Du racisme dans Dofus ?

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est clairement du racisme anti blanc, ce comportement est intolérable dans le jeu.
1) Il n'y a pas de discrimination a avoir envers des joueurs irl
2) Si la phrase avait été "je recrute pour guilde, je ne veux que des blancs, pas de maghrébins" cela aurait été perçu comme du racisme
3) Le serveur est francophone, les joueurs doivent donc faire avec et respecter les règles essentielles en particulier au niveau des formes de discriminations (cf site officiel)
Citation :
Publié par Edayna
Ils sont sur un serveur francophone donc ils sont obligés de parler français ? (excuse-moi de la part d'AG qu'il ne puisse y avoir un serveur par langue utilisée dans le monde)
Et AG inventa les serveurs internationaux où 80% des guildes sont quasiment à nationalité unique

Citation :
2) Si la phrase avait été "je recrute pour guilde, je ne veux que des blancs, pas de maghrébins" cela aurait été perçu comme du racisme
Désolé, la couleur maghrébine n'existe pas
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
mais stop la fumette, une guilde c'est privé, si tu veux que des blondes a fortes poitrines dedans t'as le droit d'en faire un critiere.

faut arreter de croire que vous avez un droit d'acces et de regard sur tout, ce mec cree sa guilde et en fait ce qu'il veut, ça te regarde pas et tu n'as rien a y redire.

et là réponse qui pourtant n'était pas si difficile à trouver, juste au dessus :

Citation :
Publié par Kaptain Bzzz
Que les choses soient claires, je n'insinue en aucun cas que les marocains n'ont pas le droit de se faire une guilde entre eux. Je demande aux membres de la communauté s'ils pensent que c'est du racisme, et à la modération si c'est autorisé, rien de plus. Pour ceux qui penseraient que je suis raciste, mon mari est marocain. (Je suis marié avec un homme que par pur intérêt. )
Citation :
Publié par Edayna
[HS]

Evite de me citer quand tu veux faire un HS qui n'a rien à voir merci ! (et pour ton "1¤" je n'ai jamais dit qu'un joueur lvl 1 et un joueur lvl 200 avaient les mêmes capacités, donc merci aussi de ne pas troller inutilement sur une phrase que j'ai dite, regarde bien le fil du sujet)
[/HS]

Explique-nous ce qu'est la "normalité" pour toi.
Ils sont sur un serveur francophone donc ils sont obligés de parler français ? (excuse-moi de la part d'AG qu'il ne puisse y avoir un serveur par langue utilisée dans le monde)
Comme dit plus haut, il a le droit de sélectionner ses membres selon certains critères. Non pas par méchanceté ou par irrespect, mais plutôt pour avoir une bonne ambiance ensuite, entre des personnes qui auront des points communs, des mêmes goûts ou je ne sais quoi d'autre.
Ben si y a des serveurs internationaux c'est pas pour rien ?
Citation :
Publié par Archereur
C'est clairement du racisme anti blanc, ce comportement est intolérable dans le jeu.
3) Le serveur est francophone, les joueurs doivent donc faire avec et respecter les règles essentielles en particulier au niveau des formes de discriminations (cf site officiel)
Ah donc si on est pas marocain on est blanc, et si on est blanc on ne peut pas être marocain? Vous mélangez tout, vous maniez des mots et des concepts dont le sens vous est étranger... Ce sujet ne risque pas d'aller bien loin.
Bon alors pour résumer :

La sélection à l'entrée d'une guilde, c'est du communautarisme.

L'éradication (ou la critique gratuite) dans un espace donné de toute personne ne répondant pas à des critères communautaristes, c'est du racisme.

Je pense qu'on peut fermer ce post, il risque de croiser le point Godwin encore très souvent sinon...
Citation :
Publié par Nakat'
Ah donc si on est pas marocain on est blanc, et si on est blanc on ne peut pas être marocain? Vous mélangez tout, vous maniez des mots et des concepts dont le sens vous est étranger... Ce sujet ne risque pas d'aller bien loin.
Ce serait Européen que ça ne changerait rien
Citation :
Publié par Nakat'
Il est certain que tu n'aides pas le sujet à avancer.
Citation :
Publié par Mary Pumpkins
mais stop la fumette, une guilde c'est privé, si tu veux que des blondes a fortes poitrines dedans t'as le droit d'en faire un critiere.

faut arreter de croire que vous avez un droit d'acces et de regard sur tout, ce mec cree sa guilde et en fait ce qu'il veut, ça te regarde pas et tu n'as rien a y redire.
Disons que c'est un brin plus compliqué que ça. En effet, dans la vie Irl, ce genre de comportement pourrai être considéré comme un comportement discriminatoire.

Un patron qui refuse d'embaucher des gens parce qu'ils ne sont pas de sa nationalité se verrai sanctionner par le juge pour "discrimination à l'embauche".
Pourtant, c'est sa boite.

Cependant, ce n'est plus si simple depuis quelques années puisqu'il existe ce qu'on appel la "discrimination positive", qui rend légal certaines formes de discriminations.

Enfin, il n'en reste pas moins que la discrimination n'est sanctionné en effet que dans certains domaines, et que mettre une critère discriminatoire pour le recrutement dans une guilde n'est certainement pas punie par la loi.
Sauf qu'il n'est pas question d'embauche ici

Il vaut mieux comparer une guilde à une boite de nuit avec un videur qui décide de qui entre et qui n'entre pas, plutôt qu'à une entreprise
Citation :
Publié par Kaptain Bzzz
Il est certain que tu n'aides pas le sujet à avancer.
Bah au moins je l'aide pas à reculer, contrairement à d'autres, dans un merdier pareil ça m'a l'air pas si mal.

PS : tu l'as dit toi même, tu ne fais que demander son avis à la communauté, j'ai donné le mien et je l'ai expliqué, ne viens pas te contredire.
Citation :
Publié par Archereur
N'importe quoi.

IRL, tu fais un groupe, tu dis "venez les maghrébins c'est un groupe pour parler", c'est du racisme parceque les euh.. non maghrébins peuvent pas rejoindre le groupe ? Nawak là.
Bah écoute je vais te donner mon avis sur ça : Non je ne pense pas le moins du monde que ce soit du racisme. Enfin de mon point de vue je ne vois rien de "choquant" dans cette annonce de recrutement. Les exemples de recrutements qui ont été donnés dans ce thread (genre une limite de lvl ou un alignement) et que tu définis comme "différentes" par rapport à celle que tu as vu ne le sont pas tant que ça et pourtant on ne cri pas au racisme ou à la discrimination. J'ai rarement vu des messages dirent : Z'avez vu ils recrutent que des Bontariens c'est du racisme....

Je pense que c'est simplement un groupe de joueur qui veut une guilde dans laquelle ils auront peut être plus de points communs qu'avec des joueurs d'une autre communauté et je ne vois pas du tout où est le mal là dedans

Maintenant ce n'est que mon opinion et ça n'engage que moi.

Sur ce, bonne soirée @ tous
Que veut dire Marocains aussi?
Uniquement les habitants du maroc ou de nationalité marocaine ou on prend aussi les français d'origine marocaine? Sa veut pas tout a faire dire pareil.

Je comprends que le créateur de la guilde puisse avoir le droit de faire ce qu'il veut dans son recrutement mais imaginons demain je créer une guilde et je demande "recrute uniquement français d'origine europeénne. Je risque pas d'avoir des problème en refusant les mecs d'origine du magreb ou du vietnam?

Je comprends que le créateur du post se pose des questions, le communautarisme entre personnes des minorité a tendance a engendre du racisme anti-blanc (entendez par la du racisme-anti francais non magrebins ou non asiatique selon la communauté), on y echappe pour le moment mais pensez au USA ou les differentes communauté se deteste cordialement.
Je connais une guilde qui recrute des québecois et ya 2-3 français dedant.. quel est le problème? Ils savent qu'ils n'ont pas les mêmes horraires mais ils s'y font.

Si un message comme ça arrive, demandez juste au mec: ''Je suis québecois et je voudrais venir dans ta guilde. On a les mêmes horraires'' Si il est daccord, il n'y a pas de problème. Si il t'oublige à parler marocain pour y aller, à cause qu'il ne veut pas se forcer à comprendre le français, il y a un problème. Il est sur un serveur francophone et doit s'y faire. Si il répond: ''Non, ça pourrait déranger les marcocains qui ne parlent pas français dans la guilde.'' Là, il y a encore un problème car il est sur un serveur francophone.

Si tu lui dis: ''Je suis québecois et je voudrais venir dans ta guilde. On a les mêmes horraires'. Je suis prêt à parler marocain pour venir, vous avez l'air sympas''. Si il répond: ''D'accord'', je ne vois pas le problème mais si il répond carément: ''Non, on recrute QUE des marocains.'' Là, je trouve que c'est du communautarisme. Et si il répond carément: ''Nn, lé kébékoi c d nul!'' Là, il y a du racisme.
4 pages pour une question aussi simple.

Non, ce n'est pas du racisme, personnellement, je ne vois pas d'insulte quelconque contre une race. Il dit Marocains seulement, à prendre dans le sens "je veux jouer avec des Marocains" et non "je ne veux pas jouer avec des Français, des Canadiens, etc."

Citation :
Publié par wikipédia
Le racisme est une idéologie qui postule une hiérarchie entre les êtres humains selon leur origine ethnique, désignée sous le terme de race. Plus généralement, le racisme désigne la croyance que de prétendues propriétés biologiques innées, attribuées à des groupes sociaux, conditionnent inévitablement l'accomplissement culturel et individuel. Le terme racisme peut également désigner une attitude de critique ou d'hostilité systématique envers l'ensemble d'un ou de plusieurs groupes ethniques déterminés.
Est-ce que l'auteur du message de recrutement a exprimé ou insinué un dégoût envers les non-marocains? Non, il veut seulement jouer dans une communauté qui lui ressemble d'avantage. C'est tout, faut pas essayer de trouver des sens caché.

Et puis tout d'abord, pourquoi t'insurges-tu contre cette pratique? Ce sont ses affaires, et à moins que tu ne veuilles rentrer dans sa guilde, il n'y a aucune discrimination ni embrouille. Ça s'appelle chercher des problèmes là où il n'y en a pas. J'ajouterais même: mêle-toi de tes affaires.
Ouais faut relativiser aussi c'est ptetre qu'un plane ou un truc du style donc pas la peine d'en faire un plat et pis c'est pas vraiment du racisme.
D'ailleurs la guilde en question sa serait pas Prespics Marocains ?
Si c'est sa sa prend tous son sens x)
Si on dirait français seulement (d'origine) la sa serais du racisme hein ? ...

La c'est de la discrimination ... enfin il a le droit mais si tu dit seulement français LA tout le monde dira que t'es raciste ... c'est n'importe quoi u_u.
|Bon, ça a été dit et redit : ça s'appelle du communautarisme.

Que ça soit une guilde spéciale pour marocains, pour français, pour luxembourgeois, pour bruns aux yeux verts (pour changer des blonds aux yeux bleus), pour hommes d'affaires, (...) c'est parfaitement autorisé et naturel: quand on appartient à la même "communauté", on a tendance à se regrouper pour être avec des gens qui nous comprennent, avec qui on peut partager des choses que d'autres ne comprendraient pas aussi facilement (anecdotes, langue, références culturelles).

Maintenant, vu que - comme d'habitude pour ce genre de sujet - la discussion part vraiment en n'importe quoi (malgré certaines interventions calmes, posées et sérieuses), je ferme.|
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés