Je pense qu'il ne faut pas confondre le "plaisir des autres" et "l'intérêt des autres qui pousse certains à considérer légitime une forme d'anti-jeu qui maximiserait leurs gains ou limiterait leurs pertes".
Des gens qui cherchent à imposer des tactiques basées sur l'anti-jeu genre "full def" gâchent par intérêt le plaisir de ceux qui veulent jouer le jeu, et je ne vois pas de raison de respecter cela.
Cette discussion m'évoque (en moins poussé) quelque chose que j'ai vu apparaître sur WoW, et qui m'avait inspiré un dégout profond.
A l'époque des débuts des BG, où les gens commençaient à jouer en team au goulet, il y avait des matchs fabuleux entre elles, où 20 joueurs jouaient au max de leur capacité, des parties souvent extrêmement serrées avec un suspense haletant (et sans doute mes meilleurs souvenirs de pvp instancié).
Puis s'est créée au sein des teams une pression de ceux qui ne jouaient pas par plaisir mais en fonction de leur intérêt, et leur intérêt pour atteindre les hauts rangs était d'éviter les équipes adverses (car les matchs entre teams étaient trop longs, et les victoires non assurées, surtout précisément que celles qui se sentaient plus faibles faisaient souvent du "full def", premier pas vers l'anti-jeu) , quitter face aux teams pour farmer du pick up. Et ainsi un anti-jeu généralisé s'est imposé, gâchant totalement le plaisir de tous ceux dont c'était la raison de jouer (que ce soit au sein des teams ou en pick up d'ailleurs).
Je n'ai aucune envie de retrouver cela. Mon plaisir, comme celui des gens que j'estime, c'est de gagner en jouant le jeu, et peu importe de perdre si c'est de manière élégante, donc, exactement comme je refuserais d'appartenir à un groupe organisé qui pratiquerait des trucs genre leave/farm, toute personne préconisant des stratégies d'anti-jeu en pick up pour moi ce serait plutôt /ignore.
Bon après... pour ce qui est de jouer full def dans un cas particulier et extrême comme celui décrit, une très légère avance à 2mn de la fin, je peux comprendre, et si le groupe me semble avoir joué le jeu les 13 premières minutes, je n'irai sans doute pas donner la victoire à l'adversaire.
Par contre je pense même que j'aurai un certain... plaisir et aucun scrupule à faire perdre des gens qui préconiseraient systématiquement le full def à longueur de BG, quitte à aller seule me suicider.
Car, puisque c'est une discussion sur les principes, je dirais que l'intérêt du jeu (qui se confond avec le plaisir des joueurs qui le jouent) est pour moi une valeur infiniment supérieure à l'intérêt de mon groupe ou même de ma faction.
(d'ailleurs dans un hypothétique cas d'anti-jeu à l'échelle d'une faction, par exemple les guildes dominantes du camp où je me trouverais qui décideraient de systématiquement refuser le combat en open rvr pour retarder les lock de zone, mon attitude probable serait de rejoindre/former la guilde ou bande de pick up voulant défendre nos forts, et d'aller au suicide collectif jusqu'à ce que les autres retournent au combat... ou que s'ouvrent les portes de notre capitale).
|