Kykyks, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Je suis pour que chacun assume les risques du serveur héroïque tout en cherchant une sorte d'équilibre, c'est ce qui fait le charme de ce serveur.
Si tous les artisans se font massacrer (pour faire plaisir à bousi

) sans aucune solution, oui il y a problème. Il se trouve qu'il existe pas mal d'ateliers en zone protégée et d'autres bien planqués dans des maisons non encore achetées etc... il reste encore quelques solutions pour les artisans crafteurs pour se débrouiller.
Pour les métiers de récolte, c'est hélas plus problématique mais je suis contre le fait de rendre toute une partie de la communauté totalement intouchable (comme ça avait été proposé pour les neutres) sinon tout le monde apprend le métier d'alchi ou de paysan et hop là intouchable.
Si un crafteur peut se protéger complètement c'est en contre partie avec d'énormes contraintes, car il ne peut pas quitter la ville d'astrub, il ne peut pas pratiquer de métier de récolte sur le même perso, ni faire évoluer son personnage.
Quand les neutres ne pouvaient plus du tout s'aligner, AG est intervenu là dessus et je trouve cela normal car le jeu en était bloqué.
Je pense qu'il est bon déjà de voir comment on peut s'organiser, essayer de s'en sortir avant de dire : "stop c'est plus possible, il n'y a pas de solution, help les dieux intervenez s'il vous plait".
Le serveur héroïque est un endroit merveilleux pour étudier le comportement d'une communauté de joueurs, tout y est en évolution rapide, on doit s'adapter à tout, tout le temps.
Pour résumer, oui au "hey arrêtez bande de vilains pk, si vous massacrez tous les artisans, qui vous équipera ?"
non au "faudrait qu'il soit impossible d'agresser tout artisan".
Laisser un peu le choix aux joueurs, le serveur est encore tout jeune.