ou s'arrete le plaisir d'un, ou commence l'egocentrisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Prx le retour
qui a dit que les BG étaient stratégiques.

La seul réel stratégie qui m'a toujours mené a une victoire facile en bg c'est un groupe solide formé avant d'inscrire.
Et encore .... faut croiser les doigts pour pas tomber sur des pick-ups tout droit sortis de Rayman contre les lapins crétins parce qu'à ce moment la çà se résume souvent à çà ....

http://www.jp-petit.org/humour/dessins5/scier_branche.gif
le débat est faussé car l'objectif de tout les scenars de war est de gagner par 500 pts !
après si l'objectif principal ne peut être atteint ( trop grande résistance ennemie, pas assez de temps etc ....) il est possible de chercher une victoire intermédiaire mais plus de points auront été marqués plus le bonus final sera élevé.
le jeu est construit pour pousser à l'attaque.

dans les CTF il est aussi important de s'assurer le contrôle du drapeau ennemi que du sien mais cela ne signifie pas qu'il faut éviter l'affrontement car ne pas perdre son drapeau ce n'est pas gagner c'est juste ne pas perdre !!!
On parle du Col du Feu noir, alias le BG le plus chiant de tous les BG T3 que la majorité de ma guilde ne veut plus jouer ?

Dans ce scénar, il y a deux stratégies possibles pour chaque camp :
- la stratégie optimale (pour la "victoire", c'est-à-dire avoir plus de points que l'adversaire, même 12-10 (déjà vu)), qui est de de mettre tout le monde en def et d'attendre ;
- la stratégie de second rang, qui est de jouer sincèrement l'objectif en partant en petit bus à 9, en laissant genre 3 gars en défense.

Quant au déroulement du scénario, cela donne :

- stratégie optimale jouée par l'ordre/stratégie optimale jouée par la destruction.

Le différentiel de points vient du nombre de joueurs qui se font tellement chier qu'ils viennent jouer les kamikazes (il faut alors aussi dissuader les kamikazes de ton camp).

Résultat : tu te fais chier comme un rat mort pendant 15 minutes et tu gagnes sur un score du type 30-25 (c'est un ordre d'idées), avec 15 frags pour les gagnants vs 10 frags pour les perdants ; ce qui doit toucher à 3000 xp pour les gagnants et 2000-2500 pour les perdants. Pas gégé de s'être fait autant chier pour avoir le "plaisir" d'avoir 500 ou 1000 xp de plus que tes adversaires ...

- stratégie optimale jouée par un camp/stratégie de second rang jouée par l'autre camp.

Le différentiel de points vient du nombre de fois où le mini-bus se fait laminer.

Soit le camp jouant la stratégie de second rang prend en compte la stratégie adverse et se dit qu'il ne prendra pas le drapeau contre un camp en full def ; il se dit alors qu'il vaut mieux protéger son propre drapeau et jouer full def à son tour.
Retour au premier cas envisagé, les deux camps s'emmerdent pendant les 10/12 minutes restantes, le score tourne autour des 40-15 avec 20/25 frags pour les gagnants et 10 ou moins les perdants, ce qui donne du 3000 xp pour les gagnants et du 1000 pour les perdants.

Soit le camp jouant la stratégie de second rang la poursuit jusqu'à la fin du scénar.
Les deux camps s'emmerdent moins (paradoxalement grâce à ceux qui se font laminer), le score tourne autour des 50-20 avec 30 frags pour les gagnants contre 10 frags pour les perdants, ce qui doit donner du 4000 xp pour les gagnants et 2000 pour les perdants.

- stratégie de second rang jouée par les deux camps

Les bus partent, peuvent se croiser à l'aller comme au retour, tombent sur les équipes en def, rapportent le drapeau, d'autres viennent chercher le drapeau, etc.

Résultat : tu te fais moins chier sur ce scénar, le score tourne à 300-100, avec 40 frags pour les gagnants contre 20 pour les perdants, ce qui donne du 7000/8000 xp pour les gagnants et autour de 4000 xp pour les perdants.

Conclusion : le résultat optimal tant au niveau du fun qu'au niveau des xp (même pour les perdants), ne résulte que du choix de la stratégie de second rang par les deux camps.
Mon premier "Passe du Serpent" hier soir (ou passage, je sais plus, le truc ou il faut aller chercher des debris de bateau - et oui je sais, c'est toujours plus dur la premiere fois ).

Tout le monde fonce vers les débris (normal), Ordreux et Destru arrivent en meme temps sur le debris et entament la phase des négociations (normal). L'ordre arrive un peu à repousser la destru. (ça arrive parfois, trops rarement à mon gout )
A deux/trois restés un peu en arriere, on en profite pour rammasser et ramener le debris.

Réaction sur le CC du scenar : insulte des level 40 qui ne voulaient pas jouer le scenar mais faire des RP...
Ils ont été jusqu'à délibérement laisser passer quelques destru afin que ces derniers viennent exploser ceux qui voulaient ramener le débris...

A se demander ce qu'ils foutaient en BG au lieu d'aller roam en open rvr...

Donc bon, c'est consternant, mais tu ne peux pas faire grand chose contre.
En fait, en y réfléchissant, il y aurais un truc tout bête...

Suffirais de ne pas donner de rps/xp aux joueurs en fonction du nombre de kills/heals/dégâts mais plutôt un nombre identique à tout les joueurs d'une même équipe en fonction du score final de la partie.

Tout bête, pas forcément moins rentable, et au moins, ça oblige ceux qui prennent le thé en défense de se bouger le cul et d'aller jouer l'objectif si ils ne veulent pas perdre leur temps.

Qui plus est, ça pourrait inciter les autistes des scénars à aller voir en open si l'herbe ne serait pas plus verte et le sang plus rouge.
Citation :
Publié par A-Death
Suffirais de ne pas donner de rps/xp aux joueurs en fonction du nombre de kills/heals/dégâts mais plutôt un nombre identique à tout les joueurs d'une même équipe en fonction du score final de la partie.
Ca a été pas mal discuté sur d'autres posts il y a déjà quelques semaines et selon moi c'était la meilleure solution. Le hic c'est qu'à ce moment là il y avait masse afk scénar @je pex/rp sans rien faire.

Avec le système de kick afk je pense que ce serait une très bonne solution. Même gain de XP/RP pour chaque personne du BG et baisser encore le gain des XP/RP que rapportent les frags. En gros la récompense serait davantage basée sur le gain de points du scénario.

Là les gens joueraient un peu plus l'objectif et ce serait plus fun, plutôt que de jouer avec des autistes qui courent après le moindre frag (j'ai réussi à faire tourner 5-6 destrus pendant près de 5 minutes autour d'une grosse pierre au carrefour des trolls ).

C'est tout de même saoulant de devoir jouer le coup de la carotte à chaque fois tout de même. Je ne sais pas si les joueurs préfèrent le frag à la stratégie, ou si c'est simplement le gain qui les attire... Mais ça me désole.
Citation :
Publié par A-Death
En fait, en y réfléchissant, il y aurais un truc tout bête...

Tout bête, pas forcément moins rentable, et au moins, ça oblige ceux qui prennent le thé en défense de se bouger le cul et d'aller jouer l'objectif si ils ne veulent pas perdre leur temps.

Qui plus est, ça pourrait inciter les autistes des scénars à aller voir en open si l'herbe ne serait pas plus verte et le sang plus rouge.
Solution qui été maintes fois proposées et j'espère qu'on y viendra. Ca rendrait vraiment les BGs plus interressant. Je ne comprend même pas pourquoi ca a pu être pensé differemment....

Et puis pour ceux qui disent que ca favoriserait l'afk bg et bien personnelement je prefere filer quelques xp a un pauvre gars qui a que ca a faire de sa vie que leech le plus d'xp possible que de ne rien filer a un mec qui serait rester en defense sur un objectif et qui aura participé a la victoire.
Citation :
Publié par Kiiv
Et puis pour ceux qui disent que ca favoriserait l'afk bg et bien personnelement je prefere filer quelques xp a un pauvre gars qui a que ca a faire de sa vie que leech le plus d'xp possible que de ne rien filer a un mec qui serait rester en defense sur un objectif et qui aura participé a la victoire.
Oui ben pas moi, quelqu'un qui reste en défense, il a généralement du boulot, peut être pas grand chose mais il y a toujours bien un moment ou un fufu ou autre qui viendra le chatouiller, si même les afk font des xp/rp, c'est plus 1 de temps en temps que tu verras, mais un paquet planqué sur la map.
j'ai du mal m'exprimer et mes excuses pour cela le scenario en lui meme est pas important et on gagne pas à tout les coups ce n'etait un exemple (surtout que je fais pas enormement de scenario)).Il n'etais la qu'a titre d'exemple
Pour moi la question etait surtout de savoir à quel moment on sacrifie notre plaisir pour que notre royaume gagne ,quelle est la limite entre plaisir et egocentrisme.
La reponse etait siderante car la personne ne c'est pas poser la question du plaisir des autre c'est tout
Un peu comme si quelqu'un disait moi j'ai pris 20 drapeaux je suis le meilleur sans penser qu'il y a une equipe qui l'a aider cela ressort plus peut etre en scenario ou on ne se fond pas dans la masse mais cela peut se reproduire partout.
Bref ou on arrete notre plus grand plaisir et ou on prend un plaisir moindre mais qui aidera à la victoire du royaume.
Merci pour les reponses qui sont quand meme instructive
Citation :
Publié par gwenris
j'ai du mal m'exprimer et mes excuses pour cela le scenario en lui meme est pas important et on gagne pas à tout les coups ce n'etait un exemple (surtout que je fais pas enormement de scenario)).Il n'etais la qu'a titre d'exemple
Pour moi la question etait surtout de savoir à quel moment on sacrifie notre plaisir pour que notre royaume gagne ,quelle est la limite entre plaisir et egocentrisme.
La reponse etait siderante car la personne ne c'est pas poser la question du plaisir des autre c'est tout
Un peu comme si quelqu'un disait moi j'ai pris 20 drapeaux je suis le meilleur sans penser qu'il y a une equipe qui l'a aider cela ressort plus peut etre en scenario ou on ne se fond pas dans la masse mais cela peut se reproduire partout.
Bref ou on arrete notre plus grand plaisir et ou on prend un plaisir moindre mais qui aidera à la victoire du royaume.
Je dois bien avouer que j'ai vraiment de la peine à voir ou tu veux en venir. Même si au final je dirai que tout est une question d'équilibre et que le top c'est quand on prend du plaisir à aider son royaume. Comme ça tu te fais plaisir quand tu joues pour toi solo, et tu te fais aussi plaisir quand tu fais quelque "sacrifice" pour aider ton royaume.
pour bien faire et forcer tout le monde à jouer le jeu, ne croyez vous pas qu'il ne faudrait pas compter les points des kill et uniquement les drapeaux rapportés. Un peu comme au paintball. Le vainqueur serait celui avec le plus de drapeaux ramenés au bout du temps impartis.
Bien sur cela force à attendre la fin du timer (bien que l'on pourrait mettre une limite de score) mais au final cela ne changerai pas du 15-15, surtout on bouge pas et on attend.
voila l'exemple type du mec qui fait des bg come j'ai dis : il s'en fiche totalement de perdre ou de gagner, tant que ca pex, le lock de zone a des fin rvr il en a pas grand chose a faire...
J'avais pas vu ça, alors là je suis totalement MDR je suis exactement à l'opposé de ce que tu viens de dire, je RvR autant que je peux, je joue toujours les objectif en scenar (je reste souvent en deff à rien glander pour gagner le scenar...) lis mes autres interventions à ce sujet avant de dire n'importe quoi...

Alors je t'explique parce que t'as des problèmes de compréhension, je dis qu'on est là pour s'AMUSER aussi, si je veux me prendre au sérieux j'ai assez du boulot pour ça... Donc je joue les objectifs parce que ça m'amuse et ça fait avancer mon camp. Mais en cas de scores minables du genre 18/15 à 3mn de la fin je fonce dans le tas, parce que j'estime que c'est de la merde et de l'antijeux... C'est mon avis et c'est le bon parce que c'est le mien
merci Dorel tu as exactement repondu la ou je voulais en venir justement j'essaye juste de comprendre certaine mentalitée plutot que de mettre en colère donc je pose la question en donnant un exemple question visiblement mal formulée je veux bien l'admettre
@ darkdeff : Pitié non sinon tu auras les flamby et classe papier a cigarettes qui vont vouloir ramener le flag

Sinon perso en T2 / T3 je boycotter ce type de scenar :Sur ces scenars on arrive en general a des scores de 150 a 50 en moyenne et ca XP que dalle et on se mange 15 mn a se toucher la nouille a defendre le drapeau car ya pas de rush du bg en face ni de notre coté. Y aller a 12 le prendre et essayer de chopper l autre au retour me semble la meilleure technique mais vu qu une fois.
Torn et isha en 7 a 10 mn c plié meme en perdant genre 500 a 100 tu gagne + d XP que sur porte du phenix en le gagnant........
Donc en T3 perso je lance only torn et temple d isha et de temps en temps porte phenix quand la gu veut le faire mais bon ....
Citation :
Publié par gwenris
Heureusement qu'il y a des personnes, contrairement à toi, qui prennent à la fois le risque d'organiser des choses et à la fois prennent des risques dans les manoeuvres.

La meilleure défense c'est l'attaque. Si tu restes dans ton coin à atendre que ca se passe c'est plutôt toi l'égocentrique qui se fout des propositions des autres. A aucun moment tu ne te demandes si tu pouvais gagner via l'initiative : non forcément cela sonnait avec défaite.

Si c'était son plaisir, toi non plus tu ne t'es pas intéressé au sien au final non plus.
Comment des gens qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, n'ayant a priori rien en commun à part le fait de jouer au même MMOG et qui ne sont réunis pendant quelques minutes que par le hasard d'une inscription automatique à un scénario à l'impact anecdotique peuvent-ils avoir des intérêts et des façons de jouer différents et ne pas faire preuve d'une indéfectible solidarité?

Je m'interroge...
L'égocentrisme commence lorsque l'on se mets à considérer que l'autre est un imbécile parce qu'il n'a pas fait ce que soi même aurait fait.

C'est un avis très personnel et en temps que tel je le partage
Citation :
Publié par Prx le retour
c'est vrais que les joueurs solo sont insupportables.
tous les joueurs tous court en fait, et faut pas confondre "faire de la merde" et jouer
Je pense qu'il ne faut pas confondre le "plaisir des autres" et "l'intérêt des autres qui pousse certains à considérer légitime une forme d'anti-jeu qui maximiserait leurs gains ou limiterait leurs pertes".

Des gens qui cherchent à imposer des tactiques basées sur l'anti-jeu genre "full def" gâchent par intérêt le plaisir de ceux qui veulent jouer le jeu, et je ne vois pas de raison de respecter cela.

Cette discussion m'évoque (en moins poussé) quelque chose que j'ai vu apparaître sur WoW, et qui m'avait inspiré un dégout profond.

A l'époque des débuts des BG, où les gens commençaient à jouer en team au goulet, il y avait des matchs fabuleux entre elles, où 20 joueurs jouaient au max de leur capacité, des parties souvent extrêmement serrées avec un suspense haletant (et sans doute mes meilleurs souvenirs de pvp instancié).

Puis s'est créée au sein des teams une pression de ceux qui ne jouaient pas par plaisir mais en fonction de leur intérêt, et leur intérêt pour atteindre les hauts rangs était d'éviter les équipes adverses (car les matchs entre teams étaient trop longs, et les victoires non assurées, surtout précisément que celles qui se sentaient plus faibles faisaient souvent du "full def", premier pas vers l'anti-jeu) , quitter face aux teams pour farmer du pick up. Et ainsi un anti-jeu généralisé s'est imposé, gâchant totalement le plaisir de tous ceux dont c'était la raison de jouer (que ce soit au sein des teams ou en pick up d'ailleurs).

Je n'ai aucune envie de retrouver cela. Mon plaisir, comme celui des gens que j'estime, c'est de gagner en jouant le jeu, et peu importe de perdre si c'est de manière élégante, donc, exactement comme je refuserais d'appartenir à un groupe organisé qui pratiquerait des trucs genre leave/farm, toute personne préconisant des stratégies d'anti-jeu en pick up pour moi ce serait plutôt /ignore.

Bon après... pour ce qui est de jouer full def dans un cas particulier et extrême comme celui décrit, une très légère avance à 2mn de la fin, je peux comprendre, et si le groupe me semble avoir joué le jeu les 13 premières minutes, je n'irai sans doute pas donner la victoire à l'adversaire.

Par contre je pense même que j'aurai un certain... plaisir et aucun scrupule à faire perdre des gens qui préconiseraient systématiquement le full def à longueur de BG, quitte à aller seule me suicider.

Car, puisque c'est une discussion sur les principes, je dirais que l'intérêt du jeu (qui se confond avec le plaisir des joueurs qui le jouent) est pour moi une valeur infiniment supérieure à l'intérêt de mon groupe ou même de ma faction.

(d'ailleurs dans un hypothétique cas d'anti-jeu à l'échelle d'une faction, par exemple les guildes dominantes du camp où je me trouverais qui décideraient de systématiquement refuser le combat en open rvr pour retarder les lock de zone, mon attitude probable serait de rejoindre/former la guilde ou bande de pick up voulant défendre nos forts, et d'aller au suicide collectif jusqu'à ce que les autres retournent au combat... ou que s'ouvrent les portes de notre capitale).
Citation :
Publié par Gobnar
Comment des gens qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, n'ayant a priori rien en commun à part le fait de jouer au même MMOG et qui ne sont réunis pendant quelques minutes que par le hasard d'une inscription automatique à un scénario à l'impact anecdotique peuvent-ils avoir des intérêts et des façons de jouer différents et ne pas faire preuve d'une indéfectible solidarité?

Je m'interroge...
Yop Gob t interroges plus vieux

Le BG il correspond à un mini truc terriblement ponctuel dont les seuls interets convergents sont :
Etre sur de jouer et de trouver du monde pour quelques minutes ou qqs BG .
Etre sur de faire un peu d Xp ou qqs Rp .
et
C est tout bien sur .....

Perso les BG m apportent une variante dont il ne faut bien sur pas abuser qui me sert de labo pour tenter des trucs , les comprendre , jouer rapide sans perdre de temps de jeu , sans avoir 3 heures devant moi , bref le BG est un bouche trou

Mais j avoue que pour certains il est devenu un bouche fosse sous marine
Citation :
Publié par Prx le retour
qui a dit que les BG étaient stratégiques.

La seul réel stratégie qui m'a toujours mené a une victoire facile en bg c'est un groupe solide formé avant d'inscrire.
Derrière tu fais la course au frag et tu gagne sans forcer ça fini souvent en camping au repop.

rester défendre son camp est une bêtise même sur un CTF le principe est simple, tu vas chez eux en implosant tout sur le passage tu reviens en implosant les kamikazes qui sont allé prendre ton flag et tu marque recommence en boucle et hop.
Les bg sont ils un echec?
merci flamèche de ton argumentation interessanteet solide.
le BG cité n'etait qu'un exemple j'ose esperer que warhammer ne se resume pas qu'a un jeu drapeau.
En terme de sociabilité dans unMMO oui je pense que le BG est un echec gob a expliquer le pourquoi en quelque ligres (ceci n'etant que mon avis)
(et non pour certain la defense n'est absolument pas mon plaisir au contraire...)
merci a tous a une ou deux exception d'avoir argumenter
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés