutôt parié sur une séquence repentir qui aurait été beaucoup plus redoutable en terme de manipulation pour tenter de se refaire une réputation.
Là … Bye bye pour ce qui me concerne mais je rejoins Christy sur sa conclusion. On n’en a pas fini …

Sinon … ce débat informe, ce qui n’est déjà pas si mal. Il permet aussi de savoir qui pense quoi (tout comme pas mal d’autres sujets) et permet de savoir qui on peut avoir envie de rencontrer ou non IG. Et ça aussi, c’est pas si mal.
Merci donc au staff JoL/SL.
Citation :
Publié par Muskie
......

Maintenant, RP, homme/femme, malade ou pas, m'en fous... cela ne me regarde pas.
Hum.....moi ça me regardera à partir du moment où le personnage reviendra jouer ici (si je suis encore là)
Car il est fort possible, vu mes antécédents ludiques, mon côté fou-fou, que je me mette à jouer aussi. J'aime bien ça moi le rp
Kim proposait des katanas, non ?
Est-ce que vous pouvez vous imaginer le bordel ?

Ca pose le question de l'identité numérique, du rapport sl/rl, de la façon d'utiliser les masques.
J'avais commencé un début de réflexion sur le thème, mais il est passé à la trappe. Alors il est possible que je le reformule autrement, ou que j'ouvre un nouveau fil sur ces questions de façon plus générale.
On me dira peut-être ce que l'on préfère.
Ce débat est bien joli mais où est donc Riona depuis 7 pages ? Nulle part. Je pense qu'il aura du mal à se justifier concrètement avec de vraies preuves. Son retour est raté, évidemment, ses mensonges ne passent plus, fort heureusement. Et je ne vois pas ce que ça avance au Schmilblik.
Bee doit poursuivre la personne derrière Riona pour que les choses avancent.
Bref, fil à fermer pour ma part tant qu'on en sait toujours pas plus sur l'avancement de la chose. Ouvrir un débat ou donner un ultime droit de réponse (qui donc devrait être laisser pour tout le monde (!) vu que ça touche énormement de personnes) juste parce qu'un mythomane tente un come-back en jouant encoooore la pauvre victime sortie cette fois de l'hosto, c'est un peu fort.

Citation :
je me demande juste si Rio aurait le courage, après tout le ramdam, de recontacter les associations.
Qui te dit qu'il les avait contacté une première fois... Bee explique bien dans son tout premier post la procédure.
D'ailleurs on devrait tous s'en tenir au premier post de Bee qui apporte les seules dernières nouvelles et explications suffisantes en réponse à Riona.

Citation :
J'ai lu son blog, ses histoires, son passé
Et la majorité a couru dans les mensonges plus gros les uns que les autres. Faudra t-il encore démontrer tout ce qui ne va pas et ne concorde pas comme la dernière fois ? Ma foi, après tout ça vous regarde si vous voulez rester naïf.
Citation :
Publié par Killer Jarvis
Concerné en quoi ? Si tu envoies une lettre de menaces à ton pire ennemi, que celui-ci porte plainte pour menaces, il portera plainte contre la poste pour avoir été le support de transmission de ton courrier ?...

Soyons sérieux deux minutes...

Quant au reste, je doute fort de l'efficacité d'un tel débat en l'absence des éléments nécessaires à la véracité de certains faits avancés par certains/certaines...

Résultat : ?

Toujours les mêmes questions qui restent sans réponses et toujours les mêmes personnes lésées dans leur action...

Cela risque de durer fort longtemps...
Euhhh j'ai marquer où, qu'on devait porter plainte contre jol ?

Faudrait peut être un jour apprendre a lire. Bee est concernée pourtant je n'incite pas a porter plainte contre elle, si ?

Toute les personnes ayant participer au charity day sont concerné, j'ai dit qu'il fallait porter plainte contre elle ?

il ne faut pas confondre responsable et concerné, un petit passage par le dico serait pas du surplus des fois.

Et je confirme ce que j'ai dit, jol est concerné, par cette événement. Il serait tout a fait logique, que les dieux Jolien (c'est beau hein ?) demande des compte eux aussi, puisque après tout on c'est servi d'eux a des fins nefaste.
Citation :
Publié par Linoa Yao
Et je confirme ce que j'ai dit, jol est concerné, par cette événement. Il serait tout a fait logique, que les dieux Jolien (c'est beau hein ?) demande des compte eux aussi, puisque après tout on c'est servi d'eux a des fins nefaste.
A l'époque j'avais demandé à Mind ce que risquait JoL. Sa réponse: rien.
JoL aurait risqué quelque chose si c'était des membres de l'équipe qui avait organisé la Charity Day.
Citation :
Publié par In the Shadow...
Ce débat est bien joli mais où est donc Riona depuis 7 pages ? Nulle part. Je pense qu'il aura du mal à se justifier concrètement avec de vraies preuves. Son retour est raté, évidemment, ses mensonges ne passent plus, fort heureusement. Et je ne vois pas ce que ça avance au Schmilblik.
Bee doit poursuivre la personne derrière Riona pour que les choses avancent.
Bref, fil à fermer pour ma part tant qu'on en sait toujours pas plus sur l'avancement de la chose. Ouvrir un débat ou donner un ultime droit de réponse (qui donc devrait être laisser pour tout le monde (!) vu que ça touche énormement de personnes) juste parce qu'un mythomane tente un come-back en jouant encoooore la pauvre victime sortie cette fois de l'hosto, c'est un peu fort.

Qui te dit qu'il les avait contacté une première fois... Bee explique bien dans son tout premier post la procédure.
D'ailleurs on devrait tous s'en tenir au premier post de Bee qui apporte les seules dernières nouvelles et explications suffisantes en réponse à Riona.

Et la majorité a couru dans les mensonges plus gros les uns que les autres. Faudra t-il encore démontrer tout ce qui ne va pas et ne concorde pas comme la dernière fois ? Ma foi, après tout ça vous regarde si vous voulez rester naïf.
J'essayais seulement d'être la plus objective possible. Je n'ai pas de sentiments dans cette histoire, je ne suis que spectactrice (quelques L$ perdus mais ranafoot). Le contact avec l'assoc ne pouvait être qu'un coup de fil plutôt évasif, à l'image de l'organisation de son event, avant la reprise par Bee.

Pour ma part, toujours méfiante de tout le monde RL et SL, je n'ai jamais couru et je ne pense pas être la seule. Elle a juste bénéficié de la réputation de Bee et de son équipe, qui du coup, en ont payé les pots cassés.

Après, chacun fait ce qu'il veut sur SL, le RP est à 100 000 km de moi et tu le sais, je ne sais pas faire... même et surtout changer d'identité, alors essayer de comprendre voir d'expliquer le comportement de ce genre de personnage, je n'essaie même pas.

Et je pense comme toi, sans réponse ou action de l'intéressée, cela ne mènera nulle part.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés