De l'absence de PNJs dans Wakfu.

Répondre
Partager Rechercher
Il est avant tout nécéssaire de préciser que ce post n'est pas un whine mais une réflexion sur l'impact qu'a l'absence de PNJ's dans Wakfu.

En effet, Wakfu évoluant vite et vraiment bien ces derniers temps j'ai eu le temps lors de mes sessions de jeu de me focaliser sur un aspect plus secondaire et non moins primordial de ce jeu puisqu'il s'agit d'un des éléments clés : Les PNJ n'existent pas.
J'imagine, qu'a travers cette idée les Devs ont pour objectif de rendre le jeu bien plus vivant et totalement dépendant des joueurs. Ainsi, pas de personnage répétant sans cesse le même texte et donnant la même quete a chaque joueur sans conséquence ni changements dans son comportement. Par le retrait de PNJs le jeu force la communauté a devenir plus soudée et favorise grandement les échanges, en ce sens on peut donc dire que l'absence de PNJs IG est une véritable révolution et ce dans le bon sens.
Mais voila, un autre aspect est -a mon gout- lié aux PNJ's, celui de l'univers et de son ambiance. En effet, le joueur ne risque t'il pas de se lasser de voir des maisons vides, des ateliers ou aucun maitre n'arpente les plans de travail pour surveiller les ouvriers ou même d'avoir des personnages qui puissent apporter le témoignage d'un monde changeant, au passé lourd et sur lequel plane la menace d'Ogrest?

Dans l'absence de PNJ le joueur n'aura pas réellement l'impression d'évoluer dans un monde dangereux ou même dans un monde qui existe depuis plus d'un millénaire. Croiser de temps a autres un Enutrof qui marmonne et ressasse les souvenirs de l'éveil d'ogrest, ou même une famille se souciant de l'évolution du monde. Un bibliothécaire pour donner de précieuses informations sur la passé, un écaflip pariant avec un autre à une table de bar puis s'en allant trainasser dans les rues une fois la nuit tombée. Ainsi, tout en conservant l'absence de PNJ's vendeurs acheteurs ou ayant toute influence sur le jeu, peut être qu'insérer des PNJs au comportement variable et peu intrusif serait une idée intéressante.

En fait, inserer des personnages dont la seule action serait d'apporter des éléments d'histoire ou de contribuer a l'ambiance du jeu, des personnages qui seraient des garde fou dans l'absence totale de RP tout en pouvant aisément y contribuer. Ces PNJ's n'acheteraient ni ne vendraient d'objets, il ne vous apprendraient aucune technique ou métier, ils seraient juste la pour vous rappeler que Wakfu a une histoire, qu'une ombre massive plane sur vos têtes. Ces personnages créant un mystère au début du jeu pourraient au fur et a mesure de l'avancée du joueur, et de ses découvertes lui en apprendre plus, imaginons qu'un Xélor prétendument fou crie a qui le veut qu'a Rosace, dernière ville ou Ogrest a été vu (Ps : c'est un exemple, rien de vrai la dedans) un groupe d'éniripsas en connaitrait bien plus que quiconque sur cet étrange être.
Ce genre de PNJs permettrait de donner une personnalité et un rôle complexe aux grands monstres D'amakna tout en donnant un but supplémentaire au joueur : En apprendre plus sur ce dont est fait et a été fait le monde de Wakfu si beau, joyeux et accueillant mais pourtant empreint d'une étrange noirceur.
Pour ceux que la lecture rebuterait voici l'essentiel :
  • Ne pas inserer de PNJs vendant/achetant/donnant des objectifs précis
  • Instaurer a travers des PNJs une ambiance voulue et des éléments de Background rendant les monstres combattu complexes, leur insufflant la personnalité d'un tyran ou d'un fou désesperé. En plus d'avoir une justification a ses actes, le joueur donnerait plus de valeur a l'aspect textuel d'un jeu et a tout l'univers qui l'entoure :
  • Pourquoi tel arbre se nomme t'il ainsi?
  • D'ou viennent les bouftous?
  • Qu'est donc devenue la femme d'ogrest?
Etc..
Finalement, pour donner un sens plus large a mon post : L'absence totale de PNJs dans Wakfu ne risque t'elle pas de nuire au jeu?
Imho l'absence de PNJ dans Wakfu est plus un coup de marketing qu'autre chose, c'est juste histoire de dire qu'on est les premiers à le faire dans un MMO, vu que point de vue gameplay, tout ce qu'aurait pu apporter ces PNJ est présent (le système de quête par exemple).

Malgré cela, je ne nie absolument pas qu'ils veulent quand même révolutionner le domaine sur divers points et je pense que c'est justement certaines originalités de Wakfu qui prennent le dessus sur des détails comme la transmission du background IG.

Dans tous les MMO Gameplay > Roleplay, c'est encore plus le cas ici qu'ailleurs je pense.


Puis bon en même temps, Ankama nous a déjà montrer avec Bonta et Brackmar que donner un air vivant à une ville n'était pas vraiment leur point fort.
C'est vrai que les PNJ ont, outre le fait de donner des quêtes et de vendre/acheter des objets, la faculté de véhiculer le background du jeu. Cela rend la plupart du temps le jeu plus vivant et surtout permet de satisfaire ceux qui s'intéresse au background d'un jeu (pas une majorité des joueurs mais tout de même un certain nombre).

Mais effectivement, si c'est pour flooder toujours la même phrase, le pnj n'est réellement pas utile...
je me demande si il y aura une absence d'hôtel de vente aussi pour obliger les joueurs à se parler

Pas de pnj ben les quêtes sont là + les challenges donc il y a tout, pour les histoires je suis sur que la politique et le politiciens en feront, moi même je mettrait une bonne dose de chaos j'espère
Citation :
Publié par Nikkau
Imho l'absence de PNJ dans Wakfu est plus un coup de marketing qu'autre chose, c'est juste histoire de dire qu'on est les premiers à le faire dans un MMO, vu que point de vue gameplay, tout ce qu'aurait pu apporter ces PNJ est présent (le système de quête par exemple).
Je suis assez de son avis.

Perso, j'aurais préféré garder des PNJ donneurs de quête (qui auraient aussi pu jouer le rôle cher à Kazou) à "la voie made in secret story" qui balance les challenges, un PNJ virtuel en quelque sorte.

Le truc vraiment nouveau, c'est le fait que l'économie elle-même ne souffre d'aucun PNJ vendeur des ressources élémentaires, à quelques exceptions près comme l'atelier qui donne les livres de peausserie. (d'ailleurs l'histoire dit pas d'où ils sortent ces ateliers )
Moi ce qui me fait peur c'est absence de pnj = absence d'hôtel de vente.

C'est tout de même assez pratique...

Cependant, on peut peut-être rapprocher les concepts de guilde et d'hôtels de vente, c'est à dire telle guilde est spécialisée dans tel métier, elle achète les ressources untel à tel prix, vend tel truc, crafte ci et ça.

N'est-ce pas là le sens premier du mot guilde ? Des gens qui partagent un même métier.
Citation :
Publié par Macronico
Moi ce qui me fait peur c'est absence de pnj = absence d'hôtel de vente.
Je suis quasiment sur que les devs ont déjà une alternative pour l'hôtel de vente, du genre une zone de marché ou l'on accède a toutes les ventes par un onglet un truc de ce genre. Non, pour ma part la ou j'ai réellement peur c'est bel et bien pour l'ambiance du jeu.
On construit un univers autour de bases fixes comme des textes des légendes aussi bien orales qu'écrites, des comportements et des personnages qui ont un passif ne se résumant pas a un simple "Pantémortkartéméchant+respawn"
La on a l'impression que le monde de Wakfu vient d'apparaître, tout jeune tout neuf et que rien ne s'y est passé avant notre arrivée.

Moi ce que je vois en réfléchissant a l'absence de PNJs, étant amateur de RP et de backgrounds ou l'on donne envie au joueur d'aller découvrir et apprendre sur les héros/démons etc.. qui jalonnent son aventure c'est qu'on arrive dans Wakfu avec pour seul but : Pex pour monter en lvl.
L'absence de PNJs renforce l'impression de jouer a un jeu et non de vivre une aventure en fait (C'est paradoxal je sais T.T) Vous débarquez dans une ville plutôt grande, vide, sans personne pour vous dire qui vous êtes d'ou vous venez. Vous êtes noyés dans un flot de joueurs qui vont Pex ou craft, et c'est tout.

La jeu en lui même ne souffrirait réellement pas de l'ajout de PNJS de ce genre.

Imaginez, vous arrivez en Astrub. Il est minuit, tard pour un aventurier inexpérimenté. Au loin vous voyez un Sram disparaître dans une sombre ruelle. Vous continuez votre chemin quand soudain la porte de l'auberge s'ouvre brusquement et voila que sort un Ecaflip vacillant, accompagné d'un Enutrof tout aussi peu sobre. Décidé a vous renseigner vous entrez dans le bâtiment et vous dirigez calmement vers le comptoir ou le tenancier est accoudé parlant a quelque pilier de bar. Vous lui parlez, il vous demande si vous avez besoin d'aide, faut dire que vous semblez foutrement paumé garçon!
Apres un moment de reflexion vous acquiescez et commandez une bière pour obtenir des infos. C'est le prix a payer ici.

Pour faire simple, vous avez fait 10 mètrès et été voir le PNJ aubergiste qui détient des renseignements et peut vous dire qu'ici on a besoin d'un service, ou que le dernier client avait perdu quelque chose près du lac.
Ici on a donc un PNJ totalement non intrusif, juste un repère pour ceux qui veulent, et deux ou trois autres Pnjs au comportement variable qui donnent le ton.

C'est, je trouve, bien plus intéréssant en terme de contenu qu'une auberge vide -ou de toute façons très peu de joueurs iront rp- dans laquelle on aura une impression de manque a chaque visite.

Oh, et Ankama a déjà fait de Wakfu un jeu suffisamment original et poussé dans sa complexité sans l'absence de PNJs, pourquoi prendre ce risque :/?
Bonsoir a tous, pour répondre gentiment a ta question sur :
L'absence totale de PNJs dans Wakfu ne risque t'elle pas de nuire au jeu ?
Je réponds personnellement que moi je ne trouve pas que cella vas potentiellement nuire au jeu et encore moins nuire a l’ambiance du jeu.

Pour le background : Pas besoin de PNJ car celui la est écrit sur le site officiel de Wakfu.
Pour donné des quête : je suis d’accord avec vous les gouverneurs vont y participé beaucoup (a moins que se sont de mauvais gouverneurs, et d’après moi il risque d’y en avoir au début du jeu).
Pour les métiers : Désolez mais je ne peu pas répondre a cette question sous pêne d’enfreindre la NDA de Wakfu, je suis sincèrement désolé.
Pour les nouvelles histoires ou les histoires a part délivré par les PNJ : Il est la, le grand avantage de ne pas introduire des PNJ dans le jeu. Souvenez vous les développeurs on dit que les joueurs seront autonomes sur beaucoup de choses et notamment sur la reproduction et la survie de la faune et de la flore de wakfu ; de la possibilité de voté pour sont propre gouverneur que l’on désire voir gouvernez dans wakfu et donc des décisions engendré par les gouverneurs qui peuvent amener a des quêtes, des guerres, des paix, des alliances et j’espère personnellement sur des tournois organisé sur le jeu Wakfu. Je passe également les possibilités de crée l’histoire de wakfu grâce aux guildes. D’après moi, logiquement au début, l’histoire du jeu wakfu sera pauvre, mais elle s’enrichira avec le temps et sa sera les joueurs qui auront écrit leur propres histoire du wakfu.
Pour les hotels de vents : Ces la seul possibilité ou j’ai un peu peur c’est pour les hôtels de vents. Mais j’espère que le chef de projet de Wakfu a pensée a sa. Sa serais vraiment dommage si il y avait pas d’hôtels de vents.

Pour résumé, personnellement je suis contre les PNJ et j’espère que ce nouveau système marchera.
Premierement, on parle ici de PNJs ayant rapport au Background et non aux quetes et autres features du jeu. Mais malgré tout, je vais te préciser mon point de vue.

Je vais essayer de reprendre point par point ta réfléxion
Citation :
Publié par JIFO
Pour le background : Pas besoin de PNJ car celui la est écrit sur le site officiel de wakfu.
Ce que tu appelles Background, les joueurs amateurs de Jdr, de Rp ou même tout simplement de lecture te diront que c'est un simple résumé, une mise en contexte plus que légere. (Les quelques postes égayant le background sur le devblog étant rellement intéréssants je pense qu'ils pourraient réellement réhausser l'interet du jeu.)
Quid des tenants et aboutissants réels du chaos qui ronge Amakna? Pourquoi un Trool a t'il entamé telle quete pour une femme; pourquoi un être si primitif a t'il évolué a ce point vers une forme d'intelligence. Quid de cette fameuse femme? Est il accompagné du haut de son trône. Comment et pourquoi a t'il de tels pouvoirs, et arrive t'il réellement a controler les dofus a 100%?
Et surtout qu'on fait les gardiens, les dieux, les héros et même les démons?

Je peux poser des milliers de questions comme ça tellement l'Amakna Wakfusien differe de l'Amakna dofusien.

Citation :
Publié par JIFO
Pour donné des quête : je suis d’accord avec vous les gouverneurs vont y participé beaucoup (a moins que se sont de mauvais gouverneurs, et d’après moi il risque d’y en avoir au début du jeu).
Sauf que la, c'est faire confiance a la communauté a 100%.

Et en toute franchise, faire confiance a un joueur, avec des interêts personnels, des buts et des relations vraiment tres ciblées dans le jeu, c'est de la folie. C'est impossible pour un gouverneur de gerer la totalité des aspects d'un jeu en terme de "quetes" et a tout ce qui y est inhérent. Non, quand on parle de gouverneurs créant des quetes je pense qu'on peut imaginer la possibilité de creer/organiser des events originaux.
Confier tout un aspect du jeu comme les quetes le sont a une notion aussi vague et variable que le gouverneur. C'est impossible.

Citation :
Publié par JIFO
Pour les métiers : Désolez mais je ne peu pas répondre a cette question sous pêne d’enfreindre la NDA de Wakfu, je suis sincèrement désolé.
Pas besoin de NDA ici pour encore une fois expliquer que l'absence de PNJs dans l'aprentissage de metiers n'est pas une tare, et n'a pas été évoqué dans le post initial. Il va de soi qu'il y a quelques invraisemblances dans la naissance de l'artisanat sans maitre pouvant l'enseigner mais c'est un détail.

Citation :
Publié par JIFO

Pour les nouvelles histoires ou les histoires a part délivré par les PNJ : Il est la, le grand avantage de ne pas introduire des PNJ dans le jeu. Souvenez vous les développeurs on dit que les joueurs seront autonomes sur beaucoup de choses et notamment sur la reproduction et la survie de la faune et de la flore de wakfu ; de la possibilité de voté pour sont propre gouverneur que l’on désire voir gouvernez dans wakfu et donc des décisions engendré par les gouverneurs qui peuvent amener a des quêtes, des guerres, des paix, des alliances et j’espère personnellement sur des tournois organisé sur le jeu wakfu. Je passe également les possibilités de crée l’histoire de wakfu grâce aux guildes. D’après moi, logiquement au début, l’histoire du jeu wakfu sera pauvre, mais elle s’enrichira avec le temps et sa sera les joueurs

Pour résumé, personnellement je suis contre les PNJ et j’espère que ce nouveau système marchera.
Euh.. je suis vraiment contre l'idée de laisser le background totalement ouvert. Pourquoi? Premierement car chaque gouverneur/joueur/serveur va changer l'histoire du tout au tout, le jeu n'aura pas de base fixe ce sera un foutoir monstrueux et connaissant la capacité des populations de MMo a se raisonner et a creer quelque chose de vraiment stable.. Non vraiment.
De plus par background j'entend Ambiance, cohérence d'un univers et d'une histoire.
Que les joueurs écrivent le futur de Wakfu par leurs actes c'est une idée extraordinaire. Mais le passé de ce monde doit être fixé autour de quelques axes majeurs permettant de lui donner un sens, de donner vie a ce jeu et de combler ce foutu vide qui regne entre Dofus et Wakfu. 1000 ans, ce n'est pas quelques gouverneurs sensés qui sauront les combler de maniere plausible et intéréssante.

Edit : Entierement d'accord, mais je pensais qu'approfondir mes idées et expliquer mieux mon point de vue a travers ton post pouvait être intéréssant, apres tout on l=est la pour opposer nos points de vue dans un sens =P
Soit, tu as donné ton avis et moi le mien. Mais je reste sur mon avis d’être contre les PNJs, je pourrais rajouter quelque petite chose en plus par rapport a mon précédent message sur pourquoi je suis contre les PNJs, mais sa na pas trop d’intérêt majeur. Et je ne veu pas te forcé à changer d’avis. Chacun est libre de choisir sont avis sen forcé l’autre ces le principe de la démocratie.
Citation :
Publié par Kazou
Il va de soi qu'il y a quelques invraisemblances dans la naissance de l'artisanat sans maitre pouvant l'enseigner mais c'est un détail.
Comment tu résous ta boucle? T'as l'air de tenir absolument à une sorte de réalisme sur ce point, donc si il est invraisemblable qu'un PJ devienne artisan sans maître PNJ, comment ton PNJ est devenu artisan?


Citation :
Publié par Kazou
Euh.. je suis vraiment contre l'idée de laisser le background totalement ouvert. Pourquoi? Premierement car chaque gouverneur/joueur/serveur va changer l'histoire du tout au tout, le jeu n'aura pas de base fixe ce sera un foutoir monstrueux et connaissant la capacité des populations de MMo a se raisonner et a creer quelque chose de vraiment stable.. Non vraiment.
De plus par background j'entend Ambiance, cohérence d'un univers et d'une histoire.
Je pense sincèrement que Wakfu n'est pas le jeu que tu attends, tu me donnes l'impression de vouloir un perso qui est un anonyme dans un bouquin de Fantasy, alors que le concept même de Wakfu c'est de donner une feuille vierge aux joueurs.

Juste l'opposé donc.
Citation :
Publié par Nikkau
Comment tu résous ta boucle? T'as l'air de tenir absolument à une sorte de réalisme sur ce point, donc si il est invraisemblable qu'un PJ devienne artisan sans maître PNJ, comment ton PNJ est devenu artisan?




Je pense sincèrement que Wakfu n'est pas le jeu que tu attends, tu me donnes l'impression de vouloir un perso qui est un anonyme dans un bouquin de Fantasy, alors que le concept même de Wakfu c'est de donner une feuille vierge aux joueurs.

Juste l'opposé donc.
Dans l'artisanat en fait, on peut imaginer que les premiers joueurs se sont inspirés de bouquins trainant dans les ateliers et pour les arrivants suivants qu'ils apprennent des joueurs plus haut lvl venant crafter; bon ok c'est vraiment pas profond ou même un peu tiré par les cheveux

De plus on pourrait généraliser ce genre de concept au jeu entier, mais la ou je bloque dans l'absence de PNJs pour définir un background et instaurer une ambiance. C'est qu'apres avoir parcouru en long et en large Brakmar et Bonta j'ai du mal a imaginer Astrub plus animée. avec des PNJs en moins. J'ai aussi du mal a imaginer Wakfu donner une personnalité, une histoire et une contenance aux principaux éléments dont il est constitué de maniere "Universelle" sans passer par l'instauration d'un Bg avec de solides bases et pourtant pouvant évoluer grace à la présence de PNJs donnant des informations et des éléments permettant d'imaginer ce qui a pu se passer.

Et comme je l'ai expliqué plus haut, écrire le futur de Wakfu pourrait être passionant. Mais je pense serieusement que son passé ne peut pas l'être par les joueurs. Alors d'ici un an de jeu, que [Inserez un random nom de joueur] ait été le plus tyrannique des gouverneurs et soit reconnu en tant que tel, je suis totalement pour.
C'est pas du réalisme que je veux, c'est un univers "Cohérent" au sens qu'on puisse poser des noms et quelques faits sur le pourquoi du comment. Et a mon sens, ça passe par quelques dialogues avec des PNJs ou même quelques bouquins dans une bibliotheque bien que ces derniers n'animent franchement pas une grande ville.
Citation :
Publié par Nikkau
Je pense sincèrement que Wakfu n'est pas le jeu que tu attends, tu me donnes l'impression de vouloir un perso qui est un anonyme dans un bouquin de Fantasy, alors que le concept même de Wakfu c'est de donner une feuille vierge aux joueurs.

Juste l'opposé donc.

Ca c'est pas encore sur. Le fait que Wakfu soit complètement intégré dans les projets Ankama, la trilogie et les jeux autour, entraine quand meme pas mal de limitations du BG.

"Feuille blanche" selon moi voudrait dire que le(s) joueur(s) peut écrire le BG et marquer l'histoire... certes c'est annoncé comme ca sur le papier mais je vois pas comment c'est réalisable avec cohérence.


Edit pour en dessous : je précise alors. Je dis pas que c'est impossible sur d'autres jeux, mais pas pour Wakfu. "Avec cohérence pour Wakfu, vu ses relations avec les autres jeux AG et les produits dérivés qui sont issus du meme univers"
Citation :
Publié par Bjorn
"Feuille blanche" selon moi voudrait dire que le(s) joueur(s) peut écrire le BG et marquer l'histoire... certes c'est annoncé comme ca sur le papier mais je vois pas comment c'est réalisable avec cohérence.
Perso je vois Eve-Online comme un parfait exemple.

L'actu de Eve c'est ce que font les joueurs, tu fais une pause de 2 mois, quand tu reviens, tu as toutes la géopolitique à apprendre, chaque soir une poignée de joueurs dont le nombre se comptent sur les doigts d'une main décident où vont se foutre sur la gueule des milliers d'autres, etc... c'est possible, ça existe.
Le fait de laisser l'intégralité du jeu aux joueurs entraîne quelque chose de beaucoup plus complexe et subtil que l'ajout arbitraire de PNJ qui n'évolueront pas. Tu pourras donner autant de personnalité à un PNJ que tu voudras le faire évoluer de manière cohérente et crédible sera extrêmement complexe (et puis "mettre à jour" un PNJ chaque fois qu'il se passe quelque chose pfiouh).

Je pense qu'il y aura toujours un joueur ou groupe de joueur assez amateur de RP pour prendre sur lui/eux de faire vivre une cité (sachant que Wakfu devrait en principe proposer les outils nécessaires) les joueurs ont ceci de supérieur aux PNJ qu'ils se mettent à jour tout seul.

Les joueurs peuvent foutre la mouise partout dans le monde pourquoi pas après tout? Wakfu (en principe) est le type même du jeu qui recherche plus l'immersion dans un univers que le plaisir de jeu vu qu'il ne pourra que compter son lot d'injustices, de trucs tropacool, bref, je pense que l'absence de PNJ n'est pas un problème, il y aura toujours des joueurs pour prendre sur eux de faire vivre l'univers (conviction personnelle ça, naïveté... peut être).

Après je pense qu'il faudra vraiment rendre crédible les challenge. Je ne sais pas moi, que des trucs fixés par les gouverneurs ou des missions délivrés par les dieux/leur interprète/que sais-je encore dans les temples le classe (bah oui les dieux sont des PNJ aussi dans l'absolu).
Citation :
Publié par Kazou
Finalement, pour donner un sens plus large a mon post : L'absence totale de PNJs dans Wakfu ne risque t'elle pas de nuire au jeu?
Ça dépend quel est le public visé, et au dernières nouvelles Ankama s'est totalement gourré de public.

( Et je confirme pour Eve-Online, mais c'est vraiment à un niveau supérieur : c'est de la politique. Evidement c'est pas le même type de joueurs que Wakfu )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés